Formation au Manitoba (en cours)

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

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Sapph
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Formation au Manitoba (en cours)

Message par Sapph »

Salut à tous!

Après plusieurs mois de mode invisible sur le site je poste mon premier message pour avoir quelques infos supplémentaires pour une probable formation de pilote de ligne au Canada.

Mon cursus aérien est bien maigre j’avais commencé mon ppl avant mon départ en Autriche et si ce n’est quelques anciennes dizaines d’heure de vol il n’y a pas grand chose. Autant dire que je redémarre de zéro.

Il existe moult et moult aérodrome au Canada et j’ai souvent ouïe dire qu’il était mieux, avant de décider d’un endroit, de faire un tour sur place, sur des horaires fréquentés et un peu à l’improviste. Dans cette idée je vais faire un tour sur place à la mi février pour essayer de me faire une idée en visitant différentes installations. (Début à Winnipeg, puis Montréal, Ottawa et Québec si l’hiver devait se montrer... clément?)
Qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée de se rendre sur place avant de décider ou bien choisir un aérodrome uniquement de réputation peut être suffisant ? (Sachant que ça fait des économies pour la suite... heh)

J’en arrive à la deuxième partie de mon titre, je souhaiterai avoir des renseignements sur harv’s air émanant d’anciens élèves voir d’anciens ou d’actuels FI si il y en a toujours sur le forum. (j’ai vu quelques noms sur d’autres topics mais rien de très récent aussi n’hésitez pas à vous manifester ici ou en MP. :D )
Au delà des bons retours que j’ai déjà pu lire sur cette école, le manitoba est la région de Canada qui m’a toujours le plus intéressé pour une installation. Avec la réputation de la région d’une météo correcte, bien au centre du pays... ça fait quand même une belle combo de points positifs.

Si tout devait se passer comme prévu je devrai commencer sur place en milieu/fin d’été 2019, en espérant juste ne pas arriver trop tard, et ne pas finir trop tard ma formation pour choper encore les miettes de la « recrudescence » des recrutements de pilote de ligne.

Merci d’avance et au plaisir de vous lire!
Modifié en dernier par Sapph le 25 nov. 2019, 01:00, modifié 3 fois.
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Babar350
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Re: Visite d’aérodrome Canada // Des FI ou anciens de chez harv’s air dans le coin ?

Message par Babar350 »

Sapph a écrit :Salut à tous!
Il existe moult et moult aérodrome au Canada et j’ai souvent ouïe dire qu’il était mieux, avant de décider d’un endroit, de faire un tour sur place, sur des horaires fréquentés et un peu à l’improviste. Dans cette idée je vais faire un tour sur place à la mi février pour essayer de me faire une idée en visitant différentes installations. (Début à Winnipeg, puis Montréal, Ottawa et Québec si l’hiver devait se montrer... clément?)
Qu’en pensez vous ? Est ce une bonne idée de se rendre sur place avant de décider ou bien choisir un aérodrome uniquement de réputation peut être suffisant ? (Sachant que ça fait des économies pour la suite... heh)
Oui, tu DOIS visiter les écoles. Car c'est très souvent 2 à 3 ans que tu vas passer dans l'école. Il faut que tu t'y sentes à l'aise.
Sapph a écrit : Si tout devait se passer comme prévu je devrai commencer sur place en milieu/fin d’été 2019, en espérant juste ne pas arriver trop tard, et ne pas finir trop tard ma formation pour choper encore les miettes de la « recrudescence » des recrutements de pilote de ligne.

Merci d’avance et au plaisir de vous lire!
Pour avoir de meilleurs chances d'avoir un boulot, il faudrait viser un boulot en mars-avril pour la saison d'été. Donc il te faudra ton CPL + cours instructeur pour mars, ou bien CPL + Multi/IFR pour mars afin de pouvoir être embauchable.

Il faut également que tu te renseignes sur la partie immigration. Trouve comment rester légalement au Canada pour travailler.

Je te conseille d'ecouter ce podcast d'environ 1 heure, il y a un tas d'information. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39136
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Sapph
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Message par Sapph »

Salut!
Oui, tu DOIS visiter les écoles. Car c'est très souvent 2 à 3 ans que tu vas passer dans l'école. Il faut que tu t'y sentes à l'aise.
Tu confirmerais du coup l'idée de visiter les écoles un peu à l'improviste ou c'est mieux de prendre rendez-vous à l'avance histoire de pas trouver porte close?
Pour avoir de meilleurs chances d'avoir un boulot, il faudrait viser un boulot en mars-avril pour la saison d'été. Donc il te faudra ton CPL + cours instructeur pour mars, ou bien CPL + Multi/IFR pour mars afin de pouvoir être embauchable.

Il faut également que tu te renseignes sur la partie immigration. Trouve comment rester légalement au Canada pour travailler.

Je te conseille d'ecouter ce podcast d'environ 1 heure, il y a un tas d'information. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39136
Très intéressant cet article en effet, j'étais déjà tombé sur le lien mais c'est la vidéo plus bas que j'avais regardé au lieu du podcast... yihoo. (D'ailleurs il me semble avoir lu son parcours sur un topic de ce forum en l'ayant entendu)

J'ai pensé au vu de certains témoignages qu'il valait mieux étaler ma formation sur 14-16 mois plutôt que de tout rusher en 6 mois... on arriverait à un Mars 2021 potentiel? Mouais. J'espère juste que d'ici là la bulle aura pas éclaté à nouveau...
Pour rester au Canada, j'envisage le typique post graduate en fin de cursus, suivi d'une demande de Rp après le temps nécessaire... peut-être même tenter la loterie du PVT en fin du cursus histoire d'avoir un plan B au cas-où...
Vu qu'il y a encore un peu de temps d'ici là, je me demande même si je vais pas commencer ma demande de RP ici...

Immigration et visa, plus trop la préoccupation des jeunes européens ça :tss: :lol:
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Babar350
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Message par Babar350 »

Sapph a écrit :Salut!
Oui, tu DOIS visiter les écoles. Car c'est très souvent 2 à 3 ans que tu vas passer dans l'école. Il faut que tu t'y sentes à l'aise.
Tu confirmerais du coup l'idée de visiter les écoles un peu à l'improviste ou c'est mieux de prendre rendez-vous à l'avance histoire de pas trouver porte close?
Les deux, demande leur quand il y a le plus de monde et vas-y dans la journée.
Pour avoir de meilleurs chances d'avoir un boulot, il faudrait viser un boulot en mars-avril pour la saison d'été. Donc il te faudra ton CPL + cours instructeur pour mars, ou bien CPL + Multi/IFR pour mars afin de pouvoir être embauchable.

Il faut également que tu te renseignes sur la partie immigration. Trouve comment rester légalement au Canada pour travailler.

Je te conseille d'ecouter ce podcast d'environ 1 heure, il y a un tas d'information. http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=39136
Sapph a écrit : Très intéressant cet article en effet, j'étais déjà tombé sur le lien mais c'est la vidéo plus bas que j'avais regardé au lieu du podcast... yihoo. (D'ailleurs il me semble avoir lu son parcours sur un topic de ce forum en l'ayant entendu)

J'ai pensé au vu de certains témoignages qu'il valait mieux étaler ma formation sur 14-16 mois plutôt que de tout rusher en 6 mois... on arriverait à un Mars 2021 potentiel? Mouais. J'espère juste que d'ici là la bulle aura pas éclaté à nouveau...
Pour rester au Canada, j'envisage le typique post graduate en fin de cursus, suivi d'une demande de Rp après le temps nécessaire... peut-être même tenter la loterie du PVT en fin du cursus histoire d'avoir un plan B au cas-où...
Vu qu'il y a encore un peu de temps d'ici là, je me demande même si je vais pas commencer ma demande de RP ici...

Immigration et visa, plus trop la préoccupation des jeunes européens ça :tss: :lol:
Si tu veux commencer ta RP d'Autriche il te faut être dans un des métiers en demande ici. Renseigne toi.
D'un côté tu as l'entrée express et de l'autre tu dois commencer par te faire délivrer le CSQ avant de faire ta demande de résidence.
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Message par Sapph »

Les deux, demande leur quand il y a le plus de monde et vas-y dans la journée.
Je vais faire ça je vais réserver mes billets pour fin fevrier/début mars.
Si tu veux commencer ta RP d'Autriche il te faut être dans un des métiers en demande ici. Renseigne toi.
D'un côté tu as l'entrée express et de l'autre tu dois commencer par te faire délivrer le CSQ avant de faire ta demande de résidence.
J'vais oublier là RP pour le moment alors, pas de diplôme si ce n'est le bac mais beaucoup d'expérience en restauration, je doute que ça intéresse...
La CSQ je verrais pour le Québec... vachement pressé d'être en février :D

J'te remercie pour tes réponses ça aide à y voir plus clair pour l'immigration!
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Sapph
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Message par Sapph »

Ça avance un peu, je viens visiter 7-8 aérodrome entre le 20 février et le 5 mars.
Ça sera un peu la course mais j’ai hâte! Passage en premier lieu à Winnipeg puis Toronto, Ottawa, Montréal et ses alentours ainsi que Québec city si les conditions le permettent!

Si quelques expats ou pilotes souhaitent discuter autour d’un café sur place, n’hésitez pas à vous manifester ici ou en MP ça serait avec grand plaisir :)
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Message par Géhi Géhenne »

Bravo pour toi !!
Mais pourquoi tu esquives le Saskatchewan ou l'Alberta ?? Ce sont de belles provinces, avec beaucoup de soleil.

Cheers,
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Message par Sapph »

C’est pas la motivation qui manque, mais « connaissant » un peu mieux l’est et ne disposant que de 12 jours j’ai préféré me concentrer sur une zone. Puis je pense que l’itinéraire initial même en 12 jours ça va déjà être sport!

Il faudra voir pour la suite, pas fini de visiter ce beau (et gigantesque) pays. :)
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Babar350
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Message par Babar350 »

Sapph a écrit :Ça avance un peu, je viens visiter 7-8 aérodrome entre le 20 février et le 5 mars.
Ça sera un peu la course mais j’ai hâte! Passage en premier lieu à Winnipeg puis Toronto, Ottawa, Montréal et ses alentours ainsi que Québec city si les conditions le permettent!

Si quelques expats ou pilotes souhaitent discuter autour d’un café sur place, n’hésitez pas à vous manifester ici ou en MP ça serait avec grand plaisir :)
Tiens moi au courant de la date à laquelle tu souhaites passer à Québec, je serai peut-être là.
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Message par Sapph »

Babar350 a écrit :
Sapph a écrit :Ça avance un peu, je viens visiter 7-8 aérodrome entre le 20 février et le 5 mars.
Ça sera un peu la course mais j’ai hâte! Passage en premier lieu à Winnipeg puis Toronto, Ottawa, Montréal et ses alentours ainsi que Québec city si les conditions le permettent!

Si quelques expats ou pilotes souhaitent discuter autour d’un café sur place, n’hésitez pas à vous manifester ici ou en MP ça serait avec grand plaisir :)
Tiens moi au courant de la date à laquelle tu souhaites passer à Québec, je serai peut-être là.
Ça marche! C’est la ville par rapport à laquelle j’ai le moins de certitude pour un passage... je t’envoie un MP pour te tenir au courant :)
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Sapph
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Message par Sapph »

Bonsoir!

Je fais une petite mise à jour suite à la visite des aérodromes que j’ai effectué il y a de cela quelques mois...
Je voulais faire ça plus tôt, mais la routine... bon et puis c’est sorti de ma tête.

En ce rigoureux mois de février j’ai visité plusieurs écoles je vais les énumérer brièvement une par une et donner mon ressenti si ça peut en aider quelques uns...

Harvs air St Andrews : bel aérodrome en terrain contrôlé, belle petite flotte de cessna 152/172 et autres bimoteurs, école animée, pas mal d’élève mais pas mal de staff aussi... niveau renseignement c’était un élève bossant au dispatch qui m’a fait la visite puis j’ai eu de la veine de rencontrer le bon Yassin instru fr chez eux (que je sais sur le forum jte salue l’ami!). Local technique chauffé, clean, simulateurs good sans être incroyable...(vu le froid Huhu..)
Bref vous aurez compris bon sentiment, on y va les yeux fermés d’autant que l’école est réputée au Canada. J’ai brièvement rencontré les Penner (notamment Luke à Steinbach) c’est une école familiale mais d’envergure c’est le moins qu’on puisse dire.

Harvs air Steinbach : même chose que plus haut mais en aérodrome non contrôlé, il me semble que Steinbach est une ville plus importante que St Andrews mais ça reste assez paumé... ils vont refaire la piste durant les mois septembre/octobre donc c’est plutôt un bon point!
C’est l’école que j’ai choisi d’ailleurs mais je détaillerai le pourquoi à la fin.

Winnipeg aviation : aussi à St Andrews, c’est une structure toute petite par rapport à harvs air ils n’ont que quelques appareils, c’est la structure que j’ai le moins visité, mais le 10k deposit obligatoire pour les étudiants étrangers m’a juste coupé les ailes.

Cornwall aviation (ontario) : j’y suis arrivé en pleine tempête d’hiver, pas de vol à ce moment là et beaucoup d’étudiant en stand-by vu les conditions. Ils ont une plus petite flotte (toujours plus ou moins les mêmes appareils), mais hangar et local technique clean, la patronne que j’ai rencontré avenante, les tarifs sont moins élevés par rapport à pas mal d’école, mais les retours sur la dite école, c’est qu’elle vous laisse plutôt vous débrouiller tout seul. Du coup si c’est pas votre truc...

Cargair (St Hubert ) : beaucoup de gens la connaisse, c’est une des plus grande sinon la plus grande école au Canada, pas de doute en voyant la flotte à l’extérieur ils peuplent un aéroport à eux tout seul! Ça fait usine mais ça n’en reste pas moins une bonne école d’après les retours que j’ai eu. L’accueil était sympa et ils ont plusieurs programmes pour les étudiants certains notamment avec l’AEC sorte d’équivalence québécoise à une licence je crois...
J’ai pas demandé de grand tour de toutes leurs installations ça aurait pris un temps et il faisait presque déjà nuit... au niveau des prix ça reste correcte en étant un peu plus cher que les précédentes.

Air Richelieu (St Hubert) : Vu qu’ils ont une réputation moyenne j’étais un peu plus sur mes gardes que les autres écoles et franchement j’ai beau y avoir passé un certain temps à discuter avec un des instructeurs chez eux j’ai pas l’impression d’avoir vu grand chose. Ce qui est sûr c’est que chez eux c’est treeees académique, simu ultra perfectionné et flambant neuf, salle informatique et j’ai entendu beaucoup parlé français... c’était l’école la plus cher parmi celles que j’ai visitées. Clairement ils misent à fond sur le simu et moins sur la pratique parce que d’après le gars là-bas c’est ce que veulent les compagnies aujourd’hui, des pilotes de ligne formatés bouffant de la procédure et du pilote automatique à tout va. C’est surtout pour les jeunes voulant rentrer chez Jazz/Air Canada en ligne. (Ils ont soit disant des accords avec jazz mais c’est pas très clair...)
Pas ce que je cherche, donc je n’étais pas réceptif à cette ambiance très universitaire.

Lachute aviation : petit aérodrome au milieu des bois dans les Laurentides a environs 1h de Montréal, c’est vraiment un joli coin... les gars qui m’ont fait visité là-bas étaient vraiment super. Ils ont refait les locaux pour les cours, ils ont une belle petite flotte et un bel emplacement (je crois que la piste est quasi neuve...), en plus les coûts de formation sont vraiment intéressants (les moins chers je crois)
Si j’avais voulu me former au Québec c’est chez eux que je serai allé...

Pourquoi harvs air du coup ?

Je reste un peu mouton par rapport à la renommée de l’école, j’en ai encore jamais entendu du mal de qui que ça soit. Ajouter à cela les raisons principales sont : les cours en anglais (le gros + pour pouvoir voler partout), les démarches simplifiées pour les immigrés francophones (la province cherche à attirer les francophones à tel point que les démarches de visa sont facilités dans cette région), la position de la région (bah...C’est au centre de tout le Canada quoi, pas très loin des usa) et les conditions météo favorables (pas les incendies de forêt de l’ouest et temps clair une bonne partie de l’année semble t’il...)
Un autre point sur lequel je suis mitigé cette fois c’est qu’il était entendu quand j’étais sur place qu’il n’y avait pas besoin de faire d’avance, comme chez Winnipeg aviation et pourtant au début ça a été la douche froide. Bordel au niveau des contacts, j’ai du refournir papier, passeport, confirmer plusieurs fois que j’avais payer les 500$ d’avance (200$ frais de dossier et le reste pour les cours) et là est arrivé le plus gros scoop : eux aussi demande maintenant 10k$ d’avance aux étudiants étrangers. Alors en bon français j’ai appelé j’ai un peu gueule et on m’a proposé d’avancer « que » 3k$... j’ai accepté parce qu’ils ont une réputation et un historique mais quand même...depuis je l’ai digéré mais je suis toujours mitigé... (la reprise des recrutements de pilote est tel que leur nombre d’étudiant a fortement augmenté je pense que c’est une garantie avant tout pour éviter les faux plans, ça peut se comprendre...)
Je n’appréciais pas beaucoup le type avec qui j’étais en relation au début il faisait vraiment débutant il répondait très vaguement aux mails et très longtemps après mais heureusement pour moi il m’a envoyé vers ma nouvelle contacte chez eux a Steinbach qui elle est juste formidable. Elle répond dans l’heure et est très précise même sur des sujets extérieurs à la formation. (appartement, voiture, assurance santé...) Donc pour le moment tout va bien.
Bref j’ai hâte d’y être et de m’y mettre je commence vers le 20 septembre, je vais tâcher de faire un suivi et de poster des nouvelles de ma formation dans cette école, je sais que ça pourra toujours servir à des futurs étudiants...

C’est un gros pavé d’infos assez subjectives, je ne suis pas un spécialiste (de loin) mais je me dis que toute information est bonne a prendre et j’espère que ça aura eu le mérite d’en aider certain...
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rk1996
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Message par rk1996 »

Merci beaucoup pour toutes les infos Sapph ! Je commence aussi ma formation la semaine prochaine ! Bonne continuation ;)
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Babibu
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Message par Babibu »

Salut !

J'ai été me renseigner sur le site de Harv's Air et il y a deux choses qui me semblent bizarres :

1/ Ils séparent le programme "Modular Program" pour les canadiens et un programme pour les étudiants étrangers appelé "International Program", alors que la formation est la même en soi. Pour ce dernier, seulement 10 places sont accordées par location (Steinbach/St Andrews) 3 fois par an (janvier, avril, septembre). C'est-à-dire qu'un étranger ne peut pas choisir le début de sa formation, contrairement à la formation modulaire où l'on peut choisir librement.

2/ Sur le site, aucune avance pour le "Modular Program" n'est mentionnée alors qu'avec l' "International Program", on doit verser un deposit de 10 000$. Pourquoi faire payer à l'un et pas à l'autre sachant que le risque qu'un élève quitte, qu'il soit canadien ou étranger, est le même ?
Pour être remboursé, il faut finir la formation ou y a d'autres conditions ?

Ca fait un mois que je leur ai envoyé un mail avec relance, toujours pas de réponse… Bref, j'ai peur que la pilule ne passe pas.

Sapph, j'espère que ta formation se passe au top ! Enjoy !
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DL50
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Message par DL50 »

[quote="Babibu"]Salut !

J'ai été me renseigner sur le site de Harv's Air et il y a deux choses qui me semblent bizarres :

1/ Ils séparent le programme "Modular Program" pour les canadiens et un programme pour les étudiants étrangers appelé "International Program", alors que la formation est la même en soi. Pour ce dernier, seulement 10 places sont accordées par location (Steinbach/St Andrews) 3 fois par an (janvier, avril, septembre). C'est-à-dire qu'un étranger ne peut pas choisir le début de sa formation, contrairement à la formation modulaire où l'on peut choisir librement.

2/ Sur le site, aucune avance pour le "Modular Program" n'est mentionnée alors qu'avec l' "International Program", on doit verser un deposit de 10 000$. Pourquoi faire payer à l'un et pas à l'autre sachant que le risque qu'un élève quitte, qu'il soit canadien ou étranger, est le même ?
Pour être remboursé, il faut finir la formation ou y a d'autres conditions ?

Ca fait un mois que je leur ai envoyé un mail avec relance, toujours pas de réponse… Bref, j'ai peur que la pilule ne passe pas.

Sapph, j'espère que ta formation se passe au top ! Enjoy ![/quote]

Je suppose que sous le programme Canadien tombent aussi les gens avec une RP. Et pour l'avance, peut-être que les étrangers, si jamais ils ratent la formation peuvent 'fuir' le pays et que les poursuites judiciaires sont alors impossible contrairement à un Canadien qui est sensé vivre dans le pays.
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Message par aymro71 »

Normalement le deposit est utilisé pour payer tes premières hdv, donc en aucun cas c’est une question de remboursé ou pas. Néammoins 10,000 $ de deposit c’est énorme, c’est quasiment le prix d’un CPL modulaire.
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Kelto
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Message par Kelto »

Babibu a écrit :Salut !

J'ai été me renseigner sur le site de Harv's Air et il y a deux choses qui me semblent bizarres :

1/ Ils séparent le programme "Modular Program" pour les canadiens et un programme pour les étudiants étrangers appelé "International Program", alors que la formation est la même en soi. Pour ce dernier, seulement 10 places sont accordées par location (Steinbach/St Andrews) 3 fois par an (janvier, avril, septembre). C'est-à-dire qu'un étranger ne peut pas choisir le début de sa formation, contrairement à la formation modulaire où l'on peut choisir librement.

2/ Sur le site, aucune avance pour le "Modular Program" n'est mentionnée alors qu'avec l' "International Program", on doit verser un deposit de 10 000$. Pourquoi faire payer à l'un et pas à l'autre sachant que le risque qu'un élève quitte, qu'il soit canadien ou étranger, est le même ?
Pour être remboursé, il faut finir la formation ou y a d'autres conditions ?

Ca fait un mois que je leur ai envoyé un mail avec relance, toujours pas de réponse… Bref, j'ai peur que la pilule ne passe pas.

Sapph, j'espère que ta formation se passe au top ! Enjoy !
Salut,

Il faut bien comprendre une chose au Canada l'étranger (non RP) paiera TOUJOURS plus cher qu'un Canadien pour la même formation/diplôme (Québec fait exception à la règle pour les formations universitaire grace aux accords bilatéraux avec la France).
Il fut un temps où les formations de pilotes étaient épargnées par ces pratiques. Mais certaines flight school ont copié les formation universitaire dans ce domaine malheureusement.

Donc pour te répondre :
1/ L'industrie manque d'instructeurs donc priorité aux Canadiens. Beaucoup d'étranger ne restent pas au Canada de toute façon.
Alors pourquoi capitaliser sur ces derniers?

2/ Un peu la même réponse que pour la 1.

Avec le recul avancer 10K dans une école qui a pignon sur rue et qui est là depuis des décennies je vois pas trop le problème.
Il me semble que certaines écoles en Europe sont bien pires sur ce point!!
Et par ailleurs si vous souhaitez immigrer au Canada, préparez la monnaie car vous êtes pas près d’arrêter de "raquer" sans aucune garantie.(l'health care, l'immigration etc...)
Mais c'est la rançon de la gloire pour une obtenir authentique carrière de pilote je suppose
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Sapph
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Message par Sapph »

Salut!

P'tite update depuis Steinbach, où il commence à faire frais. (-18° de ressenti ce matin ce qui est chaud...)

Le temps à été pourrave cet automne, énormément de pluie, beaucoup de terrains détrempés c'était un vrai pataugeoire. La piste en travaux à Steinbach south n'a pas pu être terminée avant le début du gel du coup ils ont pris la décision d'y mettre du gravier ce qui rend pas un truc incroyable mais au moins c'est éducatif. Les avions volent non-stop pas facile de choper un booking par moment. Après il y a beaucoup à faire avec Pilottraining alors ça permet de se focus sur la théorie en attendant. Aujourd'hui vraiment bonnes conditions hivernales,peu de vent et ensoleillé. Bon le coin est très plat et monotone mais c'est beau quand même!
On my way pour le PPL même si la théorie donne l'impression d'être sans fin lol. Quelques photos qui datent d'il y a quelques semaines autour de Steinbach North. (où les activités avaient été délocalisées jusqu'à ce qu'ils ajoutent le gravier sur la piste.)

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Ils séparent le programme "Modular Program" pour les canadiens et un programme pour les étudiants étrangers appelé "International Program", alors que la formation est la même en soi. Pour ce dernier, seulement 10 places sont accordées par location (Steinbach/St Andrews) 3 fois par an (janvier, avril, septembre). C'est-à-dire qu'un étranger ne peut pas choisir le début de sa formation, contrairement à la formation modulaire où l'on peut choisir librement.
Ils ont fait de grosses erreurs en début d'année en acceptant tout le monde, ça a été la cata apparemment. Instru surbookés, impossible de réserver un avion sans une réservation un mois à l'avance, augmentation des incidents... Bref! Du coup maintenant ils contrôlent davantage les quotas internationaux pour que ça arrive plus doucement. (Puis souvent ceux qui viennent de l'international font le full programme, personne va venir juste pour passer son PPL...)
Sur le site, aucune avance pour le "Modular Program" n'est mentionnée alors qu'avec l' "International Program", on doit verser un deposit de 10 000$. Pourquoi faire payer à l'un et pas à l'autre sachant que le risque qu'un élève quitte, qu'il soit canadien ou étranger, est le même ?
Proximité du Canadien qui lui ne viendra peut-être que passer un PPL parce qu'il a envie de voler les weeks-ends. Ils ont pas envie de perdre leur temps à se faire chier à faire des lettres d'admission et de bloquer une place (qui sont limitées donc) pour quelqu'un qui ne va pas leur rapporter un minimum de thune. Parce qu'il faut pas se leurrer si il y a un truc qui saute aux yeux quand t'arrives chez eux à Steinbach, c'est qu'ils aiment la thune. Alors vous me direz qu'ils sont là pour en faire : Absolument. Mais il y a des moments où on frôle la malhonnêteté. (Le trajet jusqu'à Steinbach est annoncé gratuit. C'est gentil. Arrivé sur place, non, c'est déduit de ton compte, tu payes 150$ parce que quand tu arrives, ils ont "changé leur politique". C'était la première leçon, rester près de ses sous!
Je suppose que sous le programme Canadien tombent aussi les gens avec une RP. Et pour l'avance, peut-être que les étrangers, si jamais ils ratent la formation peuvent 'fuir' le pays et que les poursuites judiciaires sont alors impossible contrairement à un Canadien qui est sensé vivre dans le pays.
Ils te laisseront pas monter dans l'avion si tu as pas payé ton vol précédent.

1/ L'industrie manque d'instructeurs donc priorité aux Canadiens. Beaucoup d'étranger ne restent pas au Canada de toute façon.
Alors pourquoi capitaliser sur ces derniers?
Mis à part les asiatiques la plupart vont rester vu que tes diplômes sont valables qu'au Canada. (Vu comment les équivalences coûtent chères)
2/ Un peu la même réponse que pour la 1.

Avec le recul avancer 10K dans une école qui a pignon sur rue et qui est là depuis des décennies je vois pas trop le problème.
Il me semble que certaines écoles en Europe sont bien pires sur ce point!!
Et par ailleurs si vous souhaitez immigrer au Canada, préparez la monnaie car vous êtes pas près d’arrêter de "raquer" sans aucune garantie.(l'health care, l'immigration etc...)
Mais c'est la rançon de la gloire pour une obtenir authentique carrière de pilote je suppose
Si c'est un problème. C'est une mode qui va de pair avec l'augmentation des recrutements de pilote, ils surfent sur la vague (Parce que c'est pareil chez tout le monde faut pas se leurrer). Dans le principe, je ne suis pas contre donner une avance/garantie, mais 10k, c'est trop. Il faut négocier. D'autant que par la suite ils t'encouragent à continuer à faire des virements et il ne faut surtout PAS le faire. Paiement par carte et après chaque vol ou ground course uniquement!
Après c'est vrai, partir à l'autre bout du monde pour se former avec les questions de visa etc... C'est un risque. (Mais souvent ça paye quand même...)

Bon vols!

PS : ça peut sembler froid comme premier retour, mais ça n'est jamais que le discours d'un élève idéaliste qui retombe sur terre. Harv's Air Steinbach est une très bonne école et mis à part les petites merdes ci-dessus et la météo moyenne en cette période, tout se passe pour le mieux actuellement. Il faut juste savoir faire attention à ce qui est facturé et arrêter de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Ici ou ailleurs au Canada, gare à vos sous!
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