Explication détaillée du Secpil

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Explication détaillée du Secpil

Message par bebr83 »

Le SECPIL, la "bête noire" des tests de Bretigny que tout le monde attend, mais que vous ne passerez que le deuxième jour si vous faites partis de ceux qui ne se font pas éjectés le premier jour et que si vous êtes sélectionné pour continuer les sélections en tant que Pilote, je sais vous le savez mais certains ne sont pas au courant de cela...

Le SECPIL, c'est donc une grosse cabine d'Alphajet (enfin ca y ressemble du moins), sur vérins, qui peut bouger dans chaque angles (qui sont ?????... le tangage et le roulis ;) ) de 30°, comme cela ca n'a l'air de rien mais une fois dans la chose, 30° t'es déjà bien balancé ! Bref, on y est brêlé sur le siège éjectable, et on y enfile le casque et le groin, c'est limite a en pleurer, mais il faut pas se laisser déconcentrer et se mettre bien dans la chose. Pour Le masque un petit conseil, l'entrée d'air permettant la respiration est relié a une sortie à l'air libre, je m'explique : en gros ce n'est pas comme dans un avion ou le système est fait pour supporté des respirations intenses et saccadées, donc ne stressez pas, respirez normalement, ca vous évitera de "suffoquer", pas que vous allez vous étouffés en inspirant, mais vous allez avoir un peu avoir du mal a respirer, et dans les moments comme celui ci c'est pas agréable du tout !

Le moniteur du simu vous enferme et ca y'est vous y êtes ! Il vous contacte par micro et vous demande si vous l'entendez bien et il lance la session. Le test se déroule sur 4 manches de 5 phases chacune (si je ne dis pas de bêtises).

Manche 1 : A (5 phases de 52 secondes)

Vous devez diriger la mire rouge sur le pointeur jaune grâce aux palonniers, il bouge de gauche a droite, doucement aux premières phases puis le rythme s'accélère.

Conseil : J'avais remarqué que l'indicateur avait des positions entre guillemets définies, au milieu, tout a droite, toute a gauche, un peu a droite, un peu a gauche, comme une sorte de règle, le but étant de mettre la mire le plus rapidement possible, le plus justement possible. La cabine est fixe.

Manche 2 : B (5 phases de 52 secondes)

La cabine est mobile cette fois ci, mais on oublie les palonniers et on se concentre sur le manche. Le but étant de suivre un petit point qui dessine un 8 ( toujours le même ) et qui a une certaine cadence.

Conseil : Le but est de suivre le point avec sa petite cible, de ne pas le dépasser, et de bien rester sur la trajectoire de celui ci, c'est un rythme à prendre, vous verrez comme au palonnier, vous verrez votre progression au fur et à mesure de la chose.

Manche 3 : A+B (5 phases de 52 secondes)

Les choses sérieuses commencent, vous devez gérer les deux. Les buts des deux exos étant les mêmes que précédemment, c'est la que commence à se faire la différence entre vous et les autres, chaque point compte, alors donnez le meilleur de vous même et ne paniquez pas !

Conseil : Utilisez votre vision panoramique, j'orientais du côté ou était la mire avec les palonniers en restant fixé sur le 8 et puis je jetais un coup d'oeil au dessus pour ajuster la cible en surveillant toujours bien mon 8.

Manche 4 : A+B+C (5 phases de 52 secondes)

Pareil qu'à l'exercice précédent sauf que sur l'écran tête basse il y a des chiffres qui apparaissent. Vous devez annoncer le premier au micro (Ex : 5) et additionner a chaque fois le nouveau chiffre qui apparait : 5 (un 2 apparait vous ne dites pas 2, ou 5 + 2, mais 7), 7, 13... Tout cela bien sur en étant le plus performant possible avec les palonniers et le manche ! A la fin de chaque phases vous tapez le résultat obtenu sur un petit clavier dans le cockpit et vous validez. La 5 ème phase une alarme fait son apparition, et sonne de temps en temps, ils m'avaient expliquer que c'était quand on était pas sur les points avec les commandes, cependant a chaque fois que je regardais j'y étais donc c'est surtout pour faire monter le stress et voir comment vous gérez le truc ( après peut être qu'ils sonnent quand on est a côté, mais j'ai pas essayé pour savoir aha)

Conseil : Utilisez toujours votre vision panoramique pour les chiffres, ils apparaissent en super gros donc pas besoin d'y jeter un oeil si vous gérer bien votre truc !

Et voilà c'est fini ! ça vous a pris a peu près 20 minutes, et vous sortez de la cabine et vous rejoignez vos collègues dans la salle, attendre que ceux ci passent et savoir a quelle sauce vous allez être manger pour la suite !

Ce ne sont que des conseils et une description de la chose, chacun a ses techniques, je vous décris la chose de la manière dont je l'ai perçu, en espérant pouvoir en aider certains et pis vous faire déstresser sur la chose, ca a l'air compliqué mais il ne faut pas se prendre la tête non plus, donnez le meilleur de vous même et vous n'aurez aucun regrets ;)

Je posterai bientôt un autre test, expérimental au moment ou je l'ai passé, le PAM, qui sera aussi la pour les sélections pilotes (Et Nav) mais qui ne sera pas noté, enfin au moment ou je parle.

Image

Soyez indulgent pour le schéma j'ai fais comme je pouvais :)

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
Avatar du membre
iphone
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 déc. 2010, 12:11

Message par iphone »

Tu as été reçu? donc??
Avatar du membre
Auteur du sujet
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Non je n'ai pas été reçue, je n'ai pas été retenu pour Pilote a la commission, je profite de mon passage "complet" sur Bretigny pour en faire déstresser plus d'un et leur apporter mon aide. Pour moi ca aura été une semaine "d'entrainement" pour les tests de l'Alat que j'envisage de passer.
Avatar du membre
lalouve7
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 avr. 2010, 22:24

Message par lalouve7 »

Merci bien pour ses éléments ca nous aide beaucoup ! N'hésite pas à nous donner d'autre infos =) Test, sentiments... Tout est bon à savoir ^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Bah je pourrais vous écrire un livre honnêtement... ^^ mais ce qui est sur c'est que pour moi toute cette semaine j'étais dans mon élément, je me sentais bien, et que je vais persister dans cette voie la !
Pour ce qui est des questions techniques etc n'hésitez pas je suis tout ouïe !
Avatar du membre
rapace
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 12:42

Message par rapace »

merci beaucoup , tu ai d'une aide précieuse, pas que ça stress, mais au moins on est moins surpris...
Et a-tu une idée des tests sportif, comment ils notent, comment ça se passe, est-ce qu'on enchaine tout d'un coup, est-ce qu'on peut bien s'échauffer avant ...
moi c'est ça qui me stress, j'ai entendu dire qu'ils noter super sévère et que du coup il valait mieux faire plus que ce qui est demandé...
(genre les tractions ou je suis pas au point , il parait qu'il vaut mieux en faire 30-35 car ils les notent pas toute, faut qu'elle soit vraiment parfaite)

voilà voilà
bon courage a tous
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

Hello,

Pour le sport on passe tout dans la journee.

Matin piscine, et l'apres midi, tractions, 50m puis 3000m.

Niveau echauffement oui tu as le temps ils sont cool sur ca, pas de soucis a te faire.
Sinon pour la notation des tractions, oui il faut qu'elles soient parfaites, il te l'expliquera bien. Les jambes (cuisses) doivent etre bien alignées avec le ventre. Car le reflexe de monter les jambes est humain et trop facile.

Bon courage a vous,

Quentin
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
rapace
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 12:42

Message par rapace »

ok ok ...
merci beaucoup

bon courage à tous
Avatar du membre
Auteur du sujet
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Concernant les tractions c'est simple, 17 et tu as 20, cependant elles doivent avoir une exécution parfaite, a la force, des bras, du dos et des épaules, en exagérant, ce serait des tractions que pourrait faire n'importe quel homme amputé des membres inférieurs... ^^
Tu pars tout en bas, bras tendu, coudes déverrouillés et position des mains pour une exécution en pronation (pouces vers l'intérieur), le menton doit dépasser pour que la traction soit valide, et allez hop c'est partit !
Concernant les jambes ils tolèrent une fois, et t'avertissent, si tu continu il ne compte plus les tractions.
Y'a une énorme différence de résultats entre une exécution parfaite et une petite triche que l'on a pris l'habitude de faire (genre jambes pis ne pas descendre totalement en bas) et le jour de l'exam' vous ferez facile 4/5 tractions de moins qu'à l'entrainement. Entrainement difficile, guerre facile ;)
Par contre si tu en fais réellement 30 :o tu vas laisser ton emprunte a Bret', parce que je pense pas qu'il y ait beaucoup de mondes qui fassent autant de tractions avec l'exécution demandée, donc chapeau ! :)
P'tit conseil, stoppez le sport genre une tite semaine avant (enfin c'est ce que j'ai fais, je fais de la musculation a l'ordre de 4 fois par semaine et ca m'a bien reposé) et pis au mess la bas privilégiez un peu les féculents et mangez pas trop avant la piscine, et tout ira nikel ;)
Avatar du membre
rapace
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 févr. 2011, 12:42

Message par rapace »

oki oki. Merci beaucoup.
Avatar du membre
Mirliblibli
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2011, 11:35
Âge : 34

Message par Mirliblibli »

Salut,
J'aimerais plusieurs infos svp.
Au sujet des tractions, quand tu dit coude déverrouiller, ca signifie que tu t'arrete juste avant detre droit ou fau vraiment bloquer les coude?
Qu'elle est la note éliminatoire? 0 ou 10 ou 12?
En suite, sur ma convocation j'ai premier jour test psychomoteur au palonnier puis second jour test SECPIL pour les candidats pilotes. Es ce le même?

Merci d'avance!
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

Salut,

Pour les tractions, tu descends complètement bras tendus à fond.
Il faut faire mini 3 tractions pour ne pas avoir à repasser le module Athlé en entier ( tractions, 50m, 3000m)

Le palonnier et le SECPIL sont 2 tests différents, effectués dans 2 "simu" différents.


QuentinB
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Petite correction Quentin, le module Athlé a Bret ne contient desormais qu'un Luc Leger (il faut etre minimum palier8 il me semble) et les Tractions (pronation, deverouillé et jambes tendu)
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Quentin54
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 15 déc. 2007, 12:54
Âge : 93

Message par Quentin54 »

Oups désolé alors, merci de la correction!
Et bien je suis content d'etre passé avec les anciennes épreuves ^^
Ancien Pompiste/ Actuellement chauffeur de bus
Avatar du membre
Mirliblibli
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2011, 11:35
Âge : 34

Message par Mirliblibli »

Merci bien =)
Je crois que sa crain pour les tractions pour moi =/
Et nan je préfère le Luc léger^^
Avatar du membre
Mirliblibli
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2011, 11:35
Âge : 34

Message par Mirliblibli »

Ah une autre précision^^
Les problèmes de math? On a droit a une feuille? j'aime bien posé le problème avec schéma...
Avatar du membre
AIGLE
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 15 oct. 2008, 21:32
Localisation : paris

Message par AIGLE »

oui on y a droit. Ils te filent une ou deux feuilles de brouillon. Par contre ils ne t'en redonnent pas pendant le test meme si t'as plus de place. Donc ne fais pas de trop gros schéma ;) Mais ne t'inquiètes pas, ça suffira largement normalement
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Et au dela de la place que ca prend, tu n'as vraiment pas le temps (a moins d'etre une calculatirce humaine^^)
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
AIGLE
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 15 oct. 2008, 21:32
Localisation : paris

Message par AIGLE »

oui c'est sur. T'as plutot interet à tracer parce que tu as quand meme beaucoup beaucoup de question donc tu peux pas faire tous tes schémas. C'est plutot pour poser certains calculs ou des equations
Avatar du membre
Mirliblibli
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 12 sept. 2011, 11:35
Âge : 34

Message par Mirliblibli »

Ok ok merci
Dfacon le schéma est relativement le même en faite ouai c'est plus pour léquation^^ Merci
Pfiou dimanche c'est le grand jour -_-' pressé et pas pressé en même temps^^
Répondre