Besoin d'aide

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying-Fish
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Besoin d'aide

Message par Flying-Fish »

Bonjour a tous et a toutes .

Voila , je suis francais et je viens d'arriver a Quebec il y a 2 semaines . J'ai fait beaucoup de demarches ces jours-ci et notement , mon inscription dans mon ecole aujourd'hui . J'ai eu l'occasion de discuter avec mon chef pilote et il m'a entre autre appris que ma formation risquerai de se faire + vite que prevu (CPL) . Alors ca ressemble a une bonne nouvelle , et ca en est surement une , mais le probleme c'est que j'pensais profiter de mon temps d'etudes pour faire ma demande de resident permanent or au lieu de durer 8/9 mois comme je le pensais , ma formation va durer 3 mois , ce qui est surement insuffisant pour finaliser ma demande de resident permanent (RP) .

Je me pose par consequent plein de questions :

- Peut-on avoir un RP en 3 ou 4 mois (j'en doute mais on sait jamais)
- L'obtention du RP est-elle + rapide dans d'autres etats du Canada que Quebec
- A defaut de RP j'avais pense a un permis de travail en attendant mais peut-on avoir un permis de travail sans avoir encore d'employeur ? Aucun employeur ne va accepter de me faire un permis de travail maintenant alors que ma formation n'est meme pas finie et si je trouve un employeur a la fin de ma formation il va pas vouloir attendre le temps des demarches pour m'employer (j'pense pas etre tres clair et je m'en excuse , si c'est incomprehensible dites-le moi)

Par avance merci pour votre aide .

Cordialement .

Fish
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
- Peut-on avoir un RP en 3 ou 4 mois (j'en doute mais on sait jamais)
Non.
- L'obtention du RP est-elle + rapide dans d'autres etats du Canada que Quebec
Oui et non, a moins d'etre sponsorise par un employeur ou un membre de la famille deja installe, mais ca ne sera pas 3 ou 4 mois non plus, plus proche de 6 mois, et c'est encore si il n'y a aucune coquille dans le dossier d'application.
- A defaut de RP j'avais pense a un permis de travail en attendant mais peut-on avoir un permis de travail sans avoir encore d'employeur ? Aucun employeur ne va accepter de me faire un permis de travail maintenant alors que ma formation n'est meme pas finie et si je trouve un employeur a la fin de ma formation il va pas vouloir attendre le temps des demarches pour m'employer.
Si tu es sur un permis d'etudiant, tu peux a l'issu de ton training te faire emettre un permis de travail ouvert (sans employeur pre-defini) pour la meme duree que ton permis d'etude, cf: http://www.cic.gc.ca/english/work/apply ... asp#inside
Lis le site du gouvernement federal c'est une vrai mine.


J'espere que ca aura repondu a tes questions et que ca peut t'aider.

Thib119
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Et pour etre plus precis:

http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp

Studying in Canada: Work permits for students—Working after graduation

If you want to work in Canada after you graduate from your studies, you must apply for a work permit under the Post-Graduation Work Permit Program.
Post-Graduation Work Permit Program

The Post-Graduation Work Permit Program allows students who have graduated from a participating Canadian post-secondary institution to gain valuable Canadian work experience.

A work permit under the Post-Graduation Work Permit Program cannot be valid for longer than the student’s study program. For example, if you graduate from a four-year degree program, you could be eligible for a three-year work permit if you meet the criteria. If you graduate from an eight-month certificate program, you would be eligible for a work permit that is valid for no more than eight months.

et voir aussi: http://www.cic.gc.ca/english/study/work ... ad-who.asp

C'etait juste pour etre plus complet

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying-Fish
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Message par Flying-Fish »

Salut Thibault ,

Merci beaucoup pour ton aide .

Pour le permis ouvert , si j'ai bien compris : "votre emploi coopératif ou de stage ne peut pas constituer plus de 50 pourcent du total du programme d’études" or si mon CPL se fait en 4 mois ca veut dire que pendant 2 mois j'pourrais avoir du travail , mais apres ? On peu enchainer sur un permis de travail fait entre temps ?

Pour le permis post-diplome il faut avoir etudié au moins 8 mois ce qui ne sera pas mon cas .

Encore merci .

Fish
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Le permis de travail ouvert est un permis de travail qui ne necessite pas de pre-aprobation par Human Ressources Canada, un PVT est un permi de travail par exemple. Un emploi cooperatif est ce qu'on retrouve en france dans les formations d'ingenieur par exemple: 6 mois a l'ecole, 6 mois en entreprise. Ca n'existe pas dans l'aviation. Idem pour le stage. Ce sont 3 choses differentes.

Une application pour un permis depuis le Canada au bureau de Vegreville prend au mieux 4 semaines, donc si c'est juste pour 2 mois ca vaut pas vraiment le coup.

Je ne vois pas trop de solution a ton probleme (peut etre que ton training va durer 8 a 9 mois...). Quel sera ton statut dans le futur, as-tu applique a une residence permanente? Si non, je te recommende de le faire au plus vite.

Thib119
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Flying Fish vu ta position, la meilleure option selon moi serrait sans doute de faire une demande de PVT ...AVANT.... de commencer ta demande de rp. cela te donnera un an pour obtenir ta residence permanente.
Tu m as l air de foncer et je te conseillerai de prendre qques minutes histoire de voir un peu ou tu te lance et dans qu elles conditions. Cela vaux peut-etre la peine d interrompre ta formation le temp de mettre ton statut a jour et d avoir toutes les cartes en main au moment de chercher du travail.
Ton statut va aussi te donner une couverture medicale et ca cela n a pas de prix. Un permis de travail j en ai eu et oui certain employeur sont pret a sauter le pas...sauf que les demarches sont longues(3 mois) et qu apres ton employeur te tient par les c......
Si la boite ferme ou si un matin ta tete ne lui revient plus....tu n as le droit a absolument rien si ce n est 2 semaines pour faires tes bagages...

Des fois il vaut mieux prendre qques mois de plus et etre parfaitement en regle que rusher comme un fou...on le paye toujours plus tard.
En plus ca bouge pas pour l instant et sortir dans trois moi genre en decembre janvier c est tres loin d etre la bonne periode....

Take care et bonne chance
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying-Fish
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Message par Flying-Fish »

Salut a tous et merci pour votre aide .

C'est vrai qu'en fait plusieurs option s'offrent a moi :

- Faire durer ma formation 12 mois et demander le RP "vous êtes un étranger admis légalement au Canada depuis une année à titre de travailleur étranger temporaire ou d’étudiant étranger" le seul probleme c'est que dans ce cas on demande une experience de travail de 1 an "votre expérience de travail est comprise dans la catégorie de genre de compétence 0 (postes de gestion) ou de niveau de compétence A (emplois professionnels) ou B (emplois techniques et spécialisés)" ... ce qui n'est pas mon cas (j'ai fait que des petits boulots) .

- Faire ma formation en 8 mois et demander un permis de travail post-diplome . Dans ce cas-la , le hic c'est que je dois etre diplome "d’un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale, mais seulement si elles sont inscrites à un programme d’études reconnu par la province menant à l’obtention d’un diplôme, et non à n’importe quel programme d’études offert par l’établissement d’enseignement privé." Or personne n'est en mesure de me dire si mon futur CPL rentre dans cette categorie .

- Faire un PVT . C'est possible d'annuler un visa etudiant pour passer au PVT ? Ca risque pas de faire mauvaise impression aupres d'immigration-canada ? Ca prend combien de temps a faire , j'ai vu que les nouvelles inscription commenceraient mi-septembre ?

- Malgre tout j'ai quand meme demande des renseignements aux autres provinces , histoire de voir comment ca s'passe ailleurs .

Voila , j'sais pas encore trop comment ca va s'passer , on verra bien .

Merci encore pour le coup d'main .

Fish
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

Or personne n'est en mesure de me dire si mon futur CPL rentre dans cette categorie.
Dans 99% des cas, il n'entre pas dans cette catégorie.
Pour un post-graduate work permit, deux options seulement
- soit tu as fait ton training dans un "college" qui est effectivement accrédité, mais là ton training va te coûter la peau du cul (même si ça varie du simple au double, selon le "diplôme" délivré, par exemple selkirk college est plus abordable que coastal pacific ou seneca)
- soit tu as fait un flight instructor rating à la fin de ton training, et dans ce cas précis peu importe où tu as fait ton CPL et ton FIR. Du moins, ce cas particulier était valable en 2008, je ne sais pas si l'interprétation des règles a évolué entre-temps.

D'une manière générale, c'est une excellente démarche de te préoccuper de tout ça avant de partir.

Partir sans avoir un plan solide pour être légalement capable de travailler une fois le training terminé, c'est se tirer une balle dans le pied : on peut y survivre, mais c'est très emmerdant. Déjà que remplir les papiers pour la manière la plus "simple" est assez casse-couille...
JB
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Salut les gars, ben moi auss j'ai besoin d'aide.... :-?

Je suis arrivé au Canada afin de mener à bien mon projet ici sur le forum du thread " faire FI au Canada", je suis pas loin du lac Ontario dans le sud est de Toronto. Mais j'ai un problème, le résultat est que le mec à la frontière m'a donné un visitor record, qui indique que je dois quitter le Canada avant le 15 Sep sachant que je suis arrivé le 1 Sep.
J'ai annoncé à Ottawa que je venais ici pour les vacances et pourquoi pas de commencer un training au Canada, justifiant mes documents aéro.
Mais il m'a embeté dans l'ordre sur:
1) venir en vacances avec 2 gros sacs, ça ne lui plait pas
2) je suis venu avec un billet aller au canada, c'est bizarre pour des vacances
3) j'ai 700 euros sur mon compte, pour lui rien ne prouve que c'est suffisant pour quitter le Canada
4) il trouvait ça bizarre que je vienne voir une nana (chez qui je loge)que j'ai pas vu en 2 ans...Alors là vraiment ça regarde que le voyageur ce genre de choses...Bref
5) il s'est justifié en disant qu'il est là pour empecher les gens de travailelr sans visa, d'où sa décision. Alors j'ai pensé que c'était pas le moment de lui dire que j'ai le droit de cherhcer du travail, vu son état grincheux je pense qu'il aurait suspecté je ne sais quoi. Donc j'ai du m'incliner pour la décision sans "l'ouvrir" pour pas gater les choses..

Bref je suis un peu embete maintenant. Sur le papier qu'il m'a donné c'est écrit que je dois quitter le Canada avant le 15. Ma question du moment est de savoir si je peux passer la frontière en voiture et re-rentrer et peut etre dire carrément que je suis là pour rechercher du travail puisqu'après tout j'ai le droit.

Je suis allé voir un batiment du gouvernement canadien affilié au CIC immigration et citoyenneté. La femme m'a dit que je peux faire une demande de prolongement de statut de visiteur et de rester après le 15 meme si la demande de prolongement n'a pas encore été accepté..Bizarre tout de meme, pas envie de rester illégalement ici..sur la trousse de demande de prolongement de statut résident temporaire dispo sur le site CIC j'ai compris que je peux pas rester dans cette situation..
Bref Aeronet n'est peut etre pas le meilleur endroit pour ce genre de choses mais certains ici sont plus calés et efficaces que les bureaux officiels..A vos avis Messieurs et merci d'avance.. :)
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Les mecs serieux je sais que c est pas dans notre mentalité d europen d etre confronte à l immigration mais ici c est un truc que vous devez prendre au serieux...

ciscor as tu appliquer pour un PVT ? A mon avis les cotas pour 2009 sont epuiser mais on ne sait jamais. Tu peux essayer de trouver une ecole qui te fasse une demande de permis de travail (la encore ca va etre facilement plus de 3 a 4 mois de delais) Tu pourrais rester au canada mais pas travailler...Puis si tu veux rester faire une demande de Resident permanent.

C est sur que le gars a la douane il a fait sa job et immagine la meme chose en france, mamadou qui vient "visiter" sa vieille copine qu il a connu pdt une semaine il y a 2 ans avec 2 grosses valises mais non m'sieur je t'y jure c est pas pour rester et essayer de trouver du travail... Ca aurait ete pas mal plus desagreable que ce que tu as vecu ici.

C est sur que tu peux toujour essayer de feinter le system, de travailler au black etc.... Mais garde en tete que....pas de couverture maladie, pas de protection accident si tu te blesse, si tu te fais attraper c est un dossier criminel et une expulsion du pays avec tout ce que cela peut impliquer par la suite (je pense aussi que cela une implication avec tes possibilites d entre aux USA).

On fait vite l erreure de mettre la charrue avant les boeufs.....

Peux tu clarifier le : J ai le droit de chercher du travail ? je comprends pas vraiment

bonnes chances
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

Ce que t'as dit la personne au sujet de la demande de prolongement peut être vrai. Typiquement, tu n'est a priori pas éjectable lorsqu'une demande est en cours de traitement. Vérifie sur le site de CIC ce qu'il en est pour cette demande en particulier.
Si la réponse finale est négative, tu risque d'être éjectable dès que cette réponse est émise.

Le comportement du douanier est tout à fait compréhensible au vu de ta situation. Qui va en vacances avec un aller simple, seulement 700 euros (pas vraiment de quoi payer des vacances plus un billet retour une fois les vacances terminées, non?) et deux gros sacs (donc a priori de longues vacances, donc coûteuses)?

Immigrer légalement au Canada est beaucoup moins compliqué qu'immigrer en France, c'est un pays qui est constitué majoritairement d'immigrants de 1ère ou 2ème génération.
Mais on n'y rentre pas comme dans un moulin, évidemment. Ils accueillent plein de monde les bras ouverts, c'est normal qu'ils refoulent le moindre cas suspect.

Si tu traverses la frontière pour rerentrer au Canada, le douanier qui validera ton entrée aura accès à ton dossier, et verra la restriction. Pour quelle raison modifierait-elle cette restriction?

Une manière de les rassurer? Peut-être en ayant, par un moyen ou un autre, plus d'argent disponible à leur montrer, ça prouverait ta capacité à subvenir à tes besoins pour une durée plus longue sans travailler illégalement.

Un dernier point, niveau formulation. Ne dis pas à un douanier "chercher du travail" si tu n'es pas légal pour travailler. Tout ce que tu peux chercher, c'est un employeur potentiel prêt à s'engager et faire les papiers pour te permettre d'obtenir un permis de travail. Mais pour cela, il faut compter 6 semaines, et si j'étais douanier j'imaginerais mal quelqu'un vivre 6 semaines avec seulement 700 dollars.
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

gaamin a écrit :Ce que t'as dit la personne au sujet de la demande de prolongement peut être vrai. Typiquement, tu n'est a priori pas éjectable lorsqu'une demande est en cours de traitement. Vérifie sur le site de CIC ce qu'il en est pour cette demande en particulier.
Si la réponse finale est négative, tu risque d'être éjectable dès que cette réponse est émise.
Alors je suis partiellement d'accord avec toi. Le seul truc est que c'est indiqué sur le site cic que la demande de prolongement de statut visiteur peut etre effectif si il est demandé 30 jours avant la fin de validité du statut..sauf que je suis rentré le 1 avec une date de sortie le 15, donc je rentre pas dans c'te catégorie meme si je voulais...
J'ai très bien pris le problème de l'immigration au sérieux, mais je pensais et j'ai été conseillé qu'il fallait mieux que je la joue vacances qe recherche d'une école pour le training et le taf...
donc le douanier a peut-etre été reglo par rapport à son boulot, mais faut-il qu'un visiteur de 22 ans se ramène avec 5000 euros pour mener à bien le projet???
bref pour résumer je suis venu avec un projet sérieux en tete mais là c'est la grosse barrière devant moi..et comme di Gaamin si je sors du pays et que je rerentre ça va surement pas etre mieux...donc le bide...tout ce que je veux c'est étendre mon visitor permit et commencer une conversion CPL et payer un FI canadien en moins de 6 mois pour pas avoir à faire de visa étudiant...des solutions??
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Pour Nemrode:

Le "j'ai le droit de chercher du travail " c'est tout simplement ce que m'as dit le douanier après m'avoir foutu ce satané truc sur mon passeport comme quoi je devais quitter le pays avant le 15 Sep..Il m'aurait donné les 6 mois de visitor permit si j'avais annoncé la couleur dès le début..
mais mes proches m'avait conseillé de pas mentionner ma recherche de taf et de training..alors bon me suis fait piéger avec de fausses recommendations?
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

non, tu t es fais pieger car tu as mis la charrue avant les boeufs....en premier renseigne toi sur les options Legales te permettant de travailler ici deuxiemement fais ta formation et troisiemement tu peux chercher du taff tranquille.

Maintenant tu peux tout a fait demander un nouveau permis de touriste....a condition que tu ressorte du pays (tour de la frontiere en voiture) et que tu reapliques pour un nouveau permis de visiteur...explique que tu es tombe en amour avec le pays et que tu veux faire une viree en auto pour visiter le canada pdt 6 mois...
Au niveau de l argent tu peux dire que tu comptes tout paye avec ta carte de credit et que tes gentils parents l approvisionne au fur et a mesure. Ca te donnera un peu de repit en attendant
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying-Fish
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 avr. 2006, 02:00

Message par Flying-Fish »

Salut tout le monde .

Pour Cisbour , peut-etre pourrais-tu essayer de trouver vite un boulot , quel qu'il soit (les magasins , les fast food ont l'air de pas mal chercher a recruter dans les grandes villes) et d'avoir ainsi un permis de travail ce qui te permettrai de reflechir plus sereinement a la situation et une source de revenue ce qui rassurerai surement la douane quant a tes moyens financiers ?

Bon comme vous l'avez compris j'suis pas un expert en immigration , mes conseils sont donc a prendre avec des pincettes , mais bon , ca vaut peut-etre le coup d'essayer (de toute facon , si j'dis une betise je pense que Nemrode et Gaamin rectifieront).

Bon courage .

Fish
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

Flying-Fish a écrit :Pour Cisbour , peut-etre pourrais-tu essayer de trouver vite un boulot , quel qu'il soit (les magasins , les fast food ont l'air de pas mal chercher a recruter dans les grandes villes) et d'avoir ainsi un permis de travail ce qui te permettrai de reflechir plus sereinement a la situation et une source de revenue ce qui rassurerai surement la douane quant a tes moyens financiers ?
Le délai pour obtenir un permis de travail par ce biais est de six semaines minimum. Soit plus que les 15 jours que Cisbour a.
En outre, je vois mal une petite structure qui a un besoin immédiat se faire ch... a remplir des papiers pour quelqu'un qui ne restera pas longtemps et n'arrivera que longtemps après que le besoin en personnel ait été comblé.
Modifié en dernier par gaamin le 04 sept. 2009, 17:08, modifié 1 fois.
JB
Avatar du membre
Nemrode
Copilote posteur
Messages : 130
Enregistré le : 16 janv. 2003, 01:00

Message par Nemrode »

Je vais vous faire part de mon expérience concernant les démarches relatives au working permit.

Premièrement toutes les démarches doivent être faites par l employeur et il vous est impossible a titre de candidat d' avoir des informations concernant l état de votre demande.

Premièrement l employeur doit faire une demande auprès des ressources humaines du Canada et justifier cette demande. Il doit prouver que vous possédez des qualifications et compétences spécifiques et il doit fournir la preuve, annonce de journeaux ou agence de placement ou recherche web qu il a chercher un candidat canadien ou ayant sa RP.
La demande doit être faite pour un emploi précis et a temp plein. ( j ai eu un permis refuser car l employeur a mis 85 heures par mois, ce qui correspond a en plein temp en aviation mais les ressources humaines ne connaissent rien a l aviation)

cette étape prend environ 3-4 semaines. Ensuite vous envoyer la demande au fédéral et cela prend 2 a 3 mois pour avoir la réponse. Après il vous reste a faire le tour du poteau et a faire valider le permis

( au Québec vous devez rajoutez une étape qui est le certificat de sélection du Québec. )

une fois toutes les démarches effectuées si vous voulez changer de Job il faut tout recommencer a zéro
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Je rejoins Nemrode sur les permis de travail, c'est vraiment la galere, j'ai fait ca pendant 2 ans, je ne le recommende pas. LA residence permanente a ete un vrai soulagement sans parle de la citoyenete (ca c'est pour l'an prochain). Les pvt, emplois de perf et autre qui font partis du package du programme sur la "Mobilite des Jeunes entre la France et le Canada" doivent etre fait depuis la france (ou avoir une boite au lettre en france) et c'est de duree limite. Comme pilote, Human Ressources Canada ne vous aidera pas (parce qu'ils ne connaissent rien a l'aviation...), et puis par les temps qui courent est-ce qu'un employeur va se casser la tete a remplir les papiers alors qu'il y a plein de pilotes au chomage sur place qui cherchent du taf (qu'ils soient citoyen ou resident permanent)

Bottom line: si on viens pour travailler, c'est soit la residence permanente soit le permis de travail (pre-approuve par HRSC, PVT ou autre); si on viens etudier plus de 6 mois c'est permis d'etude, moins de 6 mois il faut essayer de convaincre l'agent d'immigration en arrivant le must etant une lettre de l'ecole. Mais surtout il faut avoir un billet aller-retour ou bien les fonds pour en acheter un autre sinon ca fait louche.

Desole Cisbour mais la je vois pas trop d'autre solution que de faire le tour en 2 semaines, voir comment ca marche, laisser tes affaires chez tes amis et rentrer en france refaire la procedure pour rester pour une plus longue periode.

Pour Flying-Fish: travailler illegalement au Canada est un crime federal, si tu te fais prendre c'est expulsion immediate escorte par la police, ils en ont rien a faire que tu ais une voiture, un logement ou des affaire; et c'est 5 ans d'interdiction du territoire. Des fois ils sont sympa, ils te laissent 24hrs pour regler tes affaires. Rappellez-vous qu'il n'y a pas de traite Schengen en amerique du nord.

Thibault
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

salut,

une petite question bête : pourquoi pas un permis d'études pour commencer ?

En résumé, tu ne pourras pas bosser pendant ta formation, mais tu pourrais rester légalement plus de 6 mois sur le territoire. Pendant ta formation, tu auras le temps de commencer les démarches pour un résident permanent ou au pire de chercher un employeur pour un work permit.
Le délai pour obtenir un permis d'études peut être relativement court. J'avais reçu le mien par email en 15 jours. Il suffit de se présenter a l'immigration lors de l'entrée sur le territoire avec une impression du mail...
Par contre les démarches sont a effectuer auprès de l'ambassade a Paris. Il y a un certains nombre de documents a fournir (notamment une preuve de fonds suffisants) et un dossier a remplir.

Le gros pb ici reste le manque de finances du candidat.
Pour un étudiant, le Canada estime le cout de la vie aux alentours de 10000 dollars par année + le cout de la formation (de mémoire). Si vous ne fournissez pas la preuve que vous détenez cet argent, jamais vous ne rentrerez légalement au Canada pour une longue période... Et avec un statut temporaire, il faut toujours fournir une preuve que l'on repartira du pays. En général un billet retour suffit...
Donc même si légalement on peut rester 6 mois au Canada en tant que touriste, sans visa ni permis, il faudra aussi prouver que l'on dispose de fonds suffisants et que l'on va bien quitter le pays a la fin.

Dans tous les cas, cette mésaventure montre bien que l'immigration/droit de travailler sur le territoire, est une partie aussi importante, voir plus, que le choix de l'école ou de la formation... Et qu'il vaut mieux la préparer au chaud a la maison, quitte a repousser l'entrée en formation, plutôt que d'être confronte a ce genre de difficultés.
De même, ne jamais se fier a une seule personne ou a un seul forum. Multiplier les sources d'infos, et privilégier les sources officielles, sont 2 conseils de bon sens pour les futurs aspirants a l'immigration.

voici qques liens utiles. Ça prend du temps a lire et a comprendre, mais ça peut épargner bcp d'ennuis.
http://www.cic.gc.ca/francais/index.asp
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html
http://www.international.gc.ca/canada-e ... enu-fr.asp
http://www.immigrer.com/
http://www.forum.immigrer.com/

plus une petite recherche sur ce forum, ou la question a été plusieurs fois abordée me semble-t-il...
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Merci beaucoup pour l'aide des uns et des autres!

Tout va apparement rentrer dans l'ordre. Je peux rester au Canada le temps que ma demande d'extension de visitor permit soit effective. La procédure prend 4 mois, qui sera suffsant pour convertir mon CPL et passer mon FI rating, qui est le but premier de ma venue. J'ai le droit de le faire sans visa d'études car moins de 6 mois. Pas besoin d'autres visas non plus donc ça baigne.
En parellèle, demande de PVT pour 2010 pour avoir le droit de travailler une fois mon FI rating.

Merci pour tout encore, en espérant que ça aide les prochain à galérer à la frontière...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message