Conversion PIC FAA en EASA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Conversion PIC FAA en EASA

Message par NovemberPapa »

Bonjour à tous,

De retour d’expat aux USA, j’en profite pour passer mon ATPL théorique EASA. Pour le CPL, je cherche à savoir si je suis dans les minimas ou s’il me faut faire un petit mûrissement.
J’ai 225h et 123h PIC.
J’ai logué PIC depuis que je suis breveté, selon la définition du PIC FAA. J’ai donc logué PIC dans les conditions suivantes:
-Lorsque j’étais le Safety Pilot du pilote en place gauche qui était sous les lunettes IFR
-Lorsque j’étais moi-même sous les lunettes IFR et en ayant un Safety Pilot en place droite
-Lorsque j’étais en instruction IR après mon PPL
-Lorsque j’étais en instruction lors d’un lâcher machine
-Lorsque j’étais en solo ou avec des passagers

Quelles sont les heures transférables en PIC EASA?

Merci pour votre aide !
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Uniquement la deuxième et la dernière ligne. Tout le reste ce n'est pas du PIC EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

Merci ! Donc encore une trentaine d’heures à faire pour arriver aux 100h PIC EASA.
Par ailleurs, tu confirmes qu’on puisse faire la nav de 300nm ailleurs qu’en France?
Je retourne cet été aux usa et j’en profiterai pour avoir tous les minimums avant de commencer mon ATPL théorique en septembre, vu que c’est galère de voler en France car je n’ai pas de licence EASA (à moins de trouver un avion en N).
Et enfin, pas besoin de convertir mon PPL FAA en EASA pour un CPL EASA?
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

NovemberPapa a écrit :Par ailleurs, tu confirmes qu’on puisse faire la nav de 300nm ailleurs qu’en France?
Oui, rien n'est imposé.
NovemberPapa a écrit :Et enfin, pas besoin de convertir mon PPL FAA en EASA pour un CPL EASA?
Non, il faut un PPL OACI.
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

teubreu a écrit :Uniquement la deuxième et la dernière ligne. Tout le reste ce n'est pas du PIC EASA.
J'ai demandé en parallèle à la DGAC qui vient de me répondre (4 mois après).
Un peu surpris, mais apparemment c'est lorsqu'on est safety pilot qui compte en EASA PIC, et non pas lorsqu'on est sous le hood avec un safety pilot.
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.
Donc cette réponse me surprend, quel organe de la DGAC t'a répondu ? Je ne serais pas surpris qu'un autre service fasse une autre réponse.
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

teubreu a écrit :Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.
Correct aux yeux de l'EASA. Pour la FAA, cela reste un vol avec les deux pilotes loguant PIC dans le but d'avoir les minima pour l'IR ou pour rester current.

J'ai envoyé un mail au mail licences-navigants@aviation-civile.gouv.fr.
La personne qui m'a répondu n'a pas signé ni indiqué son service.

En fouillant un peu plus, sur PPRuNe entres autres, l'important vis à vis de l'EASA est que les deux personnes ne loguent pas toutes les deux PIC en Europe sur le même vol.
Dans mon cas, ce sera facile à démontrer car j'étais le safety pilot de ma femme (et vice versa), donc je pourrai toujours prouver à un examinateur pointilleux qu'elle n'a pas logué d'heures PIC EASA lorsque j'étais son safety pilot...
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

NovemberPapa a écrit :
teubreu a écrit :Avec ce raisonnement, si on dit que le safety pilot est le CdB, l'autre personne à bord n'a aucun statut autre que passager.
Dans ce cas, tout le vol qu'il fait ne compte pas en vue de regagner une expérience récente ou que sais-je, donc on se demande quel est le but du vol pour lui.
Correct aux yeux de l'EASA. Pour la FAA, cela reste un vol avec les deux pilotes loguant PIC dans le but d'avoir les minima pour l'IR ou pour rester current.
Bien entendu.
A ma connaissance pour l'EASA le statut de safety pilot n'existe pas, cette personne est un passager. Donc je ne vois pas comment on peut affirmer qu'elle est CdB. Il faudrait un texte en appui de cette réponse.
Avatar du membre
bmartin_adx
Chef pilote posteur
Messages : 464
Enregistré le : 02 avr. 2004, 02:00
Localisation : Campbell, CA, USA
Contact :

Message par bmartin_adx »

NovembrePapa, as tu reussi a faire un equivalent de ta license FAA en version EASA (dgac France)?

Pourrais tu nous laisser des notes pour que d'autre y arrivent. J'ai essayer il y a ~10 ans et recu aucune reponse de la dGAC.

Merci d'avance.
-Bruno
If you're faced with a forced landing, fly the thing as far into the crash as possible.
(Bob Hoover - renowned aerobatic and test pilot)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut a carnet de vol avec plein de colonnes car le même mot n'a pas le même sens selon le pays.
PIC au sens FAA n'a pas le même sens que PIC au sens EASA, idem pour expérience IFR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Message par NovemberPapa »

bmartin_adx a écrit :NovembrePapa, as tu reussi a faire un equivalent de ta license FAA en version EASA (dgac France)?

Pourrais tu nous laisser des notes pour que d'autre y arrivent. J'ai essayer il y a ~10 ans et recu aucune reponse de la dGAC.

Merci d'avance.
Alors, je suis toujours en train de prospecter en parallèle de mon ATPL théorique, mais pour l’instant je me dirige vers l’Irlande (AFTA) qui est une des seules écoles qui m’a répondu positivement.
Ils sont prêts à me prendre avec PPL OACI, mûrissement fini et ATPL théorique.
En Pologne cela est également possible avec un PPL OACI mais Air Bartolini m’a proposé des dates trop lointaines.
Toujours aucune réponse de la DGAC malgré mes relances...

Pour le PIC EASA, j’ai ajouté une colonne dans mon logbook pour le différencier du PIC FAA.
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message