immigration en tant que qualifié

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

immigration en tant que qualifié

Message par Vico28 »

Salut à tous,
J'ai lu le topic "préparer son immigration au Canada" et je m'intéresse en particulier à l'immigration en tant que qualifié.
Il est dit dans le topic une moyenne de 18 mois pour la RP en passant directement par le federal. Je m'interroge sur le fait de pouvoir être accepté en ayant aucune expérience de travail sur le sol Canadien ainsi que ce qu'ils attendent comme expérience/ CV / profil.
J'ai dans l'idée qu'un captain 37 les intéresserait plus qu'un captain king mais bon... je n'en sais rien!

J'arriverai avec 2500-3000h dont de l'instruction (1000h) et le reste sur turbine (twin et king air). L'idéal serait de viser pour commencer un poste de pilote medevac sur king, c'est ce que je fais actuellement et qui me plait.

Je viens à la pêche aux infos de ceux qui savent pour avoir un avant goût de la réalité du terrain, indépendamment de la crise actuelle. Petite préférence pour la Colombie Britannique mais pas fermé aux autres provinces.

Thanks et.. Prenez soin de vous, chez vous!
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ton profil était très intéressant, jusqu'à il y a 3 mois...
Malheureusement les compagnies aérienne morflent bien comme il faut. Prends aussi en compte que les embauches des compagnies de charter ou medevac se ont beaucoup en bouche-à-oreille.

Du côté du federal ca n'a rien à voir avec ton expérience sur une machine spécifique. ils recherchent des personnes ayant bossé x nombres d'années de ce que je me rappelle. On est beaucoup sur un traitement bureaucratique, que tu fasses 1000hrs en 1 an ou 500 en 2 ans, probablement qu'ils seront plus intéressé par le gars qui a 2 ans d'expérience.

Je te dirais que les conditions et les métiers en "demande" risque de changer avec la crise actuelle...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Message par Vico28 »

Merci beaucoup pour ta réponse
Je me doute oui de l'impact de la crise covid, c'est plus un projet de vie familial à 3-5 ans donc j'aurai d'ici là encore plus volé on verra bien avec la bureaucratie à ce moment là. J'ai la chance d'avoir un boulot qui connait pas la crise avec le medevac là où je suis.
Merci encore pour ton retour,
Fly safe et bon courage à ceux qui nous lisent et qui sont pas au chaud dans leur boite, il y en a beaucoup, on vous soutient!
Thx
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

Je me renseigne pour une RP au canada.
Profil : Ingé aero, 3 ans d'apprentissage chez Airbus (2520heures de travail entreprise donc).

Sur le site de l'immigration canadienne, pour une RP il faut entre autre :

au moins 1 année de travail continu ou 1 560 heures au total (30 heures par semaine) — vous pouvez répondre à cette exigence de différentes façons :
- à temps plein dans 1 emploi : 30 heures par semaine pendant 12 mois = 1 an à temps plein (1 560 heures)
- de même durée à temps partiel : 15 heures par semaine pendant 24 mois = 1 an à temps plein (1 560 heures) C'est mon cas
- à plein temps dans plus d’un emploi : 30 heures par semaine pendant 12 mois dans plus d’un emploi = 1 an à temps plein (1 560 heures).

Si travail étudiant :

L’expérience de travail acquise pendant que vous étiez aux études peut être prise en compte pour répondre à vos exigences minimales si les conditions suivantes sont remplies :

- le travail a été rémunéré par un salaire ou des commissions; C'est mon cas
- le travail a été continu (pas de discontinuité dans l’emploi); C'est mon cas (contrat de 3 ans)
- le travail a satisfait à toutes les autres exigences du Programme. (langues, fonds etc...) c'est mon cas

Je conclus donc que mes 3 années d'apprentissage (1 contrat, 3 ans, rémunéré, 2500h de travail entreprise) peut rentrer dans le calcul pour la demande de RP. Est-ce bien le cas ?
Pouvez vous me corriger si mon résonnement est faux ?

Merci d'avance[/b]
Ingé Aero
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Vu ton profil je pense que tu es tout à fait admissible à l'Entrée Express pour la residence permanente (je te déconseille fortement de le faire au Québec j'ai envoyé ma demande en septembre 2019 et doit la recevoir en Mai 2021 .. et depuis le COVID 19 les délais ce sont rallonges à 2 ans.. ). Cette option ne prendra que quelques mois si tu coches toute les cases.
Sinon si tu veux dépendemment de ta situation personnel familiale et si tu veux immigrer le plus rapidement au Canada tu peux penser à un PVT ou mobilité francophone en attendant la RP.
Bien sur tout cela dépend de l'évolution du COVID 19 mais largement jouable dans 3-5 ans je pense.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

adriano76 a écrit :Vu ton profil je pense que tu es tout à fait admissible à l'Entrée Express pour la residence permanente (je te déconseille fortement de le faire au Québec j'ai envoyé ma demande en septembre 2019 et doit la recevoir en Mai 2021 .. et depuis le COVID 19 les délais ce sont rallonges à 2 ans.. ). Cette option ne prendra que quelques mois si tu coches toute les cases.
Sinon si tu veux dépendemment de ta situation personnel familiale et si tu veux immigrer le plus rapidement au Canada tu peux penser à un PVT ou mobilité francophone en attendant la RP.
Bien sur tout cela dépend de l'évolution du COVID 19 mais largement jouable dans 3-5 ans je pense.
Merci pour ta réponse. J'avais initialement compris que l'apprentissage ne comptait pas pour une entrée express mais en allant vérifier par moi même sur le site je n'ai pas vu de contre-indication : tant mieux !
J'ai encore pas mal de temps, je ne suis pas pressé, je veux aller au Canada avec un bon coussin financier (80k$ pour une formation à 50k$), environ 150hdv et surtout pas dans une province Francophone !!
Ingé Aero
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

zefstream a écrit :
adriano76 a écrit :Vu ton profil je pense que tu es tout à fait admissible à l'Entrée Express pour la residence permanente (je te déconseille fortement de le faire au Québec j'ai envoyé ma demande en septembre 2019 et doit la recevoir en Mai 2021 .. et depuis le COVID 19 les délais ce sont rallonges à 2 ans.. ). Cette option ne prendra que quelques mois si tu coches toute les cases.
Sinon si tu veux dépendemment de ta situation personnel familiale et si tu veux immigrer le plus rapidement au Canada tu peux penser à un PVT ou mobilité francophone en attendant la RP.
Bien sur tout cela dépend de l'évolution du COVID 19 mais largement jouable dans 3-5 ans je pense.
Merci pour ta réponse. J'avais initialement compris que l'apprentissage ne comptait pas pour une entrée express mais en allant vérifier par moi même sur le site je n'ai pas vu de contre-indication : tant mieux !
J'ai encore pas mal de temps, je ne suis pas pressé, je veux aller au Canada avec un bon coussin financier (80k$ pour une formation à 50k$), environ 150hdv et surtout pas dans une province Francophone !!
Si tu veux faire ta formation complète au Canada, vole le moins possible en Europe, d’une part parce que c’est moins chère ici, et aussi parce que tu peux inclure ton IFR dans les 200hrs du CPL et également parce qu’il te faut minimum 65hrs dans une unité de formation canadienne pour pouvoir demander ton CPL à transport canada.

Ah oui si tu arrives avec le montant de ta formation en cash, gère tes sous comme si c’était un prêt, et évidemment, dis à personne de l’école que tu arrives avec le montant de ta formation.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Babar350 a écrit :
Si tu veux faire ta formation complète au Canada, vole le moins possible en Europe, d’une part parce que c’est moins chère ici, et aussi parce que tu peux inclure ton IFR dans les 200hrs du CPL et également parce qu’il te faut minimum 65hrs dans une unité de formation canadienne pour pouvoir demander ton CPL à transport canada.

Ah oui si tu arrives avec le montant de ta formation en cash, gère tes sous comme si c’était un prêt, et évidemment, dis à personne de l’école que tu arrives avec le montant de ta formation.
Merci pour ta mise en garde Babar350. J'ai déjà effectué mes recherches sur les tarifs des hdv et c'est moi cher pour moi de voler ici, et c'est aussi un plaisir ! Petite question, une idée du tarif de conversion TC vers FAA d'un ATPL ?
J'ai bcp de temps encore, je vois ça pour dans 5 ans environ mais je commence à me renseigner pour l'immigration car j'aimerai partir avec une RP déjà en poche.
Ingé Aero
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

zefstream a écrit :
Babar350 a écrit :
Si tu veux faire ta formation complète au Canada, vole le moins possible en Europe, d’une part parce que c’est moins chère ici, et aussi parce que tu peux inclure ton IFR dans les 200hrs du CPL et également parce qu’il te faut minimum 65hrs dans une unité de formation canadienne pour pouvoir demander ton CPL à transport canada.

Ah oui si tu arrives avec le montant de ta formation en cash, gère tes sous comme si c’était un prêt, et évidemment, dis à personne de l’école que tu arrives avec le montant de ta formation.
Merci pour ta mise en garde Babar350. J'ai déjà effectué mes recherches sur les tarifs des hdv et c'est moi cher pour moi de voler ici, et c'est aussi un plaisir ! Petite question, une idée du tarif de conversion TC vers FAA d'un ATPL ?
J'ai bcp de temps encore, je vois ça pour dans 5 ans environ mais je commence à me renseigner pour l'immigration car j'aimerai partir avec une RP déjà en poche.
Il me semble que tu dois passer un examen écrit et les test en vol, mais je ne me suis renseigné plus que ça. Je te dirais que tu peux tabler 5000euros pour la conversion. Mais l’idéal est plutôt de regarder du côté de Pprune ou Avcanada pour ces questions.

5 ans semble un bon timing, mais dans ce cas n’oublie pas de tenter les EPL U et P et les cadets AF, si ça rouvre.
Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Babar350 a écrit :
5 ans semble un bon timing, mais dans ce cas n’oublie pas de tenter les EPL U et P et les cadets AF, si ça rouvre.
Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
C'est bien l'ordre de grandeur que j'avais pour la conversion, merci.
Pour EPL/U il faut un ATPL theo, je ne sais pas encore si ça vaut le cout de le passer pendant ces 5 ans étant donné qu'il ne sert à rien au Canada. Mais les connaissances sont toujours bonnes à prendre.
Pour EPL/P il faut un CPL pratique donc un ATPL theo, ça commence à faire bcp de dépense en attendant le Canada...

Certes les salaires sont bas mais j'ai l'impression que le marché est bcp plus ouvert (en temps normal) et que donc le premier job sera plus facile à trouver si tout est ok du coté administratif. Et vu que la conversion FAA n'est pas difficile, le monde me sera grand ouvert ! De plus les opérations au Canada m'attire plus (plus de turboprop type King Air, PC12, Beech 1900). Personellement je trouve les opérations plus intéréssantes en PC12 qu'avec 320...
Ingé Aero
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

zefstream a écrit :
Babar350 a écrit :
5 ans semble un bon timing, mais dans ce cas n’oublie pas de tenter les EPL U et P et les cadets AF, si ça rouvre.
Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
C'est bien l'ordre de grandeur que j'avais pour la conversion, merci.
Pour EPL/U il faut un ATPL theo, je ne sais pas encore si ça vaut le cout de le passer pendant ces 5 ans étant donné qu'il ne sert à rien au Canada. Mais les connaissances sont toujours bonnes à prendre.
Pour EPL/P il faut un CPL pratique donc un ATPL theo, ça commence à faire bcp de dépense en attendant le Canada...

Certes les salaires sont bas mais j'ai l'impression que le marché est bcp plus ouvert (en temps normal) et que donc le premier job sera plus facile à trouver si tout est ok du coté administratif. Et vu que la conversion FAA n'est pas difficile, le monde me sera grand ouvert ! De plus les opérations au Canada m'attire plus (plus de turboprop type King Air, PC12, Beech 1900). Personellement je trouve les opérations plus intéréssantes en PC12 qu'avec 320...
C'est à organiser, ton ATPL théorique est valide 3 ans sans CPL-IR si ca n'a pas changé. et tu as une période de 18 mois qui commence pour faire tout les cours, puis une seconde période de 18 mois qui commence à partir du moment où tu as passé ta première certif. Donc ca te donne en gros 6 ans moins une marge disons de 6 mois. Ca colle pas mal au moment où tu décideras de partir au Canada ou bien de rester en Europe.

Avec le temps tu verras que la majorité des pilots te diront que ce qui est important c'est de rentrer dans une grosse boite pour être un peu protégé que ce soit vis-à-vis des opérations que l'ancienneté pour garantir ta carrière.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Babar350 a écrit : Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
Salut Babar,

je rebondis juste sur ça, toi qui es sur place, niveau coût de la vie ça peut aussi être plus avantageux le Canada ?
J'avais pas trouvé la vie particulièrement chère lors de ma visite du Québec et de l'Ontario.
Grosso modo on dépensait 1 $ comme on dépense 1 € en France (sauf à vivre à la française bien sûr).

Niveau immobilier ça donne quoi ? En consultant les annonces, j'ai pas trouvé Montréal trop cher pour louer un appart', à voir avec les autres villes peut-être ?
Et sûrement moins cher en vivant hors des grandes villes non ?

Et pour acheter, qu'en est-il ?
Quand je vois le prix de l'immobilier autour de Nice d'où je suis, je sais pas si le deal "bons salaires européens et propriétaire en France" est vraiment plus avantageux que "salaire canadien moindre, mais immo plus accessible (?)"

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

CyrilQ.06 a écrit :
Babar350 a écrit : Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
Salut Babar,

je rebondis juste sur ça, toi qui es sur place, niveau coût de la vie ça peut aussi être plus avantageux le Canada ?
J'avais pas trouvé la vie particulièrement chère lors de ma visite du Québec et de l'Ontario.
Grosso modo on dépensait 1 $ comme on dépense 1 € en France (sauf à vivre à la française bien sûr).

Niveau immobilier ça donne quoi ? En consultant les annonces, j'ai pas trouvé Montréal trop cher pour louer un appart', à voir avec les autres villes peut-être ?
Et sûrement moins cher en vivant hors des grandes villes non ?

Et pour acheter, qu'en est-il ?
Quand je vois le prix de l'immobilier autour de Nice d'où je suis, je sais pas si le deal "bons salaires européens et propriétaire en France" est vraiment plus avantageux que "salaire canadien moindre, mais immo plus accessible (?)"

Qu'en penses-tu ?
MTL c'est pas très cher pour louer, par contre Vancouver... :non:

Et le problème avec une monnaie qui vaut peanuts (dollar canadien ou dollar australien), c'est lorsque tu vas vouloir aller en vacances... En plus le CA$ a perdu de la valeur (1.50) alors que le US$ est resté stable (1.09). Après le bon plan c'est de bosser dans une compagnie américaine près de la frontière (genre Chicago, Seattle, Boston, Minneapolis) et de vivre au Canada : ceux qui font ça se sentent comme des rois puisqu'ils sont payés en dollars US :lol: De plus, il y a des accords entre l'IRS (fisc US) et la CRA (fisc canadien) pour éviter la double-taxation

Source : https://www.canada.ca/en/revenue-agency ... redit.html
Modifié en dernier par Zebi le 12 avr. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Babar350 a écrit :
C'est à organiser, ton ATPL théorique est valide 3 ans sans CPL-IR si ca n'a pas changé. et tu as une période de 18 mois qui commence pour faire tout les cours, puis une seconde période de 18 mois qui commence à partir du moment où tu as passé ta première certif. Donc ca te donne en gros 6 ans moins une marge disons de 6 mois. Ca colle pas mal au moment où tu décideras de partir au Canada ou bien de rester en Europe.

Avec le temps tu verras que la majorité des pilots te diront que ce qui est important c'est de rentrer dans une grosse boite pour être un peu protégé que ce soit vis-à-vis des opérations que l'ancienneté pour garantir ta carrière.
Ca colle bien oui, je vais continuer de réfléchir à tout ca, merci.

Qu'en est-il du monde du bizAv au Canada ? Est-ce répandu ? Accessible avec qq milliers d'heures ? Connais tu du monde qui à réussi à s'expatrier ensuite en Asie avec des licences Canadiennes voire retourner en Europe ?
J'ai bien conscience que nos attentes changent au cours du temps...
Ingé Aero
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

zefstream a écrit :
Babar350 a écrit :
C'est à organiser, ton ATPL théorique est valide 3 ans sans CPL-IR si ca n'a pas changé. et tu as une période de 18 mois qui commence pour faire tout les cours, puis une seconde période de 18 mois qui commence à partir du moment où tu as passé ta première certif. Donc ca te donne en gros 6 ans moins une marge disons de 6 mois. Ca colle pas mal au moment où tu décideras de partir au Canada ou bien de rester en Europe.

Avec le temps tu verras que la majorité des pilots te diront que ce qui est important c'est de rentrer dans une grosse boite pour être un peu protégé que ce soit vis-à-vis des opérations que l'ancienneté pour garantir ta carrière.
Ca colle bien oui, je vais continuer de réfléchir à tout ca, merci.

Qu'en est-il du monde du bizAv au Canada ? Est-ce répandu ? Accessible avec qq milliers d'heures ? Connais tu du monde qui à réussi à s'expatrier ensuite en Asie avec des licences Canadiennes voire retourner en Europe ?
J'ai bien conscience que nos attentes changent au cours du temps...
L'aviation d'affaire est très très fermé, c'est un marché de niche, mais avec 5000hrs oui tu pourrais y accéder avec les bons contacts.
CyrilQ.06 a écrit :
Babar350 a écrit : Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
Salut Babar,

je rebondis juste sur ça, toi qui es sur place, niveau coût de la vie ça peut aussi être plus avantageux le Canada ?
J'avais pas trouvé la vie particulièrement chère lors de ma visite du Québec et de l'Ontario.
Grosso modo on dépensait 1 $ comme on dépense 1 € en France (sauf à vivre à la française bien sûr).

Niveau immobilier ça donne quoi ? En consultant les annonces, j'ai pas trouvé Montréal trop cher pour louer un appart', à voir avec les autres villes peut-être ?
Et sûrement moins cher en vivant hors des grandes villes non ?

Et pour acheter, qu'en est-il ?
Quand je vois le prix de l'immobilier autour de Nice d'où je suis, je sais pas si le deal "bons salaires européens et propriétaire en France" est vraiment plus avantageux que "salaire canadien moindre, mais immo plus accessible (?)"

Qu'en penses-tu ?
C’est très subjectif, notamment en fonction de tes besoins/envies et ta situations personnelle.

À Montréal si tu veux quelque chose sur l’île, tu vas payer plus cher mais c’est aussi plus pratique si tu es bien placé. Tu peux évidemment trouver des super maisons et appartements en banlieue mais tu auras un temps de trajet.
Puis le marché du locatif est saturé à Montréal donc les prix commencent petit à petit à flamber. Pour te donner une idée tu peux trouver un 3 pièces sur l’île allant de 1200 à 1900$ en fonction de l’emplacement et des commodités qu’il y a autour.
A ça tu calcules en début de carrière des salaires oscillants entre 30k et 40k ça te donne une idée du pourcentage de ton salaire qui va dans le loyer.

Je trouve aussi la nourriture plus chère à Montréal. En France pour un couple on payait entre 70 et 90€ par semaine de bouffe. Ici c’est plus de 150$.
En fait avec 80k tu t’en sors plutôt bien pour un couple. C’est clair que c’est pas énorme mais c’est confortable.

Concernant l’achat je ne m’y suis pas encore pencher mais avec un salaire de 80k tu peux tabler sur une maison à 400 000$ à Montréal. À ce prix tu peux trouver de belles choses en banlieue, et arrivé à ce stade de ta vie c’est que t’as des enfants et t’as besoin de place donc le deal est plutôt bon.
Tu as à peu près les mêmes prix à Calgary mais Toronto et Vancouver sont inabordable.
J’en parlais avec un de mes captain, et on se disait que le seul moyen de pouvoir se payer un truc qui est pas en train de s’écrouler il faut un couple de professionnels dans la mi-trentaine, ce qui en théorie t’amènes a être captain quelques part si tu as commencé ta carrière vers la vingtaine. Donc le couple arrive à gagner entre 150 et 200k cumulé. Avec ce salaire tu peux acheter une barque de 1 million.

Bref comme tu le vois c’est un sujet très vaste et surtout avec la situation actuelle les choses devraient évoluer dans les prochaines années.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Salut Babar,
ok super, merci pour toutes ces informations bien détaillées !
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Babar350 a écrit :
zefstream a écrit :
Babar350 a écrit :
Si tu veux faire ta formation complète au Canada, vole le moins possible en Europe, d’une part parce que c’est moins chère ici, et aussi parce que tu peux inclure ton IFR dans les 200hrs du CPL et également parce qu’il te faut minimum 65hrs dans une unité de formation canadienne pour pouvoir demander ton CPL à transport canada.

Ah oui si tu arrives avec le montant de ta formation en cash, gère tes sous comme si c’était un prêt, et évidemment, dis à personne de l’école que tu arrives avec le montant de ta formation.
Merci pour ta mise en garde Babar350. J'ai déjà effectué mes recherches sur les tarifs des hdv et c'est moi cher pour moi de voler ici, et c'est aussi un plaisir ! Petite question, une idée du tarif de conversion TC vers FAA d'un ATPL ?
J'ai bcp de temps encore, je vois ça pour dans 5 ans environ mais je commence à me renseigner pour l'immigration car j'aimerai partir avec une RP déjà en poche.
Il me semble que tu dois passer un examen écrit et les test en vol, mais je ne me suis renseigné plus que ça. Je te dirais que tu peux tabler 5000euros pour la conversion. Mais l’idéal est plutôt de regarder du côté de Pprune ou Avcanada pour ces questions.

5 ans semble un bon timing, mais dans ce cas n’oublie pas de tenter les EPL U et P et les cadets AF, si ça rouvre.
Le Canada c’est beau mais les salaires sont bas comparé aux autres pays.
Je rebondis la dessus j'avais contacté Transport Canada pour convertir de FAA à TC et ils m'avaient répondu ca :
Pour avoir la conversion FAA, vous devriez détenir un certificat médical émis par Transport Canada avec la catégorie médicale selon votre demande. La suivante s’agit d’une liste des médecins examinateurs :
http://wwwapps.tc.gc.ca/saf-sec-sur/2/c ... x?lang=fra
Lorsque vous obtiendriez le certificat médical, vous enverriez un courriel à aviation.que@tc.gc.ca les documents suivants:
Le formulaire de l’application pour la conversion FAA: http://www.tc.gc.ca/media/documents/ca- ... -03_bo.pdf avec les numérisations des documents suivants :
1. Médical FAA
2. Les deux côtés de la licence FAA
3. La page de photo sur votre passeport
4. La dernière page où il indique le total sur le Log book
5. Le vol de contrôle d’IFR de FAR 121, FAR 135, ou FAR 61.57(d) VEUILLEZ ASSURER QUE LE DEMI-ANNÉE SANS UN 61.57(D) N’EST ACCEPTÉE.
Par la suite, nous allons vous contacter par courriel électronique afin de vous donner accès de prendre un rendez-vous pour un examen.
Les rendez-vous pour les examens écrits sont disponibles au bureau de Transport Canada à 1 800-305-5059. Ils sont également disponibles dans les autres bureaux de Transport Canada Aviation Générale. Veuillez consulter la liste suivante :
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... en-477.htm
Au jour de l’examen, tous les documents originaux demandés doivent être fournis (sauf le vol de contrôle IFR (voir la liste de #1-5 ci-dessus). Apporter aussi l’application pour le carnet de documents d’Aviation Canadienne. (Lien ci-dessous)
Répertoires :
- Application pour le carnet de documents d’Aviation Canadienne http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-3419.htm
- Conversion des licences entre les États-Unis et le Canada
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... on-480.htm
Vous avez des questions? Écrivez nous à aviation.que@tc.gc.ca
Et je crois avoir vu que c'était la même procédure pour TC to FAA, donc pas de de test en vol, juste un test écrit juste sur les différences de réglementation.

Pour le coût de la vie, je suis d'accord avec ce que dit Babar50 même si pour avoir vécu 5 ans à Montréal, je trouve que le coût de la vie à Montréal est beaucoup moins cher que toute les grosses métropoles occidentales, pour infos je payais mon appartement 1 chambre dans une grande tour neuve 1500$ tout compris en plein downtown, pour la bouffe j'ai trouvé ca équivalent voir moins cher si tu t'adaptes à la bouffe "nord-américaine". Après plus tu t'éloignes de Mtl plus les prix chutent et vite. Après oui le CAD est vraiment faible et ca pique quand tu reviens en vacance en France :lol:
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Ok super, merci beaucoup à vous deux !
Ce n'est pas très dur donc, ça peut valoir le coût puisque ça ouvre plus de portes que des licences EASA...
Ingé Aero
Avatar du membre
arkane33
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 16 avr. 2012, 23:18
Âge : 33

Message par arkane33 »

Bonjour,

Je suis juste à 1heure de route from Montréal. CYCC exactement.
450$ CAD all include, full bachelor. Le prix moyen c'est 400/600$. En revanche, il n'y a aucune extra-activité, hormis l'aéroport et la magnifique piste cyclable suivant le Saint Laurent. Idéal pour rester focus.
Avatar du membre
Josejimenes33
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 05 févr. 2019, 20:42

Message par Josejimenes33 »

Petit up sur le sujet.

Qualifié également (2000h+ jet, A330...) et en ce moment à l'étranger, ma famille et moi même voudrions tenter l'aventure canadienne.
On dispose d'un petit peu de temps devant nous pour l'obtention de la RP.
J'ai vu que l'entrée express est assujettie à l'obtention de niveaux en français et anglais et à la quasi obligation d'études supérieures. Savez-vous si les équivalences de titres aéronautiques marchent pour les études?
Y a t il un autre moyen que l'entrée express afin d'immigrer et d'obtenir la RP?
Des témoignages et retex récents?

A bientôt!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message