Question formation

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Question formation

Message par Hysot »

Salut chers pilotes Canadiens!

J'ai remarqué que certains d'entre vous nous conseillaient d'effectuer une formation la moins cher possible et de se préoccuper principalement de monter ces heures.
Est ce un probleme si dans l'obtique du moindre frais, j'effectue la totalité de ma formation sur C-172?
Je souhaiterai bosser par la suite sur hydravion; Aurais-je des problemes pour etre embauché? Quel types d'appareils sont utilisés par les compagnies?
Je pense partir du coté de Winnipeg ou il y a une ecole qui propose une formation sur C-172 hydravion. Pourriez vous me donner vos avis, des anecdotes, l'ambiance au sein de cette ecole, l'etat des appareils, si ca vole beaucoup???

Merci d'avance et bon vol à vous
Hysot
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

fais la sur C-152/150 c'est l'avion le moins cher.
les operateurs floats utilisent bcp de C-180/185 C-206/207 tres peu de C-172 car la payload est tres limitee...
avec de l'experience tu passes sur beaver, caravan amphib, single otter/turbo otter , Beech 18 etc...

good luck!
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Salut Airtractor!

Lorsque je passerais sur beaver par exemple, devrai je effectuer des heures de vol pour me former sur l'appareil??
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

en theorie non car ces avions sont des "single engine, single crew, non high performance, <12,500 lbs aircraft"
ce qui signifie que ton "blank type rating" sur ta licence est suffisant mais ton patron te formera comme meme dessus a sa maniere...
par contre si tu voles sur twin tel beech 18 ou twin otter sur float la tu devras passer un test en vol avec Transport Canada...
pour le C-208 caravan amphib il te faudra une QT bien que cela soit un mono moteur uniquement si tu vas l'exploiter en IFR (le C-208 et le PC-12 etant les 2 seuls avions monomoteur etant autorise a emmener des passagers en IFR dans un service commercial au canada)
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
canadadry
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00

Re: Question formation

Message par canadadry »

Hysot a écrit : Je souhaiterai bosser par la suite sur hydravion; Aurais-je des problemes pour etre embauché? Quel types d'appareils sont utilisés par les compagnies?
Hysot
Salut,

Le problème comme partout au Canada c'est d'avoir de l'expérience pour être embauché comme pilote; coté floats, il te faut 50 hrs pour voler un avion privé ( voler du cargo et des caisses à clous ) et environ 250 float/500 TT pour démarrer comme pilote sur un petit appareil ( C182, C185 ); 1000 floats pour Beaver : ces chiffres sont dictés par les assurances et peuvent varier selon les besoins mais c'est la tendance actuelle!

Les hydravions au Canada tu les rencontres principalement chez les opérateurs de brousse, industrie du tourisme, qui exploitent des camps ou chalets perdus au milieu de nulle part et dont l'accès n'est possible que par hydravion, camps qu'il faut entretenir régulièrement et pour ce faire sont embauchés de jeunes pilotes avec 50h sur floats......

Si ton choix est de voler des hydravions, je suggère de faire la formation CPL sur hydravions, c'est nettement plus cher qu'un CPL classique mais au moins tu sort de la formation avec un bloc d'heures conséquent; et si tu peux, oublie le C172, trouve un école avec Super Cub, Citabria, ou Piper, ce sont des appareils qui je pense ont plus de "valeur" (apprentissage j'entends) qu'un 172; au pire un C150 fera l'affaire mais de toutes façons, choisit la formation la moins chère!

J'ai pour ma part fait ma formation (CPL) chez Harv's air (Airtractor fut mon instructeur) sur Citabria, pour ensuite passer une annotation hydravion en Ontario (Algonquin flying center) sur 172 : pas facile de trouver de la job avec 250 TT / 7 floats !!

Ah oui, si ce sont vraiment les hydravions et la brousse qui t'intéressent, oublie le multi-ifr, ça ne sert à rien dans ce monde là, du moins au départ !

Je reviens sur ce qu'a dit Airtractor concernant la formation sur Beaver (ou autre) : si il est vrai que tu n'a pas besoin de formation en tant que telle, une couple d'heures en duo sont suffisantes pour appréhender le pilotage de ces avions, en revanche, les assureurs (toujours eux) exigent des heures en double avant de passer solo (transport de passagers) : par exemple 5 hrs pour un 185, 25 / 50 hrs pour un Beaver....

Types d'appareils opérés commercialement dans la brousse sur floats au Canada: C180-2-5, C206-7-8, Beavers, Norsemans, Otters, , TwOtters, Beech 18....

Salutations,

Canadadry.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Salut Canadadry!

Connais tu des ecoles qui proposent justement une formation sur super Cub, Citabria ou Piper? Je n'ai pas encore chercher, je vais me pencher la dessus rapidement!!

Merci les gars pour vos infos!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Une autre question qui me trotte dans la tete...en relation avec un CPL Float.

Est ce que toutes les ecoles acceptent que les eleves choisissent tel ou tel appareil pour effectuer leur formation sans suivre leur "formation type" généralement présenté sur leur site internet??
Avatar du membre
canadadry
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 04 mars 2005, 01:00

Message par canadadry »

Salut,

Je n'ai pas cherché d'écoles proposant des vols sur ce type d'appareils car je n'ai eu cette information (C172/floats = shit) qu'après avoir fini ma formation !

Pour ce qui est du choix de l'appareil, c'est toi le client et le client est roi !!


A+

Canadadry
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Hello,

Le meilleur plan que j ai vu pour s engager dans la brousse c est une ecole qui s appele aero loisir situee a l aeroport de la macaza au quebec. C est une petite ecole qui possede 2 ou 3 172 dont un amphibie ainsi qu un 206 qui sert a l ifr et au charter.Le proprietaire cherche regulierement 1 ou 2 instructeurs par annee (surtout l ete) Cela te permet de faire un peu de float ainsi qu un peu de 206 (sur roue en charter). L experience des deux a permis a ceux qui sont passés par la de se trouve du travail sur 206 sur float.

En tout cas n oubliez pas il n y a pas qu une seule voie...bonne chance
Avatar du membre
reunionnais97432
Chef pilote posteur
Messages : 314
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : somewhere

Message par reunionnais97432 »

j ai trouvé cette adresse http://www.hydravion.info/formation.html
mais je sais pas ce que sa vaut!!!. Si tu veux plus de renseignement sur ce genre de formation, vaut mieux aller avoir sur le site de avcanada, tu as plus de chance de trouver des informations.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Salut a tous!!

Merci pour vos infos. Je suis allé sur le site de Hydravion Aventure qui presente une formation du pipercub au cessnna 206, 180,185 et meme DHC2. Je leur demanderai les tarifs par mail.

Autre Question:
Je suis qualifié PPL avec pour le moment 60h de vol. Je poursuivrais donc ma formation a partir de mon acquis. Un CPL peut il etre vraiment passé sur Super Cub?? Il y a un Pa19 au sein de mon club (je pense a peu près similaire au Supercub), ce type d'appareil me semble limité niveaux instrumentation. Est ce suffisant?
je doute que je puisse passer l'IR sur Super cub, non?

A très vite!!
Bon vol a vous
Avatar du membre
Thor
Copilote posteur
Messages : 116
Enregistré le : 28 juil. 2006, 02:00

Message par Thor »

ptite question au passage: est-ce qu'un CPL fait l'objet de test en vol ou d'un mini d'heure pour etre prorogé
c'est le cas pour l'IR et aussi pour le FI (plus un % de réussite de ses eleves je crois) ?
mici
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Salut,

La licence CPL se renouvelle avec le médical. Le temps que vous avez un médical cat 1 alors vous avez une licence CPL à jour. Cependant il faut faire un minimum de vol dans les 24 mois pour agir comme PIC et au moins avoir voler dans les 5 ans pour garder une licence valide.

Pour l'IFR, la qualif est valide 24 mois, mais l'utilier la 2ieme année il faut avoir fait 6 heures 6 approches dans les 6 dernier mois précédent le vol pour la garder valide la 2 ieme année. Ensuite dans tous les cas c'est un test en vol.

La qualif Instructeur, c'est un test en vol. Cependant on peu renouveler une fois avec un seminaire avec TC, une fois en ayant fait 300 heures d'instruction avec 10 recommandations dans l'année ou les deux ans avant la demande de renouvellement.

Il me manque certaimnement des bout, mais pour toute questions le mieux et de contacter TC ou d'aller fouiller dans le RAC.

Raf
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message