Classe 1 avec restriction vol de jour uniquement

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
sebibucky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:00
Âge : 36

Classe 1 avec restriction vol de jour uniquement

Message par sebibucky »

Bonjour,

Pour commencer, voici ma situation: je suis daltonien (dépisté relativement jeune), et donc ne peut même pas espérer obtenir une Classe 1 en Europe. Après m'être renseigné, j'ai appris que le Canada permettait aux daltoniens d'obtenir la classe 1 afin de passer la licence CPL.
J'ai passé ma visite médicale Classe 1 Canada début 2019, et l'ai obtenu, mais avec restriction vol de jour uniquement.

Lorsque je me renseigne sur les sites internet des écoles, il est mentionné que pour le CPL, des heures de vol de nuit sont nécessaires.

Est-ce vrai? Dans ce cas si je comprends bien il m'est impossible d'obtenir une licence CPL au Canada?

Je suis assez étonné car sur ce même forum, sur lequel je m'étais renseigné, il semble possible d'avoir cette licence tout en ayant la restriction vol de jour uniquement (cf http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=13588 )

Je suis un peu perdu, merci de m'éclairer :(
Avatar du membre
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

hello,

ça me semble bizarre... pas sur que ce soit nécessaire d avoir son night rating pour passer un CPL
en revanche le problème viendrait peut être plus de l embauche tu ne penses pas
Généralement, les compagnies et les écoles qui embauchent des instructeurs demandent au minimum CPL, NIGHT et INSTRUCTOR je pense
Je connais des instructeur sans l IFR mais pas sans le NIGHT

Apres c est sur que techniquement ça devrait être possible, sauf l hiver avec le soleil qui se couche relativement tôt ( vers 16h00)
Bon courage dans tes démarches en tout cas

Et avant tout, croire en soit, et non dans le négativisme des autres :D
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Tu peux avoir un CPL « day only ». En revanche pour l’embauche ensuite, à part instructeur, ou de toute façon la majorité de la job se fait de jour, je pense que ça sera compliqué.

Il y’a quelques années il y avait un instructeur colorblind à Rockliffe près d’ottawa. Il avait même son IFR le gars.
Avatar du membre
Auteur du sujet
sebibucky
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 10 mai 2019, 15:00
Âge : 36

Message par sebibucky »

Merci pour vos réponses rassurantes!

Je vais préciser ma situation: je suis ingénieur dans une entreprise aéronautique française, et la formation CPL serait plus pour moi premièrement, de faire quelque chose qui me tient vraiment à cœur depuis que je suis gamin (je sais que le PPL pourrait me permettre de voler, mais le CPL permet je pense d'ouvrir quelques portes en plus vers le ciel), et deuxièmement d'étoffer mon CV pour pourquoi pas, accéder par exemple à des postes aux essais en vol, qui sont un peu chasse gardée :lol:

Donc je comptais principalement passer le CPL et faire monter les heures soit en instruction, soit dans d'autres métiers qui me permettent de voler.

De ce que je comprends d'après vos réponses mon projet est faisable avec ma classe 1 malgré les restrictions.

Je compte aussi passer des examens ophtalmologiques supplémentaires pour essayer de faire lever cette restriction, sait-on jamais :tss:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

As tu regardé le texte(MED.B.075) et les AMC? Il y a certaines formes d'altération de la vision des couleurs qui permettent une vision sûre. Ca vaut le coup de creuser cette question.
(b)The Ishihara test (24 plate version) is considered passed if the first 15 plates, presented in a random order, are identified without error. (c) Those failing the Ishihara test should be examined either by:(1) anomaloscopy (Nagel or equivalent). This test is considered passed if the colour match is trichromatic and the matching range is 4 scale units or less; or by (2) lantern testing with a Spectrolux, Beynes or Holmes-Wright lantern. This test is considered passed if the applicant passes without error a test with accepted lanterns


Tu peux en Europe avoir une classe 2 limitée de jour, ce qui te permet de faire un FI, tu peux aussi avoir IFR limité de jour.
Et enfin je pense qu'il est peut-être possible d'avoir en Europe une classe 1 avec limitation adaptée

MED.B.001 Limitations des certificats médicaux
a) Limitations des certificats médicaux de classes 1 et 2
1) Si le demandeur ne satisfait pas entièrement aux exigences applicables à la classe de certificat médical en question mais qu’il n’est pas considéré comme susceptible de mettre en danger la sécurité des vols, le AeMC ou l’AME procède comme suit:
i) dans le cas d’un demandeur de certificat médical de classe 1, il renvoie la décision sur l’aptitude du demandeur à l’autorité de délivrance des licences, comme indiqué dans la présente sous-partie;
ii) dans les cas où le renvoi à l’autorité de délivrance des licences n’est pas indiqué dans la présente sous-partie, il détermine si le demandeur est capable d’exécuter ses tâches en toute sécurité en observant une ou plusieurs limitations portées sur le certificat médical, et délivre le certificat médical assorti de la ou des limitations, si nécessaire;
Avatar du membre
Sunchaser
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:44
Âge : 47

Classe 1 avec restriction vol de jour uniquement

Message par Sunchaser »

Bonjour à tous,

J’ai lu avec attention vos échanges, je suis moi-même concerné pour les mêmes raisons, diagnostic d’un supposé Daltonisme quand j’étais très jeune. (Je dis « supposé » car je vois très bien les rouges et vert, mais j’ai tout de même quelques problèmes de perceptions des couleurs et je ne passe pas les tests d’Ishiara).

J’ai donc un PPL français avec une restriction VFR jour (très frustrant car je vois très bien toutes les couleurs aero). .

Je rentre du Canada où j’étais parti pour y pratiquer l’hydravion (sensationnel au passage !) et en effet, tu peux détenir un CPL avec restriction VFR jour, ce qui te permet justement de voler en brousse et notamment en hydravion car ce type de vol ne s’opère que la journée. J’ai rencontré un pilote pro là-bas qui était clairement daltonien mais pilote pro depuis plusieurs années. Plusieurs pilotes de l'équipe avec qui j’etais avaient également des exemples autour d’eux, j’en suis vraiment resté très étonné ! J’ajoute que notre licence est très facilement convertible en PPL Canadien, pour moins de 50$ et un simple feuillet à adresser à Transports Canada et qu’il y a un nombre assez étonnant d’écoles de formation.

En espérant que mon message éclairera un peu ta lanterne.

Happy landings ! :) :) :)
Mieux vaut un pilote plein...qu’un réservoir vide...
Avatar du membre
nicowork
Captain posteur
Messages : 156
Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
Localisation : LFPN, LFPZ

Message par nicowork »

Hello,

As-tu fait le test de lanterne de beyne ? Quel est le résultat ?

Ce test, si il est réussi, permet la lever de la restriction vol de jour uniquement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message