Écolage en Europe ou complet au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Écolage en Europe ou complet au Canada

Message par DL50 »

Salut,

Alors voilà j’ai déjà ouvert un ancien sujet ou j’ai expliqué que je voulais suivre la formation à la CAE (Bruxelles). Mais depuis un petit temps ma conjointe me dis qu’elle aimerait bien partir et testé la vie au Canada.
On a fait nos simulations pour l’EE et normalement nous avons assez de points pour être sélectionnés ( notre choix se porterai sur l’Ontario).

Dès lors j’aimerai savoir ce qui est le plus intéressant dans l’idée où on partirai là-bas :
Suivre l’atpl en Europe partir au Canada et convertir les licences?
Ou tout suivre au Canada et construire ses heure (1500h)?

Une connaissance m’a conseillé de suivre le ppl en modulaire en Europe de l’Est (Pologne etc) et d’avoir les minima pour faire alors le CPL au Canada. Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Il te faut au moins 65hdv dans une unité de formation au Canada si tu viens sans CPL. donc il faut que tu t'arretes à 100hdv total environ, ce qui te permet de faire CPL Multi-IFR en sortant à 200 hdv.
L'ATPL théorique ne te servira à rien ici.
En fait les tests théorique ne servent à rien à moins d'avoir la licence associé.
La reconversion te coutera du temps et de l'argent.

Demande des devis et compare avec la Pologne.

Si tu comptes faire une partie de ta carrière au Canada au temps tout faire ici. Cependant n'oublie pas que si tu veux retourner en Europe, il te faudra tout reconvertir et ca oute de l'argent dans un sens, comme dans l'autre.

Les minimums sont sur cette page : https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_30
Avatar du membre
Auteur du sujet
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

[quote="Babar350"] Il te faut au moins 65hdv dans une unité de formation au Canada si tu viens sans CPL. donc il faut que tu t'arretes à 100hdv total environ, ce qui te permet de faire CPL Multi-IFR en sortant à 200 hdv.
L'ATPL théorique ne te servira à rien ici.
En fait les tests théorique ne servent à rien à moins d'avoir la licence associé.
La reconversion te coutera du temps et de l'argent.

Demande des devis et compare avec la Pologne.

Si tu comptes faire une partie de ta carrière au Canada au temps tout faire ici. Cependant n'oublie pas que si tu veux retourner en Europe, il te faudra tout reconvertir et ca oute de l'argent dans un sens, comme dans l'autre.

Les minimums sont sur cette page : https://www.tc.gc.ca/fr/transports-cana ... tml#421_30 [/quote]

Merci pour ta réaction. En effet je sais que l'ATPL théorique ne me servira à rien. Par contre quand je regardais les prix en Pologne ou en Rep Tchèque 47k EUR je me demande cela valait la peine ou pas. Vu qu'on voudrait aller sur l'Ontario j'ai regardé pour l'école 'Brampton flights school' mais elle est assez cher je trouve.

J'ai lu sur un forum canadien que le plus dure c'est d'avoir son premier coin de vol après les 200hdv quand on a fini la formation.

Si j'ai bien lu les meilleur plans sont:
pilot for skydivers
pilot for towing banner or gliders
Medevac/firefighter/photograph pilot ou experience sur King air beech...

Mais en cherchant sur internet je ne trouve aucun job pour des low timer. Le moins que j'ai trouvé c'est 750hdv. Qu'en est-il des low hour jobs? Des conseils à donner ?

Merci
Avatar du membre
BamiCaptain
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 29 mars 2019, 14:48

Message par BamiCaptain »

Salut DL50,

Je suis actuellement entrain de mener la même reflexion que toi.

Je travaille en Europe depuis 3.5 ans et j'aimerai bien aller m'installer à Toronto et suivre ma formation de pilote de Ligne.
Avec mes diplomes et mon expérience professionnelle, je pourrais assez facilement obtenir la résidence permanente via l'entrée express.

J'ai 0 heure de vol. A long terme, je me vois voler au canada. Du coup, je me demande aussi comment ça se passe la formation au Canada, surtout comment builder les heures pour atteindre les 1500? Est ce qu'il est possible de builder les heures hors Canada? Combien de temps ça prendrait en moyenne pour builder ses heures après +- 2 ans de training?

En espérant avoir des pistes pour ceux qui ont tenté l'expérience.
Avatar du membre
MikeGurvan
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 01 sept. 2019, 10:34

Message par MikeGurvan »

Salut à tous,
Je suis également preneur d’infos sur la réalité du marché de l’emploi pour les low timers au Canada.
Personnellement, nous avons obtenu notre RP via EE après 1 an de procédure. Décollage prévu pour le 21/10 direction Calgary et réorientation professionnelle pour moi. J’envisage une formation complète en modulaire (PPL-CPL-IR-ME) dans un premier temps mais la suite me semble plus « obscure ». Si certains ont tenté l’aventure et ont des conseils n’hésitez pas.

Pour rebondir sur ce que tu dis BamiCaptain, nous avions prévu de nous installer sur Toronto car nous y étions déjà allé en repérage et cela semblait être le bon endroit pour trouver un job (ps forcément dans l’aérien) pour tout les deux.
Après de nombreux échanges avec des amis et connaissances résidents au Canada depuis de nombreuses années, nous sommes revenu sur notre choix de nous installer à Toronto. Le coût de la vie est extrêmement élevé malgré des salaires « légèrement » plus hauts et le coût des loyers est juste INCROYABLE. Les flyings schools semblent suivre le même chemin....

Voilà si certains veulent des infos je l’immigration en RP via EE, contactez moi en MP. Je me ferai un plaisir de vous aider dans cette loooooooongue procédure. :D
Modifié en dernier par MikeGurvan le 23 sept. 2019, 18:55, modifié 1 fois.
RP en poche - décollage imminent! 😃
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

N'oubliez pas une chose.
La ville dans laquelle vous faites votre formation ne sera probablement pas celle où vous allez vous établir à long terme.

47KEUR pour le CPL IRME ?
Ce qui fait environ 60K$ tu peux arriver à faire CPLIRME + Qualif instructeur si tu veux faire ca, sinon Il y a aussi des comapgnies qui embauche sur la rampe avant de te faire monter pour un poste de copilote.

Il y a aussi le fait qu'en faisant ta formation au Canada tu te crées un réseau. Par exemple l'instructeur que tu as eu ou bien d'autre personne que tu as connu pourrais t'aiguiller et t'aider pour trouver ton premier boulot, quand tu as peu d'heure c'est là que ca entre en jeu.
Ce qui est avantageux également c'est d'agrandir ton visa étudiant, ce qui te permettra de rester sous permis de travail le meme nombre de mois... Ca te permettra de pouvoir demander la residence permanente ou bien un permis de travail normal de manière plus sereine.
Actuellement les délais pour avoir la residence sont de l'ordre de 24 mois.

Le but ici est de faire ta formation au moins cher mais il faut une grande auto-discipline car il ne faut pas que tu ailles chercher le niveau pour le test en vol mais le meilleur niveau que tu puisses avoir. Ca t'aidera pour le reste de ta carrière.

Pour des conseils plus approfondi il y a des topics sur le forum qui parle de beaucoup de chose, n'hésite pas à les lire, certaines personnes sont encore dans le processus ou bien viennent tout juste d'en sortir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
DL50
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 27 avr. 2019, 17:01

Message par DL50 »

Salut BamiCaptain,

Pour les building hours comme j’ai noté dans mon message initial:
Pilot pour largué les parachutiste, remorqueur de planeur ou encore piloter les avions avec des banderoles pour faire de la pub. Et puis évoluer sur d’autres avions (medevac, Canadair etc)
Si j’ai bien lu ça prend en moyenne 2 ans pour obtenir 1500 hdv.

Le gros souci c’est que beaucoup de personne n’arrive pas à trouvé le petit ‘job’ (pilote parachutiste, planeur etc) pour commencé à construire des heures de vol. Et comme écrit plus haut y a beaucoup de réseautage qui joue.

@MikeGurvan
Bon courage! Oui Toronto est très cher, faudrait regarder dans le GTA et ne pas avoir peur de voyager 1h+ pour le boulot. J’ai de la famille qui habite dans un sois disant quartier qui craint à Mississauga. Ils ont jamais eu de problème et profite d’un loyer plus bas.

Petite question : peut-on faire pas mal d’heure en étant certified Flight instructor ? Je sais qu’au États-Unis c’est un moyen d’évoluer mais je ne retrouve pas beaucoup d’information pour le Canada.
Avatar du membre
xulolen
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 nov. 2019, 12:30
Âge : 28

Message par xulolen »

A new smart opening of the link is reported for the identification of humans. The sufficient room of the smart writing service is amalgamated for the mid of the classes. It is reported for the functionaries. The turn is faced by all persons. The turn is enjoyed by the boys and girls ointhe field.
Avatar du membre
PeterDuncan
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 mars 2020, 16:24
Contact :

Thats Great

Message par PeterDuncan »

Choosing the best free merchant credit card processing company for your business is a task that should not be taken lightly.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message