FORMATION AU CANADA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moonfly
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:39

FORMATION AU CANADA

Message par Moonfly »

Bonjour a tous,
je me permets de soliciter la communaute AERONET afin d'avoir des infos sur les ecoles de formations aux USA, j'ai lu et relu des feedback, des avis, des commentaires et fait des recherches sur le net , cependant je n'arrive pas a trouver la reponse a la question qui est : Meilleures ecoles CAN pour se former au pilotage, avec pour objectif de devenir PRO ?
J'ai lu l'article d'une dame qui souhaitait partir en NZL pour apprendre et y vivre, j'ai un aussi cet objectif !
Si ca peut vous aider a formuler vos avis et vos reponses :
34 ans - celibataire - pas d'enfant - j'ai les ressources pour financer 12 mois de formation (housing inclus) - 0 experience de vols hormis la motivation et la recherche sur le net -
Je vous remercie par avance pour vos reponses et vos conseils !

J'ai fait le meme post pour les USA.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Tu risques d'avoir les meme reponses, mais surement plus detaille que sur la partie yankee du forum.

Pour bien choisir une ecole tu dois d'abord definir quels objectifs tu veux atteindre comme pilote professionnel: airline, bush, taxi, commuter, training, etc...
Vises - et ce dans quelque jurisdiction que ce soit - une ecole qui se trouve dans la region dans laquelle tu vas initiallement chercher du travail, parce que c'est la que tu te feras des contacts pour trouver du travail (en chercher n'est pas tres dur...).

Une bonne ecole c'est bien, un bon instructeur c'est mieux. N'hesites pas a parler de tes objectifs avec ton instructeur et il va t'aider - normalement - a les decomposer en plusieurs petits objectifs a atteindre et passer etape par etape.

Si tu as un mauvais feeling avec un instructeur, parles en avec l'instructeur, peut etre qu'il pourra arranger cela, sinon change d'instructeur. Tu es le client, tu payes pour un service, a ton instructeur le fournisseur du service de s'adapter. Bien sur il faut aussi fournir beaucoup de travail pour que les deux se rencontrent.

Comme auparavant je recommende de faire son training en langue anglaise, a moins que l'on soit deja tres doue en anglais, sinon c'est vraiment se creer des difficultes supplementaires, cf plus haut.

Dans les prairies (MB, SK, AB) c'est globalement moins cher que dans le reste du pays et il fait globalement beau - et on vole en hiver, le piston tant que l'on en prend soin vole tres bien jusqu'a -30. A titre personnel mon record etait de -32 sans windchill et -28 avec un windchill a -45, heureusement qu'il faisait -20 a 3000ft, ah l'hiver dans les prairies...

Au Manitoba tu entendras parler d'Harv's Air, Winnipeg Aviation, Interlake, ils sont tous bon, apres va vers ce qui te correspond le mieux. Encore, tu n'es pas oblige de faire toute ta formation dans une ecole, tu peux faire ton ppl ici, ton cpl la bas, ton time buildup plus loin et ton multi ifr ici. Les possibilites sont immenses.

Pour quelqu'un de motive avec des instructeurs motives, un ppl-buildup-cpl-multi ifr peut etre fait en 8 a 10 mois. En 12 mois c'est tres faisable.

Thibault
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moonfly
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:39

Message par Moonfly »

Salut et merci Thib119

Les ecoles ont l'air vraiment sympas sauf WINNI le site a l'air un peu brouillon mais c'est qd meme bien !
si tu etais dans mon cas ton choix se porterait sur quelle ecole ? sachant que la finalite de ma demarche reste tout de meme de bosser pour une airline, sauf si bush et taxi ca me plait ! C'est quoi commuter ???

Merci pour tes reponses claires et precieuses
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,

Personnellement j'etais alle a Harv's Air, si c'etait a refaire je le referais surement chez eux. Interlake est une nouvelle ecole sur Gimli, ils operent seulement le weekend en ce moment, mais pensent passer a temps plein courant 2014 d'apres ce que j'ai compris, passes leur un coup de fil ou envoi leur un email.

Au Canada l'airline est accessible 5 a 10 ans apres le premier job de pilote. Pour faire simple l'air taxi c'est sur des avions de 9 sieges ou moins, le commuter sur des avions de 10 a 19 sieges, l'airline commence a 20 sieges et plus. On peut faire du sched, du charter, du bush, etc... dans n'importe laquelle des 3 definitions donnees ci-avant.

Thibault
Avatar du membre
lfrh
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 24 mars 2013, 11:54

Message par lfrh »

Merci de tes réponses thib. Toujours les bienvenues pour les débutants comme moi.
Guillaume
-et pour les moins débutants aussi sans aucun doute ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Moonfly
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:39

Message par Moonfly »

Merci a Thibault de donner son avis et de mouiller la chemise sur le choix d'une ecole !
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Pour Interlake Aviation a Gimli - et c'est pas plus loin de Winnipeg que Steinbach:

http://www.interlakeaviation.com/

Ils font du float rating, et ils le louent aussi, ca peut etre sympa.
Le 172 n'est pas trop cher non plus.

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message