Tests physiques EOPN

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fafa56
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2018, 12:02

Tests physiques EOPN

Message par Fafa56 »

Salut à tous !

J'aimerais savoir comment se passe le test du Luc Léger dans les faits ?

Je m'explique, est-ce qu'on a 20 arrivés au palier 12 + 30 s mais qu'ils continuent pour classer les candidats jusqu'à ce que personne ne puisse plus continuer ?
Ou arrêtent-ils à ce palier de 12 + 30 s ?

Pour ceux qui l'ont passé, tout le monde y arrive n'est-ce pas ?
On est loin des 17 km/h demandés pour les épreuves sportives de l'EA (3000 m en 10 min 26 s)...

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

Arrivé à ce qui vaut 20/20 le test s’arrête, tu obtiens une note /20 et non pas un classement.

Et non tout le monde n'y arrive pas même si beaucoup y sont proche.

(on peut être retenu avec tout juste la moyenne en sport)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fafa56
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2018, 12:02

Message par Fafa56 »

Merci pour ta réponse rapide et précise p2002 !

J'imagine que c'est surtout les tractions qui font mal hehe
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Hello !
Je me prépare aux sélections EOPN de décembre, et je peux te dire que le Luc Léger me met en PLS complète !
Palier 8 difficilement atteignable => sensation de ne plus avoir d'énergie dans les jambes et douleur intense dans la gorge pendant l'inspiration.

C'est le fait de s'arrêter au bout de 20m puis de repartir directement que je trouve difficile (ça ne vous casse pas le rythme ?). Si vous avez des conseils pour vous améliorer sur cette épreuve, je suis preneur!

Pour les tractions, tu peux par exemple t'entrainer avec un leste sur les pieds et revenir en poids du corps par la suite.
Tu en fais combien pour l'instant ? Le CIRFA m'a dit qu'une dizaine était largement suffisant.

Olivier
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fafa56
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 oct. 2018, 12:02

Message par Fafa56 »

Haha, oui c'est sûr que l'accélération demande pas mal de puissance musculaire en plus de la VMA, en comparaison au VAMEVAL qui est plus progressif.

Pour l'entrainement, mon programme est axé sur le développement de la VMA (séances de fractionné) et le renforcement musculaire pour ces accélérations (type accélérations en cote, escaliers...).
Ne pas oublier l'endurance fondamentale !
Pour plus de détails, tu peux regarder le site https://www.conseils-courseapied.com/, il reste peu de temps avant décembre pour faire un vrai "plan d'entrainement" mais ça pourra te servir par la suite...

Je pense que faire attention à la maîtrise de sa respiration est important aussi pour ne pas être fatigué trop vite (si l'effort n'est pas constant du fait des accélérations, maintenir un rythme de respiration régulier peut être bénéfique).


Pour les tractions j'en suis à 10 ou 12 selon la forme, selon le barème il faut 18 pour avoir 20... (j'ai toujours utilisé le site http://www.50tractions.com/, entrainement certainement pas optimisé mais facile à suivre).
Je ne m'en tiendrai pas à ce que disent les CIRFA... seul le barème est la référence officielle !

Je passerai les sélec début/milieu d'année prochaine pour ma part.

Cheers !

Fafa
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Hello !

C'est clair que je vois une sacré différence avec le VAMEVAL effectué sur piste.
Merci d'avoir partagé ton programme ! J'essaye également de faire du fractionné couplé avec muscu des jambes, avec quelques fois du footing le WE histoire d'avoir plus d'endurance.

Et je me suis rendu compte que j'avais mal mesuré mes 20m au léger => je faisais en fait des allers retours sur 24m haha. Je fais le test ce soir, peut être que ça me permettra déjà de gagner un palier xD

Pour les tractions, j'ai regardé leur site, ça a le mérite d'être simple et clair. Je vais essayer leur entrainement sur les 4 semaines qu'il me reste. Je te ferai un retour ici ;-)

Olivier
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
OlivierB
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 16 oct. 2018, 22:17
Localisation : Paris
Contact :

Message par OlivierB »

Bon, en faisant le test avec la bonne distance, j'ai grimpé au palier 10...
Des fois, il suffit de pas grand chose pour prendre quelques paliers :D
Cadets AF 2018 - Echec PSY1
EOPN 2018 - Inapte VM
Cadets AF 2019 - Attente PSY2
-
http://welcome-onboard.fr/
Avatar du membre
p2002
Chef pilote posteur
Messages : 539
Enregistré le : 23 janv. 2018, 14:37

Message par p2002 »

OlivierB a écrit :Bon, en faisant le test avec la bonne distance, j'ai grimpé au palier 10...
Des fois, il suffit de pas grand chose pour prendre quelques paliers :D
Et avec la motivation du jour J tu fera encore mieux :)
Avatar du membre
Nanas
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2020, 07:26

Re: Tests physiques EOPN

Message par Nanas »

Bonjour,

J'ai une question concernant les épreuves sportives femmes, savez vous s'il s'agit d'une suspension ou d'un tirage poulie haute à 30KG ? Il y a plusieurs sons de cloches que se soit sur devenir aviateur, cirfa, video inter-armées...
Quelqu'un ayant passé les EOPN récemment pourrais être de bons conseils.
Bonne journée
Anaïs
Avatar du membre
remy0015
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 mai 2020, 12:09

Re: Tests physiques EOPN

Message par remy0015 »

Bonjour,

D'après l'annexe relative au sport du cirfa, pour les féminines c'est suspension.

Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message