Grondair

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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usagi974
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Grondair

Message par usagi974 »

Salut à tous,

Pour ceux qui auraient un projet de training au QC, sachez que Grondair à annoncé la fermeture prochaine de l'école de pilotage :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... age-beauce
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Greg38
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Re: Grondair

Message par Greg38 »

Salut,

C'est jamais une bonne nouvelle quand une ecole ferme...
Je ne crois pas que les raisons avancees sont les seules en cause, mais cela prouve bien ce qui est dit depuis longtemps sur ce forum:

- Avant de s'engager dans une formation, penser a obtenir le droit de rester sur place a court terme, moyen terme ou long terme (visa etudiant, PVT, visa de travail ferme, residence permanente...). On ne le repetera jamais assez, l'ideal est d'avoir les papiers avant d'arriver sur place, pour eviter toute deconvenue!

- Avant d'entamer une formation couteuse, s'assurer qu'on est apte. L'ideal, encore une fois, est de passer une visite medicale de classe1 avec un medecin approuve par Transport Canada, en France. La liste se trouve ici: https://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/ ... x?lang=eng

Vu les delais actuels, tant au niveau immigration que Transport Canada, je conseillerais de commencer les processus d'immigration et de medical en parallele!

- Ah oui, j'oubliais aussi, l'autre conseil repete en boucle par ici: ne jamais verser la totalite (ou une grosse somme d'argent) en avance, a une ecole!
On paye As-you-go, ou on fait un depot d'une petite somme pour couvrir la semaine. Mais pas plus!

Bref, courage et bonne chance a tous ceux qui se trouvent impactes par cette situation, les eleves, les instructeurs, les employes...

Greg

Ps: Pour ceux deja au Canada, et qui souhaitent debuter une formation (ou qui sont toujours dans l'attente d'un certificat medical de classe1...), vous pouvez obtenir un certificat medical de classe4, qui vous permet au moins de partir solo durant votre formation. Il y a egalement une exemption de TC qui permet d'ecrire l'examen CPAER avec votre medical classe4 (https://tc.canada.ca/en/aviation/medica ... e-renewals).

Le medical classe4 est delivre par chaque bureau regional de TC, contrairement aux autres medicaux qui sont geres par l'administration centrale a Ottawa. Pour obtenir un certificat medical de classe4, il suffit de remplir la declaration suivante, et de la faire signer par un medecin autorise a pratiquer au Canada: https://wwwapps.tc.gc.ca/wwwdocs/Forms/ ... 8-07_E.pdf
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Arnaudsoma
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Re: Grondair

Message par Arnaudsoma »

Hello les pilotes,

Effectivement il y a eu des retards dans la délivrance des visa d'études et des certificats médicaux, mais il y a aussi d'autres facteurs à prendre en compte.

Nous pouvons parler longtemps de la gestion de cette école, les choix douteux de la direction en sont pour quelque chose, c'est certain. Aussi suffit de chercher aussi un peu sur le forum, certains seront ravis de vous raconter leur "cordiale mise à pied" sans préavis. Le traitement du personnel est aussi un reflet de quoi est capable le gestionnaire.

J'en parle car ayant travaillé dans une école avec un AEC sur la ville de Québec, les activités chez nous avaient stagné sans pour autant diminuer, pour reprendre fortement après 1 an (encore une fois un bon gestionnaire non avare reste la clé du succès).

Pourtant c'est malheureux cette histoire car ce sont les élèves étrangers les premiers impactés et on ne souhaite une faillite à personne.
Et comme dit bien Greg38, jamais payer sa formation en entier dès le début, toujours payer par phases de formation, par vol, par heure...

Bon courage aux élèves concernés par cet événement négatif.
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