Quel province choisir ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2019, 11:14
Âge : 24

Quel province choisir ?

Message par Boo »

Bonjour à tous , après avoir traîné plusieurs semaines sur ce forum, je me permet de reposter un sujet pour lequel je n'ai pas su trouver toute les réponses :
J'aimerais effectuer une formation pour devenir pilote d'avion en passant toute les licences qui vont bien (progressivement évidemment) PPL,CPL, Multi, IFR etc...
N'étant pas bilingue, j'ai lu et relus et entendu que le meilleur moyen de savoir parler anglais et d'effectuer sa formation en anglais justement , je suis prêt à tenter l'expérience mais pas n'importe ou , c'est pour ça que je décide de poster sur ce forum, afin d'avoir des conseilles de votre part , pour les personnes qui ont fait l'expérience , quel province anglophone me conseillez vous? ( et au passage si vous avez une ou des écoles a me conseiller que j'irai visiter évidemment) Pour ma part, je me penche vers la province du Manitoba , qui peut être sympa par sa proximité avec la frontière des Etats-Unis , également le fait que les taxes ne s'appliquent pas sur certaines heures de vols selon le type d'avion (corrigez moi si je me trompe). J'ai entendu de bons échos concernant Harv's air aviation , j'essaye d'entrer en contact avec eux notamment pour avoir un devis pour me faire une idée du coût de la formation.
J'aimerais par la suite vivre au canada , est ce que le fait qu'une école ne propose pas d'AEC risque de compliquer la chose pour la demande d'immigration permanente?
Life's a trip
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Salut,

Le job market au Manitoba est plutôt bon pour un low timer. Du moins meilleur que dans beaucoup d'endroits au canada.
Rare sont les jobs qui t'offre une entrée directe en tant que pilote. Mais ça existe, tant que tu acceptes de partir dans le nord.
Si l'isolement te fais peur, tu peux rester dans les "grandes villes" au sol et attendre ton tour pour l'upgrade f/o. Ou faire instructeur

Harv's air est probablement un des meilleurs ratio qualité/prix.
Le coût de ta formation dépendra de ta courbe d'apprentissage.

Le Manitoba est un bon endroit pour faire son immigration et d'obtenir l'experience suffisante pour envisager mieux.

a+
Avatar du membre
Sapph
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2018, 17:50
Localisation : Canada
Âge : 30

Message par Sapph »

J'ai choisi le Manitoba aussi, ne serais-ce que pour la météo!

Après, attention mauvaise surprise les grosses écoles sur place ont upgrade leurs conditions : Harv's air tu dois avancer 10k pour avoir une place et Winnipeg aviation, c'est carrément 20k.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Boo
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 01 avr. 2019, 11:14
Âge : 24

Message par Boo »

Tout d’abord Merci pour vos réponses ! Le fait de payer sa place aussi cher n’est pas un système à éviter justement ? C’est dommage vu la renommé de l’école... Savez vous si une des 2 proposent un AEC?
Life's a trip
Avatar du membre
Sapph
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2018, 17:50
Localisation : Canada
Âge : 30

Message par Sapph »

J'ai pris toutes mes infos sur ce forum et j'ai lu partout qu'une école digne de ce nom ne demandait jamais de caution... J'ai tout fait pour essayer d'éviter ça mais j'ai déjà un pied dans l'étrier en ce qui me concerne ça va donc être difficile... Cornwall aviation en Ontario ne demande pas de caution et de même pour Lachute aviation au Quebec je crois, mais à vérifier...

Je crois que l'AEC est un diplôme qui existe uniquement au Québec, pas dans les autres provinces. Les écoles de Lachute et Cargair à Montréal (et il y en d'autres...) proposent ce programme avec leur formation de pilote.
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Harv's Air est toujours une école reconnue pour l'immigration, enfin aux dernières nouvelles.
L'immigration hors Québec reconnait la formation de pilote. Donc il n'y a pas besoin de diplômes supplémentaires pour immigrer.

Le choix de l'école doit également se faire sur un autre aspect si vous ne souhaitez pas rentrer en Air taxi directement:
Recrutent-ils des Instructeurs? Etrangers? Nombre d'heures par moi? Condition de travail?
Avatar du membre
Sapph
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 14 nov. 2018, 17:50
Localisation : Canada
Âge : 30

Message par Sapph »

Kelto a écrit :Harv's Air est toujours une école reconnue pour l'immigration, enfin aux dernières nouvelles.
Je suis en plein dedans et franchement j'en avais entendu que du bien, mais j'en fais personnellement l'amer expérience actuellement. La communication est juste misérable. Il te propose une date, puis c'est un autre qui te mail avec une autre date, qui te redemande tout alors que c'est déjà envoyé depuis des semaines... pfiou, la blague. Et ils sont vraiment pas réactifs. C'est devenu l'usine et c'est vraiment dommage...

Après je ne parle là que de l'aspect acceptation/communication des futurs élèves, j'espère que les cours dispensés restent eux aussi bien que ce qui en a été dit...
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Je ne sais pas trop quoi te dire.
Je n'ai pas eu grand chose à leur reprocher.
Mais sachez une chose, au Canada personne ne vous prend par la main.Le chemin est plus ou moins fléché mais ça s’arrête là.
A vous de vous battre pour avoir ce que vous voulez, suffit de regarder les témoignages des différents collègues sur ce même forum.

Bon courage
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Personnellement je paierais jamais upfront. Je trouve ca trop risqué. En tous cas pour une formation type modulaire.

Je suis instructeur dans une école qui offre une AEC à Québec. Comme dit précédemment c’est juste au Québec les AEC. Il y’a bien sûr des programmes équivalents dans les autres provinces.

En ce qui concerne les jobs plusieurs écoles paient pour la formation instructeur maintenant sous réserve de s’engager pour deux ans. La demande est incroyable en ce moment.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

En cas de formation au Québec, l'AEC est vraiment nécessaire ? Quelle serait la différence avec une formation modulaire sans AEC ?
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

C’est plutôt simple.
Depuis peu, la formation de pilote n’est plus reconnue par immigration Quebec qui est une Entité indépendante de CIC.
Donc impossible de faire valoir les X années de formation pilote, pour obtenir un permis post diplôme. Qui est en général le premier permis de travail que l’on obtient.

Les écoles ont trouvé une parade, coupler le pilotage avec une pseudo formation diplomante. Reconnu elle par immigration Québec. Et par cascade te permets d’obtenir un permis de travail au Québec.

Pour ceux qui ont tenté le all-in et sont allés en terre anglophones, la question ne se pose pas, le pilotage est reconnue à 100% par cic. Donc permis de travail assuré!

Note: sous réserve que l’école soit reconnue par cic bien sûr
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Merci pour la réponse Kelto ! :thumb:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message