Page 1 sur 2

Time Building CA - Van Nuys VNY ( + RETEX / Photos / Video)

Posté : 10 mai 2013, 21:59
par eeesprit
Oyé oyé, aviateurs d'outre Atlantique (ou pas..)

Je prévois de passer 6 semaines en Californie cet été, plus précisément à Los Angeles, afin de monter mes heures.

Manifestement, je sors un peu des sentiers battus puisque la plupart des aéronetiens vont à San Diego, chez Plus One Flyers.
C'est pas que je sois anti-conformiste mais j'ai déjà effectué un roadtrip californien en 10', j'ai apprécié LA et j'ai pu me faire quelques contacts là-bas que je serai ravi de revoir !

J'ai reçu aujourd'hui le fameux courrier américain, et je passe donc à la phase suivante, l'organisation du voyage !

J'ai repéré l'aéroport de Van Nuys (KVNY) qui me semble pas mal !
J'avais commencé à contacter quelques clubs/écoles (avec plus ou moins de succès - de réponses) au moment d'entamer la procédure de reconnaissance de licence française.

Mais avant de poursuivre la démarche, j'aimerais bien avoir un retour des connaisseurs/expat's sur ce terrain, les écoles potentielles etc.
C'est un choix bon/ni bon ni mauvais/à éviter ? Des clubs/écoles que vous connaissez et que vous recommanderez ?
Si ce n'est que j'avais mentionné le FSDO de Van Nuys pour finir la paperasse une fois sur place, rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs après si c'est un mauvais choix.

Sinon, d'autres team-builders dans la région cet été ?
8)

Merci pour votre aide,

T.

Posté : 11 mai 2013, 01:00
par Jop
Haha Van Nuys! et la fameuse 16R!

C'est plutôt du bon choix ;) Van Nuys est un des aéroports les plus busy en terme d'aviation générale et affaire dans le monde et le 25ème le plus busy en terme de décollages/atterrissages!

Tu vas t'éclater la bas dans toute la zone, sacrée expérience dont tu te souviendras longtemps!

Je connais pas les aéroclubs la bas, j'ai aussi fait parti de la "secte" POF...

Bon courage et bons vols là bas ;)

Johan

Posté : 11 mai 2013, 01:20
par chti71
KVNY...j'espere que ton anglais et ta phraseo sont au point (voir plus), c'est busy comme aeroport.
Mais c'est sure que le coin est sympa.
Enjoy L.A.

Posté : 11 mai 2013, 20:42
par anikki
Moi j'ai volé à Chino (KCNO) chez Dubois aviation, petite école très sympa et convivial.
terrain bien placé entre LA et le désert à l'Est, avec deux gros musées, de l'aviation général et d'affaire et des war bird dans tous les coins!

idem les US super souvenir, une seule envie y retourner !!

Posté : 12 mai 2013, 17:49
par eeesprit
Merci pour vos retours plutôt encourageants !

Je suis conscient du fait que ça risque de beaucoup bouger sur les fréquences là-bas, maintenant il me reste à faire le nécessaire pour être au point niveau phraséo.

@anikki. En lisant ton retex, j'avais envisagé Chino il y a quelques temps, mais finalement pour des raisons de proximité avec LA j'ai opté pour Van Nuys ! J'irai néanmoins faire un tour là-bas.

J'ai vraiment hâte de me lancer dans cette aventure américaine ; passer les appréhensions du départ je compte bien profiter à fond de ce séjour ! 8)

Posté : 07 oct. 2013, 23:05
par eeesprit
Salut,

Je profite de ma difficulté à trouver le sommeil ( :lol: ) pour faire part de mon retour d'expérience suite à mes 6 semaines de mûrissement aux Etats-Unis.

Comme prévu, j'étais basé à Van Nuys (VNY), "petit" aéroport au trafic dense et localisé dans la vallée de San Fernando.
AJOUT (edit) : Beaucoup de français vont voler chez PlusOne à San Diego suite aux nombreux retours très positifs concernant cette structure.
Je n'ai pas connaissance des tarifs, disponibilités des avions etc. mais après coup, je suis très heureux de ne pas être allé là-bas pour plusieurs raisons :
- j'aime ne pas faire comme tout le monde (c'est discutable cette raison :lol: )
- tendance à rester entre français ?
- mais surtout : choisir une flight school sur LA me semble plus judicieux du fait de la position centrale de cette ville et des très nombreux aéroports à disposition. San Francisco et Vegas sont respectivement à environ 2h45 et 2h00 de vol au départ de Los Angeles.
Donc à moins d'avoir pour idée de louer un avion et de partir en voyage sur une longue période, pour ceux qui pensent revenir à la "base" la plupart du temps, LA est selon moi préférable (ça n'est que mon avis)


Nouvelle machine (passage de DR400 au C172) et nouvel environnement, beaucoup d'appréhension mais ça s'est bien passé, j'ai pu réalisé mon Flight Review après 4 jours de vols avec un jeune instructeur très sympa. Le premier jour était principalement dédié à la prise en main du Cessna (ça vient vite) puis après c'était surtout le temps de s'adapter à cet espace aérien très busy, vérifier mon niveau de phraséo et en profiter pour réaliser les "check-out" pour voler seul à Catalina (AVX) ou même Big Bear (L35).
Un dernier vol avec le chef-pilote de la flight school et me voilà apte à louer n'importe lequel de leurs C172 R/SP !
Je pensais honnêtement être "condamné" à faire une 10aine de double-commande avant de partir à l'aventure seul, très bonne surprise donc !
Ca n'était pas le fruit du hasard puisque 3 mois avant le départ, j'avais commencé à me plonger dans l'univers américain (lecture du FAR/AIM, familiarisation avec les US Charts, écoute de bande intensive sur liveATC etc.)

Après 1,5 ans à mettre des sous de côté, quelle chose merveilleuse de se demander tous les soirs "Mhhh, où est-ce que je vais aller demain ? 8) ".
Préparer son vol, s'en imprégner pour le lendemain, vérifier la météo, puis un bon dodo et se réveiller par un ciel bleu magnifique avant de partir en vol !

Une météo très favorable durant mon séjour : SkyClear tous les jours, pas une goutte de pluie (bon, pour être exact j'ai quand même eut 2 malheureuses matinées OVC, avec les brumes qui s'évaporaient en début d'aprèm :tss: ).
Un peu de vent par moment mais pas de quoi effrayer un habitué du Mistral :lol:

Une expérience aéronautique et humaine EXTRAORDINAIRE, je me suis vraiment régalé là-bas. C'est fou cette sensation de liberté, et comment voler n'importe où (ou presque) et possible.
J'ai réalisé environ 85 heures dont 75 PIC en environ 35-40 jours de vols.
J'ai "posé" dans une 40aine d'aéroports, de la Californie en passant par l'Arizona et le Nevada.
J'ai fais pas mal de contacts..
J'ai parlé anglais pendant 6 semaines ! (hormis le petit coup de téléphone en français à la famille et aux amis de temps à autres)
J'ai beaucoup gagné en confiance et en aisance (c'est le but du mûrissement)

Très honnêtement, j'ai pris le pli américain et ça va me faire très bizarre de revoler en France, dans notre espace aérien quasi-vide comparé au leur (et encore... j'ai pas à me plaindre, je vole à LFML, qui est je persiste à le dire nettement moins busy que la plupart des "petits" aéroports US avec ou sans TWR), de ne plus trouver de FBO, d'avoir à payer à nouveau toutes ces taxes etc. bref,que de restrictions !
Et la phraséo française, hormis pour les terrains en A-A, c'est certain que je vais la mettre au placard ! (d'ailleurs j'ai tout oublié...)

A ceux qui hésitent : foncez !
A ceux qui vont partir : régalez-vous, et préparez-vous sérieusement ! ;)

Posté : 07 oct. 2013, 23:24
par eeesprit
Quelques photos de mes vols :

Image
Décollage à Catalina Island (AVX)

Image
Un petit aéroport super mignon dont je suis tombé amoureux : Kern Valley (L05)

Image
Toujours L05 : petite étendue de verdure, camping et tables de picnic à disposition !

Image

Image

Image
Mohave (MJV), cimetierre pour gros n'avions...

Image
Oceano (L52), petit aéroport littéralement au bord de la mer

Image
Sympa la copilote!

Image
Approche à Big Bear (L35)

Image
Finale L35

Image
Décollage de VNY : direction McCarran !

Image
Plutôt cool...

Posté : 07 oct. 2013, 23:47
par eeesprit
Image
Le Grand Canyon

Image

Image
L'équipage du week-end... c'est bizarre, je sais pas pourquoi ils m'ont pris pour un mac à Signature McCarran :lol:

Image
L'équipage a San Diego (SAN)

Image
Holding Short RWY?? à SAN

Image
LA Downtown

Image
Incontournable celle-ci!

Image
En approche à Santa Barbara (SBA)

Image
Personnel au sol curieux mais sympa à Atlantic, Santa Monica (SMO) :lol:

Image
Décollage à Oxnard (OXR)

Image
Big Sur

Image
Le fameux Golden Gate à San Francisco

Image

Image
Columbia, (O22)

Image
A Atlantic (SBA) pour le dernier vol !

Posté : 08 oct. 2013, 21:59
par AleXx
.

Posté : 08 oct. 2013, 22:55
par Jumbo
surtout les girls :P :D !!! .

Posté : 08 oct. 2013, 23:10
par raf47
Magnifiques images...
Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card :) :oops:

Posté : 08 oct. 2013, 23:22
par AleXx
.

Posté : 08 oct. 2013, 23:38
par eeesprit
Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card
Haha... nan je doute fortement que ce vaillant 172 y soit pour quelque chose!

Je dois ceci à craigslist : j'ai posté une annonce pour trouver un (ou une :lol: ) roomate.
Une jeune américaine pilote à VNY m'a répondu, ainsi qu'une mannequin :pekin:
J'ai choisi de vivre chez la mannequin mais j'ai gardé contact avec la pilote hehe

Posté : 09 oct. 2013, 00:48
par raf47
Et ben... y en a qui ont de la chance !
C'est un bon choix la mannequin :lol:

Posté : 09 oct. 2013, 01:44
par chti71
Niiiice !!!!

Posté : 09 oct. 2013, 09:56
par Jumbo
Chez la mannequin :o :D ?!!!!!! . Je peux venir aussi :P ?! . Promis je serais sage ;)

Posté : 09 oct. 2013, 10:53
par eeesprit
Chez la mannequin ?!!!!!! . Je peux venir aussi ?! . Promis je serais sage
Impossible de rester sage... :oops:
:lol:

Posté : 09 oct. 2013, 12:47
par lesoreilles
Super les photos. l'American dream :pekin:

C'est quoi ces nanas là?! moi je rencontrais que des barbus. C'est surement les ray-ban...
Comment tu as fais pour accrocher la caméra au milieu de l'aile? Ca supporte bien le vent, le soleil, le froid pendant 2h de vol?

Posté : 09 oct. 2013, 14:16
par eeesprit
Eh oui tout est dans les Ray Ban 8)

Quelle que soit la prise de vue, j'ai toujours utilisé le même procédé : GoPro logée dans son étui imperméable et fixée sur l'avion avec la ventouse ("suction cup").
Ca a très bien marché jusqu'a 140kt, j'ai évité d'aller au-delà. Il faut juste bien s'assurer que la surface soit plate, lisse et propre.

En serrant bien les écrous, ça ne bouge presque pas, l'image est étonamment stable ; le soleil et le froid ne sont pas des problèmes (l'intérêt des GoPro c'est de pouvoir les utiliser dans des conditions "extrêmes" :turn: )

Posté : 09 oct. 2013, 17:18
par Jumbo
La GoPro logée sur les girls c'était pas possible ? :lol: ...