Low-timer : Besoin de conseils pour se préparer à l'après...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Low-timer : Besoin de conseils pour se préparer à l'après...

Message par OLM »

Bonjour à tous,

j'espère que vous vous portez bien en cette période difficile que nous devons tous affronter et surmonter ensemble.

Comme pour beaucoup, cette crise sanitaire marque un coup d'arrêt violent et brutal dans mon projet aéro...
Nul n'est en mesure de prédire quand et comment l'industrie aéronautique se relèvera mais ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un après...Alors je me dis qu'il faut à minima être prêt quand ça repartira :)

J'ai terminé mon CPL Multi-IFR très récemment et je culmine actuellement à un peu moins de 400 TT.
J'étais depuis quelques semaines en train de chercher mon premier job mais il va désormais falloir que je m'adapte et que je change mes plans...

Les premiers postes low-timer que j'avais trouvés démarraient pour la plupart avec des requirements à 500h...
Il m'en manque donc une centaine...

Même si ces 500h ne sont pas une garantie de trouver un job (surtout dans quelques mois), je voulais savoir ce que vous pensiez de la manière d'y arriver. A ce stade, je vois 2 options (qui nécessitera dans les 2 cas de demander à mon banquier une rallonge...) :

1/ me payer un bloc de 75/100h PIC en qq semaines
2/ me payer une qualif instructeur et espérer trouver un job après pour monter à 500h et au delà (option que je n'avais pas envisagée jusque là par manque d'appétence vers ce métier, le coût et le temps nécessaire à mon âge avancé...)

Qu'en pensez vous ?
Est-ce que ce palier de 500h est à viser pour un premier job?
Quid de la pertinence auprès d'un employeur d'avoir fait 500h uniquement avec son training et vols du dimanche (oui je vole depuis pas mal d'années ;)) ?
Des recommandations ?


Merci d'avance et bon courage à tous!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Salut,

L’instruction me paraît un choix bien plus judicieux qu’un bloc d’heures.

Ses effets mettront plus de temps à se faire sentir, mais te seront bien plus utiles dans le moyen/long terme.

Bon parcours à toi.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Salut OLM,

Pas convaincu qu'avec la situation actuelle et la difficile reprise qui va s'en suivre 400 ou 500 heures vont faire une grosse difference (je sais que ces fameuse 500 heures etaient le Graal pour avoir accès a certains postes genre Medevac, mais ça c'etait avant).

Je choisirais plutot d'ajouter une qualification sur mon CV a savoir faire l'instructor rating. Cela peut potentiellement te permettre de trouver un job dans le lower mainland, donc sans avoir a bouger en plus.

Just my two cents ;)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Low-timer : Besoin de conseils pour se préparer à l'après...

Message par Baker »

OLM a écrit :1/ me payer un bloc de 75/100h PIC en qq semaines
2/ me payer une qualif instructeur et espérer trouver un job après pour monter à 500h et au delà (option que je n'avais pas envisagée jusque là par manque d'appétence vers ce métier, le coût et le temps nécessaire à mon âge avancé...)
Un bloc de 100h te coûtera aussi cher (voir plus) qu'une qualif FI, avec laquelle tu pourras faire nettement plus de 100 heures (gratuitement) si ncessaire...

De plus, comme ça a été dit ci-dessus, c'est un plus sur un CV.

Seul bémol : si l'impact du Covid est important, ça peut-être potentiellement plus compliqué de trouver une place comme instructeur (même bénévole) dans un aéroclub.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

A prendre en compte également que tout ceux qui sortent aujourd'hui de formation vont avoir le couteau entre les dents pour trouver un boulot car si Jazz met à pied 600 pilotes, que AC n'embauche plus et que Westjet réduit le nombre de pilotes par plus de 50%, lorsque l'économie va repartir, ceux-là vont avoir la priorité pour retourner travailler.
Ce qui fait que tu vas avoir un grand nombre de nouveau professionnel qui vont se battre pour avoir un boulot.

Faire la formation d'instructeur te permettra de monter tes heures, si tu es chez Harv'Air ca va dépendre de si l'école est capable de te donner assez d'étudiant pour pouvoir vivre et payer les factures
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message