situation économique au canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Bonjour,

est ce que les gens sur place pourrais nous faire un topo sur la situation réelle de l'emploi ??
Les embauches repartent-elles un peu ou est ce toujours la m...
Quelles sont vos prévisions pour 2022 ?

Merci d'avance, Pierre.
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Salut Pierre,

le Topo en ce moment en partant du haut car la situation de l'emploie pour les pilotes est un nivelement.

1) Air Canada a rappellé 300 pilotes sur 600. Sur les places disponibles dont la compagnie a besoin, il y aurait 140 embauches une fois tous les pilotes rappellés.
ils ont aussi rappellé tout les agents de bords.
Jazz a rappellé l'ensemble ses pilotes

2) Westjet devrait suivre le même chemin sous peu.

3) On s'attend à des embauches dés Mars pour Jazz, donc une ouverture de candidature pour Janvier à priori.

4) de là il va y avoir une grosse demande dans les compagnies de taxi aériens, les écoles vont rechercher des instruceurs, etc.

Donc de bonne perspectives.

fly safe
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Super, merci de ton retour c'est encourageant !

J'envisage de venir m'installer au Canada et de commencer une formation en modulaire petit à petit en parallèle de mon job.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: situation économique au canada

Message par Arnaudsoma »

Hello,

De ce que je vois de mon bord dans la région du Québec, les grosses compagnies rappellent leurs pilotes, donc les compagnies régionales cherchent du monde en masse, ce qui va libérer de la place en instruction et en travail aérien... La chaîne pyramidale s'active tranquillement !

-Pour ma part, je suis rentré en Août chez PASCAN en F/O sur du SAAB340 en 705 (Airline) avec 1900h total, dont 150 multi Navajo, et 80% des heures en tant qu’instructeur de vol Cessna. 2 mois plus tard, pour la même place, les gars rentrent avec 1200h total et moins d'expériences multi.

-Ca cherche du monde en 703/704 sur Pilatus, Beech1900, King air, etc... dans les régionales, pas si dur si tu connais du monde et que tu as bonne réputation.

-Des amis pareil chez AirInuit ou PAL, même game... de moins en moins d'expérience demandée, et pour du Dash8.

-Westjet Encore demande 250h avec Iatra pour du Dash8 (c'est à dire comme pratiquement rien), du jamais vu depuis un bout !

Donc la tendance va dans le bon sens :D
Seul les septiques ne veulent pas le croire, je pense que ça va continuer à s'améliorer comme ça au moins jusqu'à cet été, si ce n'est plus sur 2 ans.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci de ta réponse Arnaud :D !

Pourrais tu me donner ton emploi du temps typique sur 1 semaine ou 1 mois ?

En effet, j'aimerais savoir si les compagnies régionales offre une meilleure qualité de vie que les major type Air CAN, Transat, Westjet en terme d'emploi du temps...

A+
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Salut Arnaud,

Ce qui se passe dans les régionales est que Jazz et Encore ont un flow avec Air Canada et Westjet Mainline.

1) Air Canada va prendre 80% de ses pilotes chez jazz, c'est dans une entente signé entre les deux Airlines.

2) Westjet Mainline est supposé prendre ses pilotes de Encore pour aller chez Westjet Mainline, Elle le fait en fait assez rarement. Des gens exterieurs à la compagnie se font engager chez Westjet Mainline devant des gars de Encore. Donc ça retarde le flow de Encore à Mainline.

3 ) Si tu es engagé par une regional, beaucoup vont passer chez la mainline, donc tu vas gagner en séniorité assez vite. Jusqu'à palier en milieu de liste avec tout les "lifers", les gens qui vont faire leur carriere en compagnie.

4) l'horaire des régionales est assez similair à Mainline si tu es en moyen courrier. tu fais entre 2 et 4 jours de pairings, et un journée de vol comprend entre 2 et 6 vols par jour. Tu vas faire 4 ou 5 pairing comme cela par mois. Chez Jazz tu as 12 jours off garantie, mais souvent c'est plus entre 13 et 15, dependant de tes pairings.
Air Canada tu as aux alentours de 15 ou 16 jours garantie off sur moyen courrier.

5) Jazz est une tres bonne compagnie. En parlant à des anciens, à la retraite maintenant et qui ont refusé d'aller chez Air Canada lorsqu ils avaient la possibilité, ils ont tous regretté de ne pas y être aller. Aprés les choix de vie et de carrière sont très personnel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci des précisions Pegoud,

donc d'après ce que je comprend il y a plus de jours off chez AC en moyen courrier vs JAZZ.

Du coup, pour 2 jobs basés à YUL , 1 chez JAZZ et 1 chez AC en moyen courrier , AC est mieux pour l'équilibre vie pro/vie familiale ?
Si il y a d'autres facteurs a prendre en compte je suis preneur de vos lumières !

Merci d'avance.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

La mainline aura en règle général plus de jours offs.

Chez Encore c'est 12 jours off garanti, et pour les FO ca tourne plus autour de 14-15 actuellement. Pré-covid, sur la base de Calgary les FO avaient 12 jours off, et ceux de Toronto 16 à 18.

Chez Westjet Mainline c'est 16 jours off.

Si tu as le choix c'est toujours la mainline car tu auras plus de sécurité d'emploi sur le long terme, de mon point de vue.
Plus tu entres tôt Chez AC mieux c'est car le fond de pension pour la retraite est très intéressant.
Poupouille pourrait plus en parler mais je ne sais pas s'il rôde encore dans les parages.

Il faut cependant pas oublié que tu ne connais pas ta base avant d'être entré en formation, donc si tu es jeune et sans famille c'est assez facile de déménager à l'autre bout du pays. En revanche avec une famille c'est pas évident...

La question c'est avec une salaire de 55k en payant ton commute, est-ce que tu peux te permettre de vivre à Montréal, et être basé à Vancouver le temps que tu puisses gagner de l'ancienneté pour avoir YUL?
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Bon point de Barbar,

Un commute entre Montréal et Toronto coûte à peu prés 400$ par mois. Plus un crash pad à minimum 200$ si tu es en reserve. Même en tant que Fo sans famille, c'est à prevoir.

Le fait de refuser Air Canada ou Westjet Mainline dans une carrière peut avoir un coût financier qui se compte en million en fin de carrière/vie. Encore une fois, Pour faire le même travail. En cas de choix, c'est important que ça rentre dans la balance.

Et ce n'est même pas un choix si tu décide de t'installer à Vancouver ou Toronto, c'est une nécessité. Le prix de la vie dans ses deux villes peut être 30 a 40% plus cher que Montréal.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

Pegoud a écrit : 29 nov. 2021, 07:56 Bon point de Barbar,
Ca fait longtemps qu'on me l'avait pas faite celle-là :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci pour vos réponses,

Babar, donc à priori il faut viser Air CAN dès que possible même si la loterie de la base est embarrassante...
Personnellement j'ai une femme et un petit garçon donc c'est pas évident à envisager, même si pas impossible pour ma femme de bosser chez les anglo

Les écarts de salaires entre JAZZ et Air Can sont abyssales à ce point là quand on arrive en fin de carrière Pegoud ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

C'est un choix à faire, mais si tu rentres chez Jazz tu as le choix de où tu veux aller.

Jazz Captain 18 ans d'ancienneté ( maximum d'ancienneté) 140$/hr ( 75credits /mois) = 10500$ brut, sans per diem
AC Captain 12 ans d'ancienneté ( max ancienneté) = 15000$ brut sans perdiem, sans toute les autres primes, sans le plan de retraite payé par la compagnie.

Maintenant disons que tu préfères rester sur 330 = 19000$ brut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Merci pour les précisions Babar, en effet il y a une bonne différence de salaire...

Petite question: est ce que le DEC délivré par les écoles fais office de Licence (pour intégrer Air Can )? Ou faut-il absolument un diplôme universitaire "classique"
Car j'ai lu que Air Can demandait d'avoir une licence (BAC+3 en France).

Merci d'avance, Pierre.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

Attention un DEC est uniquement fournit par le CQFA au Québec.
L'AEC a été mis en place car le ministère de l'éducation a fait sauté toute les autorisations des écoles de pilotage, sous prétexte qu'elles ne suivait pas les listes des cours émis par le ministère...

Donc AEC est bien différent du DEC.
Pour ce qui est d'AC, tu peux rentrer sans licence, j'en connais quelques-uns. Mais c'est partout pareil, tout dépend de l'offre et de la demande.
Si tu as 2 profiles identique. un avec une licence et un autre avec rien, la préférence ira à celui qui a une licence.
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: situation économique au canada

Message par Julesnoirm »

Quelques DEC en pilotage sont aussi offerts par les écoles privées desormais :)
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Ok merci pour les renseignements.

J'ai vu que Air richelieu et ORIZON aviation proposait un DEC mais j'ai l'impression que c'est une formation intégrée à temps plein...Du coup pas possible pour moi car je souhaite faire du modulaire en parallèle d'un job.

J'ai la possibilité de faire une validation des acquis en France pour valider une licence avant de venir au CANADA je pense que c'est le mieux à faire...

Babar, tu pourrais me donner un % même approximatif des gens ayant une licence chez Air Can ? Car si c'est 85% je pense qu'il faut passer par là...

Merci, Pierre.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: situation économique au canada

Message par Babar350 »

Malheureusement je ne fais pas parti de l'équipe l'équipe de selection AC :D
En revanche, la majorité des amis qui y sont rentré avait juste un bac ou un bts.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pierre0911
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019, 23:00
Âge : 35

Re: situation économique au canada

Message par pierre0911 »

Babar350 a écrit : 03 déc. 2021, 05:11 Malheureusement je ne fais pas parti de l'équipe l'équipe de selection AC :D
Haha peux être un jour ;-)

Ok pour le niveau d'étude c'est pas obligé mais c'est un plus d'avoir une licence...
Avatar du membre
Pegoud
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 août 2021, 16:45

Re: situation économique au canada

Message par Pegoud »

Salut Pierre,

la selections chez Air Can a différent critère et te donne en quelques sortes des points.

Tout est optionnel dans le sens ou ça dépend des embauches au moment où tu appliques mais plus tu as de points, plus tu as de chance de te faire selectionner.

Un bac +4 est évidemment bien vu et te donne plus de points. 500 h de Captain sur jet, des heures sur un avion de ligne, un poste d'instructeur en compagnie même sur King Air, venir de Jazz ou venir de l'armée sont toutes des choses qui peuvent faire la difference.


Et ceux pour beaucoup de compagnie.
Avatar du membre
A330driver
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 01 sept. 2017, 17:54

Re: situation économique au canada

Message par A330driver »

Allez, je me permets de donner mon avis sur la situation économique du Canada: fuyez ce pays dès que vous en aurez l’occasion, l’avenir sera loin d’être radieux économiquement, vraiment ça fait peur!
La chose que je peux vous dire, est que la façon dont nous avons été traités depuis 2 ans (les professionnels de l’aviation) par ce gouvernement minable (mais re-élu), et ces compagnies aériennes minables, vous donne une bonne image du peu de consideration que vous avez comme professionnel au Canada. J’ai peut-être une vision biaisée, parce que je suis passé d’une vie avec un salaire de 15k/mois à 1500$ du jour au lendemain, alors que mes amis chez Air France, eux aussi Captain touchaient encore 7000€/mois en restant chez eux…
Bref je peux vous dire que de nombreux amis Européens chez Air Canada et Transat cherchent à se barer dès que possible, moi inclus. Ça va sûrement en faire rêver quelques un car des places vont se libérer….mais alors faites vous plaisir et bon courage, après 20 ans de “prostitution” dans le 704, Jazz, et autres, le vase est plein :innocent:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message