Projet carrière

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Projet carrière

Message par Spraazy »

Salut, moi c'est Greg ;) j'ai 18 ans et je rentre en école d'ingénieurs aéronautique en France ( IPSA ) à la rentrée. J'ai fait ce choix uniquement pour "attendre" que tout le milieu décante un peu parce qu'il me semblait que le pari était un peu risqué .. Je vois des amis partir à CAE à Brussels mais honnêtement finir le cul vissé sur un siège en moumoute de 737 à 20 ans ce n'est pas le truc le plus fun. Je compte faire mes études tranquillement en montant mes heures PPL et partir faire mon semestre à l'étranger obligatoire dans un pays anglophone pour practice as much as possible ;) Le bon plan c'est que j'ai un piston hydraulique aux USA chez un avionneur de jet qui me prendra volontiers pour mon 1er job. Cette chance que l'on m'offre me permettra peut être de régulariser ma situation de citoyen Américain et de bétonner mon niveau linguistique m'enfiiin bon le problème n'est pas là pour le moment. Je compte bosser 4-5 ans pour me mettre des pépettes de côtés et financer ma formation de pilote. Le truc c'est qu'après avoir lu un grand nombre de post je comprends que beaucoup de possibilités s'offrent à moi.

- Mon objectif est de savoir si dans ma situation, passer des qualif en continuant d'être ingénieur est possible ? Cela implique formation modulaire ..
- Vaut-il mieux larguer son taff et se consacrer à 200% dans une formation intégré ( part 141 ? )
- Devenir FI est un moyen de monter ses heures de vol et semble être un sacré tremplin pour un jeune diplômé mais cela est-il indispensable ? ( question du time building )
- Le cas du Pilot in waiting est-il fréquent aux USA et au Canada et si oui pour " environ " combien de temps ? ( je suis conscient que bcp de facteurs rentrent en compte )

Le truc me direz vous c'est que là je parle des USA .. Mais j'ai un pressentiment que le Canada anglophone peut être très formateur .. J'ai pu regardé un peu les écoles mais la question du permis d'étude se pose et je dois encore regarder de ce côté.
Voila le dilem est de savoir si je fais plutôt un ATPL ou un CPL IR ME et si je le passe aux USA ou au Canada sachant que je n'ai pas envie de commencer ma carrière de pilote sur 320 mais plutôt sur Beechcraft B200 pour pouvoir me faire plaisir. Le secteur des pilotes B200 et & est porteur visiblement en lisant certains articles je me trompe ? Après ce "murissement" évoluer vers les majors sera bien entendu mon objectif.


Ce projet risque d'évoluer car la vie nous réserve des surprises sans cesse et ne risque d'aboutir que dans un peu moins de 10 ans mais il est ne jamais trop tôt pour avoir les idées claires sur son avenir ;) Voilà est-ce que votre boule magique ( a bon entendeur ) peut m'aider :)

Merci encore
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,

Que ce soit aux USA ou Canada, ta carrière commencera très certainement vissé dans un siège de monopiston ou sur la rampe. Aujourd'hui, cette étape est tres courte dans les 2 pays mais le temps que tu finisses tes études d'ingé (5 ans) + quelques années a economiser, la situation a le temps de se retourner 3 fois.

La 1ere question est de savoir comment, avec du concret, tu vas obtenir la carte verte ou la RP au Canada.

A+
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

avec des études d'ingé il devrait pas avoir trop de problèmes pour obtenir ses papiers.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Merci pour les réponses, je me suis replongé plus en détails sur les différentes qualif car je n'y voyait plus trop clair ..
Quand on est sur la rampe, en gros on a la certitude qu'un pilote va laisser sa place et le fait d'être en attente nous donne une certaine priorité sur le poste ? Le job se déroule toujours dans un aéroport style dispatcher ou je peux finir secrétaire ? :)
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
Quand on est sur la rampe, en gros on a la certitude qu'un pilote va laisser sa place et le fait d'être en attente nous donne une certaine priorité sur le poste ?
Jamais rien de garanti dans l'aviation. Pour un job sur la rampe, ton boss va te dire qu'une place devrait se liberer dans x temps et que si tu fais du bon boulot au sol, tu auras peut-être acces au poste de copi. Tu ne seras pas le seul sur la rampe, tu seras en compétition avec tes camarades. En général, il y a un mini systeme de seniorité mais encore une fois, si ton boss aime pas ta tronche, si tu as levé la voix un peu trop fort a propos de la tâche de merde qu'on t'a affecté, si un gars avec 100h multi est arrivé sur la rampe apres toi, ca se pourrait bien que tu passes ton tour.
Le job se déroule toujours dans un aéroport style dispatcher ou je peux finir secrétaire ?
Dispatcher (donc au chaud), seulement si tu es tres chanceux. Secretaire aussi c'est tres enviable comme position. Non, la rampe, c'est être dehors par -25 a charger/decharger, tracter, nettoyer, mettre les engines/wing cover, dégivrer au balai, guider les avions sur le tarmac.
Si tu es chanceux, oui ca peut ressembler a un aeroport comme Mme Michu l'entend. En général, c'est dans un trou perdu au fin fond de la forêt du bois du désert végétal qu'on appelle province (au Canada) avec un nom qui commence par Lake xyz ou Fort xyz.

Effectivement, comme le dit diib-diib, un diplome d'ingé aide grandement pour les papiers mais ca reste des delais assez long, délais qu'il faut prendre en compte. Que vas-tu faire entre la fin de ton diplome (et donc le debut de ta candidature) et la reception de ta RP/carte verte ?
Tu vas devoir devenir intime avec les sites de CIC (immigration canada) et Homeland pour les US.

A+ et bon courage
Avatar du membre
Auteur du sujet
Spraazy
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 11 mai 2016, 19:02
Âge : 25

Message par Spraazy »

Merci hip3rion pour ton aide ;) J'ai comme l'impression qu'il faut en chier pour réussir mais disons que si cela reste provisoire et assure une possible amorce de carrière ...
On a jamais rien sans rien mais ce que je veux dire, c'est qu'aucunes questions de validité n'est abordé ? Si je reste 2 ans " dans le meilleur des cas " à taper des rapports et faire des tableaux sur Excel au chaud, n'aurais-je pas des soucis par repiloter un avion ... Je vois déjà que 6 mois sans voler n'est pas forcément quelque chose d'évident sur une petite machine alors j'imagine pas trop les gros zincs. Bosser en tant que FI ou se payer des heures pour garder la forme est envisageable ?
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

n'oublies pas l'instruction. Par rapport à la rampe ça prends environ autant de temps pour accéder à un cockpit. Tu es moins bien payé, tu n'es pas en compagnie mais tu voles et tu peux généralement rester dans des coins pas paumé. Je pense que c'est même le premier job le plus courant.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message