Actual Instrument
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Actual Instrument
Si on a une licence US on doit noter dans son carnet de vol son "actual instrument time"
Je n'ai pas trouvé la définition dans les FAR.
Est-ce le temps de vol sans références extérieures, ou est-ce le temps de vol en IMC?
Je n'ai pas trouvé la définition dans les FAR.
Est-ce le temps de vol sans références extérieures, ou est-ce le temps de vol en IMC?
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C'est encore le genre de question, ou tu peux mettre 5 pilotes dans une piece et tu auras presque 5 réponses différentes
Beaucoup de gens te diront, si les conditions ne sont plus VMC selon la classe d'espace aérien ou tu voles, tu es donc IMC...donc tu peux logger "actual".
Pour simplifier, le sujet, dans mon cas...je ne log que le temps ou je suis actuellement dans une situation nuage ou pluie forte.
Bon vols !!!
Beaucoup de gens te diront, si les conditions ne sont plus VMC selon la classe d'espace aérien ou tu voles, tu es donc IMC...donc tu peux logger "actual".
Pour simplifier, le sujet, dans mon cas...je ne log que le temps ou je suis actuellement dans une situation nuage ou pluie forte.
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Re: Actual Instrument
La réponse est dans le FAR AIM 61-51JAimeLesAvions a écrit :Si on a une licence US on doit noter dans son carnet de vol son "actual instrument time"
Je n'ai pas trouvé la définition dans les FAR.
Est-ce le temps de vol sans références extérieures, ou est-ce le temps de vol en IMC?
"A person may log instrument time only for that flight time when the person operates the aircraft solely by reference to instruments under actual or simulated instrument flight conditions. "
Source : http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... okup/61.51
Le temps est uniquement celui en IMC. Sur un vol d'une heure en IFR, si tu n'as que 30 min en IMC pour percée de couche, le temps à loguer est 0.50 (aux US on note en centième).
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Auteur du sujetJAimeLesAvions
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Re: Actual Instrument
Piloter par seule référence aux instruments et être en IMC sont deux choses différente et c'était justement le but de ma question.pilotepplvfr a écrit : La réponse est dans le FAR AIM 61-51
"A person may log instrument time only for that flight time when the person operates the aircraft solely by reference to instruments under actual or simulated instrument flight conditions. "
Le temps est uniquement celui en IMC.
En espace contrôlé, tu es en IMC dès que tu respecte plus les distances minimales aux nuages, et tu as besoin d'une clairance IFR pour voler dans ces conditions, alors même que tu peux être en dehors des nuages et piloter par référence extérieure.
Ta conclusion est donc fausse, ce n'est justement pas le temps en IMC qu'il faut compter, mais le temps pendant lequel on n'a pas de référence extérieure.
Merci en tous cas d'avoir donné la référence de la bonne réponse.
Où est-ce documenté qu'il faut compter en centièmes?pilotepplvfr a écrit :(aux US on note en centième).
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JAimeLesAvions tu as raison, FAR61.51(g) ne precise pas si tu doit être la tete dans le nuage Comme le suppose pilotepplvfr.
D'ou ma réponse (tinté legerement d'humour)
Cas vécu...Vol IFR, au dessus du Golf du Mexique, de nuit, sans references visuelles, et pourtant pas de nuages Crois moi le "solely by reference to instruments" était bien reel ce jour la (je veux dire cette nuit la)
Cas similaire lorsque le vol s'effectue entre couche multiple de nuages.
D'ou ma réponse (tinté legerement d'humour)
Cas vécu...Vol IFR, au dessus du Golf du Mexique, de nuit, sans references visuelles, et pourtant pas de nuages Crois moi le "solely by reference to instruments" était bien reel ce jour la (je veux dire cette nuit la)
Cas similaire lorsque le vol s'effectue entre couche multiple de nuages.
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Quand je fais un vol commercial (ex:Prague-Dubai), même par grand beau temps et ciel bleu sur toute la route, je vole l'avion en référence aux instruments, je ne vais pas commencer à sortir une carte vfr pour savoir quelle rivière ou ligne électrique je dois suivre.
Donc moi perso je log tout mon "air time" en "actual intrument time". Sur un vol de 6.5h flight time avec un taxi de 0.5h, je log 6h en actual intrument time.
Donc moi perso je log tout mon "air time" en "actual intrument time". Sur un vol de 6.5h flight time avec un taxi de 0.5h, je log 6h en actual intrument time.
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Re: Actual Instrument
Au temps pour moi, tu as raison.JAimeLesAvions a écrit :ce n'est justement pas le temps en IMC qu'il faut compter, mais le temps pendant lequel on n'a pas de référence extérieure.
Le Hobbs time est très répandu aux US (actual clock time used, triggered by oil pressure or some other indicator that the plane is in use).JAimeLesAvions a écrit :Où est-ce documenté qu'il faut compter en centièmes?
Je ne suis par contre pas certain qu'il s'agisse d'une exigence règlementaire du FAR AIM. En ce qui me concerne lorsque j'ai commencé à voler en N pour passer un IR (en 2011) mon instructeur m'a fait clôturer mon carnet DGAC pour m'en faire ouvrir un au format Jeppesen et m'a fait loguer toutes les heures en centième.
Ce que j'ai pu observer aussi c'est que les formulaires des sites (www.flightschoolcandidates.gov, https://iacra.faa.gov/iacra/), pour déclarer une formation et ceux à remplir avec l'examinateur le jour du test pratique sont en centième.
Même Wikipedia le dit
For general aviation, Hobbs time is usually recorded in the pilot's log book, and many fixed-base operators that rent airplanes charge an hourly rate based on Hobbs Time
Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Hobbs_meter
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Logger TOUT le vol (sauf le taxi) est une mauvaise technique au vu de la FAA...je ne sais pas pour EASA.
Ci joint le texte "legal interpretation #84-29"
Legal Interpretation # 84-29
November 07, 1984
Dear Mr. Carr:
This is in response to your letter asking questions about
instrument flight time.
First, you ask for an interpretation of Section 61.51©(4) of
the Federal Aviation Regulations (FAR) regarding the logging of
instrument flight time. You ask whether, for instance, a flight
over the ocean on a moonless night without a discernible horizon
could be logged as actual instrument flight time.
As you know, Section 61.51©(4) provides rules for the logging
of instrument flight time which may be used to meet the
requirements of a certificate or rating, or to meet the recent
flight experience requirements of Part 61. That section
provides, in part, that a pilot may log as instrument flight time
only that time during which he or she operates the aircraft
solely by reference to instruments, under actual (instrument
meteorological conditions (i.m.c.)) or simulated instrument
flight conditions. "Simulated" instrument conditions occur when
the pilot's vision outside of the aircraft is intentionally
restricted, such as by a hood or goggles. "Actual" instrument
flight conditions occur when some outside conditions make it
necessary for the pilot to use the aircraft instruments in order
to maintain adequate control over the aircraft. Typically, these
conditions involve adverse weather conditions.
To answer your first question, actual instrument conditions may
occur in the case you described, a moonless night over the ocean
with no discernible horizon, if use of the instruments is
necessary to maintain adequate control over the aircraft. The
determination as to whether flight by reference to instruments is
necessary is somewhat subjective, and based in part on the sound
judgement of the pilot. Note that, under Section 61.51(B)(3),
the pilot must log the conditions of the flight. The log should
include the reasons for determining that the flight was under
actual instrument conditions in case the pilot later would be
called on to prove that the actual instrument flight time logged
was legitimate.
L'exemple de flydream sur un vol Prague-Dubai...a moins que la meteo et autres conditions extérieurs puissent justifier 6h d'actual instrument...n'est donc pas en accord avec le FAA Legal Interpretation #84-29.
Les entrees logbook sont laisses a la discretion du pilote, comme les règlements, ces entrees peuvent être sujets a "interpretations". A vous de voir !
Ci joint le texte "legal interpretation #84-29"
Legal Interpretation # 84-29
November 07, 1984
Dear Mr. Carr:
This is in response to your letter asking questions about
instrument flight time.
First, you ask for an interpretation of Section 61.51©(4) of
the Federal Aviation Regulations (FAR) regarding the logging of
instrument flight time. You ask whether, for instance, a flight
over the ocean on a moonless night without a discernible horizon
could be logged as actual instrument flight time.
As you know, Section 61.51©(4) provides rules for the logging
of instrument flight time which may be used to meet the
requirements of a certificate or rating, or to meet the recent
flight experience requirements of Part 61. That section
provides, in part, that a pilot may log as instrument flight time
only that time during which he or she operates the aircraft
solely by reference to instruments, under actual (instrument
meteorological conditions (i.m.c.)) or simulated instrument
flight conditions. "Simulated" instrument conditions occur when
the pilot's vision outside of the aircraft is intentionally
restricted, such as by a hood or goggles. "Actual" instrument
flight conditions occur when some outside conditions make it
necessary for the pilot to use the aircraft instruments in order
to maintain adequate control over the aircraft. Typically, these
conditions involve adverse weather conditions.
To answer your first question, actual instrument conditions may
occur in the case you described, a moonless night over the ocean
with no discernible horizon, if use of the instruments is
necessary to maintain adequate control over the aircraft. The
determination as to whether flight by reference to instruments is
necessary is somewhat subjective, and based in part on the sound
judgement of the pilot. Note that, under Section 61.51(B)(3),
the pilot must log the conditions of the flight. The log should
include the reasons for determining that the flight was under
actual instrument conditions in case the pilot later would be
called on to prove that the actual instrument flight time logged
was legitimate.
L'exemple de flydream sur un vol Prague-Dubai...a moins que la meteo et autres conditions extérieurs puissent justifier 6h d'actual instrument...n'est donc pas en accord avec le FAA Legal Interpretation #84-29.
Les entrees logbook sont laisses a la discretion du pilote, comme les règlements, ces entrees peuvent être sujets a "interpretations". A vous de voir !
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Ah ... bon il faut savoir ... j'avais raison alors ou pas ???chti71 a écrit :Logger TOUT le vol (sauf le taxi) est une mauvaise technique au vu de la FAA...je ne sais pas pour EASA.
Plus sérieusement, je me rappelle bien, pendant la formation, les temps logués en "Actual Instrument" était uniquement les temps en IMC. D'où mon exemple. Sur un vol de 2 heures si on avait que 30 minutes en IMC je ne comptais que 30 minutes. Mon instructeur voulait qu'on fasse comme ça pour éviter tout problème lors du test pratique et éviter de me voir éconduit dès l'étude du carnet de vol (car pour le test pratique, je me rappelle que l'examinateur a bien décortiqué mon carnet de vol et tous les vols effectués pendant la formation).
Par contre, une fois que j'ai eu l'IR, l'instructeur m'a dit que l'usage était de comptabiliser tout le vol sauf le taxi. En tout cas, en FAA la colonne actual instrument n'est jamais identique à total duration of flight. Et il faut que, pendant la formation, le décalage soit important pour éviter une remise en question.
Ils sont assez tatillons sur la saisie des heures. Je me rappelle par exemple que pour mon CPL l'examinateur a vérifier les distances pour des nav ... heureusement j'avais bien sillonné la France du Nord au Sud (avec des vols de plus de 8h par jour) ... et malgré tout c'est chaud pour avoir les branches et les heures minimales ...
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Merci Chti, intéressant comme réponse de la FAA.
Seulement je me vois mal commencer à chronométrer le temps que je passe dans les nuages (on s'en sort plus sinon), surtout que généralement c'est pas en croisière à 41000ft qu'on a l'occasion de passer dedans, mais plus dans les phases de départ ou d'approche, et j'ai d'autres choses plus importantes à faire dans ces moments là.
On ne m'a jamais posé de problème pour ça, que ca soit les autorités canadiennes pour l'obtention de mon ATPL, ou ma compagnie aérienne actuelle lors de l'entrevue.
De toute facon maintenant j'en suis rendu à un stade ou je m'en fiche un peu, j'ai mon atpl, un bon job, donc je fais ce qui est le moins contraignant
Seulement je me vois mal commencer à chronométrer le temps que je passe dans les nuages (on s'en sort plus sinon), surtout que généralement c'est pas en croisière à 41000ft qu'on a l'occasion de passer dedans, mais plus dans les phases de départ ou d'approche, et j'ai d'autres choses plus importantes à faire dans ces moments là.
On ne m'a jamais posé de problème pour ça, que ca soit les autorités canadiennes pour l'obtention de mon ATPL, ou ma compagnie aérienne actuelle lors de l'entrevue.
De toute facon maintenant j'en suis rendu à un stade ou je m'en fiche un peu, j'ai mon atpl, un bon job, donc je fais ce qui est le moins contraignant
Tu es retraité ???flydream a écrit :je m'en fiche un peu, j'ai mon atpl, un bon job, donc je fais ce qui est le moins contraignant
En général les compagnies génèrent automatiquement les logbook électroniques basés sur brakes ON brakes OFF et ON/OFF ground qui sont automatiquement certifiés ...
Tout y est loggué en IFR ... Mais : Il n'y a plus de cases actual instruments ou simulated ...
Si vous lisez bien la réponse de la FAA :
As you know, Section 61.51©(4) provides rules for the logging
of instrument flight time which may be used to meet the
requirements of a certificate or rating, or to meet the recent
flight experience requirements of Part 6
On compte le temps dans les nuages ou sans référence visuelle pour le quota d'heures necessaires a l'obtention d'une licence ou d'une annotation ...
Une fois en ligne, on n'a plus besoin de compter les nuages
Si je prend un exemple :
J'ai un vol de 3.0 sur mon Cessna plus .5 de taxi au total, je veux me faire un vol IR. Admettons que le ciel est clair sauf pendant 1.0 ou je me retrouve entre deux couches de nuage. Mon log ressemblerait-il à ça ?
Total duration of flight : 3.5
Simulated instrument : 2.0
Actual instrument : 1.0
J'ai un vol de 3.0 sur mon Cessna plus .5 de taxi au total, je veux me faire un vol IR. Admettons que le ciel est clair sauf pendant 1.0 ou je me retrouve entre deux couches de nuage. Mon log ressemblerait-il à ça ?
Total duration of flight : 3.5
Simulated instrument : 2.0
Actual instrument : 1.0
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Le safety pilot ne log rien du tout. C'est exactement comme si tu es ppl et qu'un ami ppl vient avec toi en place droite : il n'a pas le droit de loguer ... sauf :aryyo a écrit :Ça revient au topic un peu plus bas, mais le safety pilot du coup il log quoi ? Juste simulated ?
- S'il est instructeur = et là il peut compter l'heure en Fi ;
- Sur un avion certifié pour être exploité par 2, si vous êtes en TP, avec une MCC (mais là vous n'allez pas jouer à faire du "simulated")
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