Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
free-aviator
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 11 nov. 2009, 18:42

Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par free-aviator »

salut tous le monde
j'aurais besoin des liens SVP pour mieux préparer ( les examens SAMRA, SARON et INRAT ) afin de procédé a une conversion de ma licence
merci

[mod=Big Brother]Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum. "HELP!" ne décrivait en rien le sujet de ton message.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite également les recherches ultérieures des membres ayant les mêmes interrogations.[/mod]
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par Julesnoirm »

Salut, je te conseille le site Nizus pour reviser les examens de TC
Instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec )
Avatar du membre
Auteur du sujet
free-aviator
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 11 nov. 2009, 18:42

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par free-aviator »

slt
merci Julesnoirm
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par Babar350 »

Tu peux aussi acheter les livres de Culhane, ils sont très utile.
Avatar du membre
bigbangx2(LFAK)
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 14 juin 2004, 02:00

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par bigbangx2(LFAK) »

Salut,

J'ai commandé les livres Aérocourse qui apparemment préparent bien aux examens. Pas encore reçus mais je te ferai un feedback un de ces 4.

Je t'envoie mon Whatsapp par MP si tu veux échanger sur les examens écrits. Je suis aussi en procédure de conversion de licence.

A bientôt.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par Greg38 »

Salut,

Je suis sur que tu les as regardes, mais au cas ou...

Les guides d'etude et de reference de Transport Canada:
- pour l'INRAT: https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-5051.htm
- pour le SARON/SAMRA: https://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile ... u-5038.htm

Greg
Avatar du membre
Arnaudsoma
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 22 mars 2016, 10:42
Localisation : Québec
Âge : 32

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par Arnaudsoma »

Bonjour,

Quelques retours d'étudiants ayant préparé les examens, et aussi de mon expérience personnelle (et oui j'ai beaucoup de manuels à la maison ;) ) :

ATPL SARON/SAMRA :


-Pilot Training ATPL : 250$
Très complet. Beaucoup de cours interactifs en vidéo et le personnel assez réactifs aux questions si besoin. Des évaluations par étapes au niveau de TC. Cela prend du temps mais c'est parfait pour réussir. Vaut son prix, investissement pour une réussite garantie.


-AEROCOURSE ATP WORKBOOK : 70$
Juste un cahier d'exercice, mais efficace. Permet de s'évaluer rapidement et de trouver ses faiblesses et les points à approfondir.

Royal Canadian Air force Weather Manual : 60$
Cours complet de météo au niveau ATPL ! Si vous avez de la difficulté avec la météo, allez-y ! Ce sera de l'histoire ancienne.
Il existe aussi une version Workbook avec des exercices, que je ne connais pas. Mais cela semble assez solide vu le manuel de cours extra !

-Culhane ATP : env. 200$
Je n'ai pas essayé cette version et je n'ai pas de retour, mais j'avais acheté le Culhane Commercial et Instructeur, qui étaient des livres d'exercices assez poussés et au niveau ! J'ai bien apprécié passer les examens blancs. C'est une valeur forte que l'on m'avait recommandé à l'époque et cela a bien fonctionné pour m'auto-évaluer.
Un peu cher à mon goût !

-SharperEdge ATPL : 80$
Très léger, quelques rappels de cours, ne suffit pas pour préparer un examen, mais permet de survoler le gros de la matière. Bien pour organiser son travail et préparation par chapitre.

-Nizus ATP : env. 70$ (fonction de la durée de l'abonnement)
Insuffisant (avec plusieurs témoignages). Seulement des examens pour s'évaluer, les questions ne sont pas au niveau, je déconseille fortement.

Examen TC INRAT :

-SharperEdge Instruments : 80$
Un cours complet avec des exercices après chaque chapitre pour s'évaluer sur la matière ! Révisions progressives, cela vous permet de savoir ce qu'il faut lire en détail dans l'AIM de TC. Vraiment intéressant, et les examens sont au niveau. C'était mon support principal.

-Dauntless Aviation INRAT (APPLICATION SMARTPHONE) : 45$
Mon plus bel investissement en outil de préparation d'examen ! Sur le cellulaire ou ordinateur, tablette.
Vous payez une fois l’application, et vous la gardez à vie sur votre compte GoogleApp, ce qui permet de renouveler facilement vos connaissances si besoin périodiquement en IFR.
Quelques 900 questions réparties en plusieurs matières (Météo, départs, arrivées, approches, ...) puis l'application se charge de vous repasser les questions où vous avez eu de la difficulté ! Les réponses sont biens expliquées en détails. Il ne manque que le cours...

-Aerocourse Instruments: 70$
Très complet, des cartes, des questions poussées, c'est vraiment plaisant de travailler avec ! Juste un cahier d'exercice.

-Instrument Procedures Manual : 90$
Cours extrêmement complet ! C'est l'ancien manuel de TC qui a été vendu en droits à l'éditeur de "Entre ciel et Terre/From the ground Up".
Beaux schémas et texte en anglais bien écrit. Pas d'exercices, juste un cours.

Culhane Instruments : 150$
Je ne connais pas cette version, mais cela semble être intéressant (les Culhane ont bonne réputation). Il semble y avoir le cours au complet. Je n'ai pas essayé car trop cher à mon goût.

NIZUS : Env. 70$ (fonction de la durée de l'abonnement)
Je déconseille, les questions ne sont pas au niveau, beaucoup de fautes dans les réponses, j'étais très souvent à envoyer des messages aux admins, puis je recevais des coupons de réductions que je n'utilisais pas. J'ai demandé un remboursement au bout de 2 jours.
Nizus est une bonne plateforme d'auto-évaluation pour le PPL, et juste correcte pour le CPL... Ensuite c'est très limite.
Préférez Dauntless Aviation, qui est avec un abonnement à vie !


Et comme a dit Greg38, il est toujours important de se référer aux guides d’étude et de référence de Transport Canada avant toute chose, afin de savoir où diriger ses études !

Bonnes révisions ! ;)
Avatar du membre
lucas_7_
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 10 mars 2019, 10:25
Localisation : Lyon
Âge : 22

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par lucas_7_ »

Bonjour Arnaudsoma,

Merci pour toutes ses références, c’est très utile !

Est-il possible de faire de même pour l’examen CPAER ?

Merci !
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Préparation examens SAMRA, SARON et INRAT

Message par Babar350 »

Beaucoup de bonne références!

Pour ma part j'ai utilisé les Culhane ( cours + livre d'exercice ) ainsi que le Royal Canadian Air force Weather Manual pour chaque examen.

Les Culhane sont en effet cher, mais quand on a une question qui n'est pas dans le livre et que personne ne peut nous donner une réponse, un petit mail à Mr Culhane et généralement en 2 jours il répond.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message