Valider PPL JAA en PPL FAA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
antoine du 59
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mai 2011, 22:42

Message par antoine du 59 »

frac a écrit :
antoine du 59 a écrit :bonjour
voila je me demande si je peux conrvertir mon ppl jaa en faa ; serait-il possible d'enchaîné par :
Private Multi-Engine
Instrument Rating
Commercial Multi- & Single-Engine
Certified Flight Instructor – Multi-Engine, Single-Engine & Instrument
merci
Antoine
Bonjour,

le problème de cette demande est que nous ne savons pas ce que tu souhaites convertir, ni ton expérience. En supposant que tu disposes d'un PPL limité au VFR de jour, la réponse à l'ensemble de ces questions est oui cependant si tu souhaites le faire dans un délai assez court, je ne vois pas l'intérêt de convertir au niveau privé. Autant commencer directement par l'Instrument Rating (sur un 61.75) et puis le CPL. Si le PPL doit te permettre de faire du time building, dans ce cas-ci, autant faire un 61.75 et l'upgrader en stand-alone CPL par la suite.

Cordialement,

Marc-Olivier
bonjour, le but faire un time bulding pour accumuler des heures avec mon ppl et passer cpl-ir-cfi au états-Unis
desole j'ai pas relu mon message
cordialement,
Antoine
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

bonjour, le but faire un time bulding pour accumuler des heures avec mon ppl et passer cpl-ir-cfi au états-Unis
desole j'ai pas relu mon message
cordialement,
Antoine
Bonjour,
sauf si tu as un endroit qui te permet de louer un Multi-Engine en solo avec relativement peu d'expérience, je t'invite à faire ton time-building en monomoteur sur la base d'un certificat de type 61.75. Cela peut être fait dans le cadre d'un visa waiver et ne nécessite pas de processus TSA.

Une fois les écoles choisies, tu pourra entamer les démarches de visa et TSA nécessaires aux formations CPL Single, Multi et IR. Évidemment cela suppose que tu n'a pas la nationalité américaine.

Cordialement,

Marc-Olivier
Avatar du membre
antoine du 59
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 18 mai 2011, 22:42

Message par antoine du 59 »

frac a écrit :
bonjour, le but faire un time bulding pour accumuler des heures avec mon ppl et passer cpl-ir-cfi au états-Unis
desole j'ai pas relu mon message
cordialement,
Antoine
Bonjour,
sauf si tu as un endroit qui te permet de louer un Multi-Engine en solo avec relativement peu d'expérience, je t'invite à faire ton time-building en monomoteur sur la base d'un certificat de type 61.75. Cela peut être fait dans le cadre d'un visa waiver et ne nécessite pas de processus TSA.

Une fois les écoles choisies, tu pourra entamer les démarches de visa et TSA nécessaires aux formations CPL Single, Multi et IR. Évidemment cela suppose que tu n'a pas la nationalité américaine.

Cordialement,

Marc-Olivier
ok merci
Avatar du membre
John328
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2012, 21:05

Message par John328 »

Bonjour,

J'ai un PPL FAA par équivalence de ma licence JAA.

Peut-on ajouter des ratings ou endorsements FAA sur cette équivalence ?
Genre:
Multi engine
Instrument
HPA
Complex
Night
Tailwind ?

Qui ne seront donc valides que sur avion N sous reserve que ma licence et mon medical JAA soit à jour, c'est bien ça ?
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Oui c'est ca...c'est pourquoi je conseille toujours a ceux/celle qui sont dans ton cas de (un jours) (si possible) passer soit le PPL FAA ou le CPL FAA...comme ca plus de problemes de garder le PPL JAA a jours (au cas ou).
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
John328
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2012, 21:05

Message par John328 »

Merci pour ta réponse chti71 ;)

Aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir une validation de l'IR également mais en passant un théorique IFP.
Mon souhait est de pouvoir voler sur malibu ou méridian immatriculé en N. (il faut une qualif pour un A/C immatriculé en Europe)

Il me faudra ensuite le Complex ou HPA endorsement ? (ai-je besoin d'une procédure TSA ? )

Ensuite, si je souhaite passer un CPL FAA dans 1 an ou 2, je garderai les bénéfices IR et complex de mon PPL FAA ?


Ahah ça se complique hein?! lol :lol:
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tu n'auras pas de qualif de nuit aux US, donc de ce cote la, c'est assez facile.

Pour piloter un Malibu ou Meridian, il te faudra le Complex, High Performance et High Altitude (il me semble qi'ils sont certifies jusqu'a 25,000ft).

Ensuite, une fois que tu auras tout ca, tu verras que les assurances demandent un paquet d'heures de vol pour pouvoir prendre ces machines tout seul, mais peut etre as-tu deja une grosse experience...

Tu peux en effet avoir l'IR FAA valide si tu passes l'IFP.

L'IR est associe a la categorie et classe d'aeronef. Donc si tu as un SEL PPL IR basee sur ta license JAA (licence jAA doit etre maintenue valide), quand tu passeras le CPL SEL, tu auras l'IR automatiquement dessus. Different si tu passes le MEL CPL.

Egalement, si tu as deja ta license FAA 61.75 sans l'IR, il te faut faire une autre demande.
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »

John328 a écrit :Merci pour ta réponse chti71 ;)

Aussi j'ai entendu dire qu'on pouvait avoir une validation de l'IR également mais en passant un théorique IFP.
Mon souhait est de pouvoir voler sur malibu ou méridian immatriculé en N. (il faut une qualif pour un A/C immatriculé en Europe)

Ahah ça se complique hein?! lol :lol:
Deux possibilités, soit tu passe l'IR et une licence FAA Stand Alone, soit tu obtiens l'IR via l'IFP sur un 61.75 mais dans ce cas-ci il te faudra les type ratings JAA associés pour piloter un malibu ou un méridien.

En effet, dans le cadre d'une licence 61.75, les limitations liées à la licence d'origine s'appliquent sauf si elles sont levées du côté américain par des ratings américains.

Donc pas de meridian possible sans QT appropriée sur une licence JAA en 61.75.

La qualification qu'il te faut obtenir est PA46 avec une formation au différence si tu fais le choix 61.75 ainsi que la HPA si tu es titulaire d'un PPL.

Marc-Olivier
Avatar du membre
John328
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2012, 21:05

Message par John328 »

Merci pour vos interventions respectives ;)

Pour info j'ai une bonne experience sur mon bonanza avec mon PPL+nuit et depuis j'ai obtenu l' ATPL th et l'IRME.

Donc si j'ai bien compris:
Si je passe un CPL FAA avec ma validation PPL FAA + IFP FAA, j'aurais un CPL FAA stand alone avec un IR sous reserve que
ma licence JAA reste valide ?
En ajoutant le Complex, HP, HA, je pourrais piloter un meridian en N.

En effet, dans le cadre d'une licence 61.75, les limitations liées à la licence d'origine s'appliquent sauf si elles sont levées du côté américain par des ratings américains.

Donc pas de meridian possible sans QT appropriée sur une licence JAA en 61.75.
Si je n'ai pas de licence stand alone, je ne peux pas ajouter les ratings tel que Complex, HP, HA ?


Jean-Noël
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tu as quoi comme licenses JAA? Et combien d'heures de vol?

Peut etre ce sera plus facile pour qu'on t'aiguille vers la meilleure solution...

Avant de te mettre dans la tete de piloter un Meridian, renseigne toi aupres des assurances si tu as l'experience necessaire.
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Si je passe un CPL FAA avec ma validation PPL FAA + IFP FAA, j'aurais un CPL FAA stand alone avec un IR sous reserve que
ma licence JAA reste valide ?
En ajoutant le Complex, HP, HA, je pourrais piloter un meridian en N.
Avec un CPL FAA+IR FAA (ou meme un PPL FAA+IR FAA) plus besoin de garder valide ta licence JAA; si tu ne voles que des avions en N...qques soit le coin de la planete.

Comme le dit excelaviation, gaffe aux assurances, meme si le Meridian ou le Malibu sont des monomoteurs qui ne necessitent pas de "type Rating"...il existe un "type specific training" pour ces avions
Simcom et Flight Safety proposent des trainings adaptes aux pilotes desireux de faire la transition sur ces machines.

http://www.flyingmag.com/making-meridia ... ion-simcom
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
John328
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2012, 21:05

Message par John328 »

Pour info j'ai une bonne experience sur mon bonanza avec mon PPL+nuit et depuis j'ai obtenu l' ATPL th et l'IRME.

Donc si j'ai bien compris:
Si je passe un CPL FAA avec ma validation PPL FAA + IFP FAA, j'aurais un CPL FAA stand alone avec un IR sous reserve que
ma licence JAA reste valide ?
En ajoutant le Complex, HP, HA, je pourrais piloter un meridian en N.
J'ai un PPL, l'ATPL théorique (passé pour la partie IR initialement) et un IRME, le tout JAA passé en France. J'ai déja contacté des assurances et pas de problème à priori (assez cher à priori vu que j'ai pas d'heures turbine). Sinon j'ai plus de 2000h, un peu moins de 1000h de Bonanza et 170h en IFR.
J'aurais un safety pro, fi et qualifié malibu et meridian pour mes premiers vols.

Initialement mon soucis est de savoir si je peux ajouter les endorsements Complex, High Performance et Altitude sur un PPL FAA issued on my JAA licence + IFP.
Car on peux ajouter des ratings ou endorsements type night, tw, ir, etc... si j'ai bien compris.
Cela me permettrai de piloter un avion à turbine en N en IFR sans passer de qualif JAA. ( 7.000€ pour une semaine de théorie et 10hdv sur l'avion non compris, soit la qualif à plus de 10.000€)

Ensuite si je passe juste un CPL FAA est-ce que je garderai le bénéfice l'IFP si je maintiens ma licence JAA valide ?
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Message par frac »


Initialement mon soucis est de savoir si je peux ajouter les endorsements Complex, High Performance et Altitude sur un PPL FAA issued on my JAA licence + IFP.
Oui c'est possible d'ajouter ces Endorsements sur un PPL 61.75 cependant ce ne sera pas suffisant pour piloter de la turbine sauf si tu disposes de cette possibilité sur ta licence d'origine "ALL LIMITATIONS AND RESTRICTIONS OF THE FOREIGN PILOT LICENSE...."
Cela me permettrai de piloter un avion à turbine en N en IFR sans passer de qualif JAA. ( 7.000€ pour une semaine de théorie et 10hdv sur l'avion non compris, soit la qualif à plus de 10.000€)
Ce n'est pas possible sur un 61.75 si la licence d'origine ne dispose pas des privilèges autres que piston. Il n'existe pas d'endossement FAA "remove foreign turbine limitation". Par contre, une licence stand-alone ne sera pas limitée de la sorte.
Ensuite si je passe juste un CPL FAA est-ce que je garderai le bénéfice l'IFP si je maintiens ma licence JAA valide ?
Malheureusement pas, l'IFP n'est valide que sur les 61.75, si tu souhaites avoir un IR transférable entre un 61.75 et un standalone, il te faut passer le test IRA. Si ton but in fine est une licence stand alone, autant passer l'IRA.

L'autre possibilité est de passer un CPL JAA et si tu as les pré-requis, passer l'ATP FAA en candidat libre. L'avantage est qu'un seul test théorique et un seul test pratique te donneront les privilèges CPL et IR et que tu peux le passer en candidat libre par contre cette passerelle n'est possible qu'à partir d'un CPL ou d'un ATPL OACI, pas d'un PPL OACI.

Cordialement,

Marc-Olivier
Avatar du membre
John328
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 22 janv. 2012, 21:05

Message par John328 »

Bonjour Marc-Olivier et merci pour ton explication.

Cdlt,
Jean-Noël
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Je rejoins Chti, je pense que ce serait plus economique pour toi de passer un CPL/IR FAA, avec ton experience, tu n'auras besoin que du training pour te mettre au niveau.

Ensuite, avec ta license FAA (au fait, la qualif de nuit n'existe pas en FAA, donc avec ta 61-75, tu seras limite en vol de jour, meme avec un IFP), tu peux rajouter tout ce que tu veux, sans te soucier de faire quoi que ce soit avec tes licenses JAA.
Avatar du membre
johncooper
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 févr. 2012, 06:29

Message par johncooper »

Bonjour à tous,

Je souhaite également aller aux states pour du murissement dans un premier temps.

Je vis à l'étranger, et souhaite réaliser mes heures de vol au states (de manière fractionnée) pour des questions de couts et de rapidité dans la formation (sans forcément passer par les licences FAA) avant de revenir ou je vis actuellement et obtenir mes licences CPL/IFR/ME. J'en ai pratiquement terminé avec mon CPL theo.

J'ai bien compris que je dois convertir dans un 1er temps mon PPL JAA en PPL FAA "restricted", puis une fois récupéré mon PPL FAA Restricted à la FSDO (je passe volontairement les étapes intermédiaires) je dois procéder à un BFR avec un CFI et j'obtiens mon PPL FAA définitif qui m'abstiendra d'avoir avec moi mon PPL JAA et je pourrai ainsi voler librement au states.

question: Pour aller jusqu'au bout de cette procédure, ai je absolument besoin de réaliser une procédure TSA? perso je pense que oui vu que dans ce cas précis je passe une license PPL FAA malgré la procédure administrative précédente. Je souhaite avoir votre avis la dessus.

Dans le cas ou je dois passer par une procedure TSA ai je besoin de demander un Visa F1 ou M1 (pige pas la différence), ou mon simple passeport électronique est suffisant? (Je resterai dans tous les cas moins de trois mois)

Autre chose encore: Concernant l'anglais, j'ai bien noté qu'un entretien a lieu au FSDO, notamment pour évaluer le niveau d'anglais, quant est il donc de l'ICAO niv 4? est il nécessaire de le posséder dans le cadre du BFR? et si tel n'est pas le cas que sera t'il indiqué comme "language proficiency" sur la Licence FAA? Et si pas besoin d'ICAO, en theorie on serai alors penard et pas besoin de prouver quoi que ce soit niveau anglais!!! et même pour la suite!!! (je sais que je pousse un peu, mais c'est ce qui m'est déjà arrivé dans mon nouveau pays: pas besoin de prouver quoi que ce soit niveau langue et j'ai pas l'ICAO et pourtant il fait parti de l'OACI depuis 1948)

Autre question: pour valider un PPL FAA sans restriction, ai je besoin d'un certificat medical de classe 2 FAA ou mon certif medical actuel est il suffisant?
Pareil la ou je vis j'ai du repasser la visite (pour un classe 1 cette fois vu que je poursuis sur un CPL)

De plus: cela peux t'il poser un problème de demander à recevoir la réponse à ma demande de PPL FAA dans un autre pays que celui ou j'ai obtenu ma licence PPL (en l'occurrence en France)

Je précise que mon PPL JAA et certificat médical sont à jour.

J'en profite pour vous remercier pour tous vos postes car c'est un peu la jungle parfois, quelque soit le pays, pas mal de subtilités surtout lorsqu'on en change.

Merci
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Foreign private SEL license to FAA private SEL license
A Verification of Authenticity of Foreign License, Rating, and Medical Certification form (AC Form 8060-71) must be submitted to the FAA.

Once the FAA verifies that the foreign license is valid (with no revocations or suspensions) they will issue a letter of verification.

Once the letter is received, the FSDO can issue an FAA private pilot’s license SEL based on a foreign pilot's license (with any appropriate restrictions).

Plus d'informations ici.

Lorsque tu passes ton BFR, ton Private FAA est restricted, tu dois être en possession de ton PPL JAA Valide pour pouvoir l'utiliser.

Il ne me semble pas que tu ais besoin d'un TSA étant donné que tu ne passes pas de flight test, et aucun de ceux qui l'ont fait n'ont eu à le passer.

F1/M1 c'est pour les students, toi tu viens juste faire du time building donc tu peux venir sous le Visa Waiver Program (VWP) en tant que Français.

Pas besoin d'ICAO lvl 4, il sera écrit sur ta licence FAA English Proficient suite à ton entretien au FSDO si tu satisfaits le mec qui t'interroge. D'ailleurs, ce English Proficient correspond à un ICAO Lvl 4. Il y a une lettre de la FAA sur leur website qui explique ceci.


A+

D'autres infos ici
Avatar du membre
johncooper
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 févr. 2012, 06:29

Message par johncooper »

Ok, Merci pour la réponse Blackberry, ma lanterne va déjà mieux.

Donc pour résumer avec mon passeport et une autorisation électronique de voyage via ESTA je peux entrer aux states pour du time building (sans le crier au douanier vu les postes situés en amont)

Pas de TSA nécéssaire car pas de flight test ni d'exam theo concernant la réglementation (perso là où je suis j'ai du en passer par là)

Pas d'ICAO nécessaire, donc par défaut sera mentionner sur mon PPL FAA après validation English proficient?

Question: c'est un ICAO lvl 4 alors cela signifie t'il qu'au bout de trois ans je devrai de toute façon passer le test?
J'ai pas réussi à mettre la main sur le courrier de la FAA qui explique que l'"English Proficient" écrit sur la Licence FAA correspond à un niv 4, peut être que la précision est apportée dans ce même courrier.

Dans ce cas précis suis je exempte de passer l'ICAO pour la suite et pendant 3 ans (D'un point de vu purement règlementaire oui) mais dans les faits va t'on me demander de faire le test pour du time building ou éventuellement passer d'autres licences? Car certaines écoles telle que l'"Aviator flight training"semblent l'exiger avant tout programme d'intégration. Y a t'il des retours là dessus?

J'ai du mal à me faire une idée au sujet du niveau de langue exigé lors de l'entretien avec la FAA.

Et donc pas besoins de certif médical américain pour la licence FAA définitive?


A+
Avatar du membre
Stefair
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 25 oct. 2008, 19:10
Localisation : Neuilly-sur-Seine
Âge : 30

Message par Stefair »

Bonjour à tous,

Juste une petite précision pour ceux qui à l'avenir veulent obtenir un PPL FAA par équivalence :
L'entretien avec un inspecteur FAA ne se fait plus dans un FSDO, mais avec un Designated Pilot Examiner (DPE), que l'on contacte directement et que l'on va voir dans son propre bureau.
Pour en trouver un, c'est ici : http://av-info.faa.gov/DesigneeSearch.asp

Et ils taxent 250$ pour ça!
Je ne sais pas si la procédure a changé dans tous le pays, mais en Floride c'est comme ça depuis un an me disait-il.

Bons vols!
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Ou bien tu peux le faire gratuitement, au FSDO local. Il me semblait que les DPE ne pouvaient plus donner de licenses 61-75?

Pour repondre a JohnCooper, tu melanges 2 systemes: le FAA, et le JAA. Pour le FAA, a partir du moment ou tu as une license avec la mention "english proficient", tu n'as rien besoin de faire. Mais, comme ta license FAA est restreinte (comprendre: attachee a ta license JAA), il faut que tu maintiennes ta license JAA a jour, quel que soit le type de renouvellement. Pour faire simple, tu dois maintenir 2 licenses a jour, separement.

Le TSA est necessaire pour de l'instruction en vue d'une license PPL, IR ou MEL. Si tu ne fais rien de ca, le TSA n'est pas requis.

Le niveau de langue exige par la FAA lors de "l'interview", est du niveau 4 OACI. Il faut que tu sois capable de lire, ecrire, parler et comprendre l'anglais. Si tu n'arrives pas a soutenir une discussion journaliere, je te conseille de travailler la langue.

Si tu veux une license FAA stand alone (sans restrictions), il te faudra un certificat medical FAA, au moins une classe 3.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message