Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MaloIsFlying
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2020, 22:20
Âge : 22

Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par MaloIsFlying »

Bonjour à tous,

Dans la continuité de nombreux topics je me lance à mon tour un retour d'expérience. En effet je me lance dans l'aventure qu'est la formation au Canada, ayant lu de nombreux post de ce forum (notamment les nombreux conseils sur la partie anglophone) j'ai décidé de choisir l'école Grondair à Saint Frédéric en Beauce. Je commence la formation le 31 août et alimenterai ce thread au cours de celle ci.

J'ai bien évidemment préparé mon plan pour l'immigration, budgétisé tout ça, etc...

J'ai été admis dans le cadre du programme AEC (le fameux...) et j'ai déjà commencé à lâcher les premiers $$$, en parallèle des différentes updates je mettrai les dollars dépensés au total pour la formation.

Pour l'instant j'ai dépensé: - 39$ de frais d'admission
- 114$ pour le CAQ
- 150$ à venir dans les prochaines semaines pour le permis d'études
----------------------------------------------------------------------------------
Total: 303$ pour le moment.

Pour tous ceux qui ont des questions n'hésitez je me ferai un plaisir de vous répondre. :D
Avatar du membre
Titoura
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2019, 20:24
Âge : 20

Message par Titoura »

Salut !

Malgrès tout ce qui peut se passer actuellement, et je te souhaite bon courage, mon bute ultime reste inchangé : devenir pilote au canada ! Je louche depuis quelques mois sur cette école, car je trouve leur programme carrière très intéressant. Si tout se passe bien, je souhaiterais intégrer Grondair en septembre 2021, étant encore lycéen... Si tu as fait un prêt, qu'as-tu inclus dans le budget en plus du coût de la formation exactement ? Je te remercie de l'aide que tu mets à la disposition de jeunes passionnés comme moi !
Finalement, sans être devin, je suppose que tu as peur pour ton projet dans cette mauvaise période, c'est pourquoi je souhaite t'encourager. Tu pourrais être amené à douter de la réussite de ton projet, mais sans être un expert du trafique aérien, je pense qu'après plusieurs semaines d'enfermement, les gens n'auront qu'une seule envie: celle de partir loin de chez eux pour découvrir de nouveaux horizons et oublier toute cette sale période ! Je pense que le trafique aérien se remettra vite debout donc ne changes rien à ton projet et n'écoutes pas toutes ces voix qui ne cessent de dire que c'est la fin du monde. En plus, d'ici la fin de ta formation, la situation devrait être bien meilleure. Donc n'oublies pas : après la pluie vient le beau de temps, courage !
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Titoura a écrit :Salut !

Malgrès tout ce qui peut se passer actuellement, et je te souhaite bon courage, mon bute ultime reste inchangé : devenir pilote au canada ! Je louche depuis quelques mois sur cette école, car je trouve leur programme carrière très intéressant. Si tout se passe bien, je souhaiterais intégrer Grondair en septembre 2021, étant encore lycéen... Si tu as fait un prêt, qu'as-tu inclus dans le budget en plus du coût de la formation exactement ? Je te remercie de l'aide que tu mets à la disposition de jeunes passionnés comme moi !
Finalement, sans être devin, je suppose que tu as peur pour ton projet dans cette mauvaise période, c'est pourquoi je souhaite t'encourager. Tu pourrais être amené à douter de la réussite de ton projet, mais sans être un expert du trafique aérien, je pense qu'après plusieurs semaines d'enfermement, les gens n'auront qu'une seule envie: celle de partir loin de chez eux pour découvrir de nouveaux horizons et oublier toute cette sale période ! Je pense que le trafique aérien se remettra vite debout donc ne changes rien à ton projet et n'écoutes pas toutes ces voix qui ne cessent de dire que c'est la fin du monde. En plus, d'ici la fin de ta formation, la situation devrait être bien meilleure. Donc n'oublies pas : après la pluie vient le beau de temps, courage !
Faut arrêter de dire n'importe quoi, il faut être réaliste.

Tout le monde perd beaucoup d'argent en ce moment, les gens vont recommencer à voyager, mais ça va mettre un moment.
Et les Airlines n'en parlons même pas, elles luttent pour leur survie toutes autant quelles sont, à voler à perte.
Alors oui c'est pas la fin du monde, mais l'aérien va mal très mal même, y'aura de la casse.

Pour les pilotes avec de l’expérience, on va pouvoir être réembaucher plus rapidement.
Pour le reste prenez votre mal en patience ça risque malheureusement d'être assez long pour décrocher ce premier job post-formation.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Titoura a écrit :Salut !

Malgrès tout ce qui peut se passer actuellement, et je te souhaite bon courage, mon bute ultime reste inchangé : devenir pilote au canada ! Je louche depuis quelques mois sur cette école, car je trouve leur programme carrière très intéressant. Si tout se passe bien, je souhaiterais intégrer Grondair en septembre 2021, étant encore lycéen... Si tu as fait un prêt, qu'as-tu inclus dans le budget en plus du coût de la formation exactement ? Je te remercie de l'aide que tu mets à la disposition de jeunes passionnés comme moi !
Finalement, sans être devin, je suppose que tu as peur pour ton projet dans cette mauvaise période, c'est pourquoi je souhaite t'encourager. Tu pourrais être amené à douter de la réussite de ton projet, mais sans être un expert du trafique aérien, je pense qu'après plusieurs semaines d'enfermement, les gens n'auront qu'une seule envie: celle de partir loin de chez eux pour découvrir de nouveaux horizons et oublier toute cette sale période ! Je pense que le trafique aérien se remettra vite debout donc ne changes rien à ton projet et n'écoutes pas toutes ces voix qui ne cessent de dire que c'est la fin du monde. En plus, d'ici la fin de ta formation, la situation devrait être bien meilleure. Donc n'oublies pas : après la pluie vient le beau de temps, courage !
Euh ils font comment les gens pour voyager s'ils sont au chômage ?? :lol:

Plus sérieusement, les pays "dynamiques" mettront au MINIMUM 3/4 ans pour se relever, donc autant dire qu'en France faudra tabler sur 6/7 ans, notamment si les incapables continuent de se succéder au pouvoir. On ne s'est même pas relevé de 2008 en France...
Avatar du membre
Titoura
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2019, 20:24
Âge : 20

Message par Titoura »

Oui, je sais bien, ce n'est pas ce que je veux dire. Je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'il y a une crise qu'il faut abandonner ses rêves. Le trafique aérien est souvent le premier à s'écrouler lorsqu'il y a une crise, mais c'est aussi le premier à sortir du gouffre. Biensûr il fait être réaliste mais pas besoin d'être pessimiste. Quand on a la volonté et la passion, même si les débuts sont dures, on finit toujours pas arriver à ses objectifs !
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Titoura a écrit :Oui, je sais bien, ce n'est pas ce que je veux dire. Je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'il y a une crise qu'il faut abandonner ses rêves. Le trafique aérien est souvent le premier à s'écrouler lorsqu'il y a une crise, mais c'est aussi le premier à sortir du gouffre. Biensûr il fait être réaliste mais pas besoin d'être pessimiste. Quand on a la volonté et la passion, même si les débuts sont dures, on finit toujours pas arriver à ses objectifs !
Alors non.
L’aérien est le premier à tomber et le dernier à se relever.

On est pas pessimiste on est réaliste.

Avoir La passion ne t’empêchera pas de te faire virer à la moindre crise.
Avatar du membre
Titoura
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 30 nov. 2019, 20:24
Âge : 20

Message par Titoura »

Zebi a écrit :
Titoura a écrit :Salut !

Malgrès tout ce qui peut se passer actuellement, et je te souhaite bon courage, mon bute ultime reste inchangé : devenir pilote au canada ! Je louche depuis quelques mois sur cette école, car je trouve leur programme carrière très intéressant. Si tout se passe bien, je souhaiterais intégrer Grondair en septembre 2021, étant encore lycéen... Si tu as fait un prêt, qu'as-tu inclus dans le budget en plus du coût de la formation exactement ? Je te remercie de l'aide que tu mets à la disposition de jeunes passionnés comme moi !
Finalement, sans être devin, je suppose que tu as peur pour ton projet dans cette mauvaise période, c'est pourquoi je souhaite t'encourager. Tu pourrais être amené à douter de la réussite de ton projet, mais sans être un expert du trafique aérien, je pense qu'après plusieurs semaines d'enfermement, les gens n'auront qu'une seule envie: celle de partir loin de chez eux pour découvrir de nouveaux horizons et oublier toute cette sale période ! Je pense que le trafique aérien se remettra vite debout donc ne changes rien à ton projet et n'écoutes pas toutes ces voix qui ne cessent de dire que c'est la fin du monde. En plus, d'ici la fin de ta formation, la situation devrait être bien meilleure. Donc n'oublies pas : après la pluie vient le beau de temps, courage !
Euh ils font comment les gens pour voyager s'ils sont au chômage ?? :lol:

Plus sérieusement, les pays "dynamiques" mettront au MINIMUM 3/4 ans pour se relever, donc autant dire qu'en France faudra tabler sur 6/7 ans, notamment si les incapables continuent de se succéder au pouvoir. On ne s'est même pas relevé de 2008 en France...
Sans déconner, quand tu vois qu'un billet d'avion Paris-Athènes coûte 50€, par besoin d'être millionaire pour voyager...
Par ailleurs, tu ne sais pas sous quelle forme se fera la reprise. D'après beaucoup d'économistes, on va avoir une reprise en V. Donc si ça se trouve, tout repartira très vite !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Bon il semblerait que certaines personnes vivent encore dans le monde des bisounours.
Sans déconner, quand tu vois qu'un billet d'avion Paris-Athènes coûte 50€, par besoin d'être millionaire pour voyager...
Ouais et donc les pilotes sont payés combien pendant combien de nombres d'années pour rembourser leur prêt ?
Oui si tu as moins de 25 ans fonce de toute façon tu en verras d'autres des recessions, si tu est aux alentours de la trentaine, réfléchis bien car le retour à la normale ne se fera pas de si tôt.

Ceux qui viennent d'être mis à pied et qui sont rentrés dans les grosses avec moins de 1 an d'ancienneté n'ont aucune visibilité de quand ils vont retourner au boulot.
Par ailleurs, tu ne sais pas sous quelle forme se fera la reprise. D'après beaucoup d'économistes, on va avoir une reprise en V. Donc si ça se trouve, tout repartira très vite !
Une petite source Bloomberg : https://www.bloomberg.com/news/articles ... o-doubt-it

Ca dépend, plus on avance dans le temps plus la reprise sera en U. C'est utopique de penser que tous les pays vont lever la confinement en même temps, ca prendra énormément de temps et surtout on va se prendre la deuxième vague on pleine tronche. Et puis évidemment après cette crise sanitaire on va se retrouver dans une crise économique. La reprise sera longue et douloureuse.
Oui, je sais bien, ce n'est pas ce que je veux dire. Je veux juste dire que ce n'est pas parce qu'il y a une crise qu'il faut abandonner ses rêves. Le trafique aérien est souvent le premier à s'écrouler lorsqu'il y a une crise, mais c'est aussi le premier à sortir du gouffre. Biensûr il fait être réaliste mais pas besoin d'être pessimiste. Quand on a la volonté et la passion, même si les débuts sont dures, on finit toujours pas arriver à ses objectifs !
Alors là c'est très gros. Une crise peut et doit te permettre de prendre du recul sur le métier que tu veux faire. Les étudiants investissent entre 50 et 75000$ pour faire leur formation, et beaucoup on des prêts ou demande au parents de les aider. Tu fais comment pour rembourser un prêt si les parents sont licenciés?

Dans le cas de notre crise sanitaire, l'aérien a été le premier touché et sera le dernier à se relever. Il suffit de voir le nombre de passagers qui franchisse les point de sécurité au USA pour s'en rendre compte.

La volonté et la passion sont 2 ennemis de la raison et la sagesse. Parfois il faut savoir les mettre de côté pour avancer et faire un métier qui nous permet de voler pour le plaisir et de s'acheter un avion.

Air Canada, Jazz, Westjet, table sur une réduction de vols d'au moins de 90% et sont en train de faire une planification au long terme. Je vous laisse interpréter.

Bref, si j'avais le choix et que je commençais ma formation maintenant, soit j'ai de l'argent cash et je continue, soit j'arrêterai le prêt et essaierai d'avancer dans un autre domaine, quitte à revenir à l'aviation plus tard.

Bon courage à tous, c'est la pire crise qu'on ait tous connu ici.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MaloIsFlying
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 26 janv. 2020, 22:20
Âge : 22

Message par MaloIsFlying »

Bonjour à vous,

Effectivement pas mal de remise en question... comme je commence la formation en septembre (si j'ai tous les papiers à cause des délais postaux dus au covid) et que la formation dure 1 an et demi je serais sur le marché du travail dans 2 ans, d'ici là je ne commencerai pas bien sur des majors (que je vise dans 7-8ans si tout se passe bien ce qui est utopique)
J'ai 18 ans un BAC +1 (prépa) en France qui me permettrai un retour aux études si jamais ça foire vraiment....

Pour ce qui est du budget tu trouveras sur le site de l'immigration une estimation des dépenses pour un étudiant, j'ai pris plus large au cas où et je tombe sur 75000CAD, c'est une somme conséquente que mes parents paieront et je les aiderai en parallèle avec les 20h de travail pour un permis d'études.

Pour l'instant je ne suis engagé à rien et j'attends de voir, la situation aura décanté d'ici à septembre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas notamment un détail du budget (logement, nourriture, sorties, essence, etc...)
Avatar du membre
AmineFly
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2020, 23:19

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par AmineFly »

Bonjour.
J’ai voudrai savoir quelle sont les dépenses en moyenne que tu as fait chez Grondair.
C’est à dire l’école,logement,Nourriture,voiture de location au total ça t’as coûté combien?
Et la formation de patrouille de feu ou nolisements quel sont les coûts de ses formations ?
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par BRC310 »

Bonjour AmineFly,
Ayant fait ma formation chez Grondair, je te conseille de ne pas y aller. Grondair utilisait son école de formation pour former ses propres pilotes pour la sopfeu, la sopfim et le nolisement. Leur réputation était reconnue au niveau international et ça valait le coup de s'enterrer un certain temps en Beauce-Appallaches. Depuis 2018, la direction a décidé de miser tout sur la formation au détriment des opérations. Du coup, Grondair a perdu les contrats sopfeu pour les bimoteurs en 2020 et a réduit ses opérations de nolisements ( vente de la moitié des King Air et Navajo ). Grondair est devenu une usine à pilote utilisant des instructeurs sans expérience , ne connaissant que Grondair et très frustré de ne pas pouvoir évoluer.
Je te conseille fortement de lire le post récent au sujet d' Orizon se trouvant à Québéc. Malheureusement, c'est exactement la même situation chez Grondair. A savoir que leur avions datent des années 1980 et que leur formation ATPL, décidée après leur visite au salon du Bourget en 2019, n'a que pour ambition d'attirer de nouveaux clients.
A savoir que beaucoup d'étudiants étrangers des écoles de pilotages du Québec voudraient bien s'exprimer au sujet de l'arnaque que représente l' AEC mais ils ne le feront pas car il faut des références pour trouver un emploi. La liberté de parole n'existe pas vraiment dans le milieu de l'aéronautique...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par Babar350 »

BRC310 a écrit : 16 août 2020, 01:52 La liberté de parole n'existe pas vraiment dans le milieu de l'aéronautique...
Pas que dans l'aéro... C'est l'effet pervers du système des références. Je lui trouve plus de "contre" que de "pour" surtout quand tes références doivent absolument être tes supérieurs hierarchique et que tu ne peux pas mettre les collègues ou d'autres personne qui te connaisse.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par Arnaudsoma »

BRC310 a écrit : 16 août 2020, 01:52 Je te conseille fortement de lire le post récent au sujet d' Orizon se trouvant à Québéc. Malheureusement, c'est exactement la même situation chez Grondair. A savoir que leur avions datent des années 1980 et que leur formation ATPL, décidée après leur visite au salon du Bourget en 2019, n'a que pour ambition d'attirer de nouveaux clients.
Bonjour,
quel est votre point sur Orizon ? J'ai été formé là-bas avec un bon service, et j'aimerai avoir votre vision extérieure la dessus.
La situation de Grondair est bien différente.

J'ai lu le dernier message sur Orizon Aviation de Markosky et je ne pense pas que ce soit un commentaire très constructif, on dirait plus un appel à l'aide d'une personne en manque de reconnaissance. J'espère que cette personne trouvera satisfaction ailleurs mais j'en doute... Quand on en vient de parler de "prison" pour un centre de formation aéronautique... :tss: :tss: :tss:

Aussi, "l'arnaque de l'AEC" ? C'est quoi pour vous ?
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par BRC310 »

Bonjour Arnaudsoma,
Je n'ai pas d'opinion concernant la formation chez Orizon ( juste un peu surpris que vous utilisez le navajo de Grondair GUMQ ). Je connais vos locaux et j'avais apprécié l'entrevue que j'avais eu avec MC Tanguay. Mais le commentaire de Markosky décrit une réalité ressentie par beaucoup d' étudiants étrangers. L' AEC, qui n'existe que pour la province du Québec, a été crée non pas pour améliorer la qualité de la formation aéronautique mais pour réguler l'immigration ( et aussi donner un permis post-diplôme plus court que par le passé ). Les écoles de pilotage au Québec n'en voulaient pas mais de cette contrainte, elles en ont fait un argument publicitaire. Et c'est ce marketing mensonger qui est très dérangeant. De plus, le gouvernement au Québec, élu grâce à ses thèses anti-immigration, complique de plus en plus l'accès à la résidence permanente. Cela donne vraiment une impression d' avoir été floué. Le Québec n'est plus une province accueillante comme elle l'a été par le passé.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par Arnaudsoma »

Merci pour votre réponse BRC310,

Oui effectivement, les contraintes d'immigrer au Québec se durcissent d'années en années malheureusement, mais les embuches et le long cheminement ne font que trier de façon plus poussé les candidats, et seul les vrais motivés restent. Ce qui est dommage, c'est que le Québec se prive de beaucoup de mains d’œuvres qualifiées étrangères avec de beaux profils professionnels.

Je ne pense pas qu'il faut en vouloir aux écoles de mettre en avant ce programme, qui permet à des élèves de sortir d'un programme intégré avec une licence de pilote de ligne Frozen, comme cela se fait coutume depuis toujours en Europe.

Pour GUMP : Grondair vend des avions (ils ont vendu quelques uns...), Orizon avait besoin de renouveler les multimoteurs. Juste une transaction de bien !
Avatar du membre
Sandrine971
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 18 sept. 2019, 02:06
Localisation : Guadeloupe
Âge : 44

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par Sandrine971 »

Bonjour! Alors? Des news de MaloIsFlying?
Je voudrais comprendre une chose qui n’est pas clair pour moi, l’étudiant etranger qui finit sa formation ATPL intégrée au Quebec aura t’il le droit de travailler pour monter ses 1500h au Quebec? Faut-il un permis spécial à renouveler plusieurs fois? Pourrat-il avoir un jour la RP?
Merci!
Avatar du membre
FL600
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:39

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par FL600 »

Bonjour Sandrine!

Je viens de découvrir ce forum par hasard et tombe sur cet thread qui me parle à 100%, étant moi même un ancien commandant King Air chez Grondair.

Tout d'abord, il faut savoir que je ne connais pas vraiment les nouveaux venus chez Grondair et que, par conséquent, je n'ai aucune idée de qui peut être l'auteur de ce thread.

Ensuite, sachez que Grondair a vendu la totalité de sa flotte de King Air et son dernier Navajo fin octobre. Il n'y a donc plus de possibilité de gagner de l'expérience dans cette école. Tous les pilotes aux opérations (dont moi) ont été virés sans un mot de la part de la direction, et sans préavis quelconque. Le mieux à espérer est de faire une saison de Cessna 182RG et puis... c'est tout. Une saison tournant entre 100 et 150h pour les plus chanceux, et un CPL nécessitant 200h de vol minimum, vous vous retrouverez donc sur le marché du travail avec grosso modo 350h de vol et en fin de permis de travail...

À ce stade, vous pourrez éventuellement tenter un PVT ou un permis jeune pro (il vous faudra trouver un employeur prêt à vous accepter) et peut être continuer à voler avec énormément de chance. Pour l'obtention de la RP, ce sera très long si il arrive ne serait ce qu'à remplir suffisamment de cases pour pouvoir la demander.

Mon conseil: évitez TOUS autant que possible de venir au Québec pour suivre cette formation, car les contraintes liées à l'immigration sont carrément insurmontables pour le lancement d'une carrière par la suite. Concentrez vous sur les provinces Anglophones, ce qui vous permettra d'obtenir rapidement une RP et d'être à l'aise en Anglais, condition sine qua non pour une carrière dans l'aviation.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par Vico56 »

FL600 a écrit : 21 déc. 2020, 00:10 Mon conseil: évitez TOUS autant que possible de venir au Québec pour suivre cette formation, car les contraintes liées à l'immigration sont carrément insurmontables pour le lancement d'une carrière par la suite. Concentrez vous sur les provinces Anglophones, ce qui vous permettra d'obtenir rapidement une RP et d'être à l'aise en Anglais, condition sine qua non pour une carrière dans l'aviation.
Peut-etre pas INSURMONTABLES (je l'ai fait, via le PEQ) mais je suis completement d'accord avec toi, il est bien mieux de commencer dans une province anglophone.
Avatar du membre
FL600
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2020, 18:39

Re: Retour d'expérience GRONDAIR (suivez un frenchie au Canada)

Message par FL600 »

Mon dossier de RP a été envoyé en mai 2018 depuis le Québec, via le programme Travailleur Qualifié (j'ai fait valoir de nombreuses heures passées en bureau d'études sur Québec et les heures de travail fait sur les patrouilles SOPFEU pour le CSQ). J'aurai dû recevoir ma RP en mars 2020...et j'attends toujours. (Visite médicale demandée et effectuée en octobre 2019 et aucune nouvelle depuis...) Tous les papiers sont sur leur bureau, et toutes les démarches ont été effectuées...pour reprendre la réponse qui m'a été donné par une agente au téléphone en mars dernier, "Vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre..." :tss:

Quand au terme insurmontable, j'y suis peut être allé un peu fort... mais on en pas très loin dans les circonstances actuelles. Les dernières contraintes imposées par Québec pour les demandes de CSQ sont irréalistes lorsque mises en face d'un parcours de formation de pilote. Les frais ont explosé, et les délais...on en parle même pas. La totalité de ceux que je connais qui ont demandé la RP entre mars 2019 et aujourd'hui n'ont même pas reçu leur accusé de réception. (CF un article sur La Presse.ca là dessus : https://www.lapresse.ca/debats/editoria ... CQIgVTBwkE)

Bref, faire la formation, c'est bien. Mais avoir le droit de rester travailler sur le territoire ensuite pour capitaliser sur cette même formation ensuite, c'est mieux! ;) Et sur ce dernier point, le Québec s'avère être un réel bourbier pour les aspirations de tous les élèves pilotes originaires d'en dehors du Canada que je connaisse...et un piège à rêves. (Je parle uniquement dans le cadre d'une formation aéro, on s'entend bien!)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message