PPL aux alentours de Montréal

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yika
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2020, 03:32

PPL aux alentours de Montréal

Message par Yika »

Bonjour à tous,
Je me présente car nouveau ici, moi c'est Yika, 18 ans, passionné d'aéronautique depuis toujours. Bon voilà pour ma présentation, il faut dire ici que ma vie n'est pas très intéressante :lol:
Alors voilà mon cas, je suis un étudiant à Montréal (je suis arrivé il y a 1 mois de cela) et j'aimerais en parallèle commencer aussi une carrière aéronautique en passant mon PPL dans un premier temps (si possible en anglais, la facteur langue n'est pas limitatif chez moi).
Un ami m'a parlé de Air Richelieu. Je les ai contacté mais malheureusement, ils ne font pas le PPL, c'est surtout une école en partenariat avec des compagnies et donc c'est un programme ATPL intégré. Non seulemt c'est très cher mais en plus, air richelieu ne prend pas des étudiants à temps partiel, or je ne veux pas abandonner l'université, c'est hors de question.
J'ai aussi regardé du côté de Dorval mais le seul hic c'est que c'est trop cher pour ma bourse. 1000 dollars en formation théorique puis après c'est du 270$ l'heure de vol. Sachant qu'en moyenne, le gars au téléphone m'a dit que la formation se fait plus autour des 65h de vol (45 étant le minimum), on arrive à 17550 dollars soit u. Total de 18550 si on ajoute la formation théorique.
Alors ma question est simple, est-ce qu'il existe des centres (aéro-club, écoles,...) qui puissent me permettre d'avoir une formation adéquate sans pour autant me ruiner dans les environs de Montréal ?
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
Cailloux133
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 30 mai 2019, 15:21
Localisation : St Sauveur Québec
Âge : 40

Message par Cailloux133 »

Salut Yika,

http://lachuteaviation.com/

Je ne peut pas te faire de retour d'expérience, je suis seulement en contact avec eux pour une future formation.


https://cargair.com/

Ils ont une base à Mirabel et une à St Hubert


En espérant que cela puisse t'aider
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 137
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Message par benjamone »

Salut Yika,
Tu peux regarder a saint-Hubert, il y a CPAQ qui est vraiment top. Ambiance famille détendue , différent des grosses usines de formation.
Les prix sont plutôt raisonnables, je volais avec eux en privé quand j habitais Montréal.
Devenirpilote.ca , vois avec Éric, le patron de l’école .
Benjamin
Avatar du membre
Pigrec
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:58
Âge : 28

Message par Pigrec »

Salut Yika,

+1 pour CPAQ, notamment pour l'ambiance. J'étais dans la même situation que toi (étudiant arrivé à Montréal à 18 ans) et j'ai passé mon PPL avec CPAQ en un peu moins de 2ans, en parallèle de mes études.
Éric avait été arrangeant et j'avais passé mon théorique en autodidacte (donc gratos) pour m'éviter des aller-retour fastidieux jusqu'à St-Hubert.

N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux plus d'info.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Yika
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 janv. 2020, 03:32

Re: PPL aux alentours de Montréal

Message par Yika »

Hello,
dsl pour un retour tardif. Je vais regarder CPAQ surtout avec cette option de pouvoir le theorique en autodidacte. En attendant, je vais peut etre aussi voir au niveau du planeur. C'est moins cher et cela permet une bon commencement dans le monde de l'aviation.
Avatar du membre
frosior
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2013, 19:27
Localisation : sainte marie, QC
Âge : 26

Re: PPL aux alentours de Montréal

Message par frosior »

Salut,

+1 pour CPAQ, j' y ai fais mon PPL et une partie de mon CPL, rien à dire.
J'y ai travaillé un peu aussi comme dispatch, je peux te garantir que si tu cherches une petite école avec une bonne ambiance et surtout une bonne qualité dans la formation, c'est une référence.
Éric (le chef instructeur et propriétaire) fait vraiment du cas par cas, tu seras pas un numéro, il connait chacun de ses élèves\clients.

Raphaël
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message