Conversion EASA => Canada + débouchés
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetSkycop
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Conversion EASA => Canada + débouchés
Bien le bonjour !
Je suis à la recherche d'infos sur les possibilités de conversion de ma licence et qualifs EASA vers le Canada.
J'ai 41 ans, marié, 2 enfants, Frozen ATPL, CPL, IR-ME & SE PBN, FI, IMCC & QT A320 avec LVO.
Je suis depuis 13 ans enquêteur pilote dans la police nationale (PAF).
Je suis également instructeur dans un aéro-club.
J'ai 1350h TT (SEP) dont 1000h PIC.
Quelles sont les possibilités de rebondir au Canada ?
Je suis allé 3 fois au QC (2000, 2006 et 2011) et j'ai souvent eu désir de quitter la France pour émigrer.
Combien cette "aventure" pourrait me couter ?
Merci !
Je suis à la recherche d'infos sur les possibilités de conversion de ma licence et qualifs EASA vers le Canada.
J'ai 41 ans, marié, 2 enfants, Frozen ATPL, CPL, IR-ME & SE PBN, FI, IMCC & QT A320 avec LVO.
Je suis depuis 13 ans enquêteur pilote dans la police nationale (PAF).
Je suis également instructeur dans un aéro-club.
J'ai 1350h TT (SEP) dont 1000h PIC.
Quelles sont les possibilités de rebondir au Canada ?
Je suis allé 3 fois au QC (2000, 2006 et 2011) et j'ai souvent eu désir de quitter la France pour émigrer.
Combien cette "aventure" pourrait me couter ?
Merci !
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Concernant les conversions :
Il va falloir refaire tout tes examens écrit, soit CPL, IFR, et ATPL. As-tu un ATPL pratique ?
Ensuite il faudra faire la conversion CPL et IR avec un ME, environ 30 h.
Disons qu'en 6 mois tu pourras avoir tout converti, y compris ton FI.
Pour le coût, avec ta situation familliale, 100k$ + la formation soit environ 125000$ CAD.
J'ai volontairement grossi les chiffre car ca te donnera de la marge.
Ou alors, tu viens tout seul faire tes conversions, tu vis dans une chambre et je dirais que 50 000 $CAD devrait suffire.
Concernant les écoles, tente de voir avec Harvs'Air ou Cornwall Aviation, elles auront probablement des besoin en instructeur.
Pour l'immigration, le Québec et le reste du Canada n'ont pas les même grille de sélection. Il faudra regarder sur le site de immigration Canada et immigration Québec si tu choisis une école au Québec.
Bon courage!
Il va falloir refaire tout tes examens écrit, soit CPL, IFR, et ATPL. As-tu un ATPL pratique ?
Ensuite il faudra faire la conversion CPL et IR avec un ME, environ 30 h.
Disons qu'en 6 mois tu pourras avoir tout converti, y compris ton FI.
Pour le coût, avec ta situation familliale, 100k$ + la formation soit environ 125000$ CAD.
J'ai volontairement grossi les chiffre car ca te donnera de la marge.
Ou alors, tu viens tout seul faire tes conversions, tu vis dans une chambre et je dirais que 50 000 $CAD devrait suffire.
Concernant les écoles, tente de voir avec Harvs'Air ou Cornwall Aviation, elles auront probablement des besoin en instructeur.
Pour l'immigration, le Québec et le reste du Canada n'ont pas les même grille de sélection. Il faudra regarder sur le site de immigration Canada et immigration Québec si tu choisis une école au Québec.
Bon courage!
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Auteur du sujetSkycop
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Merci Babar350 !
Non je ne suis pas ATPL pratique.
Quelles sont les possibilités d'emplois actuelles ?
J'ai entendu qu'il y avait comme une "pénurie" de pilotes qui se fait ressentir depuis 2 ans. Qu'en penses-tu ?
Non je ne suis pas ATPL pratique.
Quelles sont les possibilités d'emplois actuelles ?
J'ai entendu qu'il y avait comme une "pénurie" de pilotes qui se fait ressentir depuis 2 ans. Qu'en penses-tu ?
Sachant que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, bien des personnes paraissent brillantes avant qu'elles n'ouvrent la bouche...
Salut Skycop,
Si tu es "Legal to work in canada" c'est à dire SI tu as un Visa tu pourrais trouver du travail ici, surtout avec ton experience. Avec un peu de chance, pas besoin de passer par la case instruction ou rampe. Il y a plein de jobs de FO sur king air, navajo voire FO dash 8 pour une regionale genre Jazz ou Porter. Je travaille chez Jazz la moyenne pour les embauches c'était 1000TT il y a un an.
Pour la formation ppl cpl multi ifr night plus tout les écrits jusqu'à l'ATPL en partant de 0 j'avais dépenser 46k CAD en 2011. J'ai tout fait en 7-8 mois (mai-decembre)
Donc tu pourrais sauver du temps et de l'argent la dessus. Demande des devis a Harv's air ou Cornwall aviation.
Pour le cout de la vie je serais toi je viendrais tout seul le temps de la formation, cheaper et plus focus sur le training.
Voila bonne chance.
J.
Si tu es "Legal to work in canada" c'est à dire SI tu as un Visa tu pourrais trouver du travail ici, surtout avec ton experience. Avec un peu de chance, pas besoin de passer par la case instruction ou rampe. Il y a plein de jobs de FO sur king air, navajo voire FO dash 8 pour une regionale genre Jazz ou Porter. Je travaille chez Jazz la moyenne pour les embauches c'était 1000TT il y a un an.
Pour la formation ppl cpl multi ifr night plus tout les écrits jusqu'à l'ATPL en partant de 0 j'avais dépenser 46k CAD en 2011. J'ai tout fait en 7-8 mois (mai-decembre)
Donc tu pourrais sauver du temps et de l'argent la dessus. Demande des devis a Harv's air ou Cornwall aviation.
Pour le cout de la vie je serais toi je viendrais tout seul le temps de la formation, cheaper et plus focus sur le training.
Voila bonne chance.
J.
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- Chef pilote posteur
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Bonjour,
Juste pour confirmer, les requis pour l'ATPL au Canada se trouvent ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_34
Je ne sais pas ce que ca implique de passer l'ATPL EASA mais pour obtenir un ATPL Canadien avec une license étrangère, les requis sont ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviati ... anger.html
Pour répondre a la question, le test en vol peut se faire sur simulateur Level C ou D.
LA difficulté est d'avoir accès a ce type de sim et a un examinateur IFR... En général, l’accès a ce type d’équipement se fait lorsqu'on est embauche par une compagnie.
Je pense que le plus simple reste de passer par une école, faire un peu d'IFR sur un Flight Training Device (pour les procédures) et de louer leur twin piston...
Pour préparer les écrits, les guides d’étude et de référence de TC fournissent une liste du matériel recommande et les pré-requis pour se présenter au test.
Pour le SARON/SAMRA : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-5038.htm
En résumé, pas besoin de lettre de recommandation pour le SARON/SAMRA (pas besoin de passer par une école ou un instructeur).
Pour les livres, voir la liste des livres de formations dans le premier message de ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 53&start=0
Greg
Juste pour confirmer, les requis pour l'ATPL au Canada se trouvent ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_34
Je ne sais pas ce que ca implique de passer l'ATPL EASA mais pour obtenir un ATPL Canadien avec une license étrangère, les requis sont ici:
https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviati ... anger.html
Pour répondre a la question, le test en vol peut se faire sur simulateur Level C ou D.
LA difficulté est d'avoir accès a ce type de sim et a un examinateur IFR... En général, l’accès a ce type d’équipement se fait lorsqu'on est embauche par une compagnie.
Je pense que le plus simple reste de passer par une école, faire un peu d'IFR sur un Flight Training Device (pour les procédures) et de louer leur twin piston...
Pour préparer les écrits, les guides d’étude et de référence de TC fournissent une liste du matériel recommande et les pré-requis pour se présenter au test.
Pour le SARON/SAMRA : https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-5038.htm
En résumé, pas besoin de lettre de recommandation pour le SARON/SAMRA (pas besoin de passer par une école ou un instructeur).
Pour les livres, voir la liste des livres de formations dans le premier message de ce topic: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 53&start=0
Greg
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Bonjour
J'ai lu avec attention les liens communiqués par Greg38 mais j'ai un doute sur la compréhension des textes dans le cas où on est déjà ATPL pratique, ce qui est mon cas. J'accumule à ce jour plus de 1500 hdv dont la majorité faite en IFR sur bi-turboprop en tant que copilote. Or je souhaiterais aujourd'hui convertir ma licence ATPL EASA (France) en ATPL Canadien en vue d'émigrer au Canada.
Est il nécessaire de repasser tous les écrits INRAT, SAMRON, SAMRA ?
De façon plus générale, pourriez vous faire un résumé de ce qu'exige une telle conversion ?
Merci à vous
J'ai lu avec attention les liens communiqués par Greg38 mais j'ai un doute sur la compréhension des textes dans le cas où on est déjà ATPL pratique, ce qui est mon cas. J'accumule à ce jour plus de 1500 hdv dont la majorité faite en IFR sur bi-turboprop en tant que copilote. Or je souhaiterais aujourd'hui convertir ma licence ATPL EASA (France) en ATPL Canadien en vue d'émigrer au Canada.
Est il nécessaire de repasser tous les écrits INRAT, SAMRON, SAMRA ?
De façon plus générale, pourriez vous faire un résumé de ce qu'exige une telle conversion ?
Merci à vous
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
1) Visite médicale canadienne (classe 1)PL84 a écrit : ↑18 juin 2020, 20:29 Bonjour
J'ai lu avec attention les liens communiqués par Greg38 mais j'ai un doute sur la compréhension des textes dans le cas où on est déjà ATPL pratique, ce qui est mon cas. J'accumule à ce jour plus de 1500 hdv dont la majorité faite en IFR sur bi-turboprop en tant que copilote. Or je souhaiterais aujourd'hui convertir ma licence ATPL EASA (France) en ATPL Canadien en vue d'émigrer au Canada.
Est il nécessaire de repasser tous les écrits INRAT, SAMRON, SAMRA ?
De façon plus générale, pourriez vous faire un résumé de ce qu'exige une telle conversion ?
Merci à vous
2) passer le certificat radiotéléphoniste, le INRAT, le SAMRA, et le SARON (105$ * 3)
3) passer un test pratique pour le Multi-IFR avec examinateur
4) remplir un formulaire pour l'octroi de la licence (il faudra la licence étrangère et le carnet de vol) et un autre pour obtenir le Aviation Documents Booklet
Source : https://www.harvsair.com/course/foreign ... sion/#atpl
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- Chef pilote posteur
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Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Salut,
Oui il faut repasser tous les examens ecrits. Le processus pour la conversion avec un ATPL pratique reste le meme...
En plus des 1500h, il faut bien s'assurer de rencontrer tous les requis d'experience du RAC 421.34:
https://www.tc.gc.ca/en/transport-canad ... tml#421_34
Greg
Oui il faut repasser tous les examens ecrits. Le processus pour la conversion avec un ATPL pratique reste le meme...
En plus des 1500h, il faut bien s'assurer de rencontrer tous les requis d'experience du RAC 421.34:
https://www.tc.gc.ca/en/transport-canad ... tml#421_34
Greg
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Je ne suis pas certain de ma lecture des textes mais j ai l impression que dès que tu as les prerequis tu peux demander a passer l ATPL. Par exemple tu peux convertir un CPL EASA en ATPL TC si tu as les 1500h+prerequis. J ai Bon?
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Salut,
Je déterre le topic car ça m'intéresse. J'ai vu sur le site de TC les possibilités de passer un CPL TC ou ATPL TC à partir de CPL EASA ou ATPL EASA. Savez vous si c'est possible de passer l'ATPL TC à partir d'un CPL EASA avec l'expérience qui va bien? L'EASA demande 500h CS25 que je n'ai pas car je vole sur CS23, mais j'ai tout le reste.
Merci aux fins connaisseurs!
Je déterre le topic car ça m'intéresse. J'ai vu sur le site de TC les possibilités de passer un CPL TC ou ATPL TC à partir de CPL EASA ou ATPL EASA. Savez vous si c'est possible de passer l'ATPL TC à partir d'un CPL EASA avec l'expérience qui va bien? L'EASA demande 500h CS25 que je n'ai pas car je vole sur CS23, mais j'ai tout le reste.
Merci aux fins connaisseurs!
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- Elève-pilote posteur
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Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Petit up sur la question juste au dessus. Pas de réponse, quelqu'un a-t-io une idée?
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- Copilote posteur
- Messages : 63
- Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Salut,
Les exigences et crédits sont précisés sur cette page
https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Les exigences et crédits sont précisés sur cette page
https://tc.canada.ca/fr/services-genera ... nadien-rac
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Hello,
J'ai bien parcouru le lien et il ne semble pas, sauf erreur, qu'il soit mentionné de nécessité d'avoir une ATPL EASA pour obtenir un ATPL TC. Un CPL semblerait suffire. Si quelqu'un a déjà fait la manip...
J'ai bien parcouru le lien et il ne semble pas, sauf erreur, qu'il soit mentionné de nécessité d'avoir une ATPL EASA pour obtenir un ATPL TC. Un CPL semblerait suffire. Si quelqu'un a déjà fait la manip...
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Il n'y a pas de notion de CS23 ou CS25.
Si tu as tout les minimums des heures de vol, je dirais qu'il te faut convertir ton CPL EASA en CPL TC, puis compléter les exigences pour l'ATPL EASA car je ne vois rien qui te permettent de convertir directement et avoirs des crédit étrangers pour l'ATPL. mais il y a des credits pour le CPL.
Il te faudra au minimum passer tout les examens écrits.
Si tu as tout les minimums des heures de vol, je dirais qu'il te faut convertir ton CPL EASA en CPL TC, puis compléter les exigences pour l'ATPL EASA car je ne vois rien qui te permettent de convertir directement et avoirs des crédit étrangers pour l'ATPL. mais il y a des credits pour le CPL.
Il te faudra au minimum passer tout les examens écrits.
Re: Conversion EASA => Canada + débouchés
Babar !! Comment vas tu depuis tout ce temps? Impossible de t'ecrire sur ta boite privee ici...Babar350 a écrit : ↑16 nov. 2022, 00:00 Il n'y a pas de notion de CS23 ou CS25.
Si tu as tout les minimums des heures de vol, je dirais qu'il te faut convertir ton CPL EASA en CPL TC, puis compléter les exigences pour l'ATPL EASA car je ne vois rien qui te permettent de convertir directement et avoirs des crédit étrangers pour l'ATPL. mais il y a des credits pour le CPL.
Il te faudra au minimum passer tout les examens écrits.
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