Faut-il aller au Canada ou plutot rester en Europe ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maida
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2020, 11:51
Localisation : Paris

Faut-il aller au Canada ou plutot rester en Europe ?

Message par Maida »

Bonjour,

Je commence prospecter sur les voies possibles de la formation de pilote de ligne pour mon fils de 15 ans qui rêve d'exercer ce métier (et oui, encore un ;-) ), et par la suite de notre visite au forum du weekend dernier au Bourget (où les canadiens ont été très actifs), j'ai quelques questions uniquement aux français qui ont déjà fait la même experience au Canada, qui sont toujours las-bas dans le cockpit, et qui avec le recul suffisant, peuvent revoir leur parcours avec un esprit bien critique (cad si certaines choses ou difficultés auraient pu être évitées si on les savait dès le depart).

L'option de Canada impose beaucoup des difficultés (par rapport à la France) comme l'éloignement de la maison, la langue (si en province anglophone), le visa, le droit de travail et l'éventuel embauche, qui n'est pas du tout dans la poche en avance.

Je comprends que chacun choisie sa vie comme il le veut et que tout le monde est très different. Quelqu'un veut faire la brousse, un autre la photographie ou le médical, etc., mais je ne parle que de pilote de ligne (même sur une ligne régional de type Jazz si on parle de Canada).

Pour devenir Pilote de ligne (et uniquement de ligne avec tout ce qu'il faut avec), est-ce que le choix de passer par Canada est vraiment justifié ?

D'après mes lectures sur ce forum, je vois que du départ des études dans une école de pilotage quelconque et jusqu'au le siège dans le cockpit d'un B737 (ou l'équivalent) il faut compter au Canada environ 10 ans ou presque !

Ne serait-pas ce chemin beaucoup trop longue et compliqué en comparaison avec les études en Europe ?

Est-ce que en admettant que les études las-bas coutent moins chère que en France (donc on accepte gérer toutes les galères) on passe finalement beaucoup plus de temps et dépense plus de forces pour y arriver, mais avec un inconvénient non négligeable - le ticket "one way" uniquement, donc pas de retour à la maison possible avec les ailes sur la chemise ????

Merci par avance pour le partage de votre experience.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Faut-il aller au Canada ou plutot rester en Europe ?

Message par CyrilQ.06 »

Bonjour Maida,

c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, étant donné que je n'ai pas encore fait mon choix en tre Europe et Canada, tout en ayant commencé mon PPL en France (conversion faciale au Canada, ensuite il faudra choisir)...


Des retours que j'ai eu de pilotes qui sont au Canada, ou des écoles que j'ai visité, j'essaye de vous en donner un petit condensé ci-dessous, sans prétention (n'étant pas (encore?) là bas).
Maida a écrit : L'option de Canada impose beaucoup des difficultés (par rapport à la France) comme l'éloignement de la maison, la langue (si en province anglophone), le visa, le droit de travail et l'éventuel embauche, qui n'est pas du tout dans la poche en avance.
Effectivement, l'immigration est un élément à ne surtout pas négliger. Beaucoup de pilotes qui prennent cet aspect à la legère doivent revenir en France faute de permis de travail ou RP leur permettant de rester. Commencer les procédures le plus tôt possible.

L'éloignement de la maison, effectivement, ça affectera plus ou moins la formation en fonction de sa personnalité. Mais ça peut être aussi sympa de s'ouvrir à une nouvelle culture, et faire de nouvelles rencontres.

Pour l'anglais, je n'y vois perso que du bon. Même si pourrait être compliqué au départ, c'est vraiment important, surtout pour un pilote, d'être à l'aise en anglais. Et ça ouvre la porte à des opportunités qu'on ne pourrait peut-être pas avoir en parlant seulement français.
Maida a écrit : Je comprends que chacun choisie sa vie comme il le veut et que tout le monde est très different. Quelqu'un veut faire la brousse, un autre la photographie ou le médical, etc., mais je ne parle que de pilote de ligne (même sur une ligne régional de type Jazz si on parle de Canada).

Pour devenir Pilote de ligne (et uniquement de ligne avec tout ce qu'il faut avec), est-ce que le choix de passer par Canada est vraiment justifié ?

D'après mes lectures sur ce forum, je vois que du départ des études dans une école de pilotage quelconque et jusqu'au le siège dans le cockpit d'un B737 (ou l'équivalent) il faut compter au Canada environ 10 ans ou presque !

Ne serait-pas ce chemin beaucoup trop longue et compliqué en comparaison avec les études en Europe ?
L'avantage du Canada, effectivement, c'est qu'il y a un paquet d'opérations différentes. Perso, je suis du genre à me lasser de tout très vite, et c'est aussi pour ça que je pensais au Canada. Peut-être que l'aviation européenne, où on risque de partir pour plusieurs années sur le même appareil, sur le même réseau, peut être lassante à la longue.

Pour les 10 ans, d'après certains pilotes à qui j'ai parlé, on est plutôt sur moitié moins, en faisant du bush, du régional et ensuite une major.
Certains ont mis 6 ou 7 ans pour arriver sur avion de ligne. Et les délais semblent aller en se raccourcissant. A confirmer par des pilotes sur place.
Maida a écrit :

Est-ce que en admettant que les études las-bas coutent moins chère que en France (donc on accepte gérer toutes les galères) on passe finalement beaucoup plus de temps et dépense plus de forces pour y arriver, mais avec un inconvénient non négligeable - le ticket "one way" uniquement, donc pas de retour à la maison possible avec les ailes sur la chemise ????

Merci par avance pour le partage de votre experience.
Tu peux rentrer et convertir tes licences, ce qui dit d'avoir un budget pour ça. Après avoir fait des heures ça peut être pas mal. CV peut-être un peu plus intéressant pour les compagnies.
Et ne pas oublier l'ATPL EASA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maida
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 févr. 2020, 11:51
Localisation : Paris

Message par Maida »

Bonjour Cyril,

Merci pour votre opinion, c'est intéressant.
Est-ce que d'abord, vous allez tenter votre chance auprès des écoles européennes (parfois en partenariat directe avec les compagnies européennes de type Ryanair, EasyJet, etc. ) avant d'aller au Canada, l'histoire de vous tester et aussi voir si ça peut marcher en Europe (on sait jamais) ?
Et si vous n'êtes pas sélectionné, donc pas de regret dans ce cas pour aller au Canada ou ailleurs ?

Cdt

Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Bonjour,

En plus de ce que Cyril a écrit on va mettre les pieds dans le plat : à 15 ans la seule chose sur laquelle un étudiant doit être concentré est l'école. Avoir les meilleures notes possible. Le temps d'arriver au Bac.
Arrivé au Bac et pendant ces 3 ans le projet aura le temps de murir et il pourra se renseigner et lire toutes les discussions sur Aeronet qui vont l'aider à orienter sa carrière.

C'est important d'avoir un plan B,C,D,E car l'industrie aéronautique est sujette aux ralentissements économique, ce qui n'est pas ou peu le cas d'autres métiers comme l'informatique ou médecin.

L'idée est que dans quelques années votre fils ait le choix entre tenter l'ENAC, les cadets AF, une école d'ingénieur ou l'expatriation.

On va pas se le cacher la majorité des personnes veulent finir sur le Boeing 797 ou l'A360!

Si l'idée est de faire la formation en Canada car moins chère, il faudra aussi rajouter le cout en temps et en argent de la conversion en licence EASA.

Pour le temps de formation si tout va bien et si les instructeurs sont disponible il faut compter 18 mois en moyenne.
Puis il faudra soit faire des patrouilles de feu de forets, soit de l'instruction, soit travailler sur la rampe (déplacer les avions, mettre de l'essence dans les avions, s'occuper des baggages etc)

Pour les temps pour se retrouver que Air Canada, Westjet ou Sunwing. Il faut en moyenne 2000 hrs de vol pour pouvoir postuler. Chose qui ne veut rien dire car la majorité qui se font embaucher directement dans ces compagnies ont plutôt en 3 et 4000 hrs de vol.

En revanche Air Canada et Westjet ont des compagnies régionales "accolés" et celles-ci embauche à 1000hrs de vol ou moins.

Donc une fois atteint cette expérience et avec la résidence permanente, il pourra postuler et après 2 à 4 ans dans ces Régionales il aura la quasi-certitude d'être embauché par une des majors.

J'ai eu mon PPL en 2008, mon CPL en 2015 et il a fallu, à cause de plusieurs mauvaise décisions, 4 ans pour pouvoir me retrouver dans une de ces régionales malgré l'aide de plusieurs personnes qui se reconnaitront.

Bref, tout ca pour dire que tout n'est pas rose et si je pouvais changer les choses j'aurais fait ca autrement.

Ah oui une chose qui est importante, les 3 majors citées ci-dessus n'embauche qui si on a un niveau en anglais capable de tenir une conversation avec un anglophone pendant 60 min. Et je ne parle pas ici de l'anglais shakespearien qu'on apprend en France...

Egalement voici la discussion lancé par Poupouille qui vous donne beaucoup d'information qui pour la plupart rester d'actualité sauf pour l'immigration.

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27458

Il faut actuellement 18 à 24 mois pour avoir la residence permanente au Quebec, sans compter le CSQ avant ca qui prends une année de travail à temps plein, toujours au Quebec.
Les règles du jeu sont différentes au Manitoba et en Ontario.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message