Préparer son immigration en deux mots

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

Merci pour tes réponses !
Je voulais juste savoir si un PVT permettait l'obtention d'un permis de travail et ainsi postuler pour la RP après quelques mois d'experience.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Le PVT est un permis de travail ouvert, il n'est pas fait pour immigrer au Canada (RP) mais rien ne t'en empêches.

J'avais un PVT (permis de travail), puis un Emploi de Perf (permis de travail qui n'existe plus), cela m'a permis d'avoir les mois requis pour demander et obtenir ma RP (et donc d'immigrer).

J'espere que c'est clair.

Thibault
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

En effet, il existe le programme de "l'expérience canadienne" pour être admissible pour la RP. Il est nécessaire d'avoir accumulé 12 mois de travail qualifié sur le sol canadien.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Messieurs bonjour ! ;)

Petite question, au niveau des délais de traitement et d'obtention du CSQ et de la RP.

Grosso modo combien de temps prendrait le cheminement suivant : demande de CSQ, son obtention, demande de RP et son obtention ?

Aussi, pouvez-vous donner un petit avis sur mon plan, et sa faisabilité.

Arriver avec un Visa d'Etude au Canada, me former pendant +/- 24 mois, tout en bossant les 20h/semaine que m'autorise ce Visa.
Dès le début, demander le CSQ, puis la RP si j'obtiens le CSQ pendant ma formation.

Si pas de RP à la fin de ma formation, partir soit sur un PVT, soit sur un Post-Graduate en passant mon FI. Ça me permettrait de rester sur place au moins 2 ans (= durée de ma formation), bosser en tant qu'instructeur, et attendre la RP...

Est-ce cohérent, et réalisable ?

Merci d'avance !

Cyril
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

CyrilQ.06 a écrit :Messieurs bonjour ! ;)

Petite question, au niveau des délais de traitement et d'obtention du CSQ et de la RP.

Grosso modo combien de temps prendrait le cheminement suivant : demande de CSQ, son obtention, demande de RP et son obtention ?

Aussi, pouvez-vous donner un petit avis sur mon plan, et sa faisabilité.

Arriver avec un Visa d'Etude au Canada, me former pendant +/- 24 mois, tout en bossant les 20h/semaine que m'autorise ce Visa.
Dès le début, demander le CSQ, puis la RP si j'obtiens le CSQ pendant ma formation.

Si pas de RP à la fin de ma formation, partir soit sur un PVT, soit sur un Post-Graduate en passant mon FI. Ça me permettrait de rester sur place au moins 2 ans (= durée de ma formation), bosser en tant qu'instructeur, et attendre la RP...

Est-ce cohérent, et réalisable ?

Merci d'avance !

Cyril
Pour les délais, dès que tu as les minimums requis, ca prend 3 semaines à avoir le CSQ dans les mains, ensuite si tu envoies ton dossier dès que tu recois le CSQ ca va prendre environ 12 à 13 mois pour recevoir la CRP ( Confirmation de Residence Pernanente )

Comment comptes-tu demander le CSQ dès ton arrivée ?
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Oui mais attention, le minimum requis pour avoir le CSQ en 3 semaines (donc avec le Programme de l’expérience québécoise), c’est 1 an de travail à 30h semaine minimum (tout cela au Québec bien sûr). Et pas avec n’importe quel métier.

Le moyen classique d’avoir le CSQ, c’est via “mon projet Québec” et ça prends plus 12 mois que 3 semaines.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut et merci à tous les deux pour vos messages ! ;)

Mmmhh... ça risque d'être problématique s'il faut avoir travaillé un an à temps plein au Québec sur un job en particulier en plus... puisque je serai qu'étudiant, à temps partiel, dans un job alimentaire...

Ou alors immigrer dans ma branche, en laissant l'aérien de côté, mais ça rallonge nettement le parcours...

La meilleure solution semblerait être d'aller jusqu'au FI, et faire un post-graduate. Mais peut-on avoir la RP avec 1 ou 2 ans d'instruction ? Et puis ça rajoute un petit billet de 10k$ que je n'ai pas forcement de côté à l'heure actuelle...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour,

peut-on demander un PVT, et le laisser "inactif" le temps d'un visa d’étude ?

Si par exemple je le demande en janvier, j'attends d'avoir une réponse. Si j'obtiens le PVT, je fais ma formation en visa d'etude, et j'activ mon PVT dans les deux ans, en espérant avoir finis ma formation d'ici là. Ça me permettrait de commencer à travailler, sans avoir à faire de l'instruction.
Mais les petites cies charters embauchent-elles des pilotes qui n'ont qu'un PVT ?

Merci
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut,


Déjà tu ne peux pas attendre 2 ans pour activer un PVT. C'est un an maximum du moment où tu as été tiré au sort.

Ensuite il ne me semble pas que tu puisses demander un Visa d'études + un Visa de Travail puisque la demande se fait sous la même plateforme " MonCIC".

Tu peux obtenir un PG arpès ton Student permit, ou bien demander un PVT pendant pendant tes études mais pas avant.

Exemple, tu commences ta formation, pendant la formation tu demandes le PVT. Demander le PVT avant le permis d'étude ça ne fonctionne pas car quand tu vas arriver à l'immigration on va te demander pourquoi un PVT si tu viens étudier. D'autant plus, que si tu passes par le QC ça risque d'être problématique car tu dois obtenir un CAQ avant.

Le meilleur truc à faire dans ton cas, c'est demander un permis d'étude, tu demandes ensuite pendant tes études ton PVT. Si pas de PVT un post graduate ou bien un JP si tu es au QC.


Et oui les compagnies recrutent si tu as un PVT, mais par contre sans contacts et à 200h ça risque d'être compliqué.
Honnêtement dans ton cas, à moins de venir avec 500h et plus et le contact qu'il faut, je viserais l'instruction.


Flo
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Flo31790,

merci pour tes réponses.

Ok, donc visa d'étude, puis PVT, en cours de formation.

Puisque le PVT suit un certain quota, n'y a-t-il pas de risque que je ne l’obtienne pas ? Et que j'arrive en fin de formation sans rien ?
Mais auquel cas je pourrais faire un post-graduate du coup, puisque ça me sera forcément utile pour commencer à voler.

Du coup, après le post-graduate et quelques mois/années à faire de l'instruction, la suite logique serait la RP, exact ? Au Québec, l'idéal serait de demander un CSQ d'abord, mais du coup, à quelle période ? Pendant la formation ? Pendant l'instruction, mais le PG n'est pas illimité dans le temps, et le risque serait de se retrouver sans visa ?

Merci ! ;)
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut,

Le PVT c'est assez " bullshit " comme système, trois ans que j'y postule toujours pas appelé. Difficile de tout miser dessus.

Ensuite je ne connais pas ton profil mais je te dirais que le mieux c'est de postuler via le PEQ de façon à obtenir ton CSQ. Une fois que tu auras le CSQ tu peux rester travailler au Québec le temps d'obtenir ton PR. C'est la même chose dans chaque province du moment où t'es accepté par la Province tu peux continuer d'y bosser en attendant le PR.

Fais tes études, fais instru si t'as la fibre, applique au bout d'un an au CSQ tu l'attends puis c'est bon.

Après tu as l'air de vouloir faire ça vite, je peux comprendre mais malheureusement sans RP en arrivant ou pas d'obtention de PVT faudra faire durer le training au max pour y rester au Max dérrière. C'est le jeu malheureusement.

Je sais que chez Cargair à une époque ils avaient un " contrat " tu faisais ton training sur 3 ans tu récupérer un Post Graduate de 3 ans, du coup les mecs faisaient instru pendant 2 ans à 3 ans pour obtenir le PR puis enchainer sur King Air. Ça a bien marché pour certain puisqu'aujourd'hui ils sont chez Jazz, ACA et Transat pour la plupart.

Ficèle au maximum le truc.

Sinon tu vas côté anglophone tu te trouves une compagnie après ton training et tu fais un permis fermé mais encore une fois faudra des garanties dérrière.


Flo
Avatar du membre
blepharoplastie
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2018, 09:00
Âge : 42
Contact :

immigration canada

Message par blepharoplastie »

est-ce que les conditions d'immigration sont toujours les mêmes ?
Avatar du membre
Shepherd
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 02 mars 2020, 23:18

Re: Préparer son immigration en deux mots

Message par Shepherd »

Je ne le savais pas avant de partir mais la Colombie Britannique est sûrement une des provinces à considérer si vous voulez obtenir la RP facilement. Donc je me suis dit que ça pourrait aider quelqu'un.

En résumé, il y a deux programmes intéressants.

1. Le programme "International Graduates". Si vous avez fait votre formation en BC , qu'elle a duré plus de 12 mois et avez une offre d'emploi comme instructeur/pilote dans cette province, vous serez qualifié pour demander la RP. Pas besoin d'attendre un an comme avec Express Entry.

2. Le programme "Entry-Level and Semi-Skilled Workers"
Il concerne ceux qui n'auraient pas d'offre d'emploi pour piloter après leur formation mais qui ont obtenu un Post Graduate Work Permit. Il faut être un peu galérien mais c'est déjà mieux que de devoir retourner en France sans rien.
Ce qui diffère du programme "Skilled Worker" c'est que vous n'avez pas besoin d'occuper un poste de niveaux 0, A, B.
(NOC Level: https://www.canada.ca/en/immigration-re ... -code.html)

2 solutions pour ce programme:
a) Vous travaillez à temps plein dans une occupation en demande de travailleurs (voir site ci-dessous) comme chez MacDo pendant 9 mois.
b) Vous déménagez pendant 9 mois dans le Nord-Est de la province et n'importe quel travail à temps plein de niveau C ou D est reconnu.

Une fois la RP obtenue, vous trouverez un emploi plus facilement car les employeurs seront moins réticents à vous recruter. L'inconvénient est que vous devez d'abord avoir un poste en BC ou justifier que vous avez épuisé toutes vos cartouches pour y trouver un job avant d'aller ailleurs.

Je vous mets la source ici: https://www.immigration.ca/british-colu ... on-streams
Avatar du membre
Danou
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2022, 00:19

Re: Préparer son immigration en deux mots

Message par Danou »

Merci pour ce partage (*www.ma-raquette-padel.com*)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message