écoles pilotage canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
robbana aroua
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:51

écoles pilotage canada

Message par robbana aroua »

bonjour,je suis tunisienne j'ai eu mon bac science en 2010 j'ai fait une année commerce international mais j'aimais pas et je veux maintenant faire une réorientation et réaliser un ancien rêve; être une pilote civile.
j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé trop d’écoles francophone . Bon je ne sais pas comment choisir l’école, selon quoi et qu'elles sont les meilleurs écoles de pilotage ......Donc, je serai très reconnaissante si vous pouvez m'aider.
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Salut !
Bienvenue parmis nous !
Utilise la fonction recherche sur ce forum, il y a pleins de sujets qui traite de ta question voir même des post récents !
Bonne recherche.
Avatar du membre
alex2811
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 déc. 2011, 09:49
Localisation : LFPL
Âge : 36

Message par alex2811 »

Bonjour,

Tout d'abord si je devais t'apporter un conseil , ce serait plutôt de jeter un oeil sur les écoles coté anglophone si tu le souhaites bien évidement, l'anglais étant "la" langue aéronautique de référence , je penses qu'entre franchir la frontière entre une formation francophone et anglophone, il est plus judicieux de se mettre dans le bain english :) .

Cela peux apporter plusieurs choses si vraiment tu es prête à prendre des "risques" sur ta carrière futur , c'est à dire ne pas avoir peur d'aller un peu à l'étranger pour monter les heures (Asie , Amérique du sud , Canada,USA etc....) .Car en ne parlant que Français cela limite tout de même les débouchés

Après c'est un avis que je te donne mais personnellement j'ai visité une école à Pitt Meadows c'est en Colombie Britannique , et je vais commencer ma formation la bas courant Mars.

Je penses que certaines personnes qui ont déjà fini leur formation et son actuellement en poste , pourrons certainement te donner plus d’éléments qu'a mon niveau.

Et enfin pour conclure sache que moi aussi j'étais parti sur une formation à Quebec.

@+ Alex

PS: Attention aux Usines à pilotes
Avatar du membre
Auteur du sujet
robbana aroua
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:51

Message par robbana aroua »

bon je suis pas excellente en anglais donc j'ai peur de prendre le risque, peut être je commencerai par une école francophone et puis je terminerai dans une anglophone après avoir des cours en anglais.
Mais toujours vous m'avez pas aider au niveau des écoles :( et tu veux quoi dire par attention des usines de pilotage ?
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Ben déjà si tu as peur de l'anglais .... pose toi les bonnes question avant de partir.

Le mieux étant de partir 6 mois dans un pays anglophone pour travailler la langue.

Tout le monde ici te conseillera de partir coté anglophone , Le secteur québecois ne te fera pas travailler suffisamment la langue et de ce que j'ai pu voir , trouver un job là-bas est plutôt difficile.

Pour l'école : http://www.pilotcareercentre.com/Pilot- ... ightSchool

Ce site référence toutes les écoles au Canada par provinces . A toi de voir celle qui te plait le plus et de chercher des feedbacks sur http://www.avcanada.ca/

Et je te conseille aussi de passer quelque nuit blanche / weekends a lire Aèronet et Avcanada pour connaitre de fond en comble la situation de l'aviation tant bien que au niveau du Canada que au niveau mondiale.

Et oublie pas que avant toutes chose pour aller se former et travailler au Canada il faut d'abord penser immigration.

Et l'immigration il faut quand même avoir une expérience pro ou/et un niveau d'études suffisant répondant à leur demande.

Car si tu n'as pas t'as RP ( Resident Permanent ) Tu n'auras pas de travaille de pilote là-bas.

Bref c'est un projet éprouvant , difficile , compliqué ... mais la finalité a mon avis , vaut tout ces efforts.

Edit : Ah ouais et par "Usines à pilotes" sa veut dire renseigne toi bien sur les écoles certaines ne seront intéressé que par t'es $$$$$ .
Avatar du membre
Auteur du sujet
robbana aroua
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:51

Message par robbana aroua »

oui bonne idée, je pense que faire une formation anglais de 6 mois me convient mais tu peux encore m'aider et me proposer quelques bonnes écoles ?
Avatar du membre
Apas
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 06 janv. 2011, 10:46
Localisation : Frejus (83)
Âge : 31

Message par Apas »

Après c'est ton projet ... on va pas tout te faire.

Lis ce forum et avcanada et tu cherche les feedbacks des écoles toutes te fourniront une bonne formation , après elles ont toutes des avantages et des defaults à toi de voir.

Mais pour reprendre une phrase sur Avcanada
3. If I have a question, I'll search for the answer myself. If I can't find it or don't understand it, then I'll ask about it.
http://www.avcanada.ca/forums2/viewtopi ... =3&t=76171
Avatar du membre
Auteur du sujet
robbana aroua
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:51

Message par robbana aroua »

oui t'as raison, tu peux me dire la formation durera combien du temps ( l’intervalle)
Avatar du membre
Auteur du sujet
robbana aroua
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 04 févr. 2012, 12:51

Message par robbana aroua »

parce que ici en Tunisie ça dure 5 ans mais au canada je trouve que c'est moins que ça.
Avatar du membre
lenaumade
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 juin 2007, 14:13
Localisation : Montréal
Âge : 41

l'usine a pilote te permet de bien vivre

Message par lenaumade »

Salut,

Alors juste une petite précision sur les usines a pilotes :

1) La relation avec ton instructeur est primordial, il faut qu'il y ait une bonne communication entre un instructeur et son étudiant pour déterminer la fréquence des vols et que le training soit spécifique pour chaque étudiant selon ses ambitions dans le milieu.
Est ce que c'est juste pour former quelqu'un pour une licence privé qui volera une fois de temps en temps ou est ce que la personne veut en faire un métier?

Que ce soit dans une petite structure ou dans une usine a pilote, si un instructeur est surbooké dans une petite strucutre et qu il n'y a pas d'avion de dispo alors c'est exactement le même problème qu'on rencontrerait dans une plus grosse école avec des instructeurs surbookés.

2) Comme vous le savez, si vous décidez d'être instructeur par la suite, ils embauchent plutot a l'interne et être dans une école qui vous donnent sans cesse des étudiants et que vous pouvez vivre de votre métier ( sans avoir un deuxiéme métier a coté ) et même pouvoir mettre de l'argent de côté, c'est quand même beaucoup mieux que dans une petite structure ou ca peut prendre du temps pour voler pas mal.

3) Pour la suite de votre training et pour monter vos précieuses heures multi IFR, demandez vous, est ce que je vais pouvoir en tant qu instructeur, passer instructeur multi IFR et est ce que je vais avoir des étudiants pour que ca monte vite et pour passer plus facilement en compagnie!?

4) j'insiste sur ce point, être instructeur et ne pas avoir d'étudiants a beaucoup de désavantage :
a) On ne monte pas ses heures
b) On ne gagne pas d'argent
c) L'ambiance entre collégues peut être trés lourde

5) Choisissez une école qui vous convient en résumé mais une qui vous permette d'évoluer assez vite dans l'industrie.

P.S: Je ne connais aucun de mes amis ou anciens collégues formé au Quebec (dans les fameuses usines) qui se sont fait bloquer chez JAzz, Air transat ou Air canada ou qui sont au chômage en ce moment

Cheers et fly safe

:D
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Re: écoles pilotage canada

Message par gaamin »

- si tu étudies sérieusement à temps plein (et que tu peux légalement travailler au Canada), un an de formation est suffisant pour atteindre un premier job sur un petit avion
- comme dit précédemment, si l'anglais te fait peur, il vaut mieux s'en occuper avant ta formation ou en faisant ta formation en anglais plutôt qu'aller dans une région où tu le pratiqueras moins; si les compagnies n'ont aucun problème à embaucher quelqu'un du Québec, elles refuseront évidemment d'embaucher quelqu'un qui ne parle pas couramment anglais
- éventuellement, choisis un instructeur anglophone dans une école côté anglophone qui a aussi un ou des instructeurs francophones, ce qui te rassureras pour comprendre les points théoriques qui te sont trop difficiles en anglais
- prépare ton immigration
- prépare tes finances

Pour choisir l'école, certains élèves ont procédé ainsi, avec succès :
- voyage de prospection avec 1-2 jour dans chaque principal centre urbain
- visite de 2 ou 3 écoles chaque fois : plus encore que le staff, il est important de rencontrer des élèves actuels, afin de voir le ressenti et la variété des clients de l'entreprise dont tu sera aussi cliente; cela signifie que si tu n'es pas contente de quelque chose, tu demandes que ça change, et si ça ne change pas, tu vas dépenser ton argent dans une autre entreprise
- idéalement, assister à une session de ground school sera une bonne occasion pour en rencontrer le maximum et avoir un aperçu de l'instruction
- un tel voyage va peut-être coûter quelques milliers de dollars, mais choisir une école ne répondant pas à tes besoins te coûtera beaucoup plus cher, et cela te rassurera par rapport à l'alternative l'alternative, tout investir dans une école tout en doutant que ce soit le bon choix
JB
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

J'ajouterais aussi qu'il ne faut pas payer une school upfront la totalite du cout de la formation. Pay as you go. Tu voles une heure, tu payes une heure.

TC a une liste de conseil sur ce qu'il faut regarder et considerer pour choisir une ecole:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... n-2334.htm

Je ne suis pas un gros fan du voyage de prospection, ca coute cher en argent et en temps, ma perspective etait quand j'ai commence mon training de voir comment ca se passe avec les instructeurs et les autres eleves pour l'ambiance, la qualite etc.. et que si cela se passait bien je restait, sinon il y a d'autres ecoles, j'avais une liste. Pour faire simple je visite et si c'est ok je reste. Rien ne sera jamais parfait, mais j'avais trouve que le surcout d'un voyage exploratoire etait au dessus de mes moyens. Mais apres chacun voit midi a sa porte eh?

Et comme le dit gaamin il est important de reflechir a tous les aspects qu'entraine une formation au Canada (ou aux states, australie, etc...) avec en vue d'y travailler. Il faut bien penser immigration et droit du travail.

Tu peux aussi chercher sur ce site pour la liste des ecoles au Canada:
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/F ... x.aspx?l=E

Bonne chance

Thibault
Avatar du membre
cooperbalk
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2012, 14:25
Âge : 37

visite medical

Message par cooperbalk »

Salut a tous.

Je suis a la recherche d'une ecole pour passer ma licence pro au canada.
Je cherche aussi des renseignement concernant la visite medical.

D'avance merci
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

Pour le choix d'école, il y a pas mal à lire sur ce forum, et beaucoup sur avcanada.ca

Pour le médical (plus rapide et moins dur que le Class 1 en France) :
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/o ... de-336.htm
Liste des médecins :
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... x?lang=eng
JB
Avatar du membre
DAOU
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 17 nov. 2013, 23:58
Localisation : Paris
Âge : 29

Message par DAOU »

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'université de Moncton pour une formation modulaire s'il vous plait?

Merci beaucoup
Elie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message