Ce qu'il ne faut pas faire...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Hip3rion FAA parce qu ils exploitent des avions "N" tout simplement
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Cisbour a écrit :Tu sais curieux de savoir comment certains anciens marins français se prostituent juste pour avoir une place dans un jet payé des peanuts dans l'est de l'Europe. Et j'en connais plus qu'un. Sous prétexte qu'on aime voler on accepte n'importe quoi, ça pas de sens comme on dit :P
C'est moins cher que d'aller à l'aéroclub, et en plus on fait du jet !
Avatar du membre
mina625
Chef pilote posteur
Messages : 494
Enregistré le : 07 janv. 2010, 18:42

Message par mina625 »

Tu sais curieux de savoir comment certains anciens marins français se prostituent juste pour avoir une place dans un jet payé des peanuts dans l'est de l'Europe. Et j'en connais plus qu'un. Sous prétexte qu'on aime voler on accepte n'importe quoi, ça pas de sens comme on dit
Tu veux dire un ex pilote de l'aéronavale?
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

En plus un ATCO qui ne paye pas sa formation (tres) chere, qui accepte de se prostituer pour un autre boulot... On aura tout vu en moins de 10 ans, vraiment... :mef:
Avatar du membre
cahouete
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 14 août 2006, 02:00

Message par cahouete »

yannko a écrit :En plus un ATCO qui ne paye pas sa formation (tres) chere, qui accepte de se prostituer pour un autre boulot... On aura tout vu en moins de 10 ans, vraiment... :mef:
C'est clair :tss:

Mais il y a encore des gens qui refusent d'être réalistes et qui écoutent les sirènes du type "c'est maintenant qu'il faut se former pour la reprise", "il ne faut pas écouter les mauvaises langues. Ceux qui en veulent y arrivent.", "Moi, je travaille dans le plus beau bureau du monde".

Sauf que la reprise, si elle arrive, se fera avec les milliers de gens déjà sur le marché, et se fera avec des salaires ridicules.
Il faut écouter ces mauvaises langues car ces langues, justement, constatent tous les jours l'étendue de la catastrophe et bien souvent regrettent leurs choix. Même ceux qui en veulent n'arrivent pas forcément dans un cockpit. Et ils n'arrivent presque jamais à vivre correctement de ce métier. Pour 1 exemple de type qui a réussi à vivre correctement, combien de dizaines de malheureux qui galèrent, qui voient leur situation financière dans état catastrophique ???? Et qui finissent par bosser au Mc Do pour payer leur 1500 euros de remboursement de formation et leurs prorogs. Reste à vivre = ZERO.
Ce bureau est chouette, en effet. Mais au bout de 2 ans d'ILS répétitifs, ça n'est plus la même limonade. Par contre, les conditions difficiles rendent ce métier vraiment compliqué à gérer physiquement.
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Le probleme c'est que les blanc becs a 20 ans, ils s'en cognent de nos conseils, et puis cette societe de merde n'aide pas a leur inculquer du respect ou leur mettre du plomb dans la tete.

Se faire nicker par une pub CTC, franchement ca me fait penser aux pubs pour iPhone ou Samsung, il faut vraiment etre tare pour succomber au consumerisme quand ca touche une somme pareille, et une vocation comme celle de former un pilote de ligne.

Mais il faut aussi comprendre qu'ils beignent dedans 24/7, on peut donc difficilement leur reprocher le fait que ca leur sembe normal. C'est vraiment la deche serieux...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Moi je n'ai toujours pas compris comment les parents/grand-mère/proches du jeune aspirant pilote peuvent se porter garant d'un emprunt aussi énorme, ou même léguer une partie de la somme?
Ils ne vérifient pas les conditions de sortie avant de laisser leur fils souscrire??!
Avatar du membre
Percevall
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 29 déc. 2011, 14:04
Localisation : Paris
Âge : 32

Message par Percevall »

yannko a écrit :Le probleme c'est que les blanc becs a 20 ans, ils s'en cognent de nos conseils, et puis cette societe de merde n'aide pas a leur inculquer du respect ou leur mettre du plomb dans la tete.

J'ai 21 ans et bien conscient que payer une formation à 100.000€ aujourd'hui et pour les 5 ans à venir est suicidaire.Vos conseils ne tombent pas que dans des oreilles de sourd! ;) Mais à vous entendre vous les "anciens" le secteur est complètement mort pour les 10, 15 ou 20 ans (pour les plus pessimiste...) et à la reprise (si il en a une...) le métier sera limite réduit à de l’esclavage... Que faire alors? Sacrifier toute une génération (la mienne en l'occurrence) et puis on verra avec les prochaines? Pas facile pour nous d'entendre ça même si c'est vers cela que l'on va... Essayer de vous mettre à notre place aussi et demandez-vous comment vous auriez réagis en prenant en compte toute la motivation que vous aviez à l'époque ;)

Juste pour dire que, si des jeunes tentent aujourd'hui c'est qu'ils savent très bien qu'il n'auront plus d'occasions dans quelques années (limite d'age, trop de contrainte perso etc...) et que le remord de n'avoir pas tenter quelque chose sera grand tout au long de leur vie...

Après, d'autres nous dissent de faire des études, bien souvent en ingénierie (ce que je fais) mais ce métier n'a rien à voir avec le monde du pilotage et ne plaie pas forcement à tous (perso, je sais très bien que ce métier va très vite me gonfler si les études pour ne m'en dégoutteront pas avant...) et surtout, ingénieur à tendance également à devenir de plus en plus "esclavagisme" du fait de la pression que mettent des candidats venus des pays en vois de développement et qui font chuter les salaires et les conditions de boulot (quand je regarde les salaires de début de carrière de certains ingé que je connais et qui ont 30 - 35 ans de métier aujourd'hui et ceux que les écoles nous vendent sur leur jolie plaquettes aujourd'hui... :tss: ). Donc, esclavagisme pour esclavagisme... :(

Pour finir, je me doute que certains vont me taper dessus pour ce que je viens de dire même si je tiens à souligner que je ne me fais pas défenseur des cons qui se proposent de travailler gratuitement ou qui accepte le pay to flight... Ces abrutis flingue le peu de conditions de travail qui restent mais bon... comme dans toute génération, il y a des cons qui ont rien comprit puis y'a les autres qui sont plus ou moins conscient des problèmes... :tss:
Avatar du membre
yannko
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 26 juil. 2012, 09:29

Message par yannko »

Percevall, je ne suis pas un ancien encore ;), et je je sais que des jeunes biens et matures, il en existe aussi, comme toi.

Pour reagir a ta reponse, on peut dire la meme de ceux qui ratent Cognac / Salon ou bien qui n'ont pas les criteres medicaux pour par exemple rentrer dans l'armee. Le fait de croire qu'on peut tout resoudre avec l'argent est un leurre et une erreur monumental.

Que va-t-on dire qux jeunes dans 20 ans quand ils voudront faire pilote mais qu'on a aura plus une goutte de Jet-A a mettre dans nos turbines, ou bien que ca sera a 100 $ le litre? Ils ne pourront pas et c'est la meme chose qu'aujourd'hui, sauf qu'on a encore le moyen de les faire raquer pour le moment.

Je suis inge comme toi, ce boulot est a chier de nos jours (en toute objectivite), mais on a la possiblite de ne pas payer pour travailler au moins. Certes, on se glande a longueur de journee, et c'est nul (enfin du moins dans sa version ultra-moderne), on a toujours moyen de trouver un autre boulot. Si on a une QT XY, on ne peut pas vraiment en dire autant malheureusement.

Si on reprenait le schema classique heures monomoteur, heures bimoteur a piston (au moins 1000 pour les 2), turboprop, theorie, turbine, etc... Ca serait pareil, on aurait des mecs avec un bon compte en banque capables de se payer tout ca, mais ca prendrait au moins plus de temps, donc ca permettrait d'etaler le probleme, et ca donnerait largement plus d'experience.

Mais de toute facon tout ca c'est fini, le travail aerien de petite echelle disparait et tend a etre remplace par des moyens beaucoup plus abordables, donc on y renviendra pas je presume.
Avatar du membre
VincentL
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 04 févr. 2013, 10:37

Message par VincentL »

Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Comment peut-on croire que l'aviation va disparaître car le prix du jet-A va flambé?
Evidemment que le court du carbu ne va pas aller en se calmant, mais pourquoi crois-tu que des centaines de 320neo et de 737max vont trouvé preneur dans le monde, explosant littéralement tous les records de vente depuis l’avènement de l'aviation civil? J'y vois deux raisons:
-Les populations émergentes vont enfin pouvoir se payer un billet d'avion.
-La réduction en conso de 10-15% et la capacité d'évolution vers une tolérance accru de carburant de synthèse.

La premières raison va voir le marché passer de 800 millions à une paire de milliards d'utilisateurs. Si les avionneurs pensaient que l'aviation va bientôt être réservé à une classe des plus aisée, je me demande ce que AirAsia va faire de ses 200 A320neo, avec des livraisons prévu jusqu'en 2022.
La seconde raison démontre le nerf de la guerre: stabilité du prix des billets dans les décennies à venir entre un jet-A de plus en plus cher et une conso de plus en plus moindre. Si on devait voler aujourd'hui dans des caravelles, nos billets Paris/NY dépasseraient la dizaine de milliers d'euros avec la quantité de jet-A engloutie par passager. Et l'innovation dans ce secteur ne va pas aller en ralentissant quand on sait que tous les bureaux d'étude sont sur le coup.

Bref, à mon humble avis, le prix du jet-A peut être un débat sur le coup des formations sur un bon vieux zing bien glouton, mais pas sur l'avenir de l'aéro.



Désolé pour le HS, mais bon, apadaccord.

Pour en revenir au sujet, perso je suis ingénieur en aéronautique. 26 ans. Je bosse dans le secteur depuis 2 ans (plus précisément, dans les trucs qui volent sans pilote et qui préfèrent exploser à l'impact plutôt qu’atterrir), et je ne me vois pas continuer à attendre que les cadets ré-ouvrent (*joke*) pendant 40 ans, derrière un écran, à mon petit bureau dans ma grosse entreprise, pour réaliser mon rêve.

Je n'ai pas non plus 79.000£ pour CTC, ni la patience des pool.

Donc je suis en attente de la RP Canadienne et compte bien l'attendre du Canada grâce à un ou deux PVT chipés en Octobre (je suis marié, et la moitié est prête pour l'aventure). Les cours, l'instruction, les patrouilles, le nolisement, les régionales, je me suis renseigné sur tout, j'ai tout lu, la théorie envahit déjà mon chevet.


Question qui va réclamer énormément d’optimisme de ta part: Quand on débarque à la fin de l'hiver, je. fais. comment? :D


Tu as 4 heures :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Je suis heureux que pour une fois, il semble y avoir unanimité sur le sujet.
Si des intervenants ont une pensée contraire ils peuvent aussi la partager pour nous donner leur raisons car leur cheminement serait certainement intéressant a comprendre.
Vincent : bon courage pour ta venue ici au Canada (Québec ?) tu semble être bien renseigné, j’espère juste que la théorie (je cite) ne sera pas trop loin de la réalité !
:)
Pour le Jet A on pourrait aussi mettre du scotch ou de la vodka ça fonctionnerai pareil seulement ça en ferait moins pour nous....
;)
Avatar du membre
Percevall
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 29 déc. 2011, 14:04
Localisation : Paris
Âge : 32

Message par Percevall »

Honnêtement, j'ai espoir que la reprise se fasse entre 2016 - 17 et 2020. Pourquoi? Je n'en sais trop rien... Une intuition peut-être... un peu rêveur certes.
Mais tout secteur ne peut pas rester en crise. Soit il coule, soit il repart et vue le nombre de commandes faites chez les constructeurs on peut espérer un retour "à la normal" mais cette crise aura changer profondément le métier, ça c'est sur... :(


Vincent: Que penses-tu trouver de mieux au Canada? L'image que j'en ai est celui d'un pays ou il faut payer également pour obtenir ses licences (et c'est pas non plus "donner" même si moins chère qu'ici) sans que le boulot soit forcement là après et c'est pas sur aussi que la paye suffise à rembourser le prêt, si il prêt il y a prêt... De plus, beaucoup d'européen sont partis là-bas et quand on voie que certains accepte de travailler sans être payer, cela reflète surement d'une certaine difficulté pour trouver un premier job... Mais peut-être que ceux qui y sont me contrediront... Pour une fois que je souhaite que l'on me contredise :lol:
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
De plus, beaucoup d'européen sont partis là-bas et quand on voie que certains accepte de travailler sans être payer, cela reflète surement d'une certaine difficulté pour trouver un premier job...
Du boulot, il y en a beaucoup ici. Pas du boulot pour débutants certes mais ça permet de raccourcir les temps sur le rampe où de trouver un job d'instructeur pour peu qu'on ait bien choisi son école.
Le cas cité dans ce post reflète juste la mentalité d'un connard qui est aussi bien renseigné sur le marché canadien que moi sur le marché indonésien. (ah tiens LionAir pourrait être l'eldorado pour cet homme).

J'arrête là parce que je m'emporte :lol:

A+
Avatar du membre
Iwannabeapilot
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 14 oct. 2010, 16:01

Message par Iwannabeapilot »

A mon humble avis, ce qu'il ne faut pas faire :

Quand on est chef-pilote on ne balance pas comme ça sur la place
publique ce genre de choses : surtout que forcément quelqu'un le connait
forcément donc un autre le connaîtra aussi et ainsi de suite ...

Enfin c'est la base quoi ! Quand on bosse pour une entreprise, qui plus
est a un poste clé on ne divulgue pas tout et n'importe quoi comme ça
sur le net ! (Sauf si vous travaillez pour une maison d'édition bien sur :D)

Je vois bien des DRH d'une boîte d'ingénieurs balancer sur fb vos lettres de
motivation : c'est vraiment professionnel !

Bien sur heureusement qu'on parle de petite entreprise familiale, mais moi je serai
le boss, le chef-pi aurait passé un mauvais quart d'heure !

Rien ne l'empêche de penser ce qu'il veut, mais pas de balancer ...


Bref pour en revenir au sujet : tout le monde semble unanime, mais
mais même la j'ai du mal a saisir ce que le fait d'être français vient faire
dans cette histoire : je connais des QUÉBÉCOIS ( plusieurs!!! ) qui se sont payés leur
PPC King Air pour 18.000$ direct !
Donc qu'on ne vienne pas me dire que c'est typiquement français ou européen!
Et ça ne me semble pas plus brillant que de voler gratuitement pour 6 mois ;)

Donc bref le postulat de base que les européens cassent le marché étant invalidé,
on voit bien que c'est quelque chose de plus général, et je le prouve :

Avant de vous indigner contre un petit jeune qui n'y connait rien et qui tente sa chance,
demandez-vous quelques choses :

1/ Tout ceux qui au Canada sont passés par l'instruction : vous avez passé 6 a 8 parfois
12 mois de votre vie a ne rien gagner et même pire a débourser 6000 a 8000$ pendant
votre formation ...
Ensuite 1 ou 2 ans d'instruction a 25.000$ : ce sont des années qui passent mais sans vraiment
générer de profit ...

2/ Ceux qui sont passés sur la rampe ... Et qui y sont resté plusieurs années a 10$ de l'heure : pensez-vous
que c'était indispensable pour piloter ?

Ne pensez-vous pas que d'accepter ces passages OBLIGATOIREs de plusieurs années avec des remunerations miserables au Canada ne sont pas non plus des signes de "prostitution" comme j'ai vu certains l'écrire ?


Le pire c'est que peut-etre que meme certains d'entre vous se sont senti privilegiés après ces
quelques années de finalement se retrouver sur un turboprop a 19.000 ou 26.000$ par an !

D'ailleurs si quand vous étiez sur la rampe ou sur C152 on vous avait dit : je te prends sur
A320 mais tu voles 6 mois gratos : combien d'entre vous auraient vraiment refusé ?


Personnellement : que de temps de belles années et d'argent perdu !!!
Ce n'est pas vraiment mieux que du p2f : juste l'illusion de ne rien avoir payé,
mais je peux le garantir : vous l'avez tout de meme payée très cher cette petite
place droite.

C'est a mon avis surtout vrai au Quebec !!! c'est la pire des provinces : incomparable
avec l'Alberta par exemple !

Bref mon humble avis : chacun son parcours, son histoire !

Je suis content que le chef-pilote n'aie pas accepté ce gars car je suis
d'accord avec vous le p2f ou le ff (nouvelle invention : free fly) c'est absolument
lamentable, mais malheureusement la plupart d'entre nous le faisons d'une
autre manière ...

Alors pas la peine de dilapider le pauvre gars sur la place publique ...

Et dsl si c'est pas très clair : je tape comme une burne sur mon téléphone :( !
Avatar du membre
lfrh
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 24 mars 2013, 11:54

Message par lfrh »

Bien d'accord avec IWANNABEAPILOTE:

Je sais bien que l'idée originale du message est d'éclairer les futurs demandeurs d'emploi comme pilote...mais ca n'a pas manqué de tourner à la vindicte populi.
Dommage que certains s'emportent plutot que d'y voir la grosse maladresse d'un jeune.
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Merci pour vos point de vue LFRH et Iwannabeapilot !
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous mais vos arguments et opinions se tiennent :)

Déjà il y a deux problèmes la dedans:
-le fait de payer sa qualif (ce qui n'a pas ete question dans le CV)
et l'autre de bosser gratos..
Selon moi, le dernier problème est celui qui est le plus important (sans vouloir dire que le premier ne vaut rien..)
Iwannabeapilot si tu connais qq un qui s'est payé une qualif sur Be-10 laisse moi te dire qu'il s'est fait fourrer ! (10-12 K$ pour un PPC capt PC-12..)

Selon une expression employé sur un autre forum : si tu paies des peanuts alors tu aura des singes !
Déjà dans quel autre métier un employé envois un CV en disant "je veux travailler pour vous gratos pendant 6 mois" ?
j'ai beau chercher je trouve pas.. bon je crois que quelqu'un a parlé du milieu du cinéma !? mais est ce que ca aide la profession ?
Je pense que au bout du compte s'est se tirer une balle dans le pied...
Et puis si tu es pas payé ca veut dire que tu as pas de contrat de travail !

En ce qui concerne l'action de ce chef pilote je pense qu'il a eu le mérite de dire tout haut ce que tout les chef pilote penses tout bas.
Le but n'était pas de descendre ce pilote sur la place public mais de s'en servir comme exemple pour montrer a ceux qui ne connaissent pas le marché nord américain la façon donc sa se passe ici.
C'est très mal vu d'arriver avec ses gros sous et de by-passer tout le monde qui travail fort depuis des années pour y arrivé en passant par des salaires de misère à vivre dans des endroits paumés.. mais ca donne un peu plus de crédit au pilote plutôt qu'un chèque..

Bon on aura tjs des contre exemples de personnes qui y arrivent même s'ils ne sont pas bons mais ça limite la casse !

Pourtant ce chef pilote est une personne que je ne me permettrais certainement pas de critiquer car ça doit être un des rare qui réponds au e mail pour des demande d'embauche...
De plus, ceux qui le connaisse, savent qu'il fait preuve d'un Airmenship incroyable et croyez moi que vous avez envie de bosser pour lui (en plus vous seriez chanceux car c'est lui qui a négocié les salaires pour cette compagnie de paradrop ou ils sont certainement les mieux payé en Amérique du nord !!! )
Je suis impatient de lire la suite de ce débat :)
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Comme Yann, je ne suis pas tout a fait d'accord avec certains trucs d'ecrits:
Quand on est chef-pilote on ne balance pas comme ça sur la place publique ce genre de choses : surtout que forcément quelqu'un le connait forcément donc un autre le connaîtra aussi et ainsi de suite ...
Peut etre mais aucun nom n'a ete donne, et c'est pas le chief pilot qui a publie que je sache. Rassurez-vous ceux qui ont eu applique chez moi ne verront pas leur resume en ligne - meme si il y en a des super marrants (en negatif).
Bref pour en revenir au sujet : tout le monde semble unanime, mais mais même la j'ai du mal a saisir ce que le fait d'être français vient faire
dans cette histoire : je connais des QUÉBÉCOIS ( plusieurs!!! ) qui se sont payés leur PPC King Air pour 18.000$ direct !
C'est juste que c'est facile de taper sur les francais, il y en a tellement des raleurs au Canada, et surtout au Qc.
Payer une PPC King Air pour 18000, le mec s'est vraiment fait enfle. De plus il est illegal pour un employeur de demander a un employe de payer son training comme condition d'emploi. Voir le code du travail.

Tout ceux qui au Canada sont passés par l'instruction : vous avez passé 6 a 8 parfois 12 mois de votre vie a ne rien gagner et même pire a débourser 6000 a 8000$ pendant votre formation ... Ensuite 1 ou 2 ans d'instruction a 25.000$ : ce sont des années qui passent mais sans vraiment générer de profit ...
C'est vrai que cela ne paye pas des masses - m'enfin la c'est vraiment la tranche basse. Ce que cela apporte c'est d'ameliorer ses connaissances, elargir son reseau, et surtout c'est fun. Si tu fais de l'instruction juste pour la paye ou bien pour monter sur la turbine qui est dans la compagnie et ben appliques pas dans ma boite.
Ceux qui sont passés sur la rampe ... Et qui y sont resté plusieurs années a 10$ de l'heure : pensez-vous que c'était indispensable pour piloter ?
La on sera d'accord, pas a grand chose, cela permet a la compagnie d'avoir des employes motives.
Ne pensez-vous pas que d'accepter ces passages OBLIGATOIREs de plusieurs années avec des remunerations miserables au Canada ne sont pas non plus des signes de "prostitution" comme j'ai vu certains l'écrire ?
Le pire c'est que peut-etre que meme certains d'entre vous se sont senti privilegiés après ces quelques années de finalement se retrouver sur un turboprop a 19.000 ou 26.000$ par an !
Completement d'accord, et pas que sur turbo prop, la paye pour la plupart des 705 sont pathetiques, et ce sera des annees pour passer captain et avoir une paye enfin convenable. C'est pour ca que je pense plutot rester en 703 ou 704, et continuer de l'instruction a cote, ca paye beaucoup mieux.

http://canadianpilotpay.com/

D'ailleurs si quand vous étiez sur la rampe ou sur C152 on vous avait dit : je te prends sur A320 mais tu voles 6 mois gratos : combien d'entre vous auraient vraiment refusé ?
Pas vraiment non, l'instruction et le bush c'est bien plus de fun.
Ce n'est pas vraiment mieux que du p2f : juste l'illusion de ne rien avoir payé, mais je peux le garantir : vous l'avez tout de meme payée très cher cette petite place droite.
C'est ce que certains appellent "pay your dues", mais je suis d'accord avec toi.
C'est a mon avis surtout vrai au Quebec !!! c'est la pire des provinces : incomparable avec l'Alberta par exemple !
L'alberta paye beaucoup mieux c'est sur, mais il y a les contrats contrails qui limitent les low timers malheureusement mais c'est une autre histoire.

Aussi, beaucoup de pilotes qui finissent leur training n'ont tout simplement pas le niveau d'etre dans un cockpit, entre les faineants, les fils a papa, les tanches et les abrutis qui sont incapables de faire une simple multiplication (etrangers ou canadiens) on n'est pas arrive. Beaucoup de pilotes formes n'ont rien a faire dans un cockpit, alors si ils le veulent vraiment et bien ils payent (p2f ou ff) et vont faire de la place droite dans un avion single pilot pendant quelques annees, certains auront un declic et d'autres iront voir ailleurs. Rassurez vous, certains sont aussi tres bon. Mais on ne peut pas tous les sauver.

Bon alle, pour finir une bonne petite blague pour detendre l'atmosphere: "quelle est la difference entre en francais et un maudit francais?"
"Le francais, et ben il est en france."

Enfin bref, rant mode over.

Thibault
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu lire par ici...

Je rejoins le point de vue de Thib.

En vrac, mon ressenti sur les points mentionnés...

50000CAD/18 mois, premier job dans la foulée, 30000/an en moyenne comme instructeur. Pas de prostitution même si ça payait moins que mon boulot précédent en France. J'aime le boulot d'instructeur, si mon employeur actuel l'accepte je continuerai à en faire en freelance, mes élèves aimaient ce que je faisais, et j'ai ainsi rencontré plein de gens bien. Le cas échéant, je ferais des cours au sol et du simu. Comme dit par d'autres : ne faites instructeur que si vous aimez instruire, ça rendra service à tout le monde.

Offre et demande : si certaines compagnies trouvent des gogos qui bossent pour rien ou paient pour voler, et parviennent à avoir une opération safe, tant mieux pour elles. Que les gogos ne se plaignent pas si un jour la compagnie met la clé sous la porte pour des pratiques illégales. Etre cheap sur les pilotes (qui ne représentent qu'une partie minime du coût d'opération d'un avion) est un mauvais signe : sur quoi d'autre la compagnie est-elle cheap? Si des compagnies cheap sont safe sans être illégales et que cela vous gêne, personne ne vous empêche de créer une compagnie concurrente qui fonctionnera selon vos principes.

Je préfère un système où les pilotes acquièrent de l'expérience sur des machines de plus en plus grosses, où la progression est fonction de la compétence et du mérite. Le jour où tout le monde paie sa QT comme en Europe, j'espère être assez loin dans ma carrière de pilote pour ne pas m'en soucier, et avoir assez d'à-côté pour ma sécurité financière. Que ce chef-pilote ou autre ait posté cette candidature aura (espérons-le) un effet éducatif sur les candidats potentiels au Canada : renseignez-vous sur la politique de recrutement et la culture d'une compagnie avant de postuler!

Ce que le fait d'être français vient faire dans l'histoire : c'est plus commun en Europe de payer pour voler, payer sa QT, etc... donc on s'attend logiquement (peut-être à tort) à ce qu'au Québec ce soit plutôt des français qui fassent ça.

En ce moment ça va plutôt bien, peu de gens avec de l'expérience multi restent longtemps en place. Les 704/petits 705 ont même la lourde tâche de recruter des gens avec de l'expérience principalement single-piston VFR, single-crew et d'en faire des pilotes safe et capables en two-crew, multi IFR, dans un avion qui va plus vite. Les majors ont souvent à se contenter de faire l'adaptation sur un avion plus gros et leur training department est généralement plus gros et plus solide que dans les opérateurs du niveau en-dessous.

Si la paie de pilote vous désespère, faites autre chose. Geindre ne change rien. Ou alors prévoyez de manière réaliste comment financer la formation, être légal pour travailler si vous émigrez, avoir d'autres sources de revenus pour être à l'aise financièrement. If you fail to plan, you plan to fail.

Pour une PPC BE02, j'ai un prorated bond : 10,000 CAD/1an. J'ai aussi été payé pour la durée de ma formation (15 jours pour ground school + flight training). Comme copi débutant sur 704 on m'a proposé 30,800 + per diems (55/jour). Le schedule de copi me laisse suffisamment de temps pour le cas échéant faire autre chose. Avec le mouvement actuel, je pourrai avoir +50% d'ici un an en passant captain. Ou partir ailleurs si adéquat. Sans même compter là-dessus, cela me convenait, j'ai accepté. Il y a quelques années, j'aurais eu du mal à trouver un job moins payé sur PA31 avec une expérience similaire. Je fais un job que j'aime, mes revenus me satisfont, mes perspectives comme pilote et hors pilotage me plaisent, je n'ai pas de regrets. Je n'envie pas la situation des mes collègues en France, qu'ils soient ingénieurs ou pilotes.

La situation n'a pas la même allure selon l'endroit où on se trouve, que ce soit en France sans job, ou avec, ou en formation au Québec, ou plus loin dans sa carrière ailleurs à l'ouest. Renseignez-vous à la source, planifiez, décidez entre vos options, donnez-vous à fond dans vos choix, et réévaluez plus tard.

Rant over ici aussi...

Jean-Baptiste
Avatar du membre
Auteur du sujet
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

+1 jean baptiste ! :)
Tu es dans quel coin toi ??
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 43

Message par gaamin »

YVR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message