Augmentation du besoin de pilotes

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Augmentation du besoin de pilotes

Message par dupk55 »

Bonjour à toutes et à tous,

titulaire d'un CPL(A) canadien avec environ 500 HDV j'envisage de passer la formation d'instructeur afin de monter assez rapidement mes heures jusqu'à 1500 minimum. Est-il assez "facile" de trouver un emploi en tant qu'instructeur de nos jours au Québec ? En sera-t-il de même d'ici 1 an 1/2 à 2 ans (je risque de ne pas pouvoir le faire avant fin 2019) ?

J'ai entendu pas mal de personnes me dire qu'il y avait une pénurie de pilotes en ce moment au Canada mais étant pour le moment en France j'ai un peu de mal à la vérifier. Est-ce réel ? Pensez-vous que cela risque de durer encore plusieurs années ? (ça m'embêterait de m'engager à nouveau dans une formation pour me faire dire dans 2 ans que le besoin de pilotes est comblé).

Bien entendu, nous n'avons pas de boule de cristal afin de prédire l'avenir, mais si quelqu'un est dans le milieu sur place (au Canada donc) il sera plus à même que moi pour se positionner.

Merci d'avance pour les informations que vous pourriez m'apporter.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: Augmentation du besoin de pilotes

Message par romeosierra273 »

Hello,

Niveau droit de travail, ça donne quoi de ton côté?

Personne ne sait combien de temps cela va durer, probablement jusqu'à la prochaine récession...
Mais au Canada, il y'a plus ou moins toujours eu un certain roulement et pas mal de recrutements quelque soit la période en général.
Il y'a en effet un grand appel d'air en ce moment au Canada, dû principalement aux recrutements des majors à cause des départs à la retraite (~1000 départs sur les 7 prochaines années à Air Canada) et l'expansion globale d'ACA et WJA.
Pour les chiffres, en gros, Air Canada prévoit de recruter entre 400 et 500 pilotes en 2018, Jazz 275, et WestJet, apparemment une centaine.

Pourquoi faire instructeur avec 500h?
Avec 500h de nos jours, tu peux trouver directement en Medevac sur King Air, patrouille de feux, bush ...
Le réseau reste également très important, surtout pour un premier job.

Cheers!
Avatar du membre
Auteur du sujet
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Message par dupk55 »

Bonjour et merci de ta réponse.

Niveau droit de travail j'ai la RP donc un problème de moins :D .

J'ai cru comprendre qu'un instructeur montait ses heures plus rapidement que les autres métiers, ce qui me laisse espérer monter à 1500 heures en moins de 2 ans, puis enchaîner sur un ATPL.
Après reste à savoir si le besoin sera toujours présent en 2021, mais rien n'est moins sûr...

J'aurais adoré faire du Medevac, du feu ou autres dans les bois quand j'ai fait ma formation il y a 5 ans, mais le travail se faisait trop rare à l'époque et je n'ai pas réussi à "percer", d'où mon retour en France il y a quelques années. Et aujourd'hui à plus de 35 ans j'ai envie de pouvoir me poser rapidement, et j'aimerais commencer comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne avant mes 40 ans (si j'ai la chance d'y arriver bien sûr).
Avatar du membre
Zbii
Copilote posteur
Messages : 66
Enregistré le : 26 déc. 2017, 00:15
Âge : 23

Message par Zbii »

Très intéressé !!! En fait j'hésite entre me former aux USA ou au Canada, sachant que dans les deux cas je souhaite travailler sur place ( donc partie immigration à gérer, et je reconnais qu'au Canada c'est beaucoup + facile ).

Le problème du Canada, c'est que les salaires sont merdiques, surtout lorsque vous convertissez en € ( rappellons que 1€ = 1.54 CA$ ). Par exemple un FI débutant ( classe IV ) est payé 30$/h, soit 19€/h. Aux USA un CFI débutant est payé 35$/h, soit 28€/h. Le constat est sans appel. Pour 80h, un FI canadien est payé 2400$, soit 1500€ ; alors qu'aux USA un CFI est payé 3000$, soit 2400€. Là aussi, constat sans appel.

Je sais que les conditions de vie dans l'aviation restent difficiles même si ça s'améliore. Le constat que j'ai fait s'applique aussi dans les régionales ( cf. Airlinepilotforums ).

Donc ma question est la suivante : les salaires canadiens sont-ils suffisants pour vivre au Canada ??
06/2017 : BAC S - Mention B
07/2019 : DUT GMP - IT CNAM - Alternance
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Zbii a écrit :Très intéressé !!! En fait j'hésite entre me former aux USA ou au Canada, sachant que dans les deux cas je souhaite travailler sur place ( donc partie immigration à gérer, et je reconnais qu'au Canada c'est beaucoup + facile ).

Le problème du Canada, c'est que les salaires sont merdiques, surtout lorsque vous convertissez en € ( rappellons que 1€ = 1.54 CA$ ). Par exemple un FI débutant ( classe IV ) est payé 30$/h, soit 19€/h. Aux USA un CFI débutant est payé 35$/h, soit 28€/h. Le constat est sans appel. Pour 80h, un FI canadien est payé 2400$, soit 1500€ ; alors qu'aux USA un CFI est payé 3000$, soit 2400€. Là aussi, constat sans appel.

Je sais que les conditions de vie dans l'aviation restent difficiles même si ça s'améliore. Le constat que j'ai fait s'applique aussi dans les régionales ( cf. Airlinepilotforums ).

Donc ma question est la suivante : les salaires canadiens sont-ils suffisants pour vivre au Canada ??
Ça ne sert à rien de comparer le taux de change, au Canada tu dépenses 1$ comme tu dépenses 1€ en France (des fois moins, comme pour l'essence, des fois plus, pour certains types de bouffe)

Bien évidemment que tu peux vivre avec un salaire Canadien, tout ne tourne pas autour de l'euro :D
No worries, sauf quand tu reviens en France en vacances, là effectivement le taux de change peut faire mal j'avoue.
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

IL manque des FI partout au Canada, et surtout a QC!
Puis surtout des FI qui sont CPL IR ME..pour tout enseigner..

Donc pas de stress du trouvera du travail..
Les compagnies King air et PC12.. en dessous de 1000h compliquer.. passé 1000h c'est bon pour être sur de la turbine..
Vers 1500-2000h tu peux aller sur jet si tu te démmerde bien..mais après ça dépend de ton choix de vie/compagnie etc etc..

Bonne chance et bon vols ;)
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

dupk55 a écrit :Bonjour et merci de ta réponse.

Niveau droit de travail j'ai la RP donc un problème de moins :D

...

J'aurais adoré faire du Medevac, du feu ou autres dans les bois quand j'ai fait ma formation il y a 5 ans, mais le travail se faisait trop rare à l'époque et je n'ai pas réussi à "percer", d'où mon retour en France il y a quelques années. Et aujourd'hui à plus de 35 ans j'ai envie de pouvoir me poser rapidement, et j'aimerais commencer comme pilote de ligne dans une compagnie aérienne avant mes 40 ans (si j'ai la chance d'y arriver bien sûr).
T'es tu assuré de maintenir ta RP à jour malgré ton retour? Si je me souviens bien il faut justifier d'un certain nombre d'années de présence pour garder son statut. Genre avoir passé 2 ans au Canada sur les 5 dernieres années...

Pour ce qui est de ton projet, fonce! Quand les grosses compagnies commencent à aller chercher du monde dans les écoles de pilotage, c'est pas le moment de se poser trop de questions!

Bonne chance!

T.[/quote]
Avatar du membre
Auteur du sujet
dupk55
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 04 févr. 2018, 23:44

Message par dupk55 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Concernant ma RP elle est toute récente je n'aurai donc pas de problème à ce niveau (effectivement si ça n'a pas changé c'est bien 2 ans sur 5 de résidence au Canada).

Si tous les voyants sont au vert je vais donc tenter ma chance dès l'année prochaine (si la demande n'est pas retombé d'ici là...) :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message