Manitoba: la formation et l'emploi en 2019 ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dakota31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2019, 16:42
Âge : 32

Manitoba: la formation et l'emploi en 2019 ?

Message par Dakota31 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente, je suis ingénieur aéronautique dans la région toulousaine depuis quelques années. Âgé de 27 ans et possédant 300 heures de vol en planeur, la question du pilotage revient et cette fois, je suis bien décidé à tenter l’aventure canadienne. N'ayant pas vu de poste récent sur le Manitoba, je me permets de relancer la discussion !

Après avoir passé ma classe 1 canadienne et parcouru Aeronet, j’ai pris un billet d’avion pour le seconde semaine de septembre. Je vais aller visiter Cornwall, et également aller voir Harv’s Air, Interlake, Winnipeg Aviation,…

Néanmoins, je me pose la question (peut-être avec optimisme) des heures de vol planeur chez les compagnies canadiennes et notamment dans le Manitoba ? Sont-elles valorisables et dans quelle mesure pour un employeur lorsqu’on est low timer ? Un gros plus ou pas vraiment ?

Concernant le marché de l'emploi, certains d'entre-vous sont-ils en activité dans le Manitoba ? ou au courant du marché actuel ?

Concernant l’immigration, j'ai bien compris que la RP était indispensable et un bon avantage si on l'a au préalable.
le Manitoba m’intéresse pour son programme d'immigration et son bassin d’emploi. Malgré tout, sans expérience professionnelle au Manitoba et sans famille sur place, il me semble difficile de lancer sa demande de sélection en amont ou pendant sa formation afin de gagner en temps sur la RP. Pouvez-vous me confirmer ou non le fait qu’il est préférable d'attendre la fin de la formation pour soumettre cette demande ?

Pour finir, si il y a du monde de disponible du 9 au 14/09 pour parler écoles, vie canadienne et emploi… je suis preneur ! javascript:emoticon(':)')

Au plaisir de lire vos réponses,

Bon vols !

Dakota31
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

Hey !

Si tu peux obtenir ta RP grâce a ta formation et experience d'ingenieur aéro, fonce, le plus vite tu l'obtiens le mieux c'est.
Pour les écoles si tu viens visiter tu devrais aussi venir plus à l'ouest (Alberta, BC) il y aussi de bonnes écoles.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: Manitoba: la formation et l'emploi en 2019 ?

Message par romeosierra273 »

Dakota31 a écrit :Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente, je suis ingénieur aéronautique dans la région toulousaine depuis quelques années. Âgé de 27 ans et possédant 300 heures de vol en planeur, la question du pilotage revient et cette fois, je suis bien décidé à tenter l’aventure canadienne. N'ayant pas vu de poste récent sur le Manitoba, je me permets de relancer la discussion !

Après avoir passé ma classe 1 canadienne et parcouru Aeronet, j’ai pris un billet d’avion pour le seconde semaine de septembre. Je vais aller visiter Cornwall, et également aller voir Harv’s Air, Interlake, Winnipeg Aviation,…

Néanmoins, je me pose la question (peut-être avec optimisme) des heures de vol planeur chez les compagnies canadiennes et notamment dans le Manitoba ? Sont-elles valorisables et dans quelle mesure pour un employeur lorsqu’on est low timer ? Un gros plus ou pas vraiment ?

Concernant le marché de l'emploi, certains d'entre-vous sont-ils en activité dans le Manitoba ? ou au courant du marché actuel ?

Concernant l’immigration, j'ai bien compris que la RP était indispensable et un bon avantage si on l'a au préalable.
le Manitoba m’intéresse pour son programme d'immigration et son bassin d’emploi. Malgré tout, sans expérience professionnelle au Manitoba et sans famille sur place, il me semble difficile de lancer sa demande de sélection en amont ou pendant sa formation afin de gagner en temps sur la RP. Pouvez-vous me confirmer ou non le fait qu’il est préférable d'attendre la fin de la formation pour soumettre cette demande ?

Pour finir, si il y a du monde de disponible du 9 au 14/09 pour parler écoles, vie canadienne et emploi… je suis preneur ! javascript:emoticon(':)')

Au plaisir de lire vos réponses,

Bon vols !

Dakota31
Salut!

Tu viens quand à Winnipeg?
On est un bon groupe de français sur place en ce moment, on pourra te faire visiter le coin dès ton arrivée, la plupart d’entre nous sont en poste, soit en ligne soit en charter/medevac. Je suis moi-même F/O sur King Air en Medevac, et instructeur à temps partiel à Harv’s Air.

Le marché en ce moment est très très porteur, la tendance ne semble pas ralentir du tout ici.
Aux dernières nouvelles, Air Canada va recruter plus de 800 pilotes sur les 12 prochains mois, ce qui va avoir pour effet d’aspirer tout le monde dans le bas niveau ainsi que les régionales.

Je te conseille d’éviter Interlake et Winnipeg Aviation, Harv’s reste la meilleure option au Manitoba pour le training.

Pour la RP, t’en fais pas trop, tu pourras sûrement procéder via Entrée Express grace à ton expérience française et venir avec un permis d’études en attendant.

Pour les heures planeur, ça sera certainement un plus durant ton training, pas tant du côté emploi pour la suite je dirais.

N’hésites pas si tu as des questions!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dakota31
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 août 2019, 16:42
Âge : 32

Message par Dakota31 »

Bonjour à tous !

Merci pour vos messages !

@romeosierra273, j'arrive sur Winnipeg le mercredi 11 Septembre matin sur Winnipeg et je repars le samedi 14 matin. Ca serait avec grand plaisir !

Concernant les écoles, après vous avoir lu sur le forum et les échanges avec Harv's Air, l'école est pour le moment la meilleure option. Voyage oblige et ouverture d'esprit, je vais faire le tour !

Je vais visiter les écoles en début d'après-midi sur ces journées.

En attendant, je vous souhaite une bonne semaine !
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 31

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Petite question pratique pour demander une RP : où peut-on passer un TCF Canada ? J'ai un mal fou à trouver un centre qui propose ce test.

Merci !
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
MikeGurvan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2019, 10:34

Message par MikeGurvan »

Tout dépend où tu te trouves.
J’ai personnellement passé le TEF à Paris dans un centre agréé trouvé par l’intermédiaire de la chambre de commerce et d’industrie d’Ile de France. Je te mets le lien qui te permettra de trouver un centre.

https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/tr ... tre-agree/

Si le français est ta langue de naissance, l’examen sera une formalité.
Mais attention quand même à la compréhension orale, une erreur est vite arrivée.
Ne tardes pas trop, les sessions d’examens sont organisées à intervalles réguliers mais rapidement « full ».
Tu devras ajouter un certain délai pour la correction de tes résultats et l’édition de ton attestation de passage à l’examen.

Si tu envisages la RP par l’entrée express, lance rapidement l’équivalence de ton diplôme français via le WES (World Education services). La aussi, un délai de 1mois 1/2 minimum à prévoir.
Sans ces examens de langues et de diplômes, impossible de créer ton profil Entrée Express auprès d’IRCC Canada.
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Merci MikeGurvan !
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

MikeGurvan a écrit :
Si tu envisages la RP par l’entrée express, lance rapidement l’équivalence de ton diplôme français via le WES (World Education services). La aussi, un délai de 1mois 1/2 minimum à prévoir.
Sans ces examens de langues et de diplômes, impossible de créer ton profil Entrée Express auprès d’IRCC Canada.
Hello,

j'envisage une Entree Express egalement mais je suis un peu paume avec toutes les solutions de permis de travail.

Les annees d'apprentissage d'inge aero sont-elles reconnues comme "experience pro" ?

Si je viens au Canada, un peu plus de 200hdv avion, j'aurai en gros 6 mois de formation pour PPL (conversion), CPL, IFR, ME ou SE (a voir...), FI. Ca ne me laisse pas bcp de temps pour avoir ma RP... Sais tu comment proceder ?

Merci d'avance,
Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

zefstream a écrit : Hello,

j'envisage une Entree Express egalement mais je suis un peu paume avec toutes les solutions de permis de travail.

Les annees d'apprentissage d'inge aero sont-elles reconnues comme "experience pro" ?

Si je viens au Canada, un peu plus de 200hdv avion, j'aurai en gros 6 mois de formation pour PPL (conversion), CPL, IFR, ME ou SE (a voir...), FI. Ca ne me laisse pas bcp de temps pour avoir ma RP... Sais tu comment proceder ?

Merci d'avance,
Zef
Salut

1- Non l'apprentissage n'est pas reconnu comme expérience pro pour l'entrée express.
Il faut minimum 1 an continu d'emploi à temps plein (preuve à l'appui évidemment).

2- Il n'y pas réellement de conversion ni de formation PPL mais plus une validation de ta licence française ici au canada (FLV).
Cela te permettra de voler sur des avions canadiens pendant 1 an.
Il te faudra faire un petit time building en vue de l'exam CPL et c'est tout.
Puisque 200heures sont les minimums il me semble pour passer le Flight test CPL.

Le mieux étant de compter 10-12 mois pour finir tout ça, dans le but d'avoir un permis post-diplôme au cas où l'entrée express prenne plus de temps que prévu.

a+
Avatar du membre
MikeGurvan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2019, 10:34

Message par MikeGurvan »

Alors effectivement si tu pars avec un visa (PVT, visa francophonie, post student,...) il te faudra justifier de 1 an d’activité professionnelle sur le territoire canadien MAIS si tu déposes ton dossier Entrée express dans les bassins de candidats depuis l’étranger (avant de venir), tu devras justifier jusqu’à 5 ans d’expérience professionnelle « hors Canada ».

Dans ton cas, la première chose à faire serait d’estimer ton éligibilité à l’Entree Express et de calculer le nombre en points que tu aurais afin de connaître tes chances d’être extraits du bassin de candidats en fonction du seuil de selection des rondes d’invitations.

Une fois sélectionné, tu comptes 6 mois GRAND minimum pour obtenir ta confirmation de résidence permanente mais actuellement les délais sont plutôt aux alentours de 8-10 mois pour la catégorie des travailleurs qualifiés!
RP en poche - décollage imminent! 😃
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

Merci pour vos retours. Donc dans tous les cas sans expérience (a temps plein d'au moins 5 ans) c'est bache pour une RP ??
Me concernant, ce ne sera pour sur pas au QC.

Si j'ai bien compris l'unique solution est de venir avec un permis d'étude (au moins 6 mois) dans l'optique d'avoir un post-diplome ensuite pour bosser et attendre une RP.

Imaginons, je viens avec un visa d'étude de 10 mois, j'ai donc le droit a un post diplome de 10 mois. A la fin de ce post-diplome je n'aurai donc pas un an de travail au Canada donc pas possibilité d'avoir de RP ? Je vais sans doute aller prendre tous les renseignements sur les différentes voies possibles à l'ambassade ou bien dans les centres qui s'y connaissent... :o

Merci d'avance
Ingé Aero
Avatar du membre
pataud
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 21 juin 2001, 02:00
Localisation : Brest
Âge : 43

Message par pataud »

Il faut que tu ailles sur le site de l'IRCC. Il est probable que l'ambassade te renvoie à lui.

Sinon, il faut contacter les boites privées qui font des dossiers de visa, mais mef aux arnaques.
Echec Psy 1 KD AF 2018 & 2019
CPL(A) IR ME/SE FI(A) MCC AUPRT
Avatar du membre
MikeGurvan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2019, 10:34

Message par MikeGurvan »

Pataud à raison, l’ambassade n’accueille pas de public et ils te renverront systématiquement vers le site IRCC.
Personnellement je ne passerai pas avec une société privée d’immigration, cela revient à confier son avenir à une société dont tu ne connais rien et dont l’idée première reste le business (car oui l’immigration au Canada est un énorme business)

Il n’y a rien d’impossible à monter le dossier soit même bien au contraire. Tu as la main sur ton dossier tu sais les documents que tu as fourni et tu as tes propres accès pour checker le statut de ta demande.
A titre d’exemple, nous avons pris la décision de nous lancer dans la RP Entrée Express en Juin 2018 et nous l’avons obtenu en Juillet 2019...

Niveau visa je ne peux malheureusement pas trop t’aider car mes connaissances sont limitées, mis à part le fameux PVT que tout le monde connaît.

Voilà le lien pour le calculateur d’éligibilité à l’entrée express. Tu sauras déjà à quoi t’en tenir pour l’Entree Express.

http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/ ... -outil.asp
RP en poche - décollage imminent! 😃
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Ok merci de vos reponses.
Il me reste plus de 2 ans pour faire les demarches donc j'ai un peu de temps pour regler cette galere.

Le plus simple semble etre d'obtenir un permis d'etude permettant d'obtenir un permis de travail post-diplome (ou ferme) et en parallele faire une demande de RP.
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message