Conseils choix écoles et récit de formation!

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Conseils choix écoles et récit de formation!

Message par XLB68 »

Bonjour,

Après plusieurs mois de prospections des écoles, pages du forum aeronet et avcanada, je me décide de poster et de vous demander votre aide et vos conseils.
Actuellement en fin de formation PPL je devrais arriver au Canada avec PPL + quelques heures de PIC, plus un bon niveau d'anglais (tenue de conversation sans soucis)

Je reviens du salon des formations du Bourget avec beaucoup d'interrogations.

J'ai discuté avec Orizon, OAS, Grondair, Cargair et Air Richelieu, une seule école du côté Anglophone malheuresement..
Cependant, OAS et Orizon proposent un iATP, une formation complète mais qui semble être très cher pour ce qu'on a.
Grondair, orienté plutôt vers la formation des pilotes pour leur boite, avec un emploi quasi-certain pour travail aérien.

De l'autre côté, les autres écoles qui n'étaient pas au Bourget mais qui m'attire, c'est Harv's Air, Exact Air, Brandon Flight Centre, PFC..

J'y ferai conversion PPL, CPL/IR/ME/NR + un float rating (le float est un petit rêve de gosse) et surement un Instructor Rating (Mais je sais pas trop si j'ai la fibre instructeur...)

Maintenant, il faut prendre évidemment tout en considération : Instructeur, rate, météo, immigration, anglais, situation, coût de la formation coût de la vie...

Je pense aussi aller faire un roadtrip d'ici Mai/Juin et visiter...

Avez-vous des conseils? Des retours des écoles citées récentes? Des provinces plus adaptés à d'autres suivant ce qu'on veut faire?
Modifié en dernier par XLB68 le 27 juin 2018, 02:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Flos
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 05 févr. 2018, 01:43
Localisation : 46 47 31 11 Sud-Ouest
Âge : 35

Message par Flos »

Je connais pas le dossier canada pour l'aéro mais j'ai habité un an dans la région des grands lacs (nord ouest de l'Ontario). Une seule chose est sûre et certaine c'est que le climat on s'y adapte et que si vous etes un amateur d'activités sportives et d'extérieur, vous ne serez pas déçu. En ce qui concerne l'aéro, les compagnies basées au Canada recrutent de malade
PPL - Obtenue à Villeneuve/Lot
SPL - Obtenue à Cahors
Qualif Voltige - En Cours à Villeneuve/Lot
ATPL théorique
Avatar du membre
Auteur du sujet
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Message par XLB68 »

Bonjour,

Merci pour les messages privés!

Cependant je recherche encore quelques retex et/ou avis sur les écoles en BC si vous en avez!

Je serai au Canada en visite fin juin début juillet pour faire Manitoba et BC !
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Je fais mon training au Pacific Flying Club actuellement. Rien a redire sur l'école, tres professionnelle, les avions sont nickels et la flotte importante. J'ai volé avec 3 instructeurs, et je discute pas mal avec les autres je les trouve vraiment sympa.

Je dirais que les avantages de la région sont la densité du traffic et la complexité de l'espace aérien. Tu sors de la tu es calé pour le reste du Canada. Et il est vrai que la région est splendide, entre mer et montagnes, (je vais des fois avec mon instructeur sur Pitt Lake pour de l'upper air work, on se sent privilégié), j'ai hâte de faire mon mountain check cet été.


En revanche si tu veux un training rapide, un conseil, oubli le BC (meteo de merde, durant l'hiver). En plus le coût de la vie est élevé.

En tous cas n'hesite pas si tu as d'autres questions.
Avatar du membre
Auteur du sujet
XLB68
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 24 juin 2017, 00:55
Localisation : 68
Âge : 28

Message par XLB68 »

Hello!

Je serai donc le 30 Juin à Steinbach vers 10h am pour un vol et une visite

Et la suite, 1 et 2 Juillet du côté de la Colombie Britannique pour visiter une dizaine d'école

Je pense faire un suivi de formation pour que ça serve à d'autres personnes!


Si il y a des FR dans les environs, dites le moi!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message