Bon alors? vous en etes ou?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
frosior
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:27
Localisation : sainte marie, QC
Âge : 26

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par frosior »

Salut à tous !

Ça fait pas mal de temps que je suis pas venu sur le forum ;)

Pour ma part :

AOUT 2015 : arrivé à l'École nationale d'aérotechnique St Hubert
ÉTÉ 2017 : Obtention de mon PPL avec CPAQ AÉRO (J'y ai travaillé 1 an comme dispatch aussi), très bonne école btw

MAI 2019 : Obtention de mon DEC en maintenance d'aéronef ainsi que mon CPL en même temps (entre temps j'en ai profité pour essayer diverses machines, faire du train classique et mon annotation hydravion)

MAI 2019 : Début comme apprenti mécanicien chez Grondair aviation
NOVEMBRE 2019 : Obtention de mon Multi et IFR chez Grondair aviation
DECEMBRE 2019 : Apprenti technicien en maintenance d'aéronef et Copilote Navajo (2 semaines / 2 semaines) chez Grondair aviation

Aujourd'hui j'approche les 400h, je suis très chanceux de continuer à faire les 2 malgré le covid...
Avatar du membre
FL600
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:39

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par FL600 »

Salut à tous!

Je découvre ce forum...un peu tard.

Pour moi: Formation complète chez Grondair entre mars 2015 et novembre 2016, incluant:

PPL en août 2015,

Qualif de nuit en septembre 2015,

Pause hivernale passée à bosser comme dessinateur-concepteur sur Québec,

CPL en juillet 2016,

Mono IFR en septembre 2016,

Pause hivernale passée à bosser comme dessinateur-concepteur sur Québec,

Patrouilles SOPFEU entre mai et septembre 2017 à Matagami,

Multi et multi IR entre octobre et Novembre 2017,

Qualification à droite sur le King Air en Février 2018, tout en continuant de travailler sur Québec en parallèle afin d'accélérer ma demande de CSQ et donc ma RP. En parallèle grosse crise chez les pilotes de Grondair, tout le monde se sauve dans d'autres compagnies car le marché vient d'ouvrir... :lol:

Plus de pilotes dispos sur les opérations donc on m'envoie boucher les trous sur C182RG pour une deuxième saison SOPFEU, cette fois à Maniwaki.
Au retour en septembre, malgré ma qualif sur le King Air, on me met au chômage pour l'hiver car pas assez d'heures pour être déployé sur les patrouilles en Cessna 310 (nécessitant 1000h) l'année suivante.

Retour en février 2019, je renouvelle ma qualif King Air, passe une qualif pour être à droite sur le Navajo et faire du cargo de nuit, puis très rapidement je suis checké à gauche pour faire la SOPFIM entre mai et juillet 2019 (toujours sur Navajo).

Mi juillet 2019, je passe commandant sur le Navajo. S'ensuivent plusieurs mois de nuit sur le PA31 entre Québec et Montréal, entre autres avec Frosior...

En octobre 2019 on me propose se faire la SOPFEU 2020 comme single pilot sur King Air, ce que j'accepte. PPC réussie au tout début février 2020. Je fait mon dernier vol Navajo début mars et... :boxe2: COVID!! :boxe2: S'en suivent 6 semaines de chômage en attendant la SOPFEU.

Je passe un été de folie sur le King Air, et malgré le rythme soutenu je kiffe... Retour en Septembre 2020, il me manque une centaine heure pour être commandant sur les contrats hivernaux de Grondair, et nos paies sont annuelles passent soudainement (et sans préavis) à l'heure de vol pour "permettre aux opérations de financièrement passer l'hiver". La direction m'encourage à passer mon examen écrit ATPL le plus vite possible afin d'être released comme commandant sur les contrats hivernaux (nécessitant 1500h et un ATPL). Je passe et réussi mes examens SARON et SAMRA un mois plus tard.

Puis fin octobre 2020, on apprend que la direction a vendu la totalité des King Air de la compagnie à ExactAir et que nous sommes tous licenciés. Aucun mot de la direction, nous sommes mis face au fait accompli... Il n'y aura plus d'opérations aériennes 703 chez Grondair, autre que l'appât à étudiants étranger qu'est le contrat SOPFEU sur le Cessna 182RG. (Et un Cessna 310 pour le contrat d'aéropointage nécessitant 1000h de vol)

Me voilà donc au chômage, à 40h de pouvoir demander le sticker ATPL et toujours sans nouvelles de la RP (ce qui complique le démarchage pour trouver du travail...)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

Après tout ce temps, je me lance.

2008 - PPL
2009 - Cadets AF, ajourné Filière arrêtée

2008 BTS en informatique en , personne pour être garant pour un prêt, j'économise pendant 7 ans, pas de vacances, pas de sorties, presque tout mes salaires vont dans mon compte épargne.

2014 - Arrivé au Québec avec la RP
2015 - CPL
J'étais censé faire de l'instruction mais le Classe 1 qui devait me former n'a pas pu en former qu'un sur deux...
L'été 2016 a été particulièrement difficile car j'ai juste fait des "survols touristique" donc en tout 100h payé

Oct-nov 2016 - Multi IFR
Mai 2017 - Qualif instructeur
Juin 2018 - Qualif King air
Decembre 2019 - Qualif Dash8 Q400 chez Westjet Encore
Janvier 2020 - ATPL
Mai 2020 - Covid - mis à pied
En 2 semaines chrono je retrouve un boulot dans l'informatique.

Près de 2 ans en IT

Janvier 2022 - Retour en ligne
Novembre 2022 - Switch vers Jazz pour de la stabilité - erreur...
Juin/Juillet 2023 - Qualif A321 chez Air Transat.
Mai 2024 - Qualif A330 toujours chez Air Transat.


Un backup ca peut sauver une famille, ca évite de manger un repas sur deux trop souvent et que pour tout le monde ait un toit.
Modifié en dernier par Babar350 le 13 mars 2024, 05:27, modifié 5 fois.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par zefstream »

Babar350 a écrit : 25 mars 2021, 18:34 Après tout ce temps, je me lance.


Qualif Dash8 Q400 en decembre 2019
ATPL en janvier 2020
Covid - mis à pied en mai 2020
En 2 semaines chrono je retrouve un boulot dans l'informatique.

Un backup ca peut sauver une famille, ca évite de manger un repas sur deux trop souvent et que pour tout le monde ait un toit.
Merci pour ce REX.

A quel horizon penses-tu pouvoir revoler ? Mis à pied = licencié ?

Pour le backup...no comment :pekin:
Ingé Aero
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

zefstream a écrit : 25 mars 2021, 23:29
Babar350 a écrit : 25 mars 2021, 18:34 Après tout ce temps, je me lance.


Qualif Dash8 Q400 en decembre 2019
ATPL en janvier 2020
Covid - mis à pied en mai 2020
En 2 semaines chrono je retrouve un boulot dans l'informatique.

Un backup ca peut sauver une famille, ca évite de manger un repas sur deux trop souvent et que pour tout le monde ait un toit.
Merci pour ce REX.

A quel horizon penses-tu pouvoir revoler ? Mis à pied = licencié ?

Pour le backup...no comment :pekin:
C'est pas tout fait un licenciement. Le gouvernement paie une partie de notre salaire pour qu'on reste sur une fiche de paie de la compagnie.
Cependant on n'a plus de salaire et plus de vol à proprement dit.

Revoler ? J'aimerais plus que tout prendre un Cessna et me balader, juste 1h...
Sinon pour revoler en compagnie on est 450 à être au "chômage partiel", tu comptes plus ou moins 1 semaine pour reformer 10 pilotes. Et si on dépasse 2 ans entre le renouvellement et la formation initiale on part pour un cours complet... 5 semaines.
Dans le meilleur des cas je table sur un renouvellement en entre aout et décembre et des vols en mars - avril 2022. A moins qu'ils décident de nous refaire faire une formation initiale en Fev-mars 2022.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par zefstream »

Babar350 a écrit : 25 mars 2021, 18:34 C'est pas tout fait un licenciement. Le gouvernement paie une partie de notre salaire pour qu'on reste sur une fiche de paie de la compagnie.
Cependant on n'a plus de salaire et plus de vol à proprement dit.

Revoler ? J'aimerais plus que tout prendre un Cessna et me balader, juste 1h...
Sinon pour revoler en compagnie on est 450 à être au "chômage partiel", tu comptes plus ou moins 1 semaine pour reformer 10 pilotes. Et si on dépasse 2 ans entre le renouvellement et la formation initiale on part pour un cours complet... 5 semaines.
Dans le meilleur des cas je table sur un renouvellement en entre aout et décembre et des vols en mars - avril 2022. A moins qu'ils décident de nous refaire faire une formation initiale en Fev-mars 2022.
Ok je comprends. Courage ça va repartir c'est sur ! :pekin:
Ingé Aero
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par CyrilQ.06 »

Du coup mauvaise idée de s’expatrier dans les mois qui viennent pour lancer sa carrière de pilote j’imagine...

Courage en tout cas...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

Ben je te dirais que de toute les façons les frontières sont fermées alors ...
Mais une fois réouverte, il ne faut pas oublier qu'il y a déjà des étudiants qui se forment actuellement, et également des pilotes du charter avec des milliers d'heures qui vont taper à la porte des majors, s'il en reste...

Tout ca pour dire que j'ai l'impression qu'on va repartir dans le même système qu'en 2008-2012. Beaucoup de temps en 703 pour ensuite passer en 705 avec un salaire divisé par 2. Cela n'a pas empêché les étudiants étrangers de trouver un boulot dans une major.
Il faut juste en être conscient.

Pour le moment et pour les prochaines années perso je ferais des études dans un milieu en demande, et je débarquerai avec une RP et un boulot que j'aurais trouvé à distance.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par flo31790 »

Babar a très bien résumé la situation;

On voit encore un peu d'embauches par ci par là en 703-704 mais ça prend de la rampe ou des contacts.

Le gros du problème ici je pense comme la souligné Babar, ça va être les conditions. Déjà qu'en airline ce n'était vraiment pas fou, on va se taper des années à être payé au rabais même en emmenant une expérience plus que significative surtout en venant de 4 à 6 ans de 703 avant.

Le problème et ça là où on voit les limites; le Canada, ce ne sont pas les US. Quand tu vois qu'aux US les embauches repartent à fond, les commandes explosent et que les salaires sont le double voir le triple pour le même type de job qu'ici, tu te poses des questions.

Venir faire pilote au Canada désormais c'est surtout et avant tout, vouloir venir vivre au Canada. L'expérience est géniale don't get me wrong mais par contre on est à des années lumières par rapport à certains pays au niveau des conditions de travail et je parle encore une fois des airlines.

Pour résumé : S'attendre à de faibles salaires pendant pas mal de temps et surtout être prêt à faire son temps dans le bas niveau ( Navajo, King Air, PC12 etc ).
C'est loin d'être un problème mais le 703 demande beaucoup d'investissement personnel. Point positif tho : Après 5 ans de 703 a avoir connu la merde, je peux te dire que le next step tu le savoures même si tu perds 3 fois ton salaire :lol: .

Faut rien lâcher, avec la vaccination on va toucher le bout. C'est juste très triste que le gouvernement Canadien n'apporte aucun soutien à l'industrie quand on voit que chez le voisin du Sud on est déjà reparti sur une demande égale à celle du pré-covid.


Flo
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par LaGuardia »

Bon courage a vous les gars :pekin:
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Zebi »

flo31790 a écrit : 01 avr. 2021, 18:36 Babar a très bien résumé la situation;

On voit encore un peu d'embauches par ci par là en 703-704 mais ça prend de la rampe ou des contacts.

Le gros du problème ici je pense comme la souligné Babar, ça va être les conditions. Déjà qu'en airline ce n'était vraiment pas fou, on va se taper des années à être payé au rabais même en emmenant une expérience plus que significative surtout en venant de 4 à 6 ans de 703 avant.

Le problème et ça là où on voit les limites; le Canada, ce ne sont pas les US. Quand tu vois qu'aux US les embauches repartent à fond, les commandes explosent et que les salaires sont le double voir le triple pour le même type de job qu'ici, tu te poses des questions.

Venir faire pilote au Canada désormais c'est surtout et avant tout, vouloir venir vivre au Canada. L'expérience est géniale don't get me wrong mais par contre on est à des années lumières par rapport à certains pays au niveau des conditions de travail et je parle encore une fois des airlines.

Pour résumé : S'attendre à de faibles salaires pendant pas mal de temps et surtout être prêt à faire son temps dans le bas niveau ( Navajo, King Air, PC12 etc ).
C'est loin d'être un problème mais le 703 demande beaucoup d'investissement personnel. Point positif tho : Après 5 ans de 703 a avoir connu la merde, je peux te dire que le next step tu le savoures même si tu perds 3 fois ton salaire :lol: .

Faut rien lâcher, avec la vaccination on va toucher le bout. C'est juste très triste que le gouvernement Canadien n'apporte aucun soutien à l'industrie quand on voit que chez le voisin du Sud on est déjà reparti sur une demande égale à celle du pré-covid.


Flo
Même avant le Covid, je voyais énormément de pilotes canadiens se plaindre de leurs salaires de m****, et ils avaient raison psq un pilote Air Canada gagne moins qu'un pilote Spirit (les avions jaune fluo), en plus le canadien va payer plus d'impôts et va subir le taux de change éclatax
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par flo31790 »

Exactement, je ne suis pas surpris.
Il faut le regarder dans son ensemble aussi.
Tu as beaucoup plus de choix aux US en terme d’airlines, régionales, majors, low cost, etc ... Sans parler du corporate, j’ai un collègue qui volait chez nous ( Américain ) et qui est parti juste avant le Covid voler chez Netjets, c’est juste de la folie leur opération et sans parler des salaires.

Le problème c‘est que l’industrie ici ne suit pas de logique comme aux US.
Si tu voles en 703 ( pas partout ) et que tu as la chance de passer à gauche, tu gagnes très bien ta vie et je peux te dire que partir à Jazz ou Encore pour baisser ton salaire de moitié voir plus ça fait réfléchir.
Cependant, c’est la règle du jeu ici. Les airlines paient mal et tu dois accepter de prendre un paycut si tu veux un jour combler le trou et retrouver le niveau de vie que tu avais en 703.
À ce stade et là je parle dans mon cas personnel, oui prendre un paycut ne m’enchante pas dans le futur cependant l’airline offre quand même de sacré avantages que ce soit en terme opérationnel ( pas besoin de De-Ice l’avion par toi même au milieu de nulle part à 3h du matin par -50 dehors et un vent qui souffle à Gusting 45kts ) ou encore sur le plan administratif ( avoir une union, des flight pass pour rentrer voir la famille à moindre coût, des bénéfices pour la retraite etc etc)

Y’a des pours et des contres mais forcez de constater que dans ma compagnie toutes les personnes à qui j’ai pu parler du futur peu veulent rester en 703 quand les choses reprendront.
Idéalement il faut faire un max d’économies pour ne pas perdre trop en qualité de vie quand tu devras partir voler à Jazz pour 30k net par an et vivre dans un grand centre urbain avec un coût de vie bien plus élevé que les villes secondaires comme Winnipeg, Edmonton etc etc

De façon générale et on le lit aussi sur le forum Europe, ce n’est plus les belles années comme à l’époque faut juste s’adapter et faire le dos rond jusqu’à trouver le bon gig.

Flo
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

flo31790 a écrit : 01 avr. 2021, 21:49 Si tu voles en 703 ( pas partout ) et que tu as la chance de passer à gauche, tu gagnes très bien ta vie et je peux te dire que partir à Jazz ou Encore pour baisser ton salaire de moitié voir plus ça fait réfléchir.

Idéalement il faut faire un max d’économies pour ne pas perdre trop en qualité de vie quand tu devras partir voler à Jazz pour 30k net par an et vivre dans un grand centre urbain avec un coût de vie bien plus élevé que les villes secondaires comme Winnipeg, Edmonton etc etc
En effet, en gros si tu commences dans le 703 il faut tabler sur vivre avec le même salaire qu'un FO chez Jazz ...
Comme ca d'une part tu économises, et de l'autre de garder gardera toujours ton niveau de vie bas jusqu'à ce que tu passes à gauche ou monte chez Mainline.

Maintenant le truc difficile c'est que tu commences célibataire ou avec une copine, et au bout de 5 ans de 703, tu te retrouves avec un bébé, donc les coût de la vie augmente. Il faut dans ce cas que soit ta copine comble la différence, ou que tu restes dans le ... 703, car tu ne peux pas te permettre la baisse de salaire.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par flo31790 »

Exactement, je te rejoins en tout point.
C'est vraiment une question de management. Faut vraiment arriver à faire la part des choses.

Le problème également et tu le mentionnes très bien; c'est que les années passent et finalement ça ne joue pas en ta faveur.
Si à 25 ans tu gagnes bien ta vie en étant célibataire mais qu'à ta 30 ans tu peux finalement te retrouver en airline mais que tu te retrouves à deux et un enfant pour un salaire très bas ça devient vraiment très compliqué de franchir le pas.

Je ne sais pas vraiment qui y est gagnant dans cette crise finalement; peut être hormis les mecs des airlines qui ont pu trouver un boulot en 703 et qui à la moindre occasion retourneront en 705 sans jamais avoir été dans la m.rde.

Encore une fois, je me base sur les salaires de ma compagnie et le calcul est vite fait; tu es gagnant que si tu fais le jump sooner than later.
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par termerair »

Je ne sais pas vraiment qui y est gagnant dans cette crise finalement; peut être hormis les mecs des airlines qui ont pu trouver un boulot en 703 et qui à la moindre occasion retourneront en 705 sans jamais avoir été dans la m.rde.
C'est pas comme si la majorité des gars des airlines avaient tous réussi à se recaser ailleurs... C'est meme tres loin d'être le cas! Dans mon entourage proche, j'ai des gars qui sont chauffeurs/livreurs chez UPS ou Fedex, j'en ai qui travaillent dans une pépinière au salaire minimum afin de mettre de la nourriture sur la table alors qu'il y a tout juste un an ils etaient cmdt de bord A330 avec 20 ans d'ancienneté.

Le plus violent dans tout cela n'est pas tant la crise en elle même... Mais le mépris dont fait preuve le gouvernement federal en ce qui a trait à l'industrie aérienne. C'est odieux, y'a pas d'autres mots.

J'invite tous ceux qui pensaient venir faire leur carrière ici au Canada a vraiment reconsidérer leur choix... Les dommages provoqués par l'inaction du gouvernement vont être très durables et les perspectives ne me paraissent pas tres bonnes pour un nouvel arrivant.

Pour mieux cerner le contexte actuel et la gravite de la situation je vous invite a visionner cette video :

.

Il faut bien comprendre que les compagnies sont laissees a elle meme depuis le debut il y a un an. Certaines sont au bord du gouffre et cela pourrait inonder le marché de pilotes avec beaucoup d'experience pour de nombreuses annees...

Bref, brace for impact!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par Babar350 »

En effet, c'est clairement un move politique. la soif du pouvoir est plus importante que la vie de centaine de milliers de personnes.
Ils perdent les votes des personnes travaillant dans le tourisme, mais ils en garde voir gagne bien plus.

Le canada n'est pas le pays des bisounours et encore moins celui de l'aviation.
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par XLB68 »

Hello

Je suis ce forum depuis bien 3 ans maintenant et je vous dois beaucoup, voici mon parcours :

2019 Avril - Entree au canada, conversion PPL EASA vers Canada
2020 Septembre - CPL flight test, et licence CPL (pas mal de retard avec le COVID) a Island Coastal Aviation a YPK
2021 - Fevrier Enfin CPL (A) sur la licence
2021 Mars - Changement d'ecole vers Chinook Helicopters a Abbotsford (Meilleure decision de ma vie)
2021 - Juillet Instructeur avion et multi-ifr ratings!
2021 - Aout 4, premier jour en tant qu'instructeur sol avion et helicoptere (Je devrais commencer a voler en Septembre)

Voila, prendre bien le temps de selectionner une ecole et de visiter, PARLER aux eleves serait mon plus gros conseil
J'ai eu une grosse mesaventure avec PRO IFR a Boundary Bay (6 mois de correspondance, tout ca pour me dire qu'apres etre arrive et paye les fees que je ne pourrais pas voler avant quelques jours, puis quelques mois... ( Et je ne suis pas le seul dans ce cas)
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par CyrilQ.06 »

Salut et merci pour ton témoignage XLB68 !

Chinook Helicopters a Abbotsford : tu recommandes ?
Je pensais à la BC et à eux pour ma formation...

Merci !
Avatar du membre
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par XLB68 »

Hey!

Honnêtement durant mon training ça a été une superbe expérience. Locaux neufs, Cessna neufs, la patronne qui sait qui tu es etc…

Instructeurs tous très bons

J’ai été embauché la bas, jen suis très très content, je pense pas vraiment qu’une meilleure école existe en BC.

Viens faire un tour si tu es au Canada, sinon envoies un e-mail, Angie est super cool!
Avatar du membre
usagi974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2018, 17:12
Localisation : Canada

Re: Bon alors? vous en etes ou?

Message par usagi974 »

:thumb:
Modifié en dernier par usagi974 le 15 déc. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
Répondre