Formation pro et suite en fonction de l'école ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Formation pro et suite en fonction de l'école ?

Message par luclucliz »

Bonjour à toutes et tous,

Avec pour projet d'immigrer au Canada avec ma femme dans les mois à venir, j’aimerais connaître votre avis sur un choix de training pro aux alentours de Montréal (PPL en poche).

J'ai visité les grosses écoles àSaint Hubert (Air Richelieu et Cargair) en septembre dernier, et leurs tarifs de formation sont particulièrement élevé (justifiés à tord ou à raison par un partenariat avec des régionales d'Air Canada, sous réserve d'être Canadien ou de faire de l'instruction chez eux 750H... et par une flotte et des simus dernier cris...).

J'ai cru comprendre que le parcours professionnel d'un pilote pro au Canada est très progressif (contrairement à l'Europe), et que les échelons se gravissent au fur et à mesure. 200h training -> Instruction / Brousse -> Copi Charter -> Ligne, en fonction des minimas d'heures et des sélections. Vous m'arrêtez si je me trompe !

Si je prends en compte les deux paragraphes précédents, pensez-vous qu'une formation à moindre frais, dans une école sérieuse de la région (je compte aller voir ces autres écoles en février prochain, CPAQ / Lachute etc...) puisse permettre à des pilotes professionnels peu expérimentés de prétendre à de l'instruction ou tout autre premier job permettant de monter ses heures (même faiblement rémunérée) ?

J'ai également des questions, accessoires, mais qui concernent le point incontournable de l'immigration : Un PVT permet-il de se former ? Un permis d'étude est-il possible dans d'autres qu'écoles que celles proposant l'AEC ?

Un grand merci par avance pour votre retour !
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

Un PVT permet-il de se former ?
Tout à fait
Un permis d'étude est-il possible dans d'autres qu'écoles que celles proposant l'AEC ?
Au Quebec je crois que t'est obligé de passer par l'AEC, hors Quebec l'AEC n'existe pas pour le permis d'étude
Avatar du membre
Auteur du sujet
luclucliz
Elève-pilote posteur
Messages : 19
Enregistré le : 20 mars 2018, 15:13
Âge : 31

Message par luclucliz »

Bonjour,

Merci pour ta réponse aymro71.

J'ai décroché mon PVT lundi dernier, ça va faciliter et élargir mes recherches d'écoles. J'ai néanmoins une petite interrogation sur l'affirmation que le PVT permet tout à fait de se former au métier de pilote pro... Le PVT stipule qu'il est autorisé d'étudier, mais pour une période inférieure à 6 mois...

Des conseils à ce niveau ? Des personnes se sont formées avec un PVT ?

Merci d'avance pour votre retour.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message