Formation de PILOTE de LIGNE et Université en même temps ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Formation de PILOTE de LIGNE et Université en même temps ?

Message par Flight-Ca »

(Je sais pas ou poster ce message, je le poste donc dans le topic "Devenir Pilote de Ligne" et "Canada" étant donné que je vie au Canada)

Bonjour, je me demandais si vous pensez qu'il est possible de faire une formation de pilote de ligne modulaire et un bac (licence pour les français) en même temps ?
Est ce que vous l'avez tenté ou est ce que vous connaissez des gens qu'ils l'ont fait ? Merci.

Voici en exemple de parours que je pourrais envisager:

(J'envisagerais faire la théorie pendant les congés entre le sessions et les heures de vols les week-end)

Cégep (2 ans) --> PPL, Night Rating, Multi
Université (3 ans) --> CPL, IFR, (Possiblement Instructeur)

Après j'enchainerais sur un trvail d'instructeur pendant quelque temps et finalement un premier Job au alentour des 24-25 ans.

Pensez-vous que cela est possible sans négliger la formation ou l'école ?

Merci
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Je ne connais le niveau ni le volume de travail demandé pour un bac au Canada, mais j’ai fait la formation CPL-IR Canadienne en parallèle d’une école d’ingénieur Française, et disons que tu n’auras pas de temps libre vraissemblablement.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

Merci, j'ai juste une question pas rapport.
5 Rings a écrit :j’ai fait la formation CPL-IR Canadienne en parallèle d’une école d’ingénieur Française
As tu fait tes cours d'ingénieurs à distance ?
Avatar du membre
aviationricharddufresne
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2019, 22:50
Localisation : Repentigny Quebec Canada
Contact :

etudier et faire un cous de pilote

Message par aviationricharddufresne »

Oui il est possible de faire CEGEP ou Bac au Quebec … en meme temps qu'un cours de pilote Mais etant instructeur et ayant eu divers etudiant … un cours de pilote en Time sharing est plustot difficile car pour apprendre ton cerveau doit etre dans l'aviation régulièrement soit 2 a 3 jour semaine sutout que tu envisage un cours complet style ATPL???
encore passionné de l'aviation a 64 ans
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Re: etudier et faire un cous de pilote

Message par Flight-Ca »

aviationricharddufresne a écrit :Oui il est possible de faire CEGEP ou Bac au Quebec … en meme temps qu'un cours de pilote Mais etant instructeur et ayant eu divers etudiant … un cours de pilote en Time sharing est plustot difficile car pour apprendre ton cerveau doit etre dans l'aviation régulièrement soit 2 a 3 jour semaine sutout que tu envisage un cours complet style ATPL???
À vrai dire je compte commencer ma formation au début de ma deuxième anné d'étude, ferais donc le PPL et quelques qualifs pendant 2 ans. Une fois les etude terminé je peux faire le CPL et FI à temps plein.
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Tu peux aussi ne pas faire l'unif.

Personellement j'avais juste secondaire 5. Et j'ai passe le GED (high school equivalency for canada US). It's up to you.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Message par Flight-Ca »

oliaulit a écrit :Tu peux aussi ne pas faire l'unif.

Personellement j'avais juste secondaire 5. Et j'ai passe le GED (high school equivalency for canada US). It's up to you.
Oui mais, je préfère obtenir un bac car, en plus d'être un avantage sur le CV ça offre un plan B en cas de chute de l'industrie de l'aviation.
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

C'est sûr qu'avoir un plan B c'est important!

Mais pense aussi que faire l'université ça va te prendre 3-5ans. Certe tu peux combiner ça avec ta formation. Personnellement ma formation m'a prise 9 mois.

J'étais donc sur le marché de l'emploi à 2 à 4 ans avant les gens qui ont fait l'université et leur licences en même temps, et 3 à 5 ans avant ceux qui ont fait l'université avant leurs licences. Je n'ai aussi pas dépensé d'argent sur les frais associés à l'université. Et j'ai pu me concentré à 100% sur ma formation ce qui a réduit les coûts (parce que si tu ne voles pas pendant un moment parce que tu es trop occupé avec autre chose tu deviens facilement rouiller et il te faut quelques heures de vol pour te remettre en selle, c'est particulièrement le cas au début).

Je suis donc arrivé sur le marché de l'emploi avec une dette relativement faible, et j'ai construit mon expérience pendant toutes ces années. Flash forward to 4 ans plus tard, j'ai 1700hrs et presque tout les pré-requis pour mon ATPL, un profile interesant pour beaucoup de compagnies aérienne. J'ai remboursé mes dettes et mon salaire me permet de vivre confortablement. Je n'ai en effet pas de diplôme universitaire, mais j'ai beaucoup plus de chance d'être embauché chez jazz, porter, encore ou skyregional (toutes des compagnies qui disent qu'ils préfèrent des gens avec une éducation universitaire) que quelqu'un qui arrive seulement sur le marché avec un bac un cpl et pas d'expérience.

Mon but n'est vraiment pas de te faire changer d'avis. Tous les chemins mènent à Rome et si tu veux faire l'unif fais le. Mon but c'est juste de te faire réaliser que c'est loin d'être nécessaire. Quand j'avais ton âge il me semblait nécessaire de faire l'unif. Je me préparais à faire 5 ans d'unif pour être ingénieur et je m'ennuyais à mourir à l'école et je ne rêvais que du jour où je pourrais enfin commencer à voler. C'est sûr que je n'ai pas un plan B aussi solide que si j'avais un diplôme d'ingénieur, et que si je perds mon médical les choses vont être un peu plus compliquées. Mais j'ai fais le choix de prendre le risque et de me consacrer à mon plan A, plutôt que de travailler des années sur des plans B et C.

At the end of the day, the choice is yours, just follow your guts and everything should work out with or without post-secondary education.
Avatar du membre
aviationricharddufresne
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2019, 22:50
Localisation : Repentigny Quebec Canada
Contact :

formation universitaire ou pas

Message par aviationricharddufresne »

Ce que les opérateur regarde est les heures sur tel machine...
encore passionné de l'aviation a 64 ans
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flight-Ca
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 19 juin 2017, 02:25

Re: formation universitaire ou pas

Message par Flight-Ca »

aviationricharddufresne a écrit :Ce que les opérateur regarde est les heures sur tel machine...
Au É-U. La majorité d3s majors demande ou recommande fortement un diplome, comme Delta.
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Les choses fonctionnes differemment aux US. Si ton but c'est de piloter aux US il est probablement preferrable de te former aux US. Cependant il faut penser aux Visas, si tu n'as pas de green card ca va pas etre facile de travailler pour une major comme Delta.

Aux US les universites offrent des programmes de "Bachelor in Aviation Management". C'est ca que beaucoup de pilotent de lignes americains font. Ca coutent extremement cher. Et ca te donne un diplome qui n'est interessant que pour travailler dans l'aviation, donc c'est pas ideal comme plan B. Ca dure generalement 3 ans. Tu peux faire la meme choses au Canada.

Chacun sont opinion; mais je ne te le recommande vraiment pas a moins qu'il ne s'agisse d'un programme subventionne par le gouvernement. Il y a plusieurs universite dans ce genre au Canada. Personnellement j'ai fait ma formation au Manitoba, je n'ai pas fait un aviation management degree, mais Red River college offrait ce genre de programme et leur eleves faisaient leur vol a la meme ecole que moi. Ces eleves sont devenus mes colocataires et amis proches. Ils ont tous depense en moyenne 40 000$ de plus que moi. Le colleges leur a fait faire des choses qui n'avaient aucun sens (parce qu'il faut bien se dire que les gens qui determine le programme scolaire ne sont pas des pilotes) par exemple pour reussir leur annee, les eleves devaient passer l'examen de vol aux instruments, l'INRAT, alors que le programme ne comprenait pas de formation en vol pour le pilotage aux instruments.

Tous ces eleves que je cotoyais sont entres sur le marche de l'emploi 2 ans apres moi. J'avais deja 1000hrs de vol et une offre d'entretien d'embauche chez WestJet encore, eux ils commencaient tout juste a essaye de trouver un job et ont galere tout autant que moi quand je suis sorti de formation. Il faut te rappeler que l'aviation en Amerique du Nord c'est juste une question d'experience. Si tu envoie ton CV chez Air Canada avec 500hrs et un diplome universitaire, tu n'as pratiquement aucune chance. Si tu envoie ton CV avec 3000hrs et pas de diplome tu as beaucoup plus de chances. C'est sur que si quelqu'un a la meme experience que toi et un diplome il passera probablement devant toi. Mais rappelle toi que ca lui aura pris plusieurs annee pour obtenir le diplome, c'est des annees ou toi tu peux voler et construire de l'experience.

C'est vrai que les choses sont differentes aux US, mais personnellement je ne recommande pas les aviation degrees. Tu peux regarder je pense que Seneca college a Toronto est l'ecole la plus reputee du pays, mais c'est pas donner on parle de plus de 100 000$ si ma memoire est bonne.

Il y a cependant des exceptions. A ma connaissance il y a 3 colleges subventiones par le gouvernement.
1)Sault Sainte Marie College
2)Confederation College (a Thunder Bay)
3)Le cegep de Chicoutimi.

Si tu peux rentrer dans une de ces 3 ecoles ca vaudrait la peine. La formation est tres bonne et le cout total pour 3 ans est en dessous de 20 000$. Le CEGEP de chicoutimi avec sont programme "pilotage d'aeronef" est probablement le plus accessible pour un quebecois, car les deux autres ne te prendront probablement pas si tu n'as que ton secondaire 5.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message