Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetairbud737
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Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???
Bonjour!
J'avais posté sur ce forum il y a quelques semaines et je vous reviens avec une question sur la durée théorique des formations de pilote.
Une des écoles qui m'ont envoyé leur devis propose des formations PPL en 5 semaines et CPL en 22 semaines. Il faut arriver avec un examen pistard (pour voler solo, c'est bien ça?) et l'examen radio déjà étudiés et le médical fait en france et on commence le cours théorique et les vols aussitôt d'après eux.
Est-ce que ça vous paraît possible de devenir privé et pro dans des temps si courts ? Je suppose qu'il peut y avoir des imprévus qui ralentissent la formation comme la météo par exemple...
S'ils arrivent à respecter ces temps, ça me paraît intéressant pour réduire les coûts de formation.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît jouable ? Est-ce que d'autres écoles proposent ça au canada ?
Merci de me donner vostre avis sur la question.
J'avais posté sur ce forum il y a quelques semaines et je vous reviens avec une question sur la durée théorique des formations de pilote.
Une des écoles qui m'ont envoyé leur devis propose des formations PPL en 5 semaines et CPL en 22 semaines. Il faut arriver avec un examen pistard (pour voler solo, c'est bien ça?) et l'examen radio déjà étudiés et le médical fait en france et on commence le cours théorique et les vols aussitôt d'après eux.
Est-ce que ça vous paraît possible de devenir privé et pro dans des temps si courts ? Je suppose qu'il peut y avoir des imprévus qui ralentissent la formation comme la météo par exemple...
S'ils arrivent à respecter ces temps, ça me paraît intéressant pour réduire les coûts de formation.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît jouable ? Est-ce que d'autres écoles proposent ça au canada ?
Merci de me donner vostre avis sur la question.
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- Elève-pilote posteur
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C'est surement possible tout dépend de où tu es au Canada dans la mesure où la meteo n'est jamais certaine surtout à partir de maintenant avec l'hiver approchant.. Pour ce qui est du prix je vois pas bien en quoi ça te permettrait de faire des économies dans la mesure où le nombre d'heures reste le meme, par exemple mettons que le nombre d'heures pour le ppl soit 50 heures (peu importe si c'est pas vrai, c'est pour l'exemple), que tu fasses 50 heures en 5 semaines ou en un an tu auras fait 50 heures dans tous les cas et donc t'auras payé le même prix !
Pour ce qui est de faire ta formation aussi rapidement je pense que tu devrais plutôt viser des coins où la meteo est toujours bonne ! Et ce n'est pas forcement une bonne chose de rusher sa formation
Pour ce qui est de faire ta formation aussi rapidement je pense que tu devrais plutôt viser des coins où la meteo est toujours bonne ! Et ce n'est pas forcement une bonne chose de rusher sa formation
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Auteur du sujetairbud737
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Aireing, pour ce qui est de l'économie d'argent je pensais essentiellement à l'argent d'un loyer et des besoins sur place,etc... moins on est de temps sur place, moins on dépense d'argent dans le cas d'un éventuel retour en France.
En dehors de l'aspect financier, je me demande si se bourrer le crâne en 5 semaines avec le cours théorique est réellement productif...
En dehors de l'aspect financier, je me demande si se bourrer le crâne en 5 semaines avec le cours théorique est réellement productif...
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Salut,
J'avais fait mon ppl en 8 semaines, mais j'etais une tanche en anglais (ca va mieux depuis), et j'ai boucle mon cpl en 5 mois et demi.
C'est possible en 22 semaines, mais c'est beaucoup beaucoup de travail. Il vaut mieux bien se preparer avant de venir: medical et etudier un maximum.
C'est vrai que diminuer le temps sur place permet de diminuer les couts annexes. J'avais fait mon ppl, cpl, se-ifr, instructor rating en 10 mois, c'etait intense.
Il fait beau dans les prairies (Manitoba et Saskatchewan) pendant l'hiver, on peut faire du piston jusqu'a -30 bon il faut faire attention et etre bien habille.
Il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vetements.
Thibault
J'avais fait mon ppl en 8 semaines, mais j'etais une tanche en anglais (ca va mieux depuis), et j'ai boucle mon cpl en 5 mois et demi.
C'est possible en 22 semaines, mais c'est beaucoup beaucoup de travail. Il vaut mieux bien se preparer avant de venir: medical et etudier un maximum.
C'est vrai que diminuer le temps sur place permet de diminuer les couts annexes. J'avais fait mon ppl, cpl, se-ifr, instructor rating en 10 mois, c'etait intense.
Il fait beau dans les prairies (Manitoba et Saskatchewan) pendant l'hiver, on peut faire du piston jusqu'a -30 bon il faut faire attention et etre bien habille.
Il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vetements.
Thibault
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Auteur du sujetairbud737
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Ok, 8 semaines ça fait déjà une différence en terme de travail et d'heures de vol, je suppose... Et comme tu dis, il faut probablement avoir commencé à étudier avant.
Est-ce qu'au Québec la météo permet de voler assez souvent pour permettre de faire les minimums en 5 semaines ? Et s'ils annoncent un PPL en 5 semaines, doivent-ils absolument respecter ce délai ou est-ce qu'ils devraient y avoir un dédommagement si le délai initial annoncé n'est pas respecté ?
Est-ce qu'au Québec la météo permet de voler assez souvent pour permettre de faire les minimums en 5 semaines ? Et s'ils annoncent un PPL en 5 semaines, doivent-ils absolument respecter ce délai ou est-ce qu'ils devraient y avoir un dédommagement si le délai initial annoncé n'est pas respecté ?
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Salut,
Perso, ca me semble tres, tres optimiste ! Dans les 22 semaines du CPL, ils comptent le night rating et le time building ?
Non, parce que pour avoir une license CPL issue par Transport Canada, il faut 200h de vol. En 6 mois (27 semaines), ca me semble chaud !
Serieusement, pour un PPL, je dirais qu'il faut compter en moyenne 2 a 3 mois. Pour un CPL, 3 mois. Entre temps, il faut un night rating et du time building.
Tout depend des eleves, certaines personnes apprennent plus vite que d'autres. Mais generalement, il faut quand meme un peu de temps pour que les connaissances soient assimilees...
Vouloir reduire les couts, je comprends, mais ca ne doit pas se faire au detriment de la qualite de l'apprentissage.
Perso, j'apprend lentement, il me faut du temps pour emmagasiner. Si ca va trop vite, je n'apprend plus, je n'atteinds pas les standards que je me suis fixe et ca m'enerve
Bref, connaitre sa facon de progresser et son rythme d'apprentissage permet surement de gerer sa formation au mieux, sans depenser trop d'argent a voler quand cela ne sert plus a rien !
D'autre part, chaque eleve etant different, il est difficile de s'engager sur une periode determinee pour finir la formation. Aucun ecole serieuse ne s'engagerait sur ca. Il y a surement ecrit qquepart un truc du genre :"cela depend du niveau de l'eleve et de la meteo. Base sur les minimums requis par TC". En gros, l'ecole ne prend bcp de risques a annoncer de tels delais et n'est pas tenue de les respecter. Garanti que les delais annonces ne sont pas tenus, dans l'immense majorite des cas. Demande des contacts recents d'eleves qui sont en formation ou viennent de finir, pour voir...
La duree d'une formation peut etre impactee par le travail perso fourni par l'eleve et ses qualites naturelles de vol (cela a un impact sur le nombre d'heures) et par la meteo, la dispo des avions, des instructeurs, des examinateurs, etc... (impact sur le nombre de semaines/mois requis).
Enfin, je dirais que la formation devrait etre vu comme le moyen d'acquerir des connaissances. Le plus possible, les plus diverses possibles, au contact de differentes personnes, etc, etc... Se former, c'est bcp plus qu'un simple cheque et un bout de papier a la fin !
De plus, la formation est surement la partie la plus fun : c'est le seul moment de ta carriere ou tu voles pour toi. Faut en profiter pour se faire plaisir.
A trop vouloir aller vite, j'ai toujours peur que les eleves passent a cote de bon nombre de choses !!!
Greg
PS : Je comprends l'argument financier de vouloir minimiser les couts annexes a une formation. Malheureusement se former coute de l'argent... c'est pour ca que je conseille toujours d'arriver avec le max d'argent de cote, quitte a retarder l'entree en formation de plusieurs mois/annees.
PS2 : Par contre, il n'y a pas de mal a se preparer au chaud a la maison avant de debarquer a l'ecole : un bon nombre de documents sont dispos sur internet et permettent de bosser correctement la theorie (cf liste de liens utiles en post-it du forum)
Perso, ca me semble tres, tres optimiste ! Dans les 22 semaines du CPL, ils comptent le night rating et le time building ?
Non, parce que pour avoir une license CPL issue par Transport Canada, il faut 200h de vol. En 6 mois (27 semaines), ca me semble chaud !
Serieusement, pour un PPL, je dirais qu'il faut compter en moyenne 2 a 3 mois. Pour un CPL, 3 mois. Entre temps, il faut un night rating et du time building.
Tout depend des eleves, certaines personnes apprennent plus vite que d'autres. Mais generalement, il faut quand meme un peu de temps pour que les connaissances soient assimilees...
Vouloir reduire les couts, je comprends, mais ca ne doit pas se faire au detriment de la qualite de l'apprentissage.
Perso, j'apprend lentement, il me faut du temps pour emmagasiner. Si ca va trop vite, je n'apprend plus, je n'atteinds pas les standards que je me suis fixe et ca m'enerve
Bref, connaitre sa facon de progresser et son rythme d'apprentissage permet surement de gerer sa formation au mieux, sans depenser trop d'argent a voler quand cela ne sert plus a rien !
D'autre part, chaque eleve etant different, il est difficile de s'engager sur une periode determinee pour finir la formation. Aucun ecole serieuse ne s'engagerait sur ca. Il y a surement ecrit qquepart un truc du genre :"cela depend du niveau de l'eleve et de la meteo. Base sur les minimums requis par TC". En gros, l'ecole ne prend bcp de risques a annoncer de tels delais et n'est pas tenue de les respecter. Garanti que les delais annonces ne sont pas tenus, dans l'immense majorite des cas. Demande des contacts recents d'eleves qui sont en formation ou viennent de finir, pour voir...
La duree d'une formation peut etre impactee par le travail perso fourni par l'eleve et ses qualites naturelles de vol (cela a un impact sur le nombre d'heures) et par la meteo, la dispo des avions, des instructeurs, des examinateurs, etc... (impact sur le nombre de semaines/mois requis).
Enfin, je dirais que la formation devrait etre vu comme le moyen d'acquerir des connaissances. Le plus possible, les plus diverses possibles, au contact de differentes personnes, etc, etc... Se former, c'est bcp plus qu'un simple cheque et un bout de papier a la fin !
De plus, la formation est surement la partie la plus fun : c'est le seul moment de ta carriere ou tu voles pour toi. Faut en profiter pour se faire plaisir.
A trop vouloir aller vite, j'ai toujours peur que les eleves passent a cote de bon nombre de choses !!!
Greg
PS : Je comprends l'argument financier de vouloir minimiser les couts annexes a une formation. Malheureusement se former coute de l'argent... c'est pour ca que je conseille toujours d'arriver avec le max d'argent de cote, quitte a retarder l'entree en formation de plusieurs mois/annees.
PS2 : Par contre, il n'y a pas de mal a se preparer au chaud a la maison avant de debarquer a l'ecole : un bon nombre de documents sont dispos sur internet et permettent de bosser correctement la theorie (cf liste de liens utiles en post-it du forum)
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Pour le ppl je recommende un vol et un ground par jour. J'ai eu des eleves qui voulaient voler deux a trois fois par jour, le deuxieme vol ils retenaient 50% et le 3eme vol ils ne retenaient plus rien.
Apres le ppl on peut commencer le night rating et monter ses heures dans la journee, ce n'est pas incompatible. Lire le cpl flight test guide et se dicipliner a voler dans les limites du cpl te fera economiser beaucoup de temps et d'effort plus tard (combien d'eleves n'utilisaient pas leur pied avant d'entrer en training cpl... ou multi...)
Pour l'ifr c'est un vol par jour et un sol par jour. Au dela cela ne sert a rien, l'eleve n'enregistre plus.
Comme le dis Greg, a vouloir aller trop vite on loupe des choses. Apres il faut savoir ce que l'on veut, de la qualite ou bien juste le bout de papier.
Aucune ecole au Canada ne te garantira ni la time line ni le cout a l'heure, lis l'estimate il y a surement un "detail".
Airbud, est-ce que tu inclus le multi ifr dans ton plan?
Thibault
Apres le ppl on peut commencer le night rating et monter ses heures dans la journee, ce n'est pas incompatible. Lire le cpl flight test guide et se dicipliner a voler dans les limites du cpl te fera economiser beaucoup de temps et d'effort plus tard (combien d'eleves n'utilisaient pas leur pied avant d'entrer en training cpl... ou multi...)
Pour l'ifr c'est un vol par jour et un sol par jour. Au dela cela ne sert a rien, l'eleve n'enregistre plus.
Comme le dis Greg, a vouloir aller trop vite on loupe des choses. Apres il faut savoir ce que l'on veut, de la qualite ou bien juste le bout de papier.
Aucune ecole au Canada ne te garantira ni la time line ni le cout a l'heure, lis l'estimate il y a surement un "detail".
Ca c'est clair.De plus, la formation est surement la partie la plus fun : c'est le seul moment de ta carriere ou tu voles pour toi. Faut en profiter pour se faire plaisir.
Airbud, est-ce que tu inclus le multi ifr dans ton plan?
Thibault
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Auteur du sujetairbud737
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Oui, je pense faire le multi et l'IFR aussi!
Bon, si je comprends bien ce que vous me dites, il faut pas compter sur les temps de formation qu'ils promettent. Dommage, ils ont une solution clé en main où ils prennent en charge toute la logistique avant l'arrivée des élèves... appart, voiture, téléphone, etc...
Bon, si je comprends bien ce que vous me dites, il faut pas compter sur les temps de formation qu'ils promettent. Dommage, ils ont une solution clé en main où ils prennent en charge toute la logistique avant l'arrivée des élèves... appart, voiture, téléphone, etc...
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Ppl, cpl, multi ifr en 22 semaines c'est de la science fiction. Par contre cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas les considerer comme un choix, si en effet ils te prennent en charge des ton arrive. Ceci dit tu peux trouver un logement avant d'arriver par le truchement d'un site web comme kijiji.ca.
Thibault
Thibault
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Moi aussi ca m'interesse de savoir ce qui est compris et combien ils chargent pour cette solution cles en mains...
Qu'ils chargent plus que ce qu'on peut trouver par soi-meme en y mettant un peu de temps et d'efforts, ca ne me choque pas. C'est un service propose et on n'est pas oblige de l'acheter. Si on fait appelle a une entreprise pour se charger de la logistique a notre place, il est normal de payer. Mais il faut que ca reste raisonnable !
Greg
Qu'ils chargent plus que ce qu'on peut trouver par soi-meme en y mettant un peu de temps et d'efforts, ca ne me choque pas. C'est un service propose et on n'est pas oblige de l'acheter. Si on fait appelle a une entreprise pour se charger de la logistique a notre place, il est normal de payer. Mais il faut que ca reste raisonnable !
Greg
Bonjour
Je peux entendre l'argument du cout maintenant je suppose que tu ne veux pas dépenser tous ces sous juste pour avoir un beau diplome a la fin et le mettre sur le mur des chiottes?
La formation du PPL est sans doute l'une des plus importante du parcours que tu souhaites envisager. Certains de mes camarades de formation en IR/ME ont découvert les effets moteur sur le bien approche N-1 (tres couteux l'histoire 500€/h...) d'autres encores en MCC étaient experts du PA mais n'arrivaient pas suivre un ILS avec du vent de travers (pour eux la dérive n'existe qu'à l'arrière de l'avion pour afficher le logo de la compagnie, mais en vol c'est pas écrit dans la C/L). Beaucoup d'instructeurs en CPL/IR se plaignent du manque de niveau de pilotage de base des élèves.
En formation FI PPL on nous a expliqué que la formation PPL ne devait pas se résumer a la formation de petits singes qui répetent sans conscience ce qu'on leur a appris. Facile à décreter mais c'est plus difficile de faire comprendre à un élève le pourquoi il doit le faire quelque chose que de lui dire regarde et repète. Perso j'adore l'instruction pour cette complexité mais je reconnais que ce n'est pas simple tous les jours.
A mon avis prendre le temps de se former correctement des le départ c'est sans doute la meilleure solution pour sauver de l'argent et ses fesses le moment venu.
Fly safe
Olivier
Je peux entendre l'argument du cout maintenant je suppose que tu ne veux pas dépenser tous ces sous juste pour avoir un beau diplome a la fin et le mettre sur le mur des chiottes?
La formation du PPL est sans doute l'une des plus importante du parcours que tu souhaites envisager. Certains de mes camarades de formation en IR/ME ont découvert les effets moteur sur le bien approche N-1 (tres couteux l'histoire 500€/h...) d'autres encores en MCC étaient experts du PA mais n'arrivaient pas suivre un ILS avec du vent de travers (pour eux la dérive n'existe qu'à l'arrière de l'avion pour afficher le logo de la compagnie, mais en vol c'est pas écrit dans la C/L). Beaucoup d'instructeurs en CPL/IR se plaignent du manque de niveau de pilotage de base des élèves.
En formation FI PPL on nous a expliqué que la formation PPL ne devait pas se résumer a la formation de petits singes qui répetent sans conscience ce qu'on leur a appris. Facile à décreter mais c'est plus difficile de faire comprendre à un élève le pourquoi il doit le faire quelque chose que de lui dire regarde et repète. Perso j'adore l'instruction pour cette complexité mais je reconnais que ce n'est pas simple tous les jours.
A mon avis prendre le temps de se former correctement des le départ c'est sans doute la meilleure solution pour sauver de l'argent et ses fesses le moment venu.
Fly safe
Olivier
Amoureux des avions, tout simplement
je rejoins l'afis de RF4D...
Le PPL donne les fondations à la suite. Si les fondations sont pourries... le reste va être bancale et devenir de plus en plus difficile à corriger avec le temps (aussi bien en temps, qu'en argent).
généralement, le CPL/IR, on n'est plus là pour t'apprendre à piloter et gérer une dérive, effets moteurs, etc...
C'est le PPL qui te fait prendre conscience de çà, et le murissement qui te l'ancre en toi...
PPL baclé et murissement baclé -> CPL difficile, IR où on a des surprises.
Le PPL donne les fondations à la suite. Si les fondations sont pourries... le reste va être bancale et devenir de plus en plus difficile à corriger avec le temps (aussi bien en temps, qu'en argent).
généralement, le CPL/IR, on n'est plus là pour t'apprendre à piloter et gérer une dérive, effets moteurs, etc...
C'est le PPL qui te fait prendre conscience de çà, et le murissement qui te l'ancre en toi...
PPL baclé et murissement baclé -> CPL difficile, IR où on a des surprises.
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Auteur du sujetairbud737
- Elève-pilote posteur
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- Âge : 37
La plupart de ces réponses semblent données par des instructeurs et vous semblez savoir de quoi vous parlez.
J'en retiens essentiellement que le fait d'accélérer la formation n'est pas forcément un bonne chose et que le risque est de reperdre à moyen ou long terme l'argent que j'aurais éventuellement économisé au début... C'est bien ça ? Vous pensez donc que la formation intensive telle qu'annoncée se fait forcément au détriment de la qualité?
J'en retiens essentiellement que le fait d'accélérer la formation n'est pas forcément un bonne chose et que le risque est de reperdre à moyen ou long terme l'argent que j'aurais éventuellement économisé au début... C'est bien ça ? Vous pensez donc que la formation intensive telle qu'annoncée se fait forcément au détriment de la qualité?
En effet Airbud737, je rejoins moi aussi l'avis de mes collègues, je ne crois pas qu'il faille se focaliser seulement sur la durée pour économiser quelques sous mais plutôt sur la qualité pour s'assurer que les bases soient bien maitrisées et vous permettent ensuite de vous épanouir voir seulement de vous empêcher de faire trop d'erreur et bien sur faciliter la suite de votre apprentissage.
Autant dans un cockpit, la précipitation peut rapidement couter chère, autant dans la formation, on risque de passer à coté de choses importantes juste pour sauver un peu de temps ou d'argent. Je pense donc qu'une économie de bouts de chandelles n'est pas une bonne idée. Mais par exemple, fixez vous quand même un délaie pas trop long pour avoir l'obligation de travailler fort.
Bons vols
Shore
Autant dans un cockpit, la précipitation peut rapidement couter chère, autant dans la formation, on risque de passer à coté de choses importantes juste pour sauver un peu de temps ou d'argent. Je pense donc qu'une économie de bouts de chandelles n'est pas une bonne idée. Mais par exemple, fixez vous quand même un délaie pas trop long pour avoir l'obligation de travailler fort.
Bons vols
Shore
Bonsoir pour compléter, une formation intensive n'est pas forcement signe de mauvaise qualité, mais elle me semble plus risquée car reposant plus sur tes propres capacités (que tu ne connais peut être pas encore aeronautiquement parlant)
- ta capacité a enchainer les vols, paramètre physiologique, appréhension
- le temps d'assimilation pour COMPRENDRE le théorique (et non uniquement ta capacité au bachotage, comme beaucoup)
- les aléas MTO (qui vont peut être faire by passer certains vols)
- la gestion de ta frustration en formation (répétions des exo avec plus ou moins de bonheur)
- enfin un stress (bon ou mauvais) va monter a l'approche de la fin de formation (malheureusement le pilotage se dégrade proportionnellement...)
La capacité a faire une formation en accélérée dépend du niveau de l'élève et non de la formation a mon avis. Faire 6h d'instruction VFR ne me pose pas de pb mais certain de mes élèves sont "rincés" après 1h30.
Olivier
- ta capacité a enchainer les vols, paramètre physiologique, appréhension
- le temps d'assimilation pour COMPRENDRE le théorique (et non uniquement ta capacité au bachotage, comme beaucoup)
- les aléas MTO (qui vont peut être faire by passer certains vols)
- la gestion de ta frustration en formation (répétions des exo avec plus ou moins de bonheur)
- enfin un stress (bon ou mauvais) va monter a l'approche de la fin de formation (malheureusement le pilotage se dégrade proportionnellement...)
La capacité a faire une formation en accélérée dépend du niveau de l'élève et non de la formation a mon avis. Faire 6h d'instruction VFR ne me pose pas de pb mais certain de mes élèves sont "rincés" après 1h30.
Olivier
Amoureux des avions, tout simplement
Re: Formation PPL et CP en 5 et 22 semaines... est-ce possible ???
Au MB en 2008, j'avais mis 8 semaines pour le PPL, Cela aurait pu être fait en 5, j'ai été un peu mou.airbud737 a écrit :Bonjour!
J'avais posté sur ce forum il y a quelques semaines et je vous reviens avec une question sur la durée théorique des formations de pilote.
Une des écoles qui m'ont envoyé leur devis propose des formations PPL en 5 semaines et CPL en 22 semaines. Il faut arriver avec un examen pistard (pour voler solo, c'est bien ça?) et l'examen radio déjà étudiés et le médical fait en france et on commence le cours théorique et les vols aussitôt d'après eux.
Est-ce que ça vous paraît possible de devenir privé et pro dans des temps si courts ? Je suppose qu'il peut y avoir des imprévus qui ralentissent la formation comme la météo par exemple...
S'ils arrivent à respecter ces temps, ça me paraît intéressant pour réduire les coûts de formation.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous paraît jouable ? Est-ce que d'autres écoles proposent ça au canada ?
Merci de me donner vostre avis sur la question.
Pour le CPL, j'avais commencé ma formation PPL un 27 mars, passé le test CPL un 20 août. Environ 22 semaines, sans multi-IFR. Là encore, cela aurait pu être fait plus vite.
Ceci dit avant de venir au Canada :
- j'avais une licence de planeur et passé un théorique PPL en France
- j'étais bilingue
- j'avais lu FTGU, FTM et suivi les cours en ligne pour le PPL de la FTU où j'allais
En outre, j'ai commencé ma formation un mois après mon arrivée au Canada, le temps que la logistique du déménagement/immigration soit derrière moi pour avoir la tête entièrement à ma formation. Je n'ai suivi aucun cours théorique en classe, je préférais avancer à mon rythme. Commencer en mars a plutôt bien fonctionné niveau météo.
Bref, avec la préparation et l'environnement adéquat, c'est faisable, quoique improbable. Durant mes années comme instructeur je n'ai vu personne le faire à cette vitesse. Plus difficile si tu as un multi-IFR là-dedans.
JB
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