La côte ouest...
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetFly_Canada
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- Enregistré le : 26 mai 2017, 18:54
La côte ouest...
Bonjour à tous,
après plusieurs mois de préparation et d'hésitation sur le choix de l'école et de sa localisation, me voilà arrivé à Vancouver pour attaquer mon CPL/MEIR!
J'ai un PPL Français en poche avec un peu plus de 200 heures.
Afin de le convertir, je viens de passer mon PSTAR, le Restricted Operator Certificate et de faire 3 heures de vols aux instruments (5 heures d'instrument sont nécessaires ici pour le PPL).
Afin de voler en solo, il me faut désormais passer le "Aviation Language Proficiency test" in English...
Çà va être un vrai challenge pour moi car mon anglais n'est clairement pas fluent...
Concernant cet ALPT (Aviation Language Proficiency test), mon instructeur m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète mais dans les faits ça me fait flipper car je ne trouve quasiment aucune info sur le sujet...J'ai bien lu le Test Taker Guide de TC mais à part "There’s a deer on runway zero-eight", je ne sais pas à quoi m'attendre et donc comment me préparer. A 150 CAD que facture mon école j'ai pas envie de devoir le repasser...
Est ce que l'un de vous aurait svp des infos sur ce test et sur le genre de questions posées?
Est ce un test du même format que les tests OACI qu'on retrouve par ailleurs?
En attendant d'être prêt pour passer ce test, je pense demander la conversion de mon PPL avec la seule annotation langue Française...J'espère que c'est bien possible !
Autre petite question, est ce que l'un de vous saurait svp me confirmer que toutes les heures effectuées avant la conversion de mon PPL seront bien comptées pour mon CPL Canadien? (j'ai eu des informations différentes dans mon école )
Un grand merci d'avance et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
après plusieurs mois de préparation et d'hésitation sur le choix de l'école et de sa localisation, me voilà arrivé à Vancouver pour attaquer mon CPL/MEIR!
J'ai un PPL Français en poche avec un peu plus de 200 heures.
Afin de le convertir, je viens de passer mon PSTAR, le Restricted Operator Certificate et de faire 3 heures de vols aux instruments (5 heures d'instrument sont nécessaires ici pour le PPL).
Afin de voler en solo, il me faut désormais passer le "Aviation Language Proficiency test" in English...
Çà va être un vrai challenge pour moi car mon anglais n'est clairement pas fluent...
Concernant cet ALPT (Aviation Language Proficiency test), mon instructeur m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète mais dans les faits ça me fait flipper car je ne trouve quasiment aucune info sur le sujet...J'ai bien lu le Test Taker Guide de TC mais à part "There’s a deer on runway zero-eight", je ne sais pas à quoi m'attendre et donc comment me préparer. A 150 CAD que facture mon école j'ai pas envie de devoir le repasser...
Est ce que l'un de vous aurait svp des infos sur ce test et sur le genre de questions posées?
Est ce un test du même format que les tests OACI qu'on retrouve par ailleurs?
En attendant d'être prêt pour passer ce test, je pense demander la conversion de mon PPL avec la seule annotation langue Française...J'espère que c'est bien possible !
Autre petite question, est ce que l'un de vous saurait svp me confirmer que toutes les heures effectuées avant la conversion de mon PPL seront bien comptées pour mon CPL Canadien? (j'ai eu des informations différentes dans mon école )
Un grand merci d'avance et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Modifié en dernier par Fly_Canada le 10 sept. 2018, 03:08, modifié 2 fois.
Quand je l’a passé il y’a quelques mois l’examinateur m’avait posé des questions sur les mêmes supports que le test taker guide (March airport etc....)
C’était exactement le même format de questions.
Pour la radio tu peux écouter la fréquence de CYPK sur live ATC, ça m’a bien aidé aux début !
Tu voles ou ? Je vole au PFC à Boundary Bay.
C’était exactement le même format de questions.
Pour la radio tu peux écouter la fréquence de CYPK sur live ATC, ça m’a bien aidé aux début !
Tu voles ou ? Je vole au PFC à Boundary Bay.
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- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Bonjour,
Concernant l'ALPT, il y a qques changements attendus le 1er juin. Ci-joint l'Advisory Circular qui entrera donc en vigueur le 1er juin:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... -2297.html
Mais au fond, si tu arrives a te debrouiller un peu en anglais de tous les jours, tu ne devrais pas avoir trop de difficultes a avoir un niveau au moins "operationel"...
Un petit detail cependant: techniquement, ce test de langue est necessaire pour que la license soit emise par TC. Pour un lacher solo, le CFI de l'ecole est responsable de la securite des vols et donc du niveau operationel d'un eleve a la radio. Faire passer ce test avant un solo est un moyen de s'assurer de ce niveau operationel, mais ce n'est pas obligatoire, legalement...
Greg
Concernant l'ALPT, il y a qques changements attendus le 1er juin. Ci-joint l'Advisory Circular qui entrera donc en vigueur le 1er juin:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... -2297.html
Mais au fond, si tu arrives a te debrouiller un peu en anglais de tous les jours, tu ne devrais pas avoir trop de difficultes a avoir un niveau au moins "operationel"...
Un petit detail cependant: techniquement, ce test de langue est necessaire pour que la license soit emise par TC. Pour un lacher solo, le CFI de l'ecole est responsable de la securite des vols et donc du niveau operationel d'un eleve a la radio. Faire passer ce test avant un solo est un moyen de s'assurer de ce niveau operationel, mais ce n'est pas obligatoire, legalement...
Greg
Re: La côte ouest...
Oui. Tes 5 heures en instruments seront créditées dans l’annotation NuitFly_Canada a écrit :
Autre petite question, est ce que l'un de vous saurait svp me confirmer que toutes les heures effectuées avant la conversion de mon PPL seront bien comptées pour mon CPL Canadien? (j'ai eu des informations différentes dans mon école )
Un grand merci d'avance et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Re: La côte ouest...
Pour la nuit en effet oui ca compte, en revanche pour le CPL il te faudra 20h d'instrument APRES l'emission de ta licence PPL.cedfly a écrit :Oui. Tes 5 heures en instruments seront créditées dans l’annotation NuitFly_Canada a écrit :
Autre petite question, est ce que l'un de vous saurait svp me confirmer que toutes les heures effectuées avant la conversion de mon PPL seront bien comptées pour mon CPL Canadien? (j'ai eu des informations différentes dans mon école )
Un grand merci d'avance et je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
RAC 421.30
(ii) après la délivrance d’une licence de pilote privé – avion par le Canada ou un autre État contractant, avoir complété 65 heures de formation en vol, de pilote professionnel à bord d’un avion, dont au moins :
[...]
(A) 35 heures de temps d’instruction de vol en double commande sous la direction et la supervision du titulaire d’une qualification d’instructeur de vol-avion comprenant :
(modifié 2006/12/14; version précédente)
(I) 5 heures de vol de nuit, dont au moins 2 heures de vol-voyage;
(modifié 2006/12/14; version précédente)
(II) 5 heures de vol-voyage, pouvant comprendre les heures de vol-voyage mentionnées à la subdivision (I); et
(modifié 2006/12/14; version précédente)
(III) 20 heures de vol aux instruments en sus des heures de vol mentionnées aux subdivisions (I) et (II), dont au plus 10 heures des 20 heures de vol aux instruments peuvent être effectuées sur un simulateur d’avion ou un dispositif synthétique d’entraînement au vol approuvé.
(modifié 2006/12/14; version précédente)
[...]
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 477
- Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
- Localisation : Winnipeg - Canada
Pour preciser, non seulement les 35h dual mais aussi les 30h solo de la formation CPL doivent etre faites au Canada.
C'est l'interpretation du bureau des licenses de Winnipeg, et j'ai tendance a la partager
Les heures PIC effectuees apres un PPL en France, avant de venir au Canada, ne comptent pas comme 30h solo en vue d'une formation commerciale (mais elles comptent pour le total des 200h demandees pour emettre la license)
CAR's 421.30
[...]
(ii) following the issuance of a private pilot licence — aeroplane by Canada or another contracting state, have completed 65 hours of commercial pilot flight training in aeroplanes consisting of a minimum of:
(amended 2006/12/14; previous version)
(A) 35 hours dual instruction flight time, under the direction and supervision of the holder of a Flight Instructor Rating — Aeroplane, including:
[...]
(B) 30 hours solo flight time including:
[...]
Greg
C'est l'interpretation du bureau des licenses de Winnipeg, et j'ai tendance a la partager
Les heures PIC effectuees apres un PPL en France, avant de venir au Canada, ne comptent pas comme 30h solo en vue d'une formation commerciale (mais elles comptent pour le total des 200h demandees pour emettre la license)
CAR's 421.30
[...]
(ii) following the issuance of a private pilot licence — aeroplane by Canada or another contracting state, have completed 65 hours of commercial pilot flight training in aeroplanes consisting of a minimum of:
(amended 2006/12/14; previous version)
(A) 35 hours dual instruction flight time, under the direction and supervision of the holder of a Flight Instructor Rating — Aeroplane, including:
[...]
(B) 30 hours solo flight time including:
[...]
Greg
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Auteur du sujetFly_Canada
- Elève-pilote posteur
- Messages : 7
- Enregistré le : 26 mai 2017, 18:54
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses, j'y vois désormais un peu plus clair.
Je vais passer cet ALPT en fin de semaine prochaine...
Il semble que les délais pour le traitement et l'émission de la licence soit d'1 mois ici...
Pour gagner du temps (ou surtout ne pas en perdre), je vais demander la conversion de mon PPL avec la seule annotation langue Française et informer TC en cours de route du résultat de l'ALPT en anglais.
(Je m'en veux un peu car on ne m'avait pas donner ces infos et je n'avais pas creuser pensant naïvement que tout cela serait plus rapide pour la conversion du PPL... )
PS : @Vico56, le monde est petit, je suis également à PFC à Boundary Bay!
Au plaisir donc de s'y croiser
merci à tous pour vos réponses, j'y vois désormais un peu plus clair.
Je vais passer cet ALPT en fin de semaine prochaine...
Il semble que les délais pour le traitement et l'émission de la licence soit d'1 mois ici...
Pour gagner du temps (ou surtout ne pas en perdre), je vais demander la conversion de mon PPL avec la seule annotation langue Française et informer TC en cours de route du résultat de l'ALPT en anglais.
(Je m'en veux un peu car on ne m'avait pas donner ces infos et je n'avais pas creuser pensant naïvement que tout cela serait plus rapide pour la conversion du PPL... )
PS : @Vico56, le monde est petit, je suis également à PFC à Boundary Bay!
Au plaisir donc de s'y croiser
Modifié en dernier par Fly_Canada le 10 sept. 2018, 03:07, modifié 1 fois.
Pareil dans la région de QuébecGreg38 a écrit :Pour preciser, non seulement les 35h dual mais aussi les 30h solo de la formation CPL doivent etre faites au Canada.
C'est l'interpretation du bureau des licenses de Winnipeg, et j'ai tendance a la partager
Greg
Oui pareil pour moi quand j'ai fait ma conversionFly_Canada a écrit : (Je m'en veux un peu car on ne m'avait pas donner ces infos et je n'avais pas creuser pensant naïvement que tout cela serait plus rapide pour la conversion du PPL... )
L'école n'avait pas pris la peine de vérifier que les 65h devait se faire dans une école au Canada, du coup la facture est montée un peu vite...
si j'avais su j'aurais moins volé en France ...
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