Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
basthos
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 15:06

Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par basthos »

Bonjour,

Une réforme de l’immigration et à destination aux étudiants étrangers est actuellement en cours au Canada.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/17 ... klBXeCbC4Q

« Il faut plus que jamais favoriser la venue de travailleuses et de travailleurs dont le profil correspond davantage aux besoins du marché du travail, est-il écrit.

Pour y parvenir, le gouvernement va demander aux étudiants internationaux d'avoir une expérience de travail dans leur domaine avant de pouvoir postuler au PEQ »

Faut il comprendre par là qu’une expérience professionnelle dans le secteur de l’aérien va devenir un pré requis pour participer à un AEC dans une école québécoise.
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par BRC310 »

Tu pourras toujours t'inscrire à un AEC dans une école québecoise. Tu obtiendras un permis de travail post-diplôme . La durée obtenue est très importante !!! Dans mon cas , malgré 18 mois d'études, je n'ai obtenu que 10 mois !!! Or, il faut actuellement 1 an de travail à temps plein quelque soit ton job pour obtenir un CSQ afin d'entamer les démarches pour la RP via le PEQ. Ce que dit l'article, c'est que probablement de 1 an de travail à temps plein, ça risque de passer à deux, voir 3 ans avec un job dans son domaine. L'immigration va forcément se durcir vu la situation économique. Donc pour ceux qui veulent rester au Canada, arriver avec une RP devient de plus en plus essentiel.
Avatar du membre
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par Nono7514 »

Salut,

BRC130, je suis étonné de la durée de ton Post Diplôme.

Je suis censé effectuer un AEC en septembre (et encore rien est sûr avec le covid, j’hésite beaucoup), je pensais obtenir un post diplôme de 2 ans, mais ce que tu dit m’inquiète.

Tu peux toujours te rabattre sur un PVT ou un permis jeune pro ?

Bonne journée à vous.
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par BRC310 »

Salut Nono7514,

Perso, je suis pas trop étonné car l'année dernière déjà, 2 collègues avaient obtenu seulement 1 an de PTPD et pourtant ils avaient fait le tour du poteau ( tu vas aux usa puis tu reviens donc tu as l'agent d'immigration face à toi et tu peux essayer de négocier). J'ai fait ma demande en ligne car la frontière était fermée.
Le PVT ou permis jeune pro, impossible à mon âge. Mon plan après le PTPD, c' était d'obtenir un permis de travail fermé ( A 75 ) sans EIMT ( pas besoin pour l'employeur de payer une étude pour justifier qu'il ne trouve pas de canadien ) après avoir obtenu un CSQ.
Enfin, encore faut-il trouver du taf dans l'aérien. Déjà en 2019, on voyait un certain ralentissement mais là, avec la crise, tout est bloqué.
Avatar du membre
BRC310
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 13:15
Âge : 50

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par BRC310 »

Voici le lien pour la durée du PTPD

https://www.canada.ca/fr/immigration-re ... sujet.html
Avatar du membre
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par Nono7514 »

Merci à toi de la réponse et pour lien.

Pour le moment je suis en pleine hésitation.

J’hésite à aller un peu à l’université avant car certains programmes proposés m’intéressent beaucoup, et de plus, même avec la réforme, je pourrait obtenir le PEQ plus rapidement.

Et toi, si ce n’est pas indiscret bien sûr, tu était dans quelle école ? Tu fais quoi en ce moment avec la crise ?

Bonne journée :D
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par aymro71 »

N'oubliez pas que la reforme en question c'est pour le Quebec. Pour ce qui est des autres provinces, pour le moment rien ne change.
Avatar du membre
Auteur du sujet
basthos
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 27 avr. 2020, 15:06

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par basthos »

Un AEC Pilote de ligne se déroulant en moyenne en 18 mois, nous pouvons bénéficier d'un permis de travail post diplôme équivalent de 18 mois ?

Il faut justifier de 12 mois de travail à temps pleins pour présenter la RP, cela signifie qu'il est plus que primordial de trouver un emploi à l'issu de la formation sous peine de ne plus avoir de titre de séjour au canada ? La situation actuelle ne pardonne en aucun cas, quelques mois de latence entre la sortie d'école et le premier emploi...

Je crois que la notion de plan B prend tout son sens là ...
Avatar du membre
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par Nono7514 »

Effectivement, cela devient problématique.

A part un job d'instructeur, (et encore) je vois mal un élève en sortie d'AEC trouver un job directement surtout en ce moment ...

De plus selon le site LaPresse.ca il est mentionné la chose suivante: "Les diplômés universitaires ou du réseau collégial technique devront désormais détenir un emploi à temps plein au Québec depuis 12 mois au moment de présenter leur demande au PEQ. Ceux qui ont un diplôme de formation professionnelle devront quant à eux avoir acquis 24 mois d’expérience de travail à temps plein. Les demandeurs du volet Travailleurs étrangers temporaires devront pour leur part « avoir occupé un emploi à temps plein pendant 36 des 48 mois précédant la présentation de leur demande ».

Or, si je ne me trompe pas, les élèves qui sortent d'AEC, en tout cas avec l'ancienne formule n'étaient pas admissibles au PEQ des diplômés du Québec ? (Reprenez moi si je me trompe :D )

Ce qui poserait problèmes étant donnée la durée du PTPD possible après un AEC.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par Babar350 »

Nono7514 a écrit : 31 mai 2020, 18:18 Or, si je ne me trompe pas, les élèves qui sortent d'AEC, en tout cas avec l'ancienne formule n'étaient pas admissibles au PEQ des diplômés du Québec ? (Reprenez moi si je me trompe :D )
C'est vrai à moins d'accumuler tu temps de travail dans le domaine de compétences précis avec l'aide d'un permis de travail. Ne pas oublier que le permis de travail doit être au moins égale aux exigences pour avoir le PEQ.
Ah oui le PEQ est délivré par la province du Québec, le permis de travail par le fédéral, et les deux, ben ne se parle pas.

Mais je me pose tout de meme la question de venir faire sa formation. Enfin je veux dire, vous savez que AC a plus de 800 pilotes en surplus sur les 3300? Et ce sont le même ratio pour les autres grosse compagnies au Canada.
Ca va prendre des années pour refaire rentrer ces pilotes, ensuite ca va encore prendre des années pour avoir une croissance.

Enfin vous faites ce que vous voulez hein, mais ne vous plaignez pas si dans 5 ans vous vivez encore ave des pates et du jambon tout les jours. Je vous souhaite tout le contraire et une évolution "normal" mais la reprise en W ou L ne nous enmène pas jusqu'au meme niveau que 2019 avant 2023-2024, et encore...
Avatar du membre
Nono7514
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 juil. 2018, 15:24
Localisation : Paris

Re: Reforme de l’immigration pour les étudiants internationaux

Message par Nono7514 »

Merci des infos,

En ce qui concerne la conjoncture actuelle, effectivement, ce n’est vraiment pas sympa en ce moment.

C’est pour cela que je pense à procéder d’une autre manière, c’est à dire m’écarter un peu de l’aérien dans les prochaines années. J’aimerai par exemple continuer mes études un autre domaine au Canada en attendant.

Bonne soirée à vous.
Et bon courage :)
Répondre