Lettre de Motivation EOPN 2014

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sebastien3411
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2014, 16:21
Âge : 33

Lettre de Motivation EOPN 2014

Message par sebastien3411 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord je souhaite me présenter car je suis nouveau sur aeronet.
J'ai 23 ans, je vis à Montpellier et je suis en préparation des tests EOPN;
Voilà, pour mon premier post, j'aurais souhaité vos avis sur ma lettre de motivation, par rapport à l'entretien.


"Suite à la réussite de mon baccalauréat général série scientifique, je me suis décidé à me présenter aux EOPN. Je me sens, en effet, apte à passer les tests de sélection puis à suivre un cursus dans le corps des officiers du personnel navigant. Pour cela, j'utiliserais toutes mes connaissances aéronautiques et scientifiques afin de devenir un bon pilote de chasse.
Je me servirais également de toutes mes expériences culturelles, professionnelles et sportives pour devenir un militaire exemplaire, formé sur une base de valeur telle que la rigueur, la persévérance ou l’esprit d'équipe.
Je souhaite donc apporter à l'armée de l'air le meilleur de moi-même, en servant au mieux les intérêts de la France et en partageant ma passion pour l'aviation qui reste inchangée depuis mon enfance. "

Voilà, j'ai préféré rester succinct pour ne pas trop partir dans le superflu, tout en montrant que je ne prends pas ça a la légère.

Merci d'avance pour vos remarques :)
Porter ces ailes pour découvrir le ciel
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ca me semble bien =)

Par contre "devenir un bon pilote de chasse." je pense qu'il faudrait tourner ça autrement.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Clairement trop succinct. le message reçu est "je n'ai pas envie de passer du temps sur cette lettre à la con", et tu devines facilement la conclusion que les lecteurs vont en tirer...

Là, typiquement, quand on te lit, on a trop de questions:
pourquoi te sens tu apte à passer les tests?
quelles sont ces connaissances aéronautiques dont tu parles? Comment les as tu développées?
Qu'est ce qu'un "bon" pilote de chasse d'après toi?
Quelles sont ces expériences culturelles dont tu penses te servir?
Comment imagines tu servir au mieux les intérêts de la France?

Bref, tu vois que tu ne proposes que des généralités toutes faites sans le moindre développement. Autrement dit, si je veux, je peux prendre ta lettre et l'envoyer à mon tour, elle collera aussi bien à moi qu'à toi ou qu'à n'importe quel candidat pilote.

Donc tu reprends tout et tu recommences: cerne les objectifs de cette lettre (me présenter, expliquer mes motivations, démontrer par des exemples précis que j'ai déjà commencé à me préparer, leur expliquer en quoi tje pourrais être un bon élément, et leur donner envie de me rencontrer et de m'écouter). C'est de toi dont tu dois parler.
Une fois les objectifs de la lettre fixés, tu peux commencer à lister tout ce que tu peux mettre dans chacune des rubriques. Enfin, brouillon, phrases simples, idées exposées nettement et enchainées dans le bon sens.

Rédaction.
Une fois ta première épure rédigée, tu vas sans doute trouver que c'est trop long : tu reprends tout, tu simplifies tes phrases, tu enlèves les idées qui reviennent plusieurs fois, et au besoin tu enlèves un ou deux exemples s'ils ne sont pas vraiment pertinents.

Y a plus qu'à rédiger de nouveau :)
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Grodep'son message date de 9 janvier 2014 :)

Ma lettre faisait une page perso.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

OUUUUu pinaise!

j'avais pas vu :)

Merci d'avoir prévenu, mais du coup, je comprends moins pourquoi tu as réagis à sa lettre.
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

J'avais pas vu non plus =)

Et puis de toute façon ça servira à d'autre !
Avatar du membre
wesley
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2015, 11:10

Message par wesley »

bonjour,
je viens de lire vos conseils et j'aimerais proffiter de vos conseils pour préparer ma lettre de motivation pour les séléctions EOPN que je pense présenter d'ici le mois de décembre 2015.
je depose mon dossier ai mois de novembre.
puis-je vous faire part de ma lettre de motivation ?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

aucun problème, vas y :)
Avatar du membre
valentin14
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 juil. 2015, 01:23
Localisation : caen
Âge : 32

date

Message par valentin14 »

salut wesley ! Tu saurais me dire quand est ce que tu passes les selections dans la mesure ou tu as presenté ton dossier courant de ce mois ci ? Histoire de savoir combien de temps d'attente il y'a entre la presentation du dossier et le passage de la semaine de selection. Je te remercie !
Avatar du membre
RoyC
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 sept. 2015, 16:02

Message par RoyC »

Dans mon cas j'ai déposé mon dossier début septembre et j'ai été convoqué le 2 novembre, donc un 2 mois tout rond.
Avatar du membre
ColbyMctague
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2023, 14:42

Re: Lettre de Motivation EOPN 2014

Message par ColbyMctague »

Bonjour,

Votre lettre de motivation est un bon début, mais il y a quelques points que vous pourriez améliorer pour la rendre encore plus percutante. Voici quelques suggestions :

Introduction :

Vous pourriez commencer par une phrase d'accroche qui attire l'attention du lecteur. Par exemple, une anecdote personnelle ou une déclaration passionnée sur votre désir de devenir pilote de chasse.
Objectif clair :

Soyez plus explicite sur votre objectif en rejoignant l'armée de l'air. Plutôt que de simplement dire que vous souhaitez devenir un bon pilote de chasse, décrivez pourquoi cela vous passionne et comment vous comptez contribuer à la mission de l'armée de l'air.
Compétences et expérience :

Étoffez davantage votre lettre en mettant en avant vos compétences et votre expérience pertinentes. Parlez de vos études scientifiques, de vos expériences professionnelles ou de vos réalisations sportives qui démontrent votre détermination, votre persévérance et vos compétences utiles à un officier de l'armée de l'air.
Motivation :

Expliquez plus en détail pourquoi vous êtes particulièrement motivé pour rejoindre l'armée de l'air. Évoquez des moments clés de votre vie ou des expériences qui ont renforcé votre passion pour l'aviation et le service militaire.
Engagement envers les valeurs militaires :

Mentionnez explicitement comment vous comptez incarner les valeurs militaires telles que la rigueur, la discipline, la loyauté et l'esprit d'équipe. Citez des exemples concrets de situations où vous avez déjà démontré ces qualités.
Contribution à la France :

Soulignez comment vous envisagez de servir au mieux les intérêts de la France en tant qu'officier de l'armée de l'air. Faites comprendre en quoi votre engagement est un atout pour la nation.
Conclusion :

Terminez votre lettre en résumant brièvement vos motivations et votre détermination à rejoindre l'armée de l'air. Exprimez votre enthousiasme à l'idée de passer les tests EOPN.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message