Apprendre la check

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
clementfourmi
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2018, 19:36

Apprendre la check

Message par clementfourmi »

Bonjour a tous,

J'aimerais dans un futur proche, tenter de devenir pilote de chasse et j'aimerais savoir combien de temps ont les pilotes pour apprendre leurs check-list par cœur ? :D

Merci a vous et bonne soirée !
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

Bonsoir Clément,

Généralement les pilotes apprennent la check (les checks en réalité, la verte et la rouge) pendant la période de cours au sol (qui s'appelle l'EETIS) qui précède chaque phase d'instruction en vol. C'est pendant cette période qu'ils apprennent le fonctionnement complet de leur machine, mais aussi les procédures du terrain d'appartenance et des terrains de dégagement, les consignes de sécurité, etc...
Ces périodes de cours au sol sont généralement assez denses et peuvent durer de 2 à 5 semaines.

En espérant avoir répondu à ta question ;)

++
Avatar du membre
Auteur du sujet
clementfourmi
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2018, 19:36

Message par clementfourmi »

Bonjour Kastor,

Gros merci pour cette réponse rapide, super sympa la vidéo. J'ai regardé hier un reportage sur YouTube pour les sélections à l’aéronavale, au sol, avant leurs premier vol, ils ont une check a apprendre et à réciter par cœur pour leurs premier roulage.

J'ai bientôt rendez-vous dans un CIRFA de l'armée de l'air pour me renseigner mais

Es-ce pareil que dans l’aéronaval ? (Je ne sais pas du tout comment ca se passe, les tests et tout. J'ai pas encore parcouru tout le forum :oops: )
La-bas, il ont combien de temps pour apprendre leurs checks ?
A partir de quand, après avoir passé le concours, la "sélection" est fini ? Il y a toujours un risque en cas d'erreur lors de la formation mais quand finit-elle ?

Et, aucun rapport, mais sans trop d'indiscrétion, que fais tu comme métier ?

Merci encore :D
Avatar du membre
Amandine_GC
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 02 avr. 2018, 00:42

Message par Amandine_GC »

Salut Clément,

Les sélections dans l'aéronavales se passent de cette manière là :
- entretien en CIRFA
- épreuves dans un centre en France d'anglais et autre chose dont je ne me souviens plus vraiment
- épreuves à Lanveoc (aéro, anglais, entretiens). Là les choses commencent à devenir sérieuses. A l'issu on t'annonce si tu continues le chemin ou pas.
- épreuves à Toulon (simu, entretiens psy, test sur ordi, visite médicale)

A l'issu ton CIRFA te contacte pour te dire si tu es retenu ou non. Si tu l'es direction LANVEOC pour les sélections en vol, dont les fameuses checks ! Si tu finis tes vols à Lanveoc, la sélection est finie ; mais tu pourras encore être sorti de la filière pilote de l'aéronavale à tout moment s'ils considèrent que tu n'en as pas les capacités ou si ton travail n'est pas suffisant.

En espérant t'avoir éclaircie !
Bonne soirée
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message