Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par Nono7514 »

Bonjour a tous,
Avant toute choses, il me semble normal et évident de vous remercier pour toutes les informations que j'ai pu obtenir grâce a tous les acteurs de ce forum sur différentes discussions. J'espère que vous réussissez tous dans vos projets. :)
Je parcours ce forum depuis longtemps, et, j'avais toujours trouvé réponse a mes questions. Or, aujourd'hui , je me pose une question un peu plus personnel.
Voici ma question: J'ai été admis dans un collège d'enseignement de pilotage a Montréal pour un programme ATPL AEC je suis conscient que je vais en froisser quelques un avec ces deux mots, Montréal=Québec et AEC :lol:. Mais, j'ai de la famille la bas ce qui est un point non négligeable pour moi.
En revanche, en vous lisant et en effectuant mes propres recherches, je suis bien conscient que débuter un training dans ces conditions est loins d'être idéal.
Or, je n'aurait pas déjà été admis, j'aurai certainement retardé mon départ, pour observer comment les choses se passent. Mais;, dans cette situation, cela me ferait vraiment mal de passer a coté de mon objectif. Mon objectif n'est pas forcément de faire de la ligne au début. Je n'aurai certainement pas fait le choix du Canada pour cela... Pour le plan immigration mon objectif serait le suivant Visa Etudiant-Visa Post Diplôme-CSQ et RP.
Ma question est la suivante, en prenant en compte un training d'environ 2 ans, 2 ans et demi, plus un (je l'espère) potentiel travail d'instructeur a la sortie de formation, est-il tout de même raisonnable de partir en Septembre. Sur le précédent Topic de BravoSierra, merci a lui d'ailleurs d'avoir poste ce topic . J'ai déjà pu observer quelques réponses, je vous en remercie.
Voila, j'espère avoir été clair dans ma question.
Merci d'avance d'avoir prit le temps de me lire.
Bon vent a tous, prenez soin de vous dans cette période ! :)
Avatar du membre
Kelto
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 avr. 2019, 18:21

Message par Kelto »

Salut,

Nul ne sait où en sera l'aviation Canadienne dans 2 ans ou plus.
Chose certaine il y'aura beaucoup moins de casse qu'en Europe.

La seule question que tu dois te poser est combien d'heures te faudra-t il pour avoir ton premier vrai job et là évidemment aucune réponse à te donner car aucune visibilité.
Est ce qu'on sera repartit dans le délire des 2000 heures pour piloter un Navajo où sera-t on dans quelques choses de plus raisonnable.

Malgré tout je me veux optimiste pour les airlines du Nord.

Je te dirait oui viens, mais 2 ans pour te former c'est beaucoup trop long. C'est pas l'Europe le training peut être expédié en 9-10 mois facile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Message par Nono7514 »

Merci beaucoup de ta réponse.

Effectivement, ces fameuses heures de vols... Il est vrai que l'on ne peut pas savoir ce qui nous attend, il ne reste plus qu'a attendre l'évolution des choses.

9-10 Mois, c'est plus court en effet. Je vais tout de même revérifier ce points avec l'école merci de l'info.

Au plaisir de vous croiser un jour !
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

Je te dirais de faire ton AEC comme prévu, même si ensuite le marché met du temps a s'en remettre, au moins tu seras prêt
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Attends d'en savoir plus avec ton ecole avant de tirer des plans sur la comete anyway. Avec la situation actuelle au Quebec (et ce n'est que le debut) les flight schools sont fermees et ne sont pas pretes de reouvrir. Donc avec le retard accumule il est raisonnable de penser que la rentree de septembre va etre repoussee.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Message par Nono7514 »

C'est effectivement ce que je craint, d'un autre sens, cela me permettra de travailler un peu plus ici avant de partir et de mettre plus de coté. Ce n'est pas négligeable, il faut voir le bon coté des choses.
Merci de l'info ! :)
Avatar du membre
usagi974
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 25 oct. 2018, 17:12
Localisation : Canada

Message par usagi974 »

9-10 mois, de mon experience, ça ne me semble pas réaliste pour un PPL-CPL-ME-IFR (météo et disponibilité CFI)
encore que "l'apres crise" permettra certainement d'avoir plus de dispo instructeur..
je te conseille de prendre un peu de marge et de pas viser trop court, et de demander un visa en conséquences
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Message par Nono7514 »

Bonsoir,
Merci de la réponse et du conseil.
Pour le moment, je viens d’envoyer ma demande de CAQ ce matin.
La durée prévu est d’environ deux ans sans compter une potentielle formation d’instructeur.
Mais une première question se pose déjà, vais-je réellement commencer en Septembre...

A voir avec la suite des événements.
Dans les derniers jours, comme beaucoup l’ont conseillé sur ce forum, je me suis plus concentré sur la construction d’un plan B solide.

Bonne soirée et à bientôt. :D
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

usagi974 a écrit :9-10 mois, de mon experience, ça ne me semble pas réaliste pour un PPL-CPL-ME-IFR (météo et disponibilité CFI)
encore que "l'apres crise" permettra certainement d'avoir plus de dispo instructeur..
je te conseille de prendre un peu de marge et de pas viser trop court, et de demander un visa en conséquences
J'ai lu plusieurs retour d'expériences de personnes qui ont fait leur training en 9-10 mois. Apres c'etait plus dans les prairies la ou la météo est plus conciliante. Mais c'est definitivement possible en full time student.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Message par Nono7514 »

Bonjour à tous,

Je tenais à vous faire une petite mise à jour de mon projet, je trouve que c’est un minimum de respect pour les personnes qui m’ont répondu :D

Pour le moment encore beaucoup d’hésitations, mais je penche tout de même sur un départ, en sachant que lorsque ma formation sera terminé, dans le cas où je ne trouve pas de travail, même en tant que FI, j’aurai un diplôme Français qui me permet de travailler dans le secteur des banques et finances ... (pas grand choses à voir avec l’aviation j’en suis conscient :lol:).

Par ailleurs, je ne sais pas si certaines personnes ont des infos là dessus, j’ai cru voir sur internet que mon diplôme français pourrait être valide aux Québec ? (En cas de moments difficiles cela pourrait être une bonne alternative, avec un job de FI à temp partiel en plus ça pourrait être pas mal)

Je suis bien sûr tout de même conscient que les prochaines années seront dur, d’autant plus que j’ai un ami qui travaille actuellement chez AC, je peux donc savoir ce qu’il se passe là bas...

Pour le moment, mon but serait de trouver un job de FI à la fin, et la suite on verra, tant que je peux manger... :D

Je part du principe, que de toutes manières avec le plan d’immigration que j’ai prévu, il ne me faudra pas moins de 5 ans pour obtenir la fameuse RP et pouvoir prétendre à une régionale. Et encore si cela ne change pas entre temps...

Merci à tous pour vos aides précieuses sur ce forum, toutes les infos sont bonne à prendre.

Je vous souhaite à tous une réussite dans vos projets.
Cordialement.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Pour la validité de ton diplôme français, il faut voir profession par profession. Si t'es ingénieur il faut voir avec l'ordre des ingénieurs, si t'es médecin il faut voir avec l'ordre des médecins, etc. etc. Et n'oublie pas que ça peut te rapporter des points pour Entrée Express (ah merde j'ai pas vu que tu voulais t'installer au Québec, EE ça ne marche pqs là-bas)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Pour le quebec si tu ne fais pas parti d'un ordre professionnel il faut demander une équivalence de diplôme au MIDI ou MICC, je ne me rappelle plus. il y a des frais et ca prend un de temps, vérifie les délais sur leur site web.
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

J'ai travaillé dans la finance d'entrerprise à Montréal, ton diplôme est reconnu ici pas de souci encore plus si tu as déjà de l'expérience, par contre beaucoup de portes fermés si tu n'as pas le CPA/CA pour la finance d'entreprise ou CFA.

J'ai eu de la chance de trouver un poste pas trop mal payé mais en cherchant bien.

Par contre ici la mentalité est nord-américaine, tu commences en bas de l'échelle et après monte plus ou moins vite selon tes résultats, t'attends pas à avoir un gros poste en premier job comme en France juste par rapport à ton diplôme.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Message par Nono7514 »

Bonjour a tous,

Merci pour ces informations, j'ai effectivement vérifié mon diplôme pourra être converti, via MIDI comme l'a dit Babar350 merci pour l'info.

Pour le moment j'attend mon CAQ et je boucle mes calculs au niveau budget, avec l'avance que je peux fournir, je sortirai de formation en devant rembourser, mais moins que si j'avais tout payé via crédit c'est déjà ça. Même si je vais tout de même devoir débourser le prix d'une Mercedes a la sortie de formation :lol:.

adriano76, merci pour les infos a propos du CPA/CA :D.

Au plaisir de vous croiser un jour au Canada, dans des jours meilleurs pour l'aviation !
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Pas de soucis ! Hésite pas à faire un retex sur toute la démarche du permis d'étude et de l'école, c'est toujours intéressant de savoir en ces temps extraordinaires.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Re: Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par Nono7514 »

Bonjour a tous,

Je reviens aux nouvelles.

Je suis devenu beaucoup moins optimiste.

De plus, cela va devenir compliqué d'obtenir la RP après une formation au Quebec.

J'ai donc décidé de continuer des études dans l'économie, mais, dans une université a Montréal. Le programme dure 3 ans. Je verrai par la suite, je travaillerai peut être un peu dans ce domaine, et je tenterai peut être d'obtenir la RP, et, on verra dans 5, 6 ans (si l'aviation est bien relancée) pour une formation de pilote. Qui sera certainement faite dans une province Anglophone.

En revanche, je compte bien aller en Aéroclub pendant mes études universitaire, et piloter pour le plaisir. J'ai entendu beaucoup de bien de CPAQ aéro sur ce site. J'irai certainement leur rendre visite une fois installé.

Merci a tous pour l'aide que vous apportez sur ce forum, c'est aussi en partie grâce a vos récits que j'ai fait ce choix, et que j'ai évité de faire une erreur de parcours qui aurait pu me couter cher. :tss:

En vous souhaitant a tous une réussite dans vos projets. :)
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Re: Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par adriano76 »

Sage décision je pense et la plus sûre, avec la réforme du PEQ pour le post-diplôme qui arrive au Québec, avoir la RP va devenir un véritable enfer.

Tu rentres en Bacc à l'Udem ? J'ai fait un semestre d'éco là bas avant de me rendre compte que c'était pas fait pour moi haha

Yes pour la province anglophone mais même le PEQ via l'expérience pro est assez "facile", seulement 12 mois de travail au Québec requis, après à voir dans quelle province tu voudras travailler car lors de la demande tu "certifie sur l'honneur" que tu iras travailler dans la province où tu as fait ta demande, ce qui est un concept assez flou. Or j'ai entendu dire avec de GROSSES guillemets que cela pouvait poser problème lors du renouvellement de la RP si tu vivais dans une province différente.

Bonne chance à toi en tout cas !
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par Arnaudsoma »

Hello,

Je trouve dommage d'appeler cela "éviter une erreur de parcours".
En effet, l'aviation est un parie et qui dit que cela ne manquera pas de pilote dans 1 année ou 2 ?

Ce n'est pas un parie fou de commencer une formation maintenant pour finir une formation dans 18 mois (c'est le temps que cela prend au Québec... garantie!), quand les vols reprendront.
Tu seras sur le marché du travail et prêt à postuler.

Aussi, le PEQ demande maintenant une expérience de travail de 24 mois pour demander le CSQ, qui permet d'engager les démarches de RP.
C'est sûr que c'est un frein important pour les démarches d'immigrations au Québec, surtout pour des personnes qui lâchent 75.000 $ en formation aéro, mais il est toujours possible de rester avec d'autre visas en attendant d'avoir l'expérience des 24 mois.

Ta décision est par contre légitime et moins risquée, ça sera juste plus long avant que tu gagnes ta vie dans un cockpit.
Comme j'aime dire : "NO PAIN NO GAIN !" ;)

Tu peux toujours passer ton PPL et monter des heures de vols à côté, c'est une bonne idée !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par Babar350 »

Arnaudsoma a écrit : 11 août 2020, 19:09 Hello,

Je trouve dommage d'appeler cela "éviter une erreur de parcours".
En effet, l'aviation est un parie et qui dit que cela ne manquera pas de pilote dans 1 année ou 2 ?
Parce que, que ce soit Westjet ou AC ou Jazz on s'attend à une deuxième vague de licenciement et que le temps de réembaucher tout le monde et de retrouver le niveau de 2019 ça va prendre du temps.
Donc je te confirme qu’on ne manquera pas de pilote dans - an ou 2.
C’est la pire crise qu’on ait connu. On ne parle pas d’une reprise complète avant 3 à 5 ans, en espérant ne pas se taper un autre virus ou une bonne petite guerre dû à la crise actuelle.

Chacun voit midi à sa porte, mais je suis bien content d’avoir un autre diplôme et de ne pas travailler au smic...
Modifié en dernier par Babar350 le 19 août 2020, 03:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Hésitations suite aux conséquences du COVID 19

Message par Arnaudsoma »

Ok pour les grosses compagnies, c'est sûr ca va être plus long aller sur la ligne.

C'est pas pire que la crise de 2001, c'est les grosses compagnies qui paient, et les régionales récupèrent les vols de 2-3 heures.

Les compagnies régionales ont besoin de monde. Certe les gens de la ligne vont se tourner vers le régional, mais aussi beaucoup vont lâcher l'affaire et retourner à de l'ancienne job.
Je ne me sens pas menacé pour l'été 2021 de me retrouver à la rue.

Enfin bon, voir le verre à moitié plein ou moitié vide, personne ne sait ce qu'il adviendra dans le futur...

Moi je reste positif !

Si j'avais écouté du monde, je ne serais pas à 1500h de vol, mais dans un bureau à taper sur mon clavier d'ordi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message