Et l''''epandage??

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

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airtractor
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Message par airtractor »

Je suis un pilot d'epange, c'est dur de trouve le 1er job mais apres c'est bien paye( 30 000$ par ete) ecris moi un MP
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Nemrode
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Message par Nemrode »

Hello Airtractor,

Je t'ai aussi envoyé un mp, pour avoir des infos.

Merci d'avance

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airtractor
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Message par airtractor »

Pour deccrocher un siege en epandage, mieux vaut avoir des hrs de vol en train classique car il n'y a aucun avion d'arrosage en train tricycle au canada (il faut aller voler en NZ ou AUST pour cela sur "cresco" et "flechter"). La mecque de l'arrosage c'est dans l'ouest et plusieurs ecoles proposent une formation. Il y a de grandes chances de bosser au sol la 1ere annee histoire de prouver que vous etes competent a votre boss ensuite vous passez sur une machine a piston de 235 a 400 cv (style pawnees, braves et cessna ag-trucks)en fonction de la compagnie ou vous etes et de vos capacites vous allez ensuite sur une machine a moteur radial entre 400 et 1000cv style airtractor 301-401 ,ag-cat(bi-plan) sr-2 rockwell ou encore dromader. Apres cette experience, l'ultime stade c'est la turbine style airtractor 402/502/602/802 et bientot 1002 et turbo trush.
toutes Ces machines sont extraordinaires et peu connues du monde del'aviation, leur pilotage vous rend "addicted", de plus elles sont equipees de GPS differentiel qui vous impose une precision d'arrosage au pied pres a 1 metre du sol lance a 200 km/hr ! 1 hr d'arrosage au gps c'est comme tenir un approche ILS en courte finale d'une hr...
Vous aurez bien crompris qu'avec la complexite des machines, du gps et le materiel d'application (le pilotage devient completement secondaire) ceci n'est pas un job de passage pour monter des hrs avant d'aller en ligne! Pour avoir des explications plus techniques allez voir sur les sites de: (a vous de trouver l'adresse exacte sur yahoo)
airtractor.com
GPS SATloc
canadian aerial applicator association
bonne chance a tous, l'important c'est de ne pas lacher!
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cameldriver
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Message par cameldriver »

salut, je fais aussi de l'arrosage sur dromader. Juste l'apport d'un petit detail important; Au Canada, dans chaque province il faut egalement une licence d'applicateur aerien de pesticide. Il peut y avoir des reconnaissances de licence entre provinces. Une des plus astreignante est celle de Saskatchewan car elle necessite un cour obligatoire dispense une fois par an au campus de Regina. Rien d'infaisable, mais il ne faut pas l'oublier.
Quant au salaires....on est paye a la surface arrosee, c'est plutot dur de dire que l'on fait 30000$ dans l'ete, ca depend de la saison, ca peut etre plus et aussi bien moins....
Autre chose, pendant la saison la vie sociale et familiale est mise de cote. Hommes maries, boulot peut-etre a eviter!
Plus d'info ? n'hesitez pas a demander.
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airtractor
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Message par airtractor »

tres juste cameldriver! pour ce qui est du certificat d'applicateur de pesticide il suffit de passer celui de l'alberta (suivre un cours par correspondance avec le Lakeland college puis passer un examen a livre ouvert)qui est valable en SK et MB pour 5 ans, par contre il faut en passer un autre pour le QC mais qui lui est vraiment tres facile a obtenir.
pour ce qui est des peres de famille ca peut etre pas mal car tu bosses intensement 3 mois pis le reste de l'annee tu peux t'occuper de la famille.
au passage je felicite cameldriver qui est certainement le pilote francais qui vole sur la plus grosse machine dans l'ouest (et probablement au canada) si je crois savoir qui tu es? (un certain JL qui bosse en SK pour un gars au long cheveux?)
cheers et bons vols
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cameldriver
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Message par cameldriver »

Tres impresionnant la perspicacite de Mr Airtractor. Est-ce que j'ai la chance de te connaitre ?
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airtractor
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Message par airtractor »

on aura la chance de se connaitre a la CAAA convention a calgary l'hivers prochain?
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airtractor
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Message par airtractor »

la 1ere saison tu auras de fortes chances de mixer et charger les produits chimiques, c'est pas vraiment exitant mais ca permet de voir ce que tu vaut: un bon loadeur rapide et propre sera un bon pilote. l'ideale c'est de bosser dans une grosse boite(+de 5 machines): si qlqu'un se blesse tombe malade ou demissionne vous etes en 1ere ligne pour le siege.
niveau salaire esperez 12$/hr ce qui fait des mois a 2500/3000$. la saison dure environ 3/4 mois et generalement vous etes loge et parfois nourrit.
good luck
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MaryGa
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Message par MaryGa »

Hello !

Petite remarque, si la saison dure 4 mois maximum, ça fait donc un salaire global de 12000 $CAD !
Sur lequel il faut enlever les impôts fédéraux et provinciaux !
Plus l'assurance médicament (car je présume qu'il n'y a pas d'assurance collective dans ces compagnies)
Et puis si on compte 12$ de l'heure (de vol ou c'est un forfait ?), il faut faire 62,50h par semaine pour arriver à 3000 $CAD par mois !
Donc avec tout cela, je ne suis pas sûre qu'il puisse réellement y avoir une vie sociale et de famille pour ces pilotes !
Et de plus, ça implique que la conjointe travaille aussi pour boucler les fins de mois !

Voilà... désolée de venir jouer les rabas-joie mais bon... je vis au Canada, je suis mariée à un pilote et je connais le coût de la vie ici...

Tigidou !

MaryGa
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airtractor
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Message par airtractor »

chere maryga,
si tu relis bien mon post, il ne s'agit pas du travail de pilote mais de celui de "mixeur/chargeur", je confirme le salaire etant donne les horaires de 18hrs/jrs parfois! les recoltes n'attendent pas et les semaines a 100hrs ne sont pas rares... apres il y a l'intersaison pour profiter de la famille
bon vol
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MaryGa
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Message par MaryGa »

Mea culpa !

Tu as tout à fait raison ! J'avais mal lu ! Désolée !
Toutefois je maintiens que vivre au Canada durant 12 mois avec seulement 12000$ brut surtout si on a des responsabilités familiales,
c'est extrêmement difficile !
Donc je présume que ceux qui font ce travail sont plutôt célibataires et qu'ils ont un autre job lorsque la saison est finie ?!
Et sur le plan de la santé ? Ces manipulations de produits toxiques ne sont-elles pas préjudiciables au niveau respiratoire ?
Les pilotes eux-même ne sont-ils pas amenés à inhaler de fait ces produits lors de l'épandage ?
Y-a-t-il des examens ou des contrôles spécifiques pour le médical ?

Toutes ces questions ne sont que pour permettre à ceux qui seraient tentés par ce job de le faire en toute connaissance de cause...

Bye bye,

MaryGa

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: MaryGa le 2003-10-16 19:42 ]</font>
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airtractor
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Message par airtractor »

dear Maryga, oui en effet , bcp sont celibataires de plus les mixeurs sont vraiment expose aux produits (ils pourraient l'eviter en respectant les procedures mais apres 15hrs de boulot vous etes lessive et ne faites plus attention!). Pour ce qui est des pilotes, c'est moins pire, surtout ceux qui volent sur grosse turbine avec air conditionne! mais il y a tjrs un risque.
d'apres le manuel d'applicateur de pesticide, les parties genitales sont les plus sensibles aux produits, alors mesdames (ou messieurs pour NO-NAME) ne vous frottez jamais a un pilote d'arrosage entre mai et septembre!
cheers
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doudou
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Message par doudou »

Par contre, le salaire donné me parait plutôt moyen, j'ai lu par exemple ne annoce pou pilote agricole au Gabon, 9 mois par an, entre 2500 et 3000$(US je suppose, vu que y a pas plus de précision) par mois, logé. Aux USA, ils payent plus aussi j'ai l'impression (j'ai vu dans l'année, tu te fait entre 30,000 et 70,000$ par an, ce qui est loin des 12,000$CAD).
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cameldriver
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Message par cameldriver »

Eh doudou, il faut que tu laches la drogue, le monsieur (airtractor) te parle de salaire d'un mixer-loader et non d'un pilote ! Maryga avait deja zappe ce detail et maintenant c'est toi, vous avez deja certains symptomes d'intoxication aux pesticides rien qu'en lisant un message ecrit par un cropduster.
Pour recapituler: Pour un pilote qui voudrait rentrer dans le milieu de l'epandage, il est fort probable qu'il devra passer sa premiere saison au sol pour mixer et loader les avions. Dans cette position son salaire ne sera pas tres violent et il ne faudra pas compter dessus pour vivre le reste de l'annee. Mais le but, ce n'est pas de faire carriere au sol mais d'acceder a un avion la saison suivante. A partir de ce moment tu deviens.....un pilote d'epandage, c'est fou non ? Dans cette position, tu es paye a la surface arrosee. Jusqu'a la tu suis toujours ...? Tu peux gagner n'importe où entre 0 et 100000$, dependament de la saison, des contrats de la companies du style de machine que tu voles et de l'age du capitaine.... Did you get it ? Il m'ait arrive en dromader de faire 3000$ en une journee, il m'ait arrive aussi de rien faire en 3 semaines . Ce boulot c'est un peu le pocker, mais je ne rentrerai pas dans l'explication de ce jeux......
Question produits chimiques, c'est vrai que ce n'est pas tres sain. A moi, il m'est pousse 1 troisieme oeil qui est toutefois utile lorsque je lis les messages de airtractor.....
Don't give up body, take it easy.
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cameldriver
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Message par cameldriver »

Bon, maintenant que tout devrait etre clair sur le boulot de l'epandage agricole, je vais donner la 'cerise sur le gateau'aux petits aventuriers.
Lorsque vous etes dans ce milieu et que vous avez de l'experience sur grosse machine, il peut y avoir quelques debouches plutot sympas qui s'ouvrent a vous.
La lutte incendie !! Contrairement a la France, où ce milieu est quasi reserve au ex-chasseurs, en amerique du nord, entre autre, on se sert beaucoup d'avions agricoles dans la lutte feu. Ce programme, plus connu sous l'appelation S.E.A.T. ( single engine air tanker ) prend de plus en plus d'ampleur au canada. Donc pour les frustres qui ne pourront jamais se trouver sur les CL415 et autres trackers de Marignane, il existe une derniere alternative, qu'on se le dise. Pas besoin d'aller si loin vous me direz, oui, en espagne ils en font aussi. En France, c'est juste du balbutiement, mais ça ne demande peut-etre qu'a grandir.
Autre bon plan, cette fois-ci pour les frustres qui n'ont pas pu faire la chasse.... La lutte anti narcotique en amerique du sud. Arrosage de defoliants sur les plantations de coca ( tu connais doudou ? ). Grosse experience d'epandage agricole exigee sur turbine, formation sur base militaire americaine et a vous l'arrosage en Bronco a 200mph escorte d'helicos qui protege votre arriere train ( les cultivateurs du coin sont plutot nerveux ).
Les salaires....encore cette question d'argent.....
Pour la lutte feu, un seul pilote de ma compagnie fait ça, il prend 250$ la journee a disposition lorsqu'il est en alerte et 250$ de l'heure de vol losqu'il.....vole. Nourri, loge, ça peut etre interessant les etes tres sec où ça brule. Son salaire n'est probablement pas une generalite mais donne une bonne idee.
Les 'chasseurs de drogue' quant a eux negocient les $ en fonction de l'experience et de l'anciennete ( conditions de boulot tres dures, ils recherchent des pilotes tres souvent ) J'ai entendu parler de 60000$ US pour 6 mois.
L'epandage ce n'est pas que taquinner la sauterelle et autres doryphores, ça peut deboucher sur autres choses. Les places sont tres cheres mais elles attendent les plus perseverants.
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rodocourte
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Message par rodocourte »

pour etre pilote de ligne (regional, ligne, affaire, cargo)
l'epandage est une bonne alternative ou instructeur est mieux
merci
@+
rod
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