Lettre motivation EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
groumfy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:18

Lettre motivation EOPN

Message par groumfy »

Bonsoir à tous, ceci est mon premier post sur ce forum, bien que je le consulte depuis quelque temps déjà sans poster.

Je souhaiterais, si vous le voulez bien vous faire partager le premier jet de ma lettre de motivation afin de recueillir vos opinions.
Merci d'avance! :)

"Madame, Monsieur,
Agée de 23 ans et titulaire d’un Bac S, j’aspire depuis toujours à l’honneur d’intégrer l’armée de l’air en tant que pilote de transport.
N’ayant pu, dans la première partie de ma vie, poursuivre activement mes aspirations aéronautiques, j’ai pendant longtemps lutté pour trouver ma voie, tout en gardant en moi l’envie de voler. J’ai enfin pris la décision, il y a six mois, que je serais pilote un jour. Je suis donc rentrée en France et j’ai entamé ma formation PPL en aéro-club.

Si j’aspire tout particulièrement à m’engager, c’est que je suis consciente qu’être née en France est une chance et un privilège qui donne droit à une qualité de vie dont peu d’êtres humains dans le monde bénéficient, et j’ai la conviction que dédier une partie de ma vie à l’armée, dans le but d’aller à la découverte et d’aider les autres est le meilleur moyen de repayer ce privilège de naissance. Dans cette optique, j’éprouve une certaine préférence pour la carrière de pilote de transport, qui me donnerait l’opportunité de participer à des missions d’aides et de sauvetage.

Par conséquent, je vous présente ma candidature au poste d’EOPN. Rigoureuse et passionnée par l’aviation, je suis persuadée de pouvoir réussir dans cette voie et de mener de façon exemplaire ma carrière au sein de l’armée de l’air.

Blabla, formules de politesse..."

C'est un premier jet, je cherche surtout à savoir ce que vous pensez du style.
J'ai peur de raconter trop ma life, et que les phrases soient trop alambiquées. Ils aiment pas trop quand on fait du Proust les militaires, non?
Qu'en pensez-vous?

groumfy
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

c'est purement subjectif, mais ça m'a l'air pas mal.

Il me semble qu'au contraire raconter ta vie permet de mieux cerner tes motivations.
Après en manuscrit sur une feuille ça prend quelle place?
Avatar du membre
Auteur du sujet
groumfy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:18

Message par groumfy »

Ils demandent que ce soit "informatisé". Je supposent qu'ils veulent dire Word. Du coup ça tient sur une page sans problème.

En me relisant "j’ai pendant longtemps lutté pour trouver ma voie" fait un peu mélo, non?
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

groumfy a écrit :Ils demandent que ce soit "informatisé". Je supposent qu'ils veulent dire Word. Du coup ça tient sur une page sans problème.
ah c'est nouveau ça. quand j'ai passé les sélections, qu'est-ce que j'ai pu recommencer à écrire ma lettre de motiv' qui devait être manuscrite à cause d'erreurs :snif:
groumfy a écrit :En me relisant "j’ai pendant longtemps lutté pour trouver ma voie" fait un peu mélo, non?
effectivement
"j'ai pendant longtemps cherché ma voie" pourrait être mieux

Par contre :
groumfy a écrit :J’ai enfin pris la décision, il y a six mois, que je serais pilote un jour. Je suis donc rentrée en France et j’ai entamé ma formation PPL en aéro-club.
être pilote, c'est un espoir, pas une promesse. Tu as l'air vraiment motivée pour y parvenir et c'est très bien. Néanmoins, fais attention parce que rien qu'au niveau des présélections ça dégage sec et le PPL n'aide pas forcément à les passer. Je te souhaite bien sûr de tout coeur de réussir dans ce projet mais je te conseille de te tenir prête à un éventuel échec et ce que tu voudras faire après.
Pour m'être présenté aux présélections et m'être fait recaler, je peux te dire que les candidats recalés partis avec dans l'idée que pour eux, pilote, c'est tout ou rien, ils tiraient vraiment une sale mine.


J'ai un peu reformulé pour éviter de donner l'impression d'être trop sûr de soi :
Madame, Monsieur,
Agée de 23 ans et titulaire d’un Bac S, je suis consciente qu’être née en France est une chance et un privilège qui donne droit à une qualité de vie dont peu d’êtres humains dans le monde bénéficient. J’ai ainsi la conviction que l'on ne peut se contenter égoïstement d'un tel privilège, et j'aspire de ce fait à découvrir, aider et protéger mes semblables. L'armée m'apparaît en cela l'engagement idéal envers l'Autre et mon pays.
Par ailleurs passionnée d'aéronautique depuis un certain temps, je rêve de devenir pilote. N’ayant pu, dans la première partie de ma vie, concrétiser mes aspirations aéronautiques, j’ai pendant longtemps cherché ma voie, tout en gardant en moi l’envie de voler. Après mûre réflexion, l'Armée de l'Air s'impose à moi comme une évidence.

Parce qu'elle permettrait de concilier ma passion avec les valeurs fondamentales en lesquelles je crois, la carrière de pilote de transport, dans l'optique de participer à des missions d’aides et de sauvetage, m'intéresse tout particulièrement. Passionnée et rigoureuse, un tel projet représente pour moi un challenge que je rêve de pouvoir relever.

Par conséquent, je vous prie de bien vouloir recevoir ma candidature au poste d’Elève Officier du Personnel Naviguant.

Blabla, formules de politesse...
Avatar du membre
Auteur du sujet
groumfy
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:18

Message par groumfy »

Merci Frednight pour ton opinion et le temps que tu as pris pour revoir ma lettre. :)

Ta version est bien mieux rédigée et bien plus pro que la mienne mais je trouve qu'elle perd un peu de la conviction profonde que, l'on a qu'une vie et qu'être pilote est ce que je veux faire de la mienne, que ce soit dans l'armée ou pas. j'irai m'expatrier en Indonésie après mon CPL s'il le faut pour trouver du boulot :p

Je vais rédiger une version finale inspirée de ta proposition et voir ce que ça donne.

Merci encore :)
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Re: Lettre motivation EOPN

Message par Madlib88 »

groumfy a écrit :et j’ai la conviction que dédier une partie de ma vie à l’armée, dans le but d’aller à la découverte et d’aider les autres est le meilleur moyen de repayer ce privilège de naissance
Tu seras boulé à l'entretien en disant ça ... je te conseille de checker le type de missions effectuées par les PN
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Ah bon Madlib? Quelle expérience de ces entretiens as tu? Quelle expérience de l'armée as tu?D'une manière plus générale, quelle est ta légitimité pour affirmer une telle chose?
Et que signifie la deuxième partie de ton intervention sur le "type de missions effectuées par les PN"?
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Re: Lettre motivation EOPN

Message par Frednight »

Madlib88 a écrit : je te conseille de checker le type de missions effectuées par les PN
Par rapport aux missions de combat pur et dur qui implique de tuer des gens?
Elle a dit qu'elle préférait faire pilote de transport...?
Avatar du membre
Madlib88
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 07 oct. 2012, 23:25

Message par Madlib88 »

Ouf merci de m'apprendre que l'AA n'est là que pour faire de l'humanitaire et qu'en plus on avait le choix d'aller vers la chasse ou le transport :)
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Madlib88 a écrit :Ouf merci de m'apprendre que l'AA n'est là que pour faire de l'humanitaire et qu'en plus on avait le choix d'aller vers la chasse ou le transport :)
méfie toi quand même parce que c'est pas dit que tu aies le choix justement. Celui-ci dépend de ton classement en fonction de tes notes pendant la formation, et si tout le monde veut prendre le transport et que t'es pas prioritaire, bah tu l'as dans l'os... du moins c'est ce qu'il me semble

et attends toi lors de ton passage en commission à la question bateau pour qui entre à l'armée : "si vous faisiez autre chose que pilote dans le transport, quelle serait votre réaction s'il vous était ordonné d'ouvrir le feu contre des êtres humains?"
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Madlib88 a écrit :Ouf merci de m'apprendre que l'AA n'est là que pour faire de l'humanitaire et qu'en plus on avait le choix d'aller vers la chasse ou le transport :)
Madlib, t'es là pour troller ou pour faire avancer le débat?
Plutôt que de te montrer sarcastique et condescendant, pourquoi n'as tu pas répondu à mes questions?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message