Renseignement sur le processus d'immigration

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

VARIG a écrit :Salut @Babar350

En toute franchise, hormis le fait de pouvoir changer sans problèmes sa sécurité sociale française avec celle du Québec, et d’avoir plus de facilité pour convaincre un banquier de prêter : rien de plus ou de moins qu’une autre province!

Après, je dois admettre que l’immigration serait beaucoup plus facile dans les régions anglophones, et que il existe un tas d’écoles ayant très bonne réputation et publicité sur Internet ( comme par exemple Cornwall qui n’est pas loin de Montreal mais qui est dans l’Ontario )

Sans parler du fait que de vivre et travailler/apprendre en Anglais ne pourra être que bénéfique pour une future carrière...
Le numéro de sécurité sociale qu’entends par là? Être couvert par la sécu ici au Québec?
Ton banquier propose lui 2 devis exactement les meme et monte lui un dossier comme quoi faire sa formation du côté anglophone t’ouvres non seulement les portes du Québec car le permis de travail est fédéral mais aussi les compagnies anglophone car elles verront que tu es à l’aise en anglais.
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Oui, de ce que j’ai pu comprendre, il y a un accord avec les SS ( sécurités sociales ) québécoises et françaises
Mais entre nous, c’était plus une boutade qu’autre chose!

Sinon j’ai pas vraiment de raisons pour ne pas aller suivre une formation dans une région anglophone... faut croire que instinctivement j’ai du chercher la facilité avec le Québec!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je ne sais pas si ça a changé depuis quelques années, mais avec un permis étudiant il te faut obligatoirement une assurance privé pour tes frais type Aprile.

Dans le cas où tu arrives avec un permis de travail, la il y a un transfert France-Quebec avec une période de carence.
Et dès que tu as ton permis de travail tu es couvert par la sécu de la province dans laquelle tu es. Il faudra juste remplir les papiers.

L’avantage de Cornwall c’est que tu peux vivre au Québec si tu as envie...
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Oui, je suis au courant et c'est obligatoirement demandé par l'immigration canadienne
April, je les connais très bien et ils ne valent pas un pet de lapin, je vais passer par Chapka Assurance ( avec une bonne couverture à 540€ l'année )

Oui c'est sur : c'est à peine à une heure de train de Montreal! Par contre, comment faire le trajet de Cornwall à Summerstown... la est la question :reflexion:
De toutes façons je vais les appeler et obtenir ma réponse!

Sinon, hormis Cornwall, et potentiellement les écoles à Ottawa, tu ne sais pas si il y'aurait d'autres écoles dans les provinces environnantes et facilement joignables depuis Montreal?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Il te faudra une voiture, sinon tu ne t’en sortiras pas...

Pour les autres écoles, ça sera au manitoba ou alors peut-être dans les maritimes mais il faudra allez vivre la bas
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Et franchement, j'aurais pas dans l'immédiat le budget et les ressources à mettre dans une voiture malheureusement

Du coup, je préfère partir tranquillement dans une formation modulaire dans une école près de Montreal ou de Quebec ville, facile pour moi à rejoindre : et puis comme je le disais en première page, rien ne m'interdit de faire une partie de ma formation au Québec et le reste dans une province anglophone!

Ainsi, je passe mon CPL, finis ma formation ( et je travaille et vis totalement dans un univers anglophone ) et obtiens mon post-diplôme
Avatar du membre
rk1996
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 févr. 2018, 10:14

Message par rk1996 »

Juste une petite piqûre de rappelle, si vous êtes étudiant de nationalité française, nullement besoin d'une assurance privée, vous êtes couvert par l'entente France Québec en matière de sécurité sociale
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

Bonjour à tous,

Comme vous, je suis actuellement en train de préparer mon départ pour le Canada.

Je suis en contact avec quelques écoles, toutes côtés anglophone. (Oui, j'ai envie d'être directement dans le bain :lol: )

L'une d'elle me dit que l'IELTS est un pré-requis pour pouvoir étudier au Canada et que je devrai lui fournir une copie à l'inscription (Elle a bien insisté sur le fait que c'est un pré-requis IRCC et non de l'école).

Je suis allé cherché cela sur le site de l'immigration, mais c'est mentionné nul part. (à part pour le "volet rapide" où c'est bien écrit, mais ça ne concerne que l'Inde, la Chine, les Philippines et le Vietnam). En revanche, quand je fais la recherche sur google en anglais, je tombe sur plein de forums d'entraide internationaux où les gens comparent leurs scores Ielts et disent que c'est obligatoire pour le "student visa" (est-ce la même chose que le study permit?).

Je vous avoue que je ne sais plus quoi penser, si quelqu'un pouvait m'aiguiller svp :-?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Salut @Rk1996
rk1996 a écrit :Juste une petite piqûre de rappelle, si vous êtes étudiant de nationalité française, nullement besoin d'une assurance privée, vous êtes couvert par l'entente France Québec en matière de sécurité sociale
Honnêtement, je ne prendrais pas ce risque une seule seconde : d'accord, avec l'entente les frais de consultation seront remboursées ainsi que les médicaments sous ordonnance, mais après avoir lu énormément de témoignages de personnes s'étant rendues au Canada, c'est jouer avec le feu que d'y aller sans!

De plus, beaucoup d'entreprises fournissent une bonne couverture pour un étudiant à l'année pour un prix clairement abordable...

Alors clairement, mieux vaut payer 700€ ( par exemple ) et avoir l'assurance d'être couvert et remboursé, plutôt que d'y aller sans et de voir la facture à 3-4 zéros une fois hospitalisé!
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Salut @Namsan,

Loin de moi l'idée de vouloir parler de façon pédante, comme si j'étais le super-chef, expert en tout qui connait le Canada comme sa poche, mais tout ce que je sais et que je peux t'apporter, je l'ai appris auprès de professionnels sur ce site internet et sur d'autres, donc je ne fais que répéter ce qui est déjà écrit quelque part - avec tout mon respect et mes remerciements pour leur aide et témoignage d'une valeur inestimable pour les futurs étudiants comme nous!

Sinon, pour revenir à ton propos, c'est bien la première fois que je lis ca! De tous les témoignages que j'ai pu lire sur Aeronet, Avcanada ou autres, en aucun cas j'ai pu voir mention d'un parcours ou l'immigration demande un tel diplôme!
( Surtout que IELTS est une entreprise privée, donc à la rigueur si le gouvernement canadien voulait sonder le niveau d'Anglais des personnes appliquant pour un visa, je ne vois pas pourquoi elle dépenserait de l'argent au lieu de faire appel à ses fonctionnaires et services compétents en la matière )

Par contre, par la suite, qu'une école te demande à toi de passer un examen de langue dans un organisme privé, c'est son droit le plus strict : mais clairement, je ne m'attarderais pas une seule seconde sur une telle école...
C'est comme les écoles qui te demandent de payer 10.000 dollars canadiens de frais d'inscription ou uniquement pour t'assurer d'avoir une place dans la prochaine promo, franchement je passe mon chemin : il existe pleins d'écoles dans les provinces anglophones qui ne demandent aucun diplôme de langue ou alors de payer une importante somme pour l'inscription/administration
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

VARIG a écrit :Salut @Namsan,

Loin de moi l'idée de vouloir parler de façon pédante, comme si j'étais le super-chef, expert en tout qui connait le Canada comme sa poche, mais tout ce que je sais et que je peux t'apporter, je l'ai appris auprès de professionnels sur ce site internet et sur d'autres, donc je ne fais que répéter ce qui est déjà écrit quelque part - avec tout mon respect et mes remerciements pour leur aide et témoignage d'une valeur inestimable pour les futurs étudiants comme nous!

Sinon, pour revenir à ton propos, c'est bien la première fois que je lis ca! De tous les témoignages que j'ai pu lire sur Aeronet, Avcanada ou autres, en aucun cas j'ai pu voir mention d'un parcours ou l'immigration demande un tel diplôme!
( Surtout que IELTS est une entreprise privée, donc à la rigueur si le gouvernement canadien voulait sonder le niveau d'Anglais des personnes appliquant pour un visa, je ne vois pas pourquoi elle dépenserait de l'argent au lieu de faire appel à ses fonctionnaires et services compétents en la matière )

Par contre, par la suite, qu'une école te demande à toi de passer un examen de langue dans un organisme privé, c'est son droit le plus strict : mais clairement, je ne m'attarderais pas une seule seconde sur une telle école...
C'est comme les écoles qui te demandent de payer 10.000 dollars canadiens de frais d'inscription ou uniquement pour t'assurer d'avoir une place dans la prochaine promo, franchement je passe mon chemin : il existe pleins d'écoles dans les provinces anglophones qui ne demandent aucun diplôme de langue ou alors de payer une importante somme pour l'inscription/administration
Hello @VARIG,

Je trouve que ce topic est une très bonne idée, l'immigration étant une condition obligatoire dans nos projets d'expatriation, il va en aider plus d'un !

Donc nous sommes d'accord, tes propos me rassurent, merci ! Le IELTS intervient bien à un moment, mais ce n'est pas avant la demande de RP (et encore, il y a d'autres alternatives).

Je vais me tourner vers une autre école, parce que si à ce stade nous ne sommes déjà pas d'accord, c'est pas bon signe :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Voila : pour la RP je veux bien, mais pour avoir son permis d'études...
( Et au passage je me suis trompé, IELTS n'est pas une entreprise privée, je confondais avec ETS, l'entreprise qui gère les examens du TOEFL et TOEIC )

Clairement, il existe pleins d'écoles dans les provinces anglophones qui ont des rubriques dédiées aux étudiants internationaux, ou l'on ne te demande pas de payer une somme mirobolante pour t'inscrire ou alors de passer des examens de langue : le Canada est un vaste pays, on a l'embarras du choix!
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

Hey,

Nasman, pour l'IELTS je te confirme pas besoin, je suis actuellement sous study permit en Alberta et jamais eu besoin de passé de tests d'anglais (ce que je trouve normal puisque si on va côté anglophone c'est pour s'améliorer sous-entendu durant la formation) cependant oui j'ai vu que certaines écoles le demandaient. Une bonne partie des écoles (celles avec lesquelles tu peux avoir un study permit) demandent un deposit, environ entre 1000$ et 5000$.
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

Merci pour vos retours ! Je trouvais vraiment ça étonnant.

Je le lui ai fait remarquer en lui montrant ce que j'avais trouvé sur le web. Il a finalement changé de disque en disant qu'ils recommandent juste d'avoir le IELTS (en se basant sur le retour de leurs étudiants). :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Salut @Nasman,

C'est quoi le nom de cette école de pitres? Histoire que je la note afin de la mettre en liste rouge :mef:

Sinon, je vais en profiter pour poster un lien redirigeant vers un topic dont la lecture devrait être in-con-tour-nable :

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0

Et d'ailleurs, autre astuce : cliquer sur le profil de quasiment chaque intervenant sur le topic dont je viens de donner le lien, puis ensuite aller dans l'historique de leurs commentaires, c'est énormément de bonnes informations, de retours et d'astuces à portée de main de la part de professionnels en activité au Canada
Avatar du membre
Namsan
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 juin 2019, 10:06

Message par Namsan »

C'est Island Coastal Aviation. Pourtant j'ai eu des echos positifs sur avcanada, je suis peut être juste tombé sur la mauvaise personne :-?
Et merci pour l'astuce !
Avatar du membre
Auteur du sujet
VARIG
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 29 juil. 2017, 10:31

Message par VARIG »

Curieux : j'ai cherché un peu et ils ont bonne publicité pourtant...
Comme tu dis, peut-être que tu es tombé sur le mauvais interlocuteur!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message