situation économique au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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pierre0911
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situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Bonjour,

est ce que les gens sur place pourrais nous faire un topo sur la situation réelle de l'emploi ??
Les embauches repartent-elles un peu ou est ce toujours la m...
Quelles sont vos prévisions pour 2022 ?

Merci d'avance, Pierre.
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Pegoud
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Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Salut Pierre,

le Topo en ce moment en partant du haut car la situation de l'emploie pour les pilotes est un nivelement.

1) Air Canada a rappellé 300 pilotes sur 600. Sur les places disponibles dont la compagnie a besoin, il y aurait 140 embauches une fois tous les pilotes rappellés.
ils ont aussi rappellé tout les agents de bords.
Jazz a rappellé l'ensemble ses pilotes

2) Westjet devrait suivre le même chemin sous peu.

3) On s'attend à des embauches dés Mars pour Jazz, donc une ouverture de candidature pour Janvier à priori.

4) de là il va y avoir une grosse demande dans les compagnies de taxi aériens, les écoles vont rechercher des instruceurs, etc.

Donc de bonne perspectives.

fly safe
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pierre0911
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Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Super, merci de ton retour c'est encourageant !

J'envisage de venir m'installer au Canada et de commencer une formation en modulaire petit à petit en parallèle de mon job.
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Arnaudsoma
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Re: situation économique au canada

Message par Arnaudsoma »

Hello,

De ce que je vois de mon bord dans la région du Québec, les grosses compagnies rappellent leurs pilotes, donc les compagnies régionales cherchent du monde en masse, ce qui va libérer de la place en instruction et en travail aérien... La chaîne pyramidale s'active tranquillement !

-Pour ma part, je suis rentré en Août chez PASCAN en F/O sur du SAAB340 en 705 (Airline) avec 1900h total, dont 150 multi Navajo, et 80% des heures en tant qu’instructeur de vol Cessna. 2 mois plus tard, pour la même place, les gars rentrent avec 1200h total et moins d'expériences multi.

-Ca cherche du monde en 703/704 sur Pilatus, Beech1900, King air, etc... dans les régionales, pas si dur si tu connais du monde et que tu as bonne réputation.

-Des amis pareil chez AirInuit ou PAL, même game... de moins en moins d'expérience demandée, et pour du Dash8.

-Westjet Encore demande 250h avec Iatra pour du Dash8 (c'est à dire comme pratiquement rien), du jamais vu depuis un bout !

Donc la tendance va dans le bon sens :D
Seul les septiques ne veulent pas le croire, je pense que ça va continuer à s'améliorer comme ça au moins jusqu'à cet été, si ce n'est plus sur 2 ans.
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pierre0911
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Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci de ta réponse Arnaud :D !

Pourrais tu me donner ton emploi du temps typique sur 1 semaine ou 1 mois ?

En effet, j'aimerais savoir si les compagnies régionales offre une meilleure qualité de vie que les major type Air CAN, Transat, Westjet en terme d'emploi du temps...

A+
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Pegoud
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Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Salut Arnaud,

Ce qui se passe dans les régionales est que Jazz et Encore ont un flow avec Air Canada et Westjet Mainline.

1) Air Canada va prendre 80% de ses pilotes chez jazz, c'est dans une entente signé entre les deux Airlines.

2) Westjet Mainline est supposé prendre ses pilotes de Encore pour aller chez Westjet Mainline, Elle le fait en fait assez rarement. Des gens exterieurs à la compagnie se font engager chez Westjet Mainline devant des gars de Encore. Donc ça retarde le flow de Encore à Mainline.

3 ) Si tu es engagé par une regional, beaucoup vont passer chez la mainline, donc tu vas gagner en séniorité assez vite. Jusqu'à palier en milieu de liste avec tout les "lifers", les gens qui vont faire leur carriere en compagnie.

4) l'horaire des régionales est assez similair à Mainline si tu es en moyen courrier. tu fais entre 2 et 4 jours de pairings, et un journée de vol comprend entre 2 et 6 vols par jour. Tu vas faire 4 ou 5 pairing comme cela par mois. Chez Jazz tu as 12 jours off garantie, mais souvent c'est plus entre 13 et 15, dependant de tes pairings.
Air Canada tu as aux alentours de 15 ou 16 jours garantie off sur moyen courrier.

5) Jazz est une tres bonne compagnie. En parlant à des anciens, à la retraite maintenant et qui ont refusé d'aller chez Air Canada lorsqu ils avaient la possibilité, ils ont tous regretté de ne pas y être aller. Aprés les choix de vie et de carrière sont très personnel.
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pierre0911
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Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci des précisions Pegoud,

donc d'après ce que je comprend il y a plus de jours off chez AC en moyen courrier vs JAZZ.

Du coup, pour 2 jobs basés à YUL , 1 chez JAZZ et 1 chez AC en moyen courrier , AC est mieux pour l'équilibre vie pro/vie familiale ?
Si il y a d'autres facteurs a prendre en compte je suis preneur de vos lumières !

Merci d'avance.
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Babar350
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Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

La mainline aura en règle général plus de jours offs.

Chez Encore c'est 12 jours off garanti, et pour les FO ca tourne plus autour de 14-15 actuellement. Pré-covid, sur la base de Calgary les FO avaient 12 jours off, et ceux de Toronto 16 à 18.

Chez Westjet Mainline c'est 16 jours off.

Si tu as le choix c'est toujours la mainline car tu auras plus de sécurité d'emploi sur le long terme, de mon point de vue.
Plus tu entres tôt Chez AC mieux c'est car le fond de pension pour la retraite est très intéressant.
Poupouille pourrait plus en parler mais je ne sais pas s'il rôde encore dans les parages.

Il faut cependant pas oublié que tu ne connais pas ta base avant d'être entré en formation, donc si tu es jeune et sans famille c'est assez facile de déménager à l'autre bout du pays. En revanche avec une famille c'est pas évident...

La question c'est avec une salaire de 55k en payant ton commute, est-ce que tu peux te permettre de vivre à Montréal, et être basé à Vancouver le temps que tu puisses gagner de l'ancienneté pour avoir YUL?
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