immigration visa express

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

immigration visa express

Message par FrenchWings »

Bonjour à tous,

je me suis posé les bonnes questions récemment sur mon avenir (+ crise du covid) et j'envisage sérieusement de partir au canada. J'ai épluché les différents topics sur les écoles ainsi que sur l’immigration. J'ai un bac STI, 19 ans bientôt 20... un PPL en poche 70hrs TT.

Je ne comprends pas vraiment le système d'immigration d'autant plus que sur les simulations du visa express, toutes mes simulations sont rejetés en partant du principe que je suis déjà sur le sol canadien avec un CPL MULTI IFR in the pocket. Peut-être que cela est du a ma faible expérience professionnel et manque de diplôme universitaire ?

Est-il possible de m'éclaircir svp :o ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Salut !

Oui en effet l'Entrée Express est faite normalement pour les personnes ayant déjà de l'expérience pro ou diplôme universitaire.

T'as de la chance t'es encore jeune donc tu as pas mal d'options de visa de travail temporaire pour mettre un premier pas sur le sol canadien et engager la procédure de résidence permanente ensuite.

Check du côté du classique PVT (Valable 2 ans et comme un permis de travail ouvert), Jeune Pro ou Mobilité Francophone (Si tu as déjà une offre d'emploi au Canada).

Sinon si tu veux passer directement ton CPL MULTI IFR au Canada sous permis d'étude, tu peux enchaîner sur un visa Post-Diplôme qui te permettra d'avoir l'xp nécessaire pour la RP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Hello merci de ta réponse.

Jeune Pro ou Mobilité Francophone c'est mort puisqu'il faut comme tu le dit une offre d'emploi...

Concernant le PVT... Est-il possible d'activer son privilège une fois sur le sol canadien après un visa d'étude ?


Le PVT n'est pas non plus une certitude puisque seulement 7000 PVT sont proposés pour 17 000 candidats français...
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Tu peux participer au tirage au sort une fois sur le sol Canadien oui tant que tu n'as pas déjà participé 1 fois à une Expérience Internationale Canada (PVT, jeune pro, stage coop).

Ca vaut le coût de tenter sa chance quand même car Visa Ouvert pour 2 ans quasiment sans frais.

Mais tu veux faire ton CPL au Canada ou en Europe et tout convertir ici ? Parce que si tu le fais ici le Visa Post Diplôme te permet d'avoir un permis de travail ouvert de la même durée que tes études à la fin de ta formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Effectivement je souhaite tout faire au canada.

Je suis d'accord avec toi pour le PVT mais il me semble quand même très risqué de parier sur un visa loterie que je ne suis pas sur d'obtenir.

Je peux envisager un visa d'étude puis un post graduate (encore faut-il faire un FI de ce que j'ai compris) qui me laissera environ 8 mois sur place... Si je n'obtient pas le PVT a la loterie au bout de ces 8 mois j'aurai bonne mine.

l'immigration me parait bien compliqué dans mon cas... sans expérience/diplôme préalable
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Oui c'est sur mais je croyais que tu aurais déjà ton CPL avant d'arriver ici c'est pour ca du coup ca change tout en effet.

Pour le Visa post-diplôme pas sûr que tu dois obligatoirement faire FI, je crois pas avoir entendu parler de ca.

C'est les risques d'émigrer dans un autre pays en effet, on ne peut jamais être 100% sûr que l'on ne va pas nous renvoyer chez nous tant qu'on est pas permanent au moins, ce qui tranche avec ce que les médias disent, que le Canada accepte tout le monde ce qui n'est pas tout à fait vrai, ils recherchent en priorité des diplômés ou avec expérience et jeune.

Sinon faire un Bachelor ici à l'université dans un autre domaine ce qui te permettra d'avoir un permis post-diplôme plus long et de quoi voir venir, un plan B si la crise s'éternise et un diplôme Universitaire qui est un pré requis pour la plupart des airlines ici, et ensuite faire ton CPL, c'est pour moi la meilleure solution.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Donc quelqu'un peut me confirmer que dans mon cas ce serait :

permis études puis visa post études (d'une durée d'environ 8 mois) ? Pendant ce visa post études je rentre dans le bassin pour un PVT en espérant être tiré au sort parmi 17 000 candidats ?

Légalement, suis-je autorisé a faire la démarche du PVT pendant le post études ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Message par BRC310 »

La durée d'un permis de travail post-diplôme est égale à la durée des études. C'est 8 mois minimum sinon rien. Si tes études durent 2 ans ou plus, tu peux obtenir un PTPD de 3 ans qui est le maximum. Pas besoin d'être FI pour l'obtenir.
Il faut obligatoirement trouver une solution avant la fin du PTPD ( avoir obtenu un PVT ou autre ... ) sinon il faut quitter le Canada.
A savoir que les lois de l'immigration évoluent et généralement pas dans le bon sens. Donc le mieux est d'avoir une RP avant de venir. Surtout si tu vas au Québec qui est la seule province à sélectionner ses immigrants.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Le mieux c'est de venir avec la RP, mais beaucoup de pilotes sont allés de former au Canada avec un permis d'études, puis ils ont enchaîné sur un permis de travail post-diplôme, puis sur un PVT. Et quand tu arrive à 12 mois de travail tu peux postuler à Entrée Express avec la Catégorie de l'Expérience Canadienne (réservée à ceux qui ont de l'xp au Canada). Pour maximiser tes chances, demande à ta province de se porter sponsor, tu gagne 600 points d'office.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Merci a tous pour vos réponses.

Dans ce cas la ne serait-il pas judicieux d'arriver au canada avec un PVT, d'y travailler 1 an avec un job alimentaire (genre mcdo,serveur...) puis après 1 année d’expérience sur le sol canadien commencer ma formation et faire les démarches pour une RP ? Ça me semble relativement safe comme plan, puis on est pas a une année prés avec ce qui se passe actuellement...

Je précise que je vise l'Ontario comme province... L'immigration est-elle toujours plus simple dans le Manitoba ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

FrenchWings a écrit :Merci a tous pour vos réponses.

Dans ce cas la ne serait-il pas judicieux d'arriver au canada avec un PVT, d'y travailler 1 an avec un job alimentaire (genre mcdo,serveur...) puis après 1 année d’expérience sur le sol canadien commencer ma formation et faire les démarches pour une RP ? Ça me semble relativement safe comme plan, puis on est pas a une année prés avec ce qui se passe actuellement...
Ton expérience chez McDo ne sera pas prise en compte par Immigration Canada, ils demandent une xp de travail qualifié :
https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... ienne.html
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

D'accord donc j'ai pas d'autres choix que d’espérer obtenir un PVT en 8 mois suite a mon visa post graduate... Pas si simple l'immigration canadienne...

Est-il possible de faire les démarches pour le PVT dés mon arrivée au canada alors que je serai sous visa d'étude puis visa post graduate ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

FrenchWings a écrit :D'accord donc j'ai pas d'autres choix que d’espérer obtenir un PVT en 8 mois suite a mon visa post graduate... Pas si simple l'immigration canadienne...

Est-il possible de faire les démarches pour le PVT dés mon arrivée au canada alors que je serai sous visa d'étude puis visa post graduate ?
Oui c'est possible de cumuler les démarches (genre demander un PVT pendant ton permis post-études), d'ailleurs presque tout le monde fait ça (en même temps avec les délais de la résidence permanente...)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Je trouve ton envie de vouloir absolument partir en permis d'étude et PVT très précipitée.
Tu dis avoir épluché les différents topics et tu sembles absolument venir ici avec un permis d'études + PVT.

T'es-tu posé la question des jeunes qui ont fait exactement ce que tu dis et qui se trouve au milieu de leur formation actuellement? Quels plan de secours ont-ils? Comment ils vont demander à leur banque d'étaler leur prêt? Peuvent-il légalement travailler en ce moment plus de 20h? Trouveront-ils du travail avec le taux de chômage actuel?
Sais-tu combien de pilotes sont mis à pied en ce moment au Canada? Combien de temps cela va reprendre pour retrouver le même nombres de passagers dans les avions?
Quels sont les projections les plus optimistes, pessimistes?

Quand comptes-tu venir faire ta formation ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Je trouve ton envie de vouloir absolument partir en permis d'étude et PVT très précipitée.
je fais rien dans la précipitation, j'étudie pour l'instant les options qui se présentent... Et pour l'instant la piste du canada me semble compromise pour moi avec mon niveau d'étude et expériences pro qui risquent de nuire pour les visa.
T'es-tu posé la question des jeunes qui ont fait exactement ce que tu dis et qui se trouve au milieu de leur formation actuellement?
Oui, et d'ailleurs ce sont de ces jeunes la que j'aurais aimé avoir un retour.
demander à leur banque d'étaler leur prêt?
pas de prêt chez moi, ce n'est pas mon soucis du moment bien que j'imagine bien la situation de milliers d'étudiants en ce moment...


Trouveront-ils du travail avec le taux de chômage actuel?
Sais-tu combien de pilotes sont mis à pied en ce moment au Canada? Combien de temps cela va reprendre pour retrouver le même nombres de passagers dans les avions?
Quels sont les projections les plus optimistes, pessimistes?
De ce que j'ai cru comprendre, le secteur de l'aviation au canada se porte généralement mieux qu'en Europe (bien que ce ne soit pas tout le temps tout rose). Je suis preneur d'infos a ces sujets. J'imagine bien que la situation ne risque pas de revenir a la normal du jour au lendemain...
Quand comptes-tu venir faire ta formation ?
Rien de sur a ce niveau, une dizaine de mois environ.
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

10 mois pour venir commencer ta formation, admettons, donc tu sortiras pour l'été 2022, en espérance que le virus n'aura pas arrêté l'économie trop longtemps.

Une fois ta formation fini et en permis de travail, si tu ne trouves pas de boulot, que comptes-tu faire? N'oublie pas qu'il y a environ 200 à 300 autres pilotes devant toi qui n'ont pas pu se caser à cause de la crise.

J'ai quitté la France en 2013 car je pensais que l'herbe était plus verte. un de mes amis a décidé de son côté de faire la formation en Europe. Il a fait de l'instruction et directement ensuite sur 737 puis maintenant chez Hop avec un salaire pas trop mauvais.

Est-ce que j'ai pris la bonne décision? Je ne sais pas, on verra d'ici 10ans, mais d'ici là ma vie sera été établi quelque part dans une des 2 ou 3 majors du pays.

Tout ca pour dire que c'est pas forcément mieux, c'est différent. Et le fait d'avoir un diplôme autre que l'aviation te permettra d'avoir un backup au cas où. C'est certain que ca va pas forcément être facile de faire 2-3 ou 5 ans d'étude dans ce qui te passionnes pas forcément mais si ca te permet de vivre et d'avoir une autre corde à ton arc, pourquoi pas?
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Je suis prêt a faire de la ramp pendant un certain temps si il le faut... Je n'y vois pas d’inconvénient au contraire. Est-ce que la ramp est "facilement" accessible ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Aux dernières nouvelles avant la crise assez oui, tout dépend après si t'es capable d'aller t'isoler dans le nord.
Avatar du membre
Auteur du sujet
FrenchWings
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 21 nov. 2018, 23:35
Localisation : Paris
Âge : 23

Message par FrenchWings »

Je suis ouvert a toutes expériences. En général combien de temps reste on a la ramp avant de passer copi ?
PPL (A)
ATPL in progress
Avatar du membre
adriano76
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 08 nov. 2008, 14:18
Âge : 29

Message par adriano76 »

Les pilotes que je connais sont restés en moyenne entre 6 mois et plus d'1 an sur la ramp avant de se voir proposer un poste de F/O
Répondre