Petites précisions pour les intéressés,
NON,
il n'y a pas besoin de faire instructeur pour avoir une RP, ces temps-ci je dirais que la majorité des français qui arrivent au Canada obtiennent leur RP sans avoir été instructeur, du moins au Manitoba. On peut être RP en faisant de la rampe, groomer, ou quoi que ce soit tant que c'est full-time et que c'est une "pilot-in-waiting" position.
Les temps de rampe se cassent la gueule de partout depuis ces dernières années et ça ne ralentit pas.
A Perimeter j'ai eu écho que le temps maximum au sol si tu as tes licences, c'est 3 mois au sol et ensuite tu es en ligne sur Metro / Dash 8 ...
Dans ma boîte (Air Ambulance) il faut au moins 500h pour être F/O et 1500h / 500h MPIC pour être Captain, et c'est très très dur de trouver des captains expérimentés malgré la paye relativement élevée (un Captain sur King Air dans ma boîte touche en moyenne 120K à 150K/an)
Pour les permis de travail, rappel d'un post que j'avais publié y'a un moment mais peu de choses ont changé :
Petit résumé des permis de travail après le training :
Permis ouverts :
- Le Permis Post-Diplôme (PGWP) : permet de travailler à temps plein après avoir suivi un programme d'études dans un établissement désigné, d'une durée d'au moins 8 mois.
Généralement, sa durée est celle du programme d'études, voire plus, si vous finissez votre training plus tôt.
Exemple : Vous faites un CPL Multi IFR en 8 mois, mais votre programme était supposé durer 12 mois, vous pouvez alors obtenir 12 mois de permis.
- Le Permis Vacances Travail (PVT) : le graal après le training. Permet de travailler 24 mois sous un permis ouvert, à temps plein, avec n'importe quel employeur.
Il faut cependant avoir la chance d'être tiré au sort pour avoir une invitation à présenter une demande.
Permis fermés :
- Le Permis Jeunes Professionnels (JP) : permet de travailler à temps plein, en étant relié à un seul et même employeur, pendant 24 mois.
Relativement facile à obtenir,
à condition que votre employeur vous offre un travail qualifié. Métier qualifié veut dire : NOC (National Occupational Classification) 0, A ou B. Savoir votre NOC
ici :
Pilote (NOC 2271) est un métier qualifié de catégorie B. La catégorie prends en compte FI, Pilote de Brousse, Pilote de Ligne ...
Attention aux rampies : Ramp Agent / Load Master est de catégorie C. Donc non éligible pour un JP!
CEPENDANT, si votre employeur vous offre une lettre où il est mentionné "Pilot-In-Waiting", cela peut passer pour pilote, donc; possible d'obtenir en JP au sol en attendant une place de FO.
- Le Permis Mobilité Francophone : permet de travailler à temps plein, en étant relié à un seul et même employeur, jusqu'à 4 ans.
Même chose que le JP, il faut que votre employeur vous offre un travail qualifié.
NB : Ce permis est valide partout au Canada,
sauf au Québec. Il faut convaincre l'agent d'immigration que vous soyez francophone également
Et finalement :
- Le Permis ouvert transitoire : Si votre permis de travail (ouvert ou fermé) arrive à expiration, vous pouvez demander à CIC l'extension de celui-ci jusqu'à l'arrivée de votre RP.
Pour ce faire, il faut que vous soyez à un stade avancé dans vos démarches de RP, et une des conditions est d'être selectionné par la province. ( Pour ceux qui veulent faire un CSQ ou un PNP ).
@HugoF-EZ : "
Si on fait de la rampe sous PVT mais qu'il arrive à terme, notre employeur peut nous permettre d'obtenir un permis de travail fermé en attendant la RP ?
Je dis ça pour la rampe mais je sais pas si c'est plus simple si l'on est déja pilote. "
Ce permis est adapté à ce genre de cas.
NB : Il vous faut demander ce permis
au moins 4 mois avant que votre permis actuel n'expire.
Plus d'infos ici ->
https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... ermis.html
N'hésitez pas si vous avez des questions, par MP ou ici...
Cheers