Lettre de Motivation EOPN 2014
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Auteur du sujetsebastien3411
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 09 janv. 2014, 16:21
- Âge : 33
Lettre de Motivation EOPN 2014
Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite me présenter car je suis nouveau sur aeronet.
J'ai 23 ans, je vis à Montpellier et je suis en préparation des tests EOPN;
Voilà, pour mon premier post, j'aurais souhaité vos avis sur ma lettre de motivation, par rapport à l'entretien.
"Suite à la réussite de mon baccalauréat général série scientifique, je me suis décidé à me présenter aux EOPN. Je me sens, en effet, apte à passer les tests de sélection puis à suivre un cursus dans le corps des officiers du personnel navigant. Pour cela, j'utiliserais toutes mes connaissances aéronautiques et scientifiques afin de devenir un bon pilote de chasse.
Je me servirais également de toutes mes expériences culturelles, professionnelles et sportives pour devenir un militaire exemplaire, formé sur une base de valeur telle que la rigueur, la persévérance ou l’esprit d'équipe.
Je souhaite donc apporter à l'armée de l'air le meilleur de moi-même, en servant au mieux les intérêts de la France et en partageant ma passion pour l'aviation qui reste inchangée depuis mon enfance. "
Voilà, j'ai préféré rester succinct pour ne pas trop partir dans le superflu, tout en montrant que je ne prends pas ça a la légère.
Merci d'avance pour vos remarques
Tout d'abord je souhaite me présenter car je suis nouveau sur aeronet.
J'ai 23 ans, je vis à Montpellier et je suis en préparation des tests EOPN;
Voilà, pour mon premier post, j'aurais souhaité vos avis sur ma lettre de motivation, par rapport à l'entretien.
"Suite à la réussite de mon baccalauréat général série scientifique, je me suis décidé à me présenter aux EOPN. Je me sens, en effet, apte à passer les tests de sélection puis à suivre un cursus dans le corps des officiers du personnel navigant. Pour cela, j'utiliserais toutes mes connaissances aéronautiques et scientifiques afin de devenir un bon pilote de chasse.
Je me servirais également de toutes mes expériences culturelles, professionnelles et sportives pour devenir un militaire exemplaire, formé sur une base de valeur telle que la rigueur, la persévérance ou l’esprit d'équipe.
Je souhaite donc apporter à l'armée de l'air le meilleur de moi-même, en servant au mieux les intérêts de la France et en partageant ma passion pour l'aviation qui reste inchangée depuis mon enfance. "
Voilà, j'ai préféré rester succinct pour ne pas trop partir dans le superflu, tout en montrant que je ne prends pas ça a la légère.
Merci d'avance pour vos remarques
Porter ces ailes pour découvrir le ciel
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
Clairement trop succinct. le message reçu est "je n'ai pas envie de passer du temps sur cette lettre à la con", et tu devines facilement la conclusion que les lecteurs vont en tirer...
Là, typiquement, quand on te lit, on a trop de questions:
pourquoi te sens tu apte à passer les tests?
quelles sont ces connaissances aéronautiques dont tu parles? Comment les as tu développées?
Qu'est ce qu'un "bon" pilote de chasse d'après toi?
Quelles sont ces expériences culturelles dont tu penses te servir?
Comment imagines tu servir au mieux les intérêts de la France?
Bref, tu vois que tu ne proposes que des généralités toutes faites sans le moindre développement. Autrement dit, si je veux, je peux prendre ta lettre et l'envoyer à mon tour, elle collera aussi bien à moi qu'à toi ou qu'à n'importe quel candidat pilote.
Donc tu reprends tout et tu recommences: cerne les objectifs de cette lettre (me présenter, expliquer mes motivations, démontrer par des exemples précis que j'ai déjà commencé à me préparer, leur expliquer en quoi tje pourrais être un bon élément, et leur donner envie de me rencontrer et de m'écouter). C'est de toi dont tu dois parler.
Une fois les objectifs de la lettre fixés, tu peux commencer à lister tout ce que tu peux mettre dans chacune des rubriques. Enfin, brouillon, phrases simples, idées exposées nettement et enchainées dans le bon sens.
Rédaction.
Une fois ta première épure rédigée, tu vas sans doute trouver que c'est trop long : tu reprends tout, tu simplifies tes phrases, tu enlèves les idées qui reviennent plusieurs fois, et au besoin tu enlèves un ou deux exemples s'ils ne sont pas vraiment pertinents.
Y a plus qu'à rédiger de nouveau
Là, typiquement, quand on te lit, on a trop de questions:
pourquoi te sens tu apte à passer les tests?
quelles sont ces connaissances aéronautiques dont tu parles? Comment les as tu développées?
Qu'est ce qu'un "bon" pilote de chasse d'après toi?
Quelles sont ces expériences culturelles dont tu penses te servir?
Comment imagines tu servir au mieux les intérêts de la France?
Bref, tu vois que tu ne proposes que des généralités toutes faites sans le moindre développement. Autrement dit, si je veux, je peux prendre ta lettre et l'envoyer à mon tour, elle collera aussi bien à moi qu'à toi ou qu'à n'importe quel candidat pilote.
Donc tu reprends tout et tu recommences: cerne les objectifs de cette lettre (me présenter, expliquer mes motivations, démontrer par des exemples précis que j'ai déjà commencé à me préparer, leur expliquer en quoi tje pourrais être un bon élément, et leur donner envie de me rencontrer et de m'écouter). C'est de toi dont tu dois parler.
Une fois les objectifs de la lettre fixés, tu peux commencer à lister tout ce que tu peux mettre dans chacune des rubriques. Enfin, brouillon, phrases simples, idées exposées nettement et enchainées dans le bon sens.
Rédaction.
Une fois ta première épure rédigée, tu vas sans doute trouver que c'est trop long : tu reprends tout, tu simplifies tes phrases, tu enlèves les idées qui reviennent plusieurs fois, et au besoin tu enlèves un ou deux exemples s'ils ne sont pas vraiment pertinents.
Y a plus qu'à rédiger de nouveau
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date
salut wesley ! Tu saurais me dire quand est ce que tu passes les selections dans la mesure ou tu as presenté ton dossier courant de ce mois ci ? Histoire de savoir combien de temps d'attente il y'a entre la presentation du dossier et le passage de la semaine de selection. Je te remercie !
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- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 20 sept. 2023, 14:42
Re: Lettre de Motivation EOPN 2014
Bonjour,
Votre lettre de motivation est un bon début, mais il y a quelques points que vous pourriez améliorer pour la rendre encore plus percutante. Voici quelques suggestions :
Introduction :
Vous pourriez commencer par une phrase d'accroche qui attire l'attention du lecteur. Par exemple, une anecdote personnelle ou une déclaration passionnée sur votre désir de devenir pilote de chasse.
Objectif clair :
Soyez plus explicite sur votre objectif en rejoignant l'armée de l'air. Plutôt que de simplement dire que vous souhaitez devenir un bon pilote de chasse, décrivez pourquoi cela vous passionne et comment vous comptez contribuer à la mission de l'armée de l'air.
Compétences et expérience :
Étoffez davantage votre lettre en mettant en avant vos compétences et votre expérience pertinentes. Parlez de vos études scientifiques, de vos expériences professionnelles ou de vos réalisations sportives qui démontrent votre détermination, votre persévérance et vos compétences utiles à un officier de l'armée de l'air.
Motivation :
Expliquez plus en détail pourquoi vous êtes particulièrement motivé pour rejoindre l'armée de l'air. Évoquez des moments clés de votre vie ou des expériences qui ont renforcé votre passion pour l'aviation et le service militaire.
Engagement envers les valeurs militaires :
Mentionnez explicitement comment vous comptez incarner les valeurs militaires telles que la rigueur, la discipline, la loyauté et l'esprit d'équipe. Citez des exemples concrets de situations où vous avez déjà démontré ces qualités.
Contribution à la France :
Soulignez comment vous envisagez de servir au mieux les intérêts de la France en tant qu'officier de l'armée de l'air. Faites comprendre en quoi votre engagement est un atout pour la nation.
Conclusion :
Terminez votre lettre en résumant brièvement vos motivations et votre détermination à rejoindre l'armée de l'air. Exprimez votre enthousiasme à l'idée de passer les tests EOPN.
Votre lettre de motivation est un bon début, mais il y a quelques points que vous pourriez améliorer pour la rendre encore plus percutante. Voici quelques suggestions :
Introduction :
Vous pourriez commencer par une phrase d'accroche qui attire l'attention du lecteur. Par exemple, une anecdote personnelle ou une déclaration passionnée sur votre désir de devenir pilote de chasse.
Objectif clair :
Soyez plus explicite sur votre objectif en rejoignant l'armée de l'air. Plutôt que de simplement dire que vous souhaitez devenir un bon pilote de chasse, décrivez pourquoi cela vous passionne et comment vous comptez contribuer à la mission de l'armée de l'air.
Compétences et expérience :
Étoffez davantage votre lettre en mettant en avant vos compétences et votre expérience pertinentes. Parlez de vos études scientifiques, de vos expériences professionnelles ou de vos réalisations sportives qui démontrent votre détermination, votre persévérance et vos compétences utiles à un officier de l'armée de l'air.
Motivation :
Expliquez plus en détail pourquoi vous êtes particulièrement motivé pour rejoindre l'armée de l'air. Évoquez des moments clés de votre vie ou des expériences qui ont renforcé votre passion pour l'aviation et le service militaire.
Engagement envers les valeurs militaires :
Mentionnez explicitement comment vous comptez incarner les valeurs militaires telles que la rigueur, la discipline, la loyauté et l'esprit d'équipe. Citez des exemples concrets de situations où vous avez déjà démontré ces qualités.
Contribution à la France :
Soulignez comment vous envisagez de servir au mieux les intérêts de la France en tant qu'officier de l'armée de l'air. Faites comprendre en quoi votre engagement est un atout pour la nation.
Conclusion :
Terminez votre lettre en résumant brièvement vos motivations et votre détermination à rejoindre l'armée de l'air. Exprimez votre enthousiasme à l'idée de passer les tests EOPN.
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