Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
ManuduBourg
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2008, 06:14

Message par ManuduBourg »

Je vais parler de mon experience. Suis arrive au canada sans aucune preparation. Tout en anglais. Cela faisait 3 ans que je parlais anglais tout les jours, a longueur de journee mais pas aero.
J'ai pris 4 semaines se conge et me suis consacre 100% a mon ppl. Lache au bout de 6 jours mais je n'avais pas compris qu'il fallait que je passe le pstar avant. Il a fallu que mon instructeur soit tres explicite ahahah moins de 3 semaines (semaines, pas mois) pour avoir mon ppl et encore, j'ai attendu 10 jours que l'examinateur soit dispo (!) Ce qui m'a permis de voler partout en attendant et d'etre tres en confiance lors du test (a 63 heures). J'ai profite du temps restant pour voler (nord lac huron, toronto, niagara), faire 10 heures d'hydravion (2 jours) et obtenir ma qualif. What a blast! 95 heures en 4 semaines.
Probablement 2 jours de mauvaise meteo. Avions et instructeurs toujours dispo a ma convenance. 3 jours sans voler pour travailler le test ecrit ainsi qu'a chaque fois que je ne volais pas. Sans doute 30- 40 heures par semaine dedie a mon ppl. 2 a 3 vols par jour.

Je n'ai pas chome, j'etais en vacances, me suis eclate et profite chaque minute de ma formation. Le budget n'etait pas un probleme (en fait, j'ai fini en dessous), j'avais un plan B si 4 semaines ne suffisait pas. Du coup, pas de stress pour finir.

J'avais vole 30 heures en planeurs 20 ans auparavant (pas de probleme avec mes pieds, thanks for asking) et des centaines en planeurs telecommande. Si vous avez l'opportunite, faites du planeurs. Le spilotes planeurs savent se poser sans moteur et ne font pas dans leur culotte! ahahahah.

Je ne vois pas en quoi c'est pousse de voler regulierement! Au contraire, pas le temps d'oublier ce que tu as appris lors de la precedente lecon. En quoi espacer les vols permet d'obtenir les bons reflex, la bonne technique? Au contraire repeter la meme chose encore et encore sur une courte periode permet d'assimiler plus rapidement.
Preparer ses vols, savoir ce qui va etre etudie/pratique durant le vol et le comprendre est crucial. Le canada est genial pour ca: vive le flight training manual de transport canada. Je passais au moins une heure a preparer chaque vol. Discussion informel avec l'instructeur pour tout assimile n'etait pas un probleme. Du coup, le pre flight briefing, c'etait 5-10 minutes.
Je n'ai pas pu travailler de cette facon lorsque j'ai passe mon ir quelques annees plus tard (je n'etais plus en vacances). Beaucoup moins efficace en vol, besoin de plus de temps pour assimiler ce que je faisais. Ca coute cher d'apprendre sa lecon en l'air!
Evidemment, si tu rencontres des difficultes et que tu bloques, ca ne sert a rien de passer a l'etape suivante. Mais ton instructeur s'assurera que tu as tout assimiler avant d'aller plus loin.

Pour mon ir, 2 vols par semaines. C'est m'a pris 3 mois. 50 heures.

Donc oui, 5 semaines est jouable si tu as les capacites aero, si tu bosses si les autres conditions sont reunis.
Bon courage
Manu
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
Je ne vois pas en quoi c'est pousse de voler régulièrement! Au contraire, pas le temps d'oublier ce que tu as appris lors de la précédente lecon. En quoi espacer les vols permet d'obtenir les bons reflex, la bonne technique? Au contraire répéter la même chose encore et encore sur une courte periode permet d'assimiler plus rapidement.
Thibault disait ceci, je suis d'accord à 100%
Pour le ppl je recommande un vol et un ground par jour. J'ai eu des élèves qui voulaient voler deux a trois fois par jour, le deuxième vol ils retenaient 50% et le 3eme vol ils ne retenaient plus rien.
La formation en vol est éprouvante physiquement, mentalement et "émotivement". La théorie à assimiler est non négligeable, ce qui suffit largement à "meubler" la journée dès que le vol est fini. Le but d'une formation de pilote privé n'est pas seulement d'amener untel au niveau du test en vol défini par TC (atteignable par n'importe qui, je dis bien n'importe qui), c'est aussi de faire entrer quelqu'un dans l'Aviation. Un pilote ne doit pas se contenter de bouger son avion sur 3 axes. Il doit comprendre comment et pourquoi faire ceci nuira ou bénéficiera à son vol. Gérer tous les aspects d'un vol englobe une multitude de connaissances et surtout, surtout de l'"airmanship". Ceci ne se développe pas en rabâchant des instructions en boucle.

Je ne juge pas tes qualités de pilote Manu. Je veux surtout faire réaliser qu'une formation fast-food en moins de jours qu'il ne faut d'heures de vol, ce n'est pas forcément ce qui donne les meilleurs pilotes sur le long terme. Faire son ppl en 3-4 mois, dans le grand schéma de l'univers, c'est quand même rapide (quelqu'un qui fait ça pour le fun fait son ppl en 1 an en général) et ça crée un pilote plus éveillé en général.

A+
Avatar du membre
ManuduBourg
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2008, 06:14

Message par ManuduBourg »

Je ne pense pas avoir parle d'une formation fast food et encore moins de bachotage. Plutot de repetition: une simu attero d'urgence moteur cale n'a rien a voir avec du bachotage mais ca se pratique encore et encore.
Un pilote qui ne comprend pas ce qu'il fait sera capable de passer a l'etape suivante. Pas facile de sortir d'un decrochage si tu n'as pas compris que c'est la vitesse qui fait voler un avion et non le fait de tirer sur le manche. Comment ce pilote sera-t- capable de sortir d'une vrille s'il continue a tirer sur le manche lorsqu'il est en vrille? Donc pas de bachotage mais de la pratique.

Le ppl, c'est la porte d'entree dans l'aviation. Rien d'autre. et ne reste qu'une licence pour apprendre. D'ailleurs ca sera sans doute le cas durant plusieurs centaines d'heures apres!, sinon plus!
La moyenne US pour obtenir un ppl est au alentour de 60-65 heures. En aucun cas un pilote de 65 heures peut pretendre etre un as.
Qu'il soit ppl en 65 heures en 4 semaines ou en 4 mois, la seule difference a mes yeux est son implication et sa personnalite. La duree de formation depend pour beaucoup de l'individu, de sa capicite a assimiler, a compendre des phenomenes physiques, a resister au stress, de son endurance et d'aller de l'avant face aux difficultes.

Je n'ai pour ma part pas suivi une formation dans une unite pro donc je ne connais pas le rythme de travail. Mais un vol par jour avec le reste "theorie." Pppir meubler la journee. Seriously? Ca fait quoi, 3-4 heures de travail effectif? Come on. C'est moins qu'un rythme scolaire et bien loin d'un rythme professionnel, meme a 35 heures par semaine.
Je ne connais le milieu pro aero mais je connais bien celui de l'industrie. Si j'etais le patron d'une ecole envisageant de recruter un de mes eleves lorsqu'il a fini sa formation, celui qui passe atteint l'objectif en 4 mois alors qu'il est possible de faire mieux, ne sera surement pas sur ma liste. De meme, je ne recommanderai pas cette personne a une employeur qui me demandra mon opinion. Je ne sais pas si au canada c'est comme aux USA mais l'attitude d'un individu et tout aussi importante que sa competence. Et je ne pense pas que bosser moins de 8 heures par jours soit une attitude tres professionelle. Encore une fois, point de vue d'une industrielle sans connaissance du milieu pro aero. Mais je pense que quelque soit l'industrie, un patron reste un patron et une entreprise n'est pas une organisation philanthropique. Encore moins en amerique du nord.

Bon cela dit, on est ici pour echanger des points de vue et fournir des arguments contradictoires a un personne qui cherche des infos poir qu'il puisse se faire une opinion. J'espere que mes arguments ne seront pas mal interpretes et contribues au debat.

Bon courage pour ta formation.
Manu
Avatar du membre
jbcarre
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2014, 12:44
Localisation : France
Âge : 28

Message par jbcarre »

Salut à tous,

Je suis étudiant français dans une école de pilotage québécoise.

Je suis arrivé au Québec au mois d'octobre 2014 sans aucunes notions d'aviation.

Mon école s'était occupée de toute la logistique ( voiture, Telephone international, logement...).

J'ai obtenu la licence privé en 6 semaines et mon examen écrit commercial le 10 décembre.

Je suis reparti en France le 12 décembre pour les fêtes de Noël et je suis revenu au Québec le 10 février.

Jai aujourdhui ma licence commerciale en poche ainsi que pa qualification instructeur en cours.

J'ai également pu faire mon Time building durant 12 jours aux USA , de New York à Chicago en passant par la floride et la Louisiane.

Il n'est donc pas impossible de faire des formations en des temps assez court toujours dépendant de la capacité de chacun et bien sur de la météo..
Avatar du membre
james2000
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 août 2020, 10:38

Re: Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???

Message par james2000 »

Desole de remettre le sujet sur la table.

Auriez vous des pistes pour passer ppl et cpl rapidement,
Canada? Pays de l'est?

je suis ingénieur en reconversion

Ca serait un gain de temps surtout à 35 ans.


cdt,
Avatar du membre
cdhc
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:57

Re: Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???

Message par cdhc »

Il te faudrait chercher ATO ou DTO avec instructeurs salariés et faire 1 à 2 vols par jour (au delà ça devient anti-pédagogique). Au moins l'instructeur salarié sera dispo toute la journée pourvu qu'il n'y ait pas trop d'élèves.
Le mieux (même si ça sera plus cher) sera de chercher des écoles de formation.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message