Harv's air, Grondair, Cargair, Air Richelieu??

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Harv's air, Grondair, Cargair, Air Richelieu??

Message par kinouille »

Bonjour à tous,
voilà, je suis un peu em*****, car je ne sais pas quoi choisir. J'ai lu et relu quasiment tous les posts du forum sur ces écoles et je ne sais toujours pas quoi faire car elles ont toutes le petit truc qui fait qu'on hésite...
Pour info, je souhaite passer toutes les licences de ab initio à Pilote Pro toutes qualifs :)
- Harv's air a de nombreuses qualités comme les tarifs, l'anglais, la proximité de Winnipeg, la piste privée, un pitts (et oui j'aimerais bien me mettre la tête dans tous les sens, j'adore la voltige :P ) mais aussi des défauts (comme toutes les écoles)... par éxemple les logements, la diversification des appareils...
- Grondair possède les patrouilles de feux et de nombreux appareils différents et fait aussi du taxi... mais en revanche, les prix sont assez élevé... De plus je n'ai pas eu vraiment d'échos sur cette école sur le forum...
- Air Richelieu, le site parait bien mais j'ai vu quelques posts disant qu'ils avaient tendance à "Arnaquer" les gens...
- Cargair, un peu pareil qu'Air Richelieu mais je ne sais vraiment pas grand chose sur cette école non plus.

Pourriez vous m'aider?
Pour ceux qui vont répondre pour Harv's air (et je sais qu'il va y en avoir) :P pourriez vous m'indiquer la meilleure des deux écoles?

Ps: Content ou pas content des écoles, lachez-vous :lol:

Merci à tous.
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut et bienvenue sur le forum,

Si tu ne sais rien sur Cargair c que tu n'as pas encore assez lu les forums. C'est une des écoles pour laquelle il y a le plus de messages.
En gros je résume:

Très bonne formation, basé à St-Hubert, grosse structure avec bcp d'élèves, bcp d'avions, bcp de cadets Chinois. A visiter
Air Richelieu, le site parait bien
Ah, l'erreur classique du débutant!! Ne JAMAIS se fier uniquement à un site Internet!! A visiter

Harvs'air: T'as tt lu donc tu sais que c une très bonne école, petite structure, avions en bon état et ambiance sympa mais trou perdu! Idéal pour formation rapide. Par contre oublie le Pitts, seule la famille Penner le vol....ou alors si as $300/hr à mettre. Par contre tu peux faire de la voltige avec le Citabria. A visiter

Grondair: connait pas assez pour en parler. Sache cependant qu'il faut payer sa qualif pour faire les patrouilles de feu. Je pense qu'il y a moyen de faire mieux aujourd'hui. A visiter

Tu peux aussi considérer CPAQ Aéro à St-Hubert, petite structure, bonne ambiance, formation très pro. Seul handicap pour l'instant, pas de multi mais ça devrait changer. A visiter

Je comprends que choisir à distance n'est pas facile alors vient faire un tour au Canada et visite les écoles si tu en as l'occasion, c'est encore la meilleure façon de faire un choix. Sache que ttes les écoles t'offriront le même niveau de formation (à peu de choses prêt). Quoiqu'il arrive tu sortiras avec un CPL-MIR...porte donc ton choix sur l'école qui t'offrira le plus de débouchés à la suite de ta formation.

Voilà, continue de te renseigner et mets de l'argent de côté pour un petit voyage.

Bonne chance!

B.
Avatar du membre
nissou
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:52
Localisation : Montreal
Âge : 47

Message par nissou »

Bonjour à tous,

Ça fait quelques mois maintenant que je suis le forum et je pense qu’il est temps que je me présente à mon tour..
J'habite à Montréal depuis quelques années où je suis informaticien… J’ai decidé il y a quelques mois de suivre une formation de pilote professionnelle (ab-initio). Je compte pour cela m’inscrire à Cargair ou CPAQ Aero (St-Hubert). Mon choix se porterait de plus en plus sur «l’usine» Cargair malgré un staff oh combien sympathique que l’on retrouve à CPAQ Aero. La raison principale étant un coût total pour l’ensemble de la formation pro sensiblement moins cher chez Cargair. Mais bon là, on commence peut être à compter les cents... Concernant le multi, comme l’a bien noté buzz, CPAQ Aero n’en possède pas actuellement mais semble avoir une entente de location d’un Aztec avec Cargair.

Voilà, je commence ma formation dés janvier prochain à raison de 2/3 cours de vol par semaine et des cours théoriques que je devrais suivre à Cargair (Mascouche) le samedi matin. Tout cela en espérant rapidement concrétiser ma nouvelle perspective de carrière.

Au plaisir de vous rencontrer

Aniss
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Merci Buzz,
donc maintenant mes choix se portent plus sur Cargair et Harv's Air. les gros avantages de Cargair sont les prix et l'anglais... peut-on en dire autant de Cargair? Je disais que je n'avais pas trop d'info sur Cargair car une fois sur deux elles se contredisent :-? donc pas facile de choisir... of course je vais passer chez Harvs, cargair et Grondair car je suis curieux de savoir comment ils sont las bas...
Y aurait-il des conseils ou autres que je devrais connaitre sur ces ecoles s'il vous plait? Je sais que je ne suis pas le premier a poser toutes ces questions mais comme vous le savez, c'est pas facile d'ici :-?
Merci a vous tous :P

Kevin
Avatar du membre
RAF-CYHU
Chef de secteur posteur
Messages : 648
Enregistré le : 26 janv. 2003, 01:00
Localisation : Lachute
Contact :

Message par RAF-CYHU »

Hello,

Effectivement y'a une entente entre CPAQ et Cargair pouer le multi...

Raf
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Petite actualisation...
"les gros avantages de Cargair sont les prix et l'anglais... peut-on en dire autant de Cargair? " Je voulais bien sur parler d'Harv's Air :)
J'ai refais des calculs ce matin et il y a une différence assez importante entre Cargair et Harv's Air (environ 7 000$) donc petit doute... est-il possible à la limite de faire la formation chez Harv's et de la continuer dans une autre école? ou sont-il réticents à se genre de procédures?
Encore désolé de vous poser toutes ces questions mais comme ça j'aurais un avie autre que celui des "commerciaux" :turn:
Thanks everyone

Kinouille
Avatar du membre
nissou
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 11 nov. 2007, 20:52
Localisation : Montreal
Âge : 47

Message par nissou »

Salut kinouille,
je pense qu’en générale les prix d'Harv's Air sont beaucoup plus intéressants si tu les compares à ceux des écoles au Québec.
Concernant la possibilité de continuer une formation ailleurs, tu peux effectivement obtenir tes licences/qualifications dans une école et en obtenir d'autres ailleurs. Je pense que beaucoup le font et ce n'est pas du tout mal perçu. Cela dit une formation complète de pilote pro effectuée dans une même école te donne un avantage qu’en à la possibilité d’emploi dans cette école après ta formation… mais bon encore là rien de garanti.. Comme dit Buzz, choisis aussi celle qui t'offrira le plus de débouchés.

Ciao
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut,

Concernant l'entente du CPAQ avec Cargair pour l'Aztec, j'espère vraiment que c'est une solution temporaire car avec 100 Chinois qui débarquent l'année prochaine je ne sais pas quelle sera la dispo des multis mais ça risque de ne pas être facile d'obtenir les créneaux que tu veux.

Mis à part ce point je pense que c'est un sérieux candidat à considérer.

Les taxes au Québec sont plus importantes donc la formation revient plus chère au bout du compte c'est sûr. L'avantage de Cargair et de Harvs'air c'est qu'elles sont tjrs à la recherche d'instructeurs donc il y a possibilité d'enchainer tout de suite avec un boulot en sortant de formation (attention ce n'est bien entendu pas une garantie).

Enfin je rappelle l'importance de l'anglais...à partir de 2008 les futurs CPL seront soumis à un test d'anglais les classant par niveau. Ceux qui ne pourront justifier d'un niveau prédéfini se verront imposer des restrictions sur leur licence. Je ne connais pas les détails exacts de cette mesure mais je suis sûr que l'on peut obtenir plus de renseignements auprès de Transport Canada. A vos manuels donc!

B.
Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »

Buzz Lightyear a écrit :Salut,

Concernant l'entente du CPAQ avec Cargair pour l'Aztec, j'espère vraiment que c'est une solution temporaire car avec 100 Chinois qui débarquent l'année prochaine je ne sais pas quelle sera la dispo des multis mais ça risque de ne pas être facile d'obtenir les créneaux que tu veux.
Pas de panique : Cargair a déja racheté les locaux ou est pour l'instant le CPAQ ... Donc les batiments le resto et le hangar sont maintenant propriété de Cargair ... Ils vont y installer le super sim qui est censé arriver en janvier, sur lequel on pourra passer les rénouvellements ifr, et ppc king air :turn: .
Par contre, je ne sais pas ce qu'il va advenir du cpaq ? et des autres petites boites :non:
Avatar du membre
aircom
Copilote posteur
Messages : 143
Enregistré le : 22 juil. 2002, 02:00

Message par aircom »

Le sheriff, le vrai cette fois, vient de se rendre compte (il en a mis du temps) que ce sujet s'ecartait dangereusement de la courtoisie et du bon sens. J'aurais pu trier le bon du mauvais mais ca aurait vraiment ete long. J'ai donc fait une coupe raide a partir du premier message incrimine. Que ceux qui ont ecrit un long discours valable veuillent bien m'en excuser. Et merci de respecter les uns et les autres a l'avenir et de repondre a notre ami kinouille sur le sujet "Harv's air, Grondair, Cargair, Air Richelieu??"

Nico
Avatar du membre
normann
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2002, 01:00

Message par normann »

Pour le conseil faites votre formation en anglais par pitie annee 2008 apporte de nouvelle normes oaci
harvsair ou moncton fying club qui ma ete souvent ete recomande par des pilotes d air canada peut etre c est la seule reference qu ils m ont donne
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Un peu gene le Kinouille.... les deux derniers posts etaient bons...
Bon, allez, retour au sujet principal :D
Merci pour l'info Normann!
Avatar du membre
plastoc35
Chef pilote posteur
Messages : 363
Enregistré le : 03 mai 2007, 15:35
Âge : 35

Message par plastoc35 »

bonjour,

à ceux qui sont passé par cargair, pouvez vous m'indiquer leurs prix?

merci d'avance car leur site est super mal fait
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

42.000$ CAD taxes comprises pour un pilote pro multi IFR
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 49
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Le mieux est de demander un devis personnalisé car si jamais tu as déjà des heures de vol le prix sera ajusté en conséquence. Ceci est bien entendu valable pour toutes les écoles.
Avatar du membre
anthony613
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 20 avr. 2005, 02:00
Âge : 112

Message par anthony613 »

Je relance le forum :)

Dans le choix d'une école, que choisiriez-vous ? EXACT'AIR ou CARGAIR

Je n'arrive pas à me décider.

Les prix sont sensiblement identiques, mais exact'air propose des logements style une chambre sans pensions pour environ 280 $/mois ou un appartement pour environ 400 $ par mois. Nourriture environ 100-150 $ par mois.

Mais j'ai aussi CPAQ.aero comme idée.

Pourriez-vous me donner vos conseils pour le choix de ces écoles,

Je précise que j'ai lu les forums, mais je voulais avoir des messages plus récents qu'il y a 1 à 3 ans. :)

Merci

Anthony
Avatar du membre
flydynamics
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2007, 02:35
Localisation : Winnipeg

Harv's air, Grondair, Cargair, Air Richelieu??

Message par flydynamics »

Salut Anthony,


Je suis chez Harv'sAir ...... si tu as besoin d'infos sur l'école ou tout ce qui tourne autour ... just send me a mail ...

see ya

Marc
Avatar du membre
Auteur du sujet
kinouille
Chef pilote posteur
Messages : 402
Enregistré le : 06 déc. 2007, 14:17
Localisation : France

Message par kinouille »

Salut,
moi je suis chez Cargair. Si tu as besoin d'infos, MP ^^
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Un petit mot concernant le cout de la formation....

Oui les taxes sont plus cher au Quebec.....mais n oubliez pas que grace au systeme de retour d impot vous allez en recuperer une tres grosse partie par la suite.

Dernier petite pensee si tu ne parles pas anglais va dans l ouest....

bonne chance
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Un petit mot concernant le cout de la formation....

Oui les taxes sont plus cher au Quebec.....mais n oubliez pas que grace au systeme de retour d impot vous allez en recuperer une tres grosse partie par la suite.

Dernier petite pensee si tu ne parles pas anglais va dans l ouest....

bonne chance
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message