préparation entretien

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fly_Safe
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 mars 2020, 14:32
Localisation : 974
Âge : 24

préparation entretien

Message par Fly_Safe »

salut à tous,

ça fait un petit moment que je parcours le forum et malheureusement beaucoup de sujets datent un petit peu.
c'est pourquoi j'ouvre celui-ci.

Avec l'épidémie je voulais savoir si ceux qui ont déjà déposé leur dossier ont eu des infos sur la durée du report des épreuves et des commissions ?? (je n'ai pas encore retiré mon dossier et je n'ai pas encore pu joindre le cirfa)
Aussi, sur les conseils de militaires pn que j'ai pu rencontrer je souhaitais me préparer aux entretiens. Avec le confinement pas possible de participer à des sessions de préparation et un ami qui vole en métropole m'a dit qu'il est tombé sur une affiche dans son aéroclub d'un ancien militaire qui propose ce genre de coaching à distance : www.aero-mentoring.fr
L'avantage c'est que ça me ferait économiser un billet d'avion A/R de La Réunion...Quelqu'un ici a déjà testé ce genre de formation ?

Par avance, merci!
Avatar du membre
Cécile67
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 mars 2020, 19:48
Localisation : Alsace
Âge : 21

Re: préparation entretien

Message par Cécile67 »

Hello,

J’ai déposé mon dossier pour des sélections courant janvier 2021 (si pas de report).
Si tu veux retirer un dossier il faut prendre un rdv au cirfa de ton coin.

J’ai pu me préparer avec aero-mentoring. De mon point de vue, c’était complet. Il m’a parlé de pas mal de pièges à éviter (des trucs dont on a même pas idée dans les questionnaires de personnalités qui sont éliminatoires), il m’a aidé à rédiger une lettre de motivation vraiment centrée sur mon vécu en respectant des points qui d’après lui, la DRHAA aime lire. Ensuite il m’a préparé à l’entretien en me faisant faire une simulation. Ils étaient 2 pendant la simulation comme au jour j (une collègue pilote et lui). Et on a prévu une dernière séance de simulation début janvier avant mes tests.

Voilà si t’as des questions n’hésite pas.
Bonne journée,
Cécile
Avatar du membre
Theveyre
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2020, 19:32

Re: préparation entretien

Message par Theveyre »

Salut, je passe la semaine prochaine, les pièges dont on t'as parlé m'interesse pas mal :)
Avatar du membre
SkyGeek
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 05 sept. 2021, 14:34

Re: préparation entretien

Message par SkyGeek »

Salut,

J'ai passé mes sélections début septembre.

La préparation que j'ai suivi avec Aero Mentoring était vraiment complète. Il veut vraiment que vous réussissez.
Par contre il est relativement exigeant sur l'exécution de ce qu'il vous demande de faire, c'est un cheat code ce qu'il propose et il veut pas laisser n'importe qui en profiter. Quelqu'un de mon aéroclub l'avait contacté pour avoir sa formation mais il ne l'a pas accepté car il était trop hésitant et pas assez sérieux selon lui.

On a tout fait en visio et le suivi était non stop jusqu'à mes tests si j'avais des questions.

Premièrement la lettre de motivation, il m'a donné la structure que la drhaa et la commission veulent voir. Et c'est vrai qu'en y pensant, je n'aurais pas fait comme ça. J'avais vraiment une lettre taillée à mon profil et pas du tout générique. Il me l'a corrigée 4 fois et c'étiat niquel
On a vu ensemble les nouveaux exercices de maths. Il rédige les fiches lui même, avec une difficulté croissante pour ceux qui ont du mal. Les dernières fiches sont vraiment similaires, si ce n'est un peu plus dur que le jour-j c'était parfait pour moi.
Il m'a fait un cours sur la culture aéro et militaire vraiment ciblé. Comme dit plus haut, il m'a aussi indiqué les réponses éliminatoires du questionnaire de personnalité. C'est pareil, je n'avais aucune idée qu'on pouvait se faire éliminer la dessus...et je ne sais pas si j'aurais répondu correctement dans le feu de l'action si je n'étais pas au courant.
Je pense que de loin, le gros avantage qu'il a, est de proposé un entraînement SECPIL que je n'ai vu nul part ailleurs. Franchement plus dur que le jour j, mais au moin mon cerveau était prêt à toute éventualité. Comme il le dit souvent, à la commission pour les pilotes ils regardent en premier la note du SECPIL et les évaluations aux entretiens. Si les deux sont excellentes => liste principale directement.
Préparation à l'épreuve de groupe, la aussi, il m'a donné plein d'astuces et de tips "psychologique" auxquels personne ne pense. Qui selon lui, vous mettent dans le haut du panier aux yeux des psy. La commission me dira ce qu'il en est, mais j'ai vraiment eu l'impression que ça a eu l'effet escompté.
Et les entretiens individuels, il m'a tout expliqué de fond en comble et on a fait 2 simulations. Elles étaient plus complexes et longues que le jour-j et franchement au vu des entretiens que j'ai passé, MERCI LA PREPARATION!! J'ai désamorçé 2 questions assez tendues
Enfin, si vous vous préparez assez tôt il vous aide à améliorer votre profil avec 2-3 astuces pour apparaître sous votre meilleur profil aux yeux des recruteurs.

Donc voila, en résumé, je me suis senti rassuré et confiant pour mes selecs. Je ne dis pas que je n'ai pas eu ma dose de stress le moment venu (parce que bon, quelque part on joue sa vie faut le dire on a qu'une seule tentative possible), ça serait mentir mais je suis super content de l'avoir fait.

Plus qu'à attendre la commission de fin janvier!! :D :pekin:
Avatar du membre
Montero
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2022, 12:43

Re: préparation entretien

Message par Montero »

Bonjour ma fille souhaiterait suivre le coaching de cette personne mais je trouve cela un peu cher, qu'en pensez vous ? Avez-vous été reçu ?
Merci pour votre témoignage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message