EOPN en 2016

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphael13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2016, 21:25
Âge : 24

EOPN en 2016

Message par Raphael13 »

Bonjour, j'ai 17 ans et je souhaite m’entraîner aux EOPN que je risque de passer vers mars-avril 2017..Je sais deja que je serais probablement de loin le plus jeune des candidats, et cela m'effraie..Mais pas le temps d'avoir peur, j'ai un serieux objectif..J'ai l'impression de jouer ma vie..
Je voudrais entrer en contact avec des anciens candidats, qui ont ou non réussis, afin d'obtenir des conseils, et des renseignements, notamment sur l'entrainement et la préparation nécessaires a la réussite de cet examen qui représente l'ouverture d'un rêve a mes yeux..J'ai vu qu'il y avait des stages de préparation et de formation a ces épreuves mais cela coûte une blinde..Je voudrais savoir si ça vaut vraiment le coup, si il faut y aller absolument pour y arriver..
Voila merci de me contacter si vous avez envie d'aider un jeune rêveur..
Cordialement,
Raphael
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Salut raphael,

Je me suis présenté aux sélections il y a de cela 15 ans (le SECPIL m'a tueR.....)donc je ne suis pas forcément la personne adéquate pour répondre à tes questions.

Cependant au sujet de tes interrogations aux boites de préparation, je pense que cela est une très mauvaise idée car cela va fausser ta courbe d'apprentissage.
Tu seras certes préparé aux tests de pré-sélections et peut-être cela te garantira d'être retenu à l'issue de cette épreuve, mais cela va très certainement te nuire dans la suite de la sélection.
En effet, ce que l'armée souhaite voir par ces exercices c'est ta faculté d'apprentissage et de progression qui te permettront par la suite de suivre le rythme (soutenu) de la formation de pilote. C'est donc selon moi une erreur de passer par ce genre de stage car si tu n'es pas câblé pour ça, c'est malheureusement retarder l'échéance fatidique dans le temps (plus ou moins rapidement).
Modifié en dernier par pep le 05 déc. 2016, 13:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Raphael13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 déc. 2016, 21:25
Âge : 24

Message par Raphael13 »

Ah zut..j'y ai penser mais ils entrainent pas au SECPIL et au palonnier..ils entrainent simplement aux tests psychotechniques et anglais et autres..
Et tu penses que s'entrainer sur internet avec un clavier et une souris a se coordiner avec les 3 taches sur des "simulateur" de simulateur de vol (lol) est une erreur ou ca peut aider ??
Et pour mon age, penses tu que cela sois penalisant ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
jerem JFK
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 31 août 2015, 16:27
Âge : 32

Message par jerem JFK »

Raphael13 a écrit :Ah zut..j'y ai penser mais ils entrainent pas au SECPIL et au palonnier..ils entrainent simplement aux tests psychotechniques et anglais et autres..
Et tu penses que s'entrainer sur internet avec un clavier et une souris a se coordiner avec les 3 taches sur des "simulateur" de simulateur de vol (lol) est une erreur ou ca peut aider ??
Et pour mon age, penses tu que cela sois penalisant ?
Merci beaucoup !
Bonjour,

Concernant l'entrainement sur internet à gérer plusieurs taches, tu peux y aller. Ne part pas en te disant que si tu réussi sur internet tu vas réussir cette épreuve, mais je pense que cela te permettra de t'habituer à devoir faire plusieurs choses en même temps. Dans le même registre, tu peux trouver différents exemples d'exercices sur la division d'attention en fouillant sur internet.
Je m'y suis essayé, et je ne pense pas que ça m'ai apporté grand chose, mais chacun réagit différemment.

Après on dit des EOPN que ces sélections permettent de détecter des capacités innées, d'autant plus le SECPIL et le palonnier, mais le fait de s'entrainer avant pourra peut être te permettre de "rentrer" dans cette épreuve avec moins d'appréhension, et donc de te concentrer plus facilement sur les différentes taches que tu vas y subir.

Pour ce qui est de ton âge, le seul soucis que tu puisse avoir c'est éventuellement un manque de maturité (mais ça tu en es le seul juge vu que nous ne te connaissons pas... ;) ) , mais je ne pense pas que cela soit un handicape autrement. Lorsque j'ai passé les sélections, un camarade de notre groupe avait ton âge, cela ne l'a pas empêcher de réussir ces tests, et de partir à Salon pour intégrer les EOPN... ;)
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur Terre les yeux levés vers le ciel" L. De Vinci
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonsoir rafael,
oublie tous les stages de préparation, c'est au pire de l'arnaque et au mieux d'un intéret proche du néant. J'ai répété mon avis sur la question à plusieurs reprises, étant particulièrement fainéant ce soir, je te suggère d'aller relire ce que j'en disais ici http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... highlight=

Si tu es encore plus fainéant que moi, et que tu ne veux pas relire ma prose, retiens la conclusion: tricher sur les sélections, c'est prendre le risque de réussir à dissimuler une inaptitude qui, à un moment ou à un autre, refera surface dans la formation et qui t'empéchera d'aller au bout de celle ci...qui souhaiterait se lancer dans une formation aussi longue et compliquée en étant sur d'échouer à un moment inconnu?
Bref, il y a certaines choses qu'il convient de préparer et pour lesquels il serait paradoxal de ne pas s'entrainer (sport, anglais, culture aéro et culture militaire), et toutes les autres pour lesquelles on ne peut que prier avoir les aptitudes(motrices, cognitives, médicales,...)
Bon courage à toi, n'hésites pas à fouiller cette partie du forum qui contient beaucoup d'infos intéressantes pour ceux qui se préparent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message