CPL/ ATPL théorique au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ghislain123
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 10 déc. 2010, 17:04
Âge : 40

CPL/ ATPL théorique au Canada

Message par ghislain123 »

Bonjour à tous,


Je reflechis à partir au Canada pour bosser. parallèlement, je souhaiterai passer le CPL/ ATPL théorique la bas en anglais.
Quel est le prix qu'il faut prévoir ? est ce le meme systeme qu'ici (possibilité de le passer à distance) ?
Est ce facile de le convertir en France avec un diplome europeen ?


Merci de vos retours :)
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: CPL/ ATPL théorique au Canada

Message par romeosierra273 »

ghislain123 a écrit :Bonjour à tous,


Je reflechis à partir au Canada pour bosser. parallèlement, je souhaiterai passer le CPL/ ATPL théorique la bas en anglais.
Quel est le prix qu'il faut prévoir ? est ce le meme systeme qu'ici (possibilité de le passer à distance) ?
Est ce facile de le convertir en France avec un diplome europeen ?


Merci de vos retours :)
Salut ghislain,

L'ATPL théorique au Canada s'écrit avec 750h TT, pas avec un PPL et peu d'heures comme en Europe, ici c'est le CPL écrit d'abord.
Le prix pour un CPL est d'environ 10,000$CAD dans les prairies, plus cher au Québec, Ontario et l'Ouest (BC).

As-tu le droit de travail au Canada?

Ca se convertit, mais faire ses licences ici pour repartir en Europe, c'est pas le meilleur plan côté argent, y'a moins cher disons ...

A+
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Salut Ghislain,

Si tu souhaites partir au Canada mais que ce n'est pas encore pour tout de suite, je te conseillerais de passer ton ATPL théorique à distance dès maintenant ( l'Européen ). Je t'explique : Si ton projet doit t'emmener à un retour en Europe, je pense qu'il vaut mieux revenir en ayant que la conversion pratique à faire c'est à dire CPL-IR plutôt que de devoir se recoltiner les 14 certifs. Perso c'est ce que je fais comme ça une fois l'ATPL théo acquis, si il m'arrive une connerie au Canada j'aurais pas à le repasser puisque j'ai 3 ans pour me présenter à l'IR ( Européen ).

Voilà comment je jouerais le truc : En supposant que tu es déjà PPL.

- ATPL théorique Européen à distance
- CPL / IR Canada
- Jobs d'instru, rampe, ou bush au Canada
- Si retour en Europe -> Conversion OACI chez Diamond en Suède ils le font pour 7500 euros logement inclus.
- Si pas de retour en Europe -> Passage de l'IR sur congés eventuellement ou d'une autre façon pour ne pas perdre l'ATPL. En sachant qu'après l'obtention de ton ATPL théo, c'est à dire tous les certifs; tu auras 3 ans pour faire l'IR donc large.
- Ensuite si retour en Europe tu auras la MCC etc mais ça reste très léger, tu le fais sur 10 jours donc pas la partie prenant le plus de temps.


Actuellement le marché est bon partout donc ça vaut vraiment le coup. Pour revenir plus haut, je pense que cette option est la meilleure, on ne sait jamais ce qui peut se passer avec l'immigration et c'est con de revenir sans rien en Europe et retourner à la case départ puisque tu perdras mini un an avant de tout repasser. Une bonne connaissance à fait ça, il vole aujourd'hui sur Dash 8 et il est très safe pour la suite, avec le nombre d'heures qu'il a il n'aura pas à refaire tout un programme si il souhaite convertir, donc encore une fois une facture plus légère etc..

Ça se réflechit, moi j'ai décidé de partir sur ça, et à l'issue de mon Théorique je verrais les options qui me sont offertes ( PVT, etc ) pour revenir au Canada.

Juste profiter à fond de chaques étapes c'est bien là l'essentiel :D

Bons vols !

Flo
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message